La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gildas Sagot

Aller en bas 
+18
BaronBleu
Dagonides
Aristide
Jerd
Warlock
PileouFace
Fitz
Shamutanti
VIK
Milos
vador59
cdang
Voyageur Solitaire
Kinornew
Albatur
linflas
Balthus
Hades almighty
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5206
Date d'inscription : 13/11/2013

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 11:43

Aristide a écrit:
Je suis vraiment étonné que sa mort sois passé à ce point inaperçu dans le monde du jeu. On a pas mal rendu hommage à Pierre Lejoyeux et Michel Gaudo dans le monde du jeu, par exemple, suite à leurs décès. Gildas Sagot était donc à ce point si peu connu ?
Je pense que Gildas s'était éloigné du monde du jeu, contrairement à Pierre ou Michel. Lorsque l'on est en interactions fréquentes, les échanges (coups de fil, courriels) sont hébdomadaires ou mensuels, les proches sont au courant de la collaboration de la personne avec untel ou unetelle donc le « milieu du jeu » est au courant assez vite de la disparition. Si ce sont des projets à plus long terme, comme les premières étapes d'une réédition de livres vieux de 30 ans, on travaille plus en sous-marin, les proches ne sont pas au courant et donc pas en mesure de prévenir les collaborateur·trices. Si de plus la personne est absente des réseaux sociaux…
Revenir en haut Aller en bas
Aristide
Fantassin
Fantassin
Aristide


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2020

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2020 - 15:55

cdang a écrit:
Aristide a écrit:
Je suis vraiment étonné que sa mort sois passé à ce point inaperçu dans le monde du jeu. On a pas mal rendu hommage à Pierre Lejoyeux et Michel Gaudo dans le monde du jeu, par exemple, suite à leurs décès. Gildas Sagot était donc à ce point si peu connu ?
Je pense que Gildas s'était éloigné du monde du jeu, contrairement à Pierre ou Michel. Lorsque l'on est en interactions fréquentes, les échanges (coups de fil, courriels) sont hébdomadaires ou mensuels, les proches sont au courant de la collaboration de la personne avec untel ou unetelle donc le « milieu du jeu » est au courant assez vite de la disparition. Si ce sont des projets à plus long terme, comme les premières étapes d'une réédition de livres vieux de 30 ans, on travaille plus en sous-marin, les proches ne sont pas au courant et donc pas en mesure de prévenir les collaborateur·trices. Si de plus la personne est absente des réseaux sociaux…

Oui, en effet.

C'est vrai que Michel Gaudo et Pierre Lejoyeux sont toujours restés plus ou moins actifs.

Michel Gaudo pour la 3e édition de Maléfices, notamment.

Pierre Lejoyeux, je l'avais rencontré pour la 1ère édition des Chimériades (il avait également fait un saut éclair pour la 2e).

Gildas Sagot, au final, on entendait plus beaucoup parlé de lui.



Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:54

Allez, comme on parle beaucoup de Gildas Sagot en ce moment sur le forum, c'est décidé, je casse la tirelire et j'achète un exemplaire de son Tout savoir sur le jeu de rôles... On va dire que les économies d'essence et de loisirs des deux derniers mois le permettent !

NB, le livre est aussi disponible en format numérique et en réimpression à la demande sur le site qui remet à dispo les livres plus édités. Une initiative louable sur le principe, mais critiquée car la manière de faire attenterait aux droits des auteurs. Du coup je me suis contenté des sites de livres d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2020 - 22:30

J'avais complètement raté cette triste nouvelle, étant pas mal débordé ces temps-ci.

Je gardais un très bon souvenir des premiers Défis et sortilèges et j'avais aussi récupéré et lu le 'Tout Savoir..." il y a quelques années.

Nous en avions d'ailleurs discuté autour d'un verre à Paris avec certains d'entre vous; CDang avait amené son exemplaire pour sa conférence.

Je m'étais aussi intéressé à ce qu'il était devenu par la suite - pour l'anecdote il avait crée sa propre société qu'il avait appelé... Dorgan! - et nous avions envisagé de "l'interviewer" avec quelques autres passionnés québécois.

RIP, Gildas Sagot... 60 ans c'est vraiment trop jeune Sad
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2020 - 20:14

Dagonides a écrit:
NB, le livre est aussi disponible en format numérique et en réimpression à la demande sur le site qui remet à dispo les livres plus édités. Une initiative louable sur le principe, mais critiquée car la manière de faire attenterait aux droits des auteurs. Du coup je me suis contenté des sites de livres d'occasion.
Après, le mec qui vend d'occas' se fait aussi de la thune sur le dos de l'auteur. Tant qu'à faire, je crois que je préfère payer moins cher quelqu'un qui a des frais de production plutôt que d'engraisser un rentier ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 13:59

C'est sûr que l'idéal serait de l'occase disponible en bonne quantité (et qualité) à des tarifs acceptables, sans spéculation.

Tome reçu aujourd'hui (photo). Mais avant de m'y attaquer j'ai encore le tome 1 du livre-jeu Naheulbeuk à lire + faire un retour. Au moins le confinement aura permis de faire descendre la pile de lectures en retard.

Gildas Sagot - Page 2 Eydlq810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:32

Celui qui vend d'occasion a déjà payé le droit d'auteur... donc il ne se fait pas d'argent sur le dos de l'auteur. Je sais qu'on a déjà eu des discussions là-dessus, mais là c'est carrément du jusqu'au boutisme ! Tu voudrais jusqu'à aller interdire les ventes d'occasion ? Bien sûr il y a des spéculateurs mais il y a aussi tout un tas de livre d'occasion à des prix d'occasion, heureusement.
Je suis d'accord qu'il faut essayer de rémunérer les auteurs le plus possible et acheter du neuf quand de nouveaux produits sortent. Mais un livre qui a trente ans d'âge il n'y a aucun manquement à l'éthique à l'acheter et le vendre d'occasion. En plus c'est écologique.
Avec un système de type "licence globale", on pourrait tracer le marché de l'occasion autant que faire se peut et rémunérer les auteurs dont les livres circulent le plus en finançant avec une taxe numérique par exemple. Mais bon je m'écarte du sujet. En plus, malheureusement Gildas Sagot est décédé, donc stricto sensu il ne s'agit plus de droit d'auteur mais de rémunération des ayants droits qui n'ont jamais produit de travail sur ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:43

Je viens de voir le prix du bouquin sur les jeux de rôle Shocked
Sinon concernant la rémunération des auteurs, je ne trouve pas qu'il y a un problème avec le marché de l'occasion. Les auteurs ont déjà été rémunérés sur les ventes en neuf (pas forcément beaucoup mais c'est un autre débat). Tenter de limiter le marché de l'occasion ne servirait que l'industrie au détriment des consommateurs-pigeons, sous le faux prétexte d'aider les auteurs. Par ailleurs beaucoup de gens n'ont pas les moyens de mettre régulièrement 20€ dans un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:10

gynogege a écrit:
Celui qui vend d'occasion a déjà payé le droit d'auteur... donc il ne se fait pas d'argent sur le dos de l'auteur.
S'il vend plus cher que ce qu'il a acheté, si.

gynogege a écrit:
Tu voudrais jusqu'à aller interdire les ventes d'occasion ?
Non.

gynogege a écrit:
donc stricto sensu il ne s'agit plus de droit d'auteur mais de rémunération des ayants droits qui n'ont jamais produit de travail sur ces oeuvres.
Bref c'est un héritage.

Une maison c'est un héritage. Une œuvre de l'esprit aussi.

Ensuite, il faut aussi parler du droit moral.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptySam 16 Mai 2020 - 0:48

Disons que celui qui revend un livre plus cher se fait de l'argent mais pas au détriment de l'auteur (après il y a des cas où l'auteur n'a pas les moyens d'acheter son propre livre). De toutes façons un livre épuisé n'existe plus que sur le marché de l'occasion, avec les règles inhérentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2020 - 18:26

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
xicluna
Guerrier
Guerrier
xicluna


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Nancy
Profession : Chef de Projet LDVELH
Date d'inscription : 27/09/2006

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:46

Est ce qu'a tout hasard quelqu'un sur le forum a des contacts pour les héritiers / ayant doit de Gildas SAGOT ?

Ce serai pour un éventuel projet de réédition =)
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 7:49

Je ne sais pas ce que tu comptes rééditer, mais il y a probablement déjà du monde sur la brèche !

Loi-Kymar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 17:17

Oui, c'est officiel :

https://scriptarium.org/potinier/ldvelh/disparition-de-gildas-sagot-r257/
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:19

Tout à fait et ça a même été rappelé dans le message de vœux 2022 (https://scriptarium.org/potinier/potins/meilleurs-ludov%C5%93ux-pour-2022%C2%A0-r293/). Attendez-vous d'ailleurs à avoir des nouvelles fraîches à ce sujet très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gildas Sagot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gildas Sagot   Gildas Sagot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gildas Sagot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit