Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Lun 2 Sep 2013 - 15:13
Mon LDVH préféré!
Je peux me tromper mais j'y trouve une erreur au début de l'histoire:
Spoiler:
Pour obtenir le "guérit-tout", élément indispensable pour terminer l'aventure, il faut faire un test de foi +4... alors qu'à ce moment-là de l'histoire on ne peut avoir que 3 points de foi maximum!
Autre chose: en parcourant des pages internet qui parlaient de ce livre, je suis tombé sur des joueurs parlant des énigmes du "mendiant fou Cynric". J'ai beau avoir lu le livre plusieurs fois, ça ne me dit rien du tout! Peut-être est-ce un passage rajouté dans une édition ultérieure?
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Lun 2 Sep 2013 - 15:28
Diogene a écrit:
Autre chose: en parcourant des pages internet qui parlaient de ce livre, je suis tombé sur des joueurs parlant des énigmes du "mendiant fou Cynric". J'ai beau avoir lu le livre plusieurs fois, ça ne me dit rien du tout! Peut-être est-ce un passage rajouté dans une édition ultérieure?
Non, lés éditions ultérieures ont été retouchées surtout au niveau des combats.
Il y a muldwych le moine fou dans stormslayer (paragraphe 211) mais à part ça...
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Lun 2 Sep 2013 - 15:55
Diogene a écrit:
Mon LDVH préféré!
Je peux me tromper mais j'y trouve une erreur au début de l'histoire:
Spoiler:
Pour obtenir le "guérit-tout", élément indispensable pour terminer l'aventure, il faut faire un test de foi +4... alors qu'à ce moment-là de l'histoire on ne peut avoir que 3 points de foi maximum!
Non tu te trompes :
Spoiler:
Il y a d'autres moyens d'augmenter la Foi avant d'arriver à ce stade du jeu. Et ces moyens sont même nécessaires à cause de l'effet boule de neige dont j'ai déjà parlé, à savoir qu'il faut impérativement maximiser la Foi. Dans l'ordre : Foi de départ : 1 §277 : Foi +2 §179 : 50% de chance de récupérer le Bâton de pélerin, Foi +2 (indispensable pour passer le Test du Guérit-tout) § 372 : mendiant Foi +1 Donc on peut arriver au fameux Test de Foi à +4 avec une Foi totale de 6 bâton inclus. Concernant le Test de Foi , pour récupérer le guérit-tout, il nous faut donc faire 1 ou 2 au dé, soit 33% de chance de réussite... sans oublier les 50% préalablement indispensables pour récupérer le Bâton.
Tant qu'on y est, un peu plus tard au marché on récoltera aussi : § 303 : Foi +1 §197 : Foi +2
Bien plus tard : §147 : Foi +1
Voilà ce que j'ai pu déchiffrer de mes vieilles notes. Il y a peut-être d'autres moyens d'augmenter encore la Foi...
Diogene a écrit:
Autre chose: en parcourant des pages internet qui parlaient de ce livre, je suis tombé sur des joueurs parlant des énigmes du "mendiant fou Cynric". J'ai beau avoir lu le livre plusieurs fois, ça ne me dit rien du tout! Peut-être est-ce un passage rajouté dans une édition ultérieure?
Non, pas rajouté. Tu peux le rencontrer au § 25...
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Lun 2 Sep 2013 - 19:47
VIC a écrit:
Autre chose: en parcourant des pages internet qui parlaient de ce livre, je suis tombé sur des joueurs parlant des énigmes du "mendiant fou Cynric". J'ai beau avoir lu le livre plusieurs fois, ça ne me dit rien du tout! Peut-être est-ce un passage rajouté dans une édition ultérieure?
Non, pas rajouté. Tu peux le rencontrer au § 25...
[/quote]
Bien vu VIC, mea culpa....
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Ven 26 Juil 2019 - 9:16
Hello!
Voici quelques pistes d'amélioration que je propose pour rendre le livre plus jouable.
-Démarrer l'aventure avec 1 D6 de foi voire 1D6/2+2. Ca rend notamment les tests de Sainte-Fontaine beaucoup plus abordables et la gestion de l'or moins primordiale pour pouvoir acheter tous les objets nécessaires faisant monter notre total de foi.
-Le test face à l'inquisiteur à 50% de chance de mort vers la fin est selon moi terriblement frustrant et injuste. Je suggère de pouvoir dépenser jusqu'à 2 points de chance pour augmenter le résultat du dé.
Qu'en pensez-vous?
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Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Sam 5 Juin 2021 - 15:37
En relisant ce livre, je viens de constater ce qui semble être un bug assez amusant.
L'épée magique Libérator semble être un objet indispensable, qui demande d'ailleurs pas mal de recherches pour être retrouvé. Il y a un goulot d'étranglement au 66 lors de la rencontre avec le cavalier fantôme à la sortie du bourbier. Refuser sa proposition et ne pas avoir Libérator signifie la mort. Or, si l'on monte sur son cheval et qu'il nous emporte dans les airs, on peut le neutraliser avec un objet en argent. N'importe lequel. Disons la clé du coffret de Dame Attana. C'est stupide, mais pourquoi pas. Moyennant un test de chance réussi, on peut donc s'en sortir sans Libérator.
Sauf qu'après, l'auteur semble considérer que nous possédions d'office cette épée. Quelqu'un avait-il déjà constaté ça ou y a -t-il quelque chose qui m'échappe?
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ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 566 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Lun 14 Nov 2022 - 23:23
Pour le coup j'aurai pas grand chose à dire cette fois ci.
C'est du Green tout craché : mêmes qualités et mêmes défauts que d'habitude.
Au niveau qualités on a un superbe univers, une aventure épique et pleine de moments forts, des personnages secondaires marquants, une ambiance qui marche super bien, plein de lieux différents à visiter et de superbes illustrations.
Au rayon des défauts : une difficulté délirante avec toute la panoplie habituelle au grand complet (des combats hardcores, plein d'objets indispensables à récupérer, plein de paragraphes secrets à trouver, des énigmes à résoudre, des passages annexes à dénicher et à faire absolument, des jets de dés potentiellement mortels, des herbes à acheter et avec il faut préparer des potions et évidemment aucun indice sur lesquelles faire absolument ...).
Je trouve aussi que le méchant est honteusement sous exploité son introduction est très bonne mais derrière il n'y a rien, et puis le gars et sa secte qui veulent libérer des créatures de l'enfer sur le royaume parce que ... ils sont méchants.
J'ai vu des gens dire que la bête infernale serait facilement gérable pour une armée alors certes mais déjà de ce qu'on en voit il n'y a pas d'armée dans ce monde et en plus le problème c'est qu'il y a pas que la bête infernale il y a aussi des tonnes de monstres qui sortent du Sépulcre des Ombres ça l'est qu'est le problème.
D'ailleurs on peut tuer la bête mais mourir parce qu'on a pas fermer le démonologue et qu'on se voit submerger par les créatures maléfiques.
Je trouve aussi que l'histoire s'éparpille pas mal et se rallonge peut-étre trop avec sa multitude de quêtes secondaires à faire absolument.
Alors certes elles sont toutes très bonnes mais au bout d'un moment ça devient lassant, on peut pas débarquer dans un endroit sans qu'il y ait un problème à résoudre et c'est toujours nous qui allons devoir nous y coller.
ça m'a rappeler " La Vengeance d'Althéos " le premier opus des Chroniques Crétoises ou dans chaque ville qu'on visitait il y avait un problème et c'était à nous de le régler (même si là pour le coup on était pas toujours obligé).
ça reste un bon livre mais je plains ceux qui l'ont tenter à la loyale sans savoir dans quoi ils mettaient les pieds ...
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Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Mar 15 Nov 2022 - 18:06
Un très bon livre. J'aimerais bien une réédition
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Mer 16 Nov 2022 - 19:16
Pour rendre jouable ce livre, il aurait fallut baissé les stats de nombreux ennemis et empruntable certaines voies.
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Ven 18 Nov 2022 - 10:21
Par exemple, réduire les points du Démon Sulfureux à 7 et 7 (quitte à conserver son attaque spéciale en place). Le chef des brigands devrait voire ses stats réduites et passer à 9 et 9. Enfin, le Kurakil serait jouable avec h10 et e14.
Karas Maître d'armes
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 20/09/2014
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Ven 18 Nov 2022 - 21:20
Je recherche ce livre en V1
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Dim 16 Juin 2024 - 11:13
J'ai "fabriqué" un jeu de l'Eclipse pour le tester en vrai, après que Astre*Solitaire m'ait clairement indiqué qu'il est proprement injouable ! Et j'ai eu la joie de lire l'aveu de Green sur le sujet !
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Astre*Solitaire Champion
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Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Dim 16 Juin 2024 - 17:36
En simulant plusieurs parties d'Éclipse, on se rend compte que le jeu est interminable : il faut faire pile les bonnes valeurs pour emporter les derniers jetons.
J'avais alors suggéré une règle synthétique pour éviter de jouer avec un plateau, des jetons, tout ça...
« Afin de simuler le jeu, lancez, par joueur, autant de D6 que nécessaire pour atteindre ou dépasser 20. Les 4 comptent pour un jeton-lune et une suite de deux mêmes nombre vous oblige à donner un jeton-soleil à votre adversaire. Si vous réalisez une suite de plus de deux nombres, elle ne compte que comme une paire si vous avez 3 nombres identiques : une paire et un nombre. Si la suite possède 4 nombres identiques, vous la comptez comme deux paires, etc. Comparez alors les résultats. Le joueur dont le total de soleils est le plus élevé à la fin de la partie récupère sa mise et empoche celle de son adversaire. S’il y égalité, le score le plus proche de 20 l’emporte. S’il y a toujours égalité, vous pouvez recommencer une autre partie ou reprendre votre mise et vous retirer. »
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Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Jeu 20 Juin 2024 - 10:11
Le pire, c'est que ce jeu est pratiquement obligatoire. Obligatoire à gagner en plus si vous voulez avoir assez d'or pour acheter tous les objets essentiels à la suite de l'aventure. Quel enfer!
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dav-ID Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Jeu 20 Juin 2024 - 10:37
Vesper a écrit:
Un très bon livre. J'aimerais bien une réédition
C'est clair...il serait temps d'enfin sortir de tout ces livres réédités en boucle sans fin, pour se pencher enfin sur les autres livres de la série...avec un bon gros dépoussiérage et se pencher aussi sur toutes ces énigmes à la mord-moi-le-nœud ou ces mini-jeux que l'on trouve dans les livres...
Après en ce qui concerne le sépulcre, j'avoue l'avoir commencé à l'époque, mais je ne suis pas aller trop loin et donc, jamais testé ce jeu de l'éclipse...faudrait que je songe à me remettre dessus un de ces jours...
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linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Jeu 20 Juin 2024 - 18:23
Gagadoth a écrit:
Le pire, c'est que ce jeu est pratiquement obligatoire. Obligatoire à gagner en plus si vous voulez avoir assez d'or pour acheter tous les objets essentiels à la suite de l'aventure. Quel enfer!
Si on se retrouve à jouer à ce jeu, c'est qu'on n'est pas du tout sur le meilleur chemin pour gagner.
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Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Jeu 20 Juin 2024 - 20:56
linflas a écrit:
Gagadoth a écrit:
Le pire, c'est que ce jeu est pratiquement obligatoire. Obligatoire à gagner en plus si vous voulez avoir assez d'or pour acheter tous les objets essentiels à la suite de l'aventure. Quel enfer!
Si on se retrouve à jouer à ce jeu, c'est qu'on n'est pas du tout sur le meilleur chemin pour gagner.
De mémoire si, justement! C'est dans la ville au début. C'est un passage pratiquement obligatoire pour obtenir l'or nécessaire à tous nos achats futurs, dont ce fichu faucon qui coute une fortune!
Astre*Solitaire Champion
Nombre de messages : 399 Localisation : Vinyamar Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Jeu 20 Juin 2024 - 22:25
Le Sépulcre des Ombres est un quasi OTP, mais pas complètement ; il y a quelques latitudes lors du bon chemin. Si l'on est exactement sur le bon chemin, on a largement assez de PO pour boucler l'aventure sans passer par ce jeu (on en a même quelques unes de trop, entre 3 et 5)... Mais le sentier est extrêmement étroit. Une seule dépense inutile est la partie est perdue. Dès lors, jouer à l'Éclipse est inutile. Je dirais même que ce n'est pas ce jeu-là qu'il faut faire ^^.
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Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Ven 21 Juin 2024 - 11:30
Astre*Solitaire a écrit:
Le Sépulcre des Ombres est un quasi OTP, mais pas complètement ; il y a quelques latitudes lors du bon chemin. Si l'on est exactement sur le bon chemin, on a largement assez de PO pour boucler l'aventure sans passer par ce jeu (on en a même quelques unes de trop, entre 3 et 5)... Mais le sentier est extrêmement étroit. Une seule dépense inutile est la partie est perdue. Dès lors, jouer à l'Éclipse est inutile. Je dirais même que ce n'est pas ce jeu-là qu'il faut faire ^^.
C'est vrai que dans les "pas indispensables" il y a quelques items achetables au marché qui augmentent la foi. Pas indispensables mais très conseillés quand même pour éviter parfois de graves conséquences en cas d'échec d'un test de foi.
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Astre*Solitaire Champion
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Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Ven 21 Juin 2024 - 15:20
En fait c'est toi qui a raison Gagadoth et moi qui ait tort. Disons que je me suis un peu emballé. Si l'on joue avec le nombre de PO de départ minimum (5 PO), on meurt. Point. Pour réussir l'aventure, il faut tirer un 5 ou un 6 au D6.
Pour éviter de gâcher le plaisir de la découverte aux nouveaux joueurs, je mets les infos en spoil.
Achats indispensables:
On a alors 9 PO + 10 PO de récompense pour avoir accompagné Dame Attana : 19 PO. Ensuite, il faut participer au concours d'histoire et réussir son test d'Habilité qui a un malus de 2 (oui, parce que sinon c'est tellement trop facile). On récupère alors 6 PO : 25 PO. Là, il est impératif d'acheter : le faucon (15 PO), de l'Ortie Rouge (1 PO) et de l'herbe Phœnix (3 PO). Ensuite, il n'y a pas de discussion possible, il faut donner 1 PO au mendiant (pour éviter sa malédiction) et 2 PO à la fontaine (pour récupérer le Guérit-Tout).
Si l'on est maudit par le Mendiant, sa Malédiction rajoute 2 points au degré d'Infection, plus 1 point par Infection supplémentaire. Avec le niveau minimum, on se prend un degré d'Infection de 9 (ce qui suppose que lorsque l'on joue de la flûte, on fasse 1 au D6, en plus des autres conditions ci-dessous). On est atteint par l'Infection trois fois de suite : +2, +2 et +4. Avec la Malédiction on rajoute donc +5 = 14. Pour rappel, à 15 on meurt. Cela suppose donc de ne jamais rater un seul jet de Foi pour systématiquement repousser les Zombies, de ne jamais rater un seul jet d'Attaque pour tenir trois Assauts contre les Mouches et de tuer le Fléau en 8 Assauts. Une promenade de santé.
Notre niveau de Foi : 1 au départ. On quitte le monastère +2. On récupère le Bâton du Pèlerin +2. On fait une offrande au mendiant +1. Soit : 6. Les tests sont de 1d6+4. Il faut donc faire 2 ou moins pour les réussir – une chance sur trois. Et il y a entre 3 et 8 tests à faire. Je laisse les matheux nous calculer les probabilités. Si l'on n'est pas maudit, on a une marge de 5 points, ce qui nous autorise à quelques jets ratés, mais vraiment pas beaucoup.
Pour le dire autrement : le faucon est trop cher. Il faut au moins baisser son prix de 3 PO. On peut alors acheter le Suaire d'Aline (3 PO) qui rajoute +2 point de Foi et là, cela devient jouable. Ou donner au départ 1D6+7 PO ou un truc du genre, ou un cumul des deux.
sly et Vesper aiment ce message
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Sam 22 Juin 2024 - 19:20
Si on voulait rééquilibrer, le plus simple serait effectivement, selon moi:
-Baisser légèrement le prix du faucon.
-Permettre de visiter la source miraculeuse après être allé au marché. Cela permettrait de booster sa foi grâce aux objets achetés et d'avoir plus facile de réussir le test de foi indispensable à l'obtention du guéri-tout.
linflas et Vesper aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1106 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Sépulcre des Ombres Dim 23 Juin 2024 - 15:32
Assurément, un super bouquin mais qui reste globalement trop difficile. Néanmoins, il vaut le coût si on aime le challenge