C’est un livre qui est assez décrié, du coup je l’ai commencé après avoir lu les critiques, assez méfiant et dubitatif sur ce qui m’attendait (et ayant aussi quelques indices : noter tous les trucs étranges que je pouvais lire et ramasser plein d’objet qui traîne un peu partout).
Et au final j’en garde un excellent souvenir ! La sensation d’avoir voyager et vécu une véritable aventure. Les paysages sont bien décrits et immersifs, les rencontres bien dans l’ambiance des lieux et efficaces (ces saletés de mouche, cet horrible démon végétal). Mon combat contre le Gargantis fut épique, le voyage aérien dépaysant (avec des embranchements fatals bien trouvés), les 2 compagnons agréables et attachants, surtout la rencontre du premier qui j’imagine peut mal tourner, certains indices à noter étaient d’ailleurs bien intégrés aux compagnons (la lecture amusante).
Et puis il y a eu la fin. Une fois la faille atteinte. Là aussi avec plutôt une bonne immersion, mais pratiquement à chaque pièce une mort subite possible (ma carte sur cette petite partie est remplie de « =mort »). Puis la rencontre de l’interrogateur, une salle et un personnage impressionnants, mais dès qu’il ouvre la bouche on fronce les sourcils car on vire au comique..
Et enfin le combat final, excellent Méchant, à l’aspect efficace bien dans son thème (super illustration), donnant une grande sensation de puissance (l’inconvénient étant que du coup c’est du pur OTP pour survivre) mais gâché par la phase du combat en lui même, les 2 touchés successifs sont complètement fumés, je n’ai pas appliqué cette règle (il reste redoutable), j’ai réussi à le vaincre et à moitié mort je n’ai pas atteint le 400.
Que j’ai lu quand même! Avec la sensation du devoir héroïque accompli. Bon livre que je recommande si on aime les OTP, les voyages, les ambiances immersives, et ne pas forcément tout faire à la loyale.