La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
Voir le deal
25 €

 

 "Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot

Aller en bas 
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1714
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Empty
MessageSujet: "Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot   "Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:57

Jeu de rôle - Tout savoir sur le jeu rôle
et les livres dont vous êtes le héros
, Gildas Sagot
Décembre 1986, Gallimard, 166 pages, format 15.5*24cm
Couverture : Peter Andrew Jones

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Eydlq810
Bizarre cette épée, vous avez vu la pointe de la lame ?
Et pour tenir cette poignée...

Petit retour après lecture de cette somme écrite par l'auteur de la série "Défis et Sortilèges", décédé en 2018.


SOMMAIRE
Le livre est un état des lieux du JDR et du jeu interactif en 1986. Les chapitres ont donc souvent la forme d'un catalogue.

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Sommai10

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Sommai11


CONTEXTE EN 1986
Pour resituer le livre dans son époque (je croise les infos du livre avec d'autres sources) :
Arrow 1977-79, traduction pirate du JDR Donjons et Dragons sous forme de photocopies (Wikipédia).
Arrow 1982-84, débuts des micro-ordinateurs MO et TO, avec des jeux vidéo sur... cassette audio puis sur disquette, comme L'Aigle d'Or (1984) (Wikipédia).
Arrow 1982, LDVEH Le Sorcier de la Montagne de Feu, écrit comme démonstrateur de JDR, à l'origine de la mode du « dont vous êtes le héros » (magazine RétroLazer n°1, 2018, p.71) bien que le genre existait avant.
Arrow 1983-1986, l'apogée de la mode du LDVEH : « un essor sans précédent dans le domaine de la littérature pour la jeunesse... A tel point que Gallimard-Jeunesse envisage avec sérénité la sortie d'un centième volume ! » (Tout savoir sur le JDR et les livres dont vous êtes le héros, p.67, les années sont sous-entendues par des références aux livres publiés).
Arrow 1987-89, début du déclin du LDVEH, les ventes ne sont plus aussi massives (interview de l'illustratrice N. Vogel dans le magazine Le Marteau et l'enclume n°1, 2020, page 217) même si elles restent sans doute correctes jusqu'au début des années 90 (d'après mon vécu).
Arrow 1988, début de la série de LDVEH "Défis et Sortilèges" de Gildas Sagot (Wikipédia).


CE QU'ON Y APPREND
A vrai dire, en lisant en 2020, pas énormément. Ce qui était underground en 1986 est devenu mainstream de nos jours, avec les festivals cosplay et pop-culture, la nostalgie, la mode du geek. Ce qui est rigolo, c'est de jouer à "avant Wikipédia, où Sagot s'est-il renseigné, puis qui s'est renseigné en lisant Sagot" :

Arrow sa bio de Tolkien rappelle beaucoup celle lue dans l'édition 1000 Soleil (1980) du Seigneur des Anneaux, édition que d'ailleurs il conseille.
Arrow son résumé d'Un conte à votre façon de Queneau a apparemment été lu par celui qui a écrit l'intro du Sorcier de la Montagne de Feu, « Folio Junior Edition Spéciale » de 1990. Mêmes infos, quasi les mêmes mots !

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Trois_10
Exemplaire de Jeveutout du recueil
contenant le conte de Queneau (1967).

Texte complet en ligne ici.


LA PARTIE SUR LES LIVRES-JEUX
C'est la petite déception, elle est assez courte, même pas quinze pages. Une curiosité, le portrait qu'il fait de Steve Jackson et Ian Livingstone, avec clin d'œil au Chat du Cheshire et à Jules Verne (p.65) :

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Portra10

Le précédent des livres-jeux Endless Quest édités chez Solar est évoqué : « Jusqu'alors, seuls quelques explorateurs avaient pu découvrir, dans des magasins spécialisés, les premiers exemplaires de ces livres qui seront qualifiés plus tard d'interactifs, à mi-chemin du roman et de l'organigramme informatique. Il s'agit des quêtes sans fin de Donjons et Dragons » (p.66). Les LDVEH « ne se lisent pas comme des livres ! Nés du mariage de Tolkien et d'un ordinateur... » (p.67)

Puis il y aurait le Sorcier. Au passage, quelques chiffres de ventes des LDVEH Gallimard : « A ce jour [1986], chacun d'eux s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires (environ 200 000 pour Le Sorcier de la Montagne de Feu ». C'est ce succès qui a amené à publier en Folio cadet les séries "Challenges des Etoiles" en Folio Cadet.

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Pub-ch10
Pub pour la série "Le Challenge des Etoiles" en Folio Cadet,
image piquée à Jeveutout

Puis « Après Gallimard-Jeunesse et Solar, deux nouveaux éditeurs se lancent sur le marché du livre-jeu : Hachette-Jeunesse (La Saga du Prêtre Jean dans la collection  "Haute Tension") et Presse Pocket (collection "Histoires à jouer"). » (p.67)
Pour une chronologie plus détaillée, voir le topic « Petite Histoire de la littérature interactive » par Vador59, à vous de voir si l'historique brossé par Sagot coïncide ou non :
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3840-post-73067.html#pid73067


CURIOSITÉS
Ce bouquin est surtout l'occasion de se replonger dans les années 80, toute une époque :

Arrow le wargame, qui avait encore de beaux restes. Un historique est proposé. Saviez-vous que HG Wells faisait partie des créateurs du genre ?
Arrow les origines du JDR, une petit bio de Gygax, le début du genre à l'époque où on joue encore au wargame et à des jeux par correspondance.
Arrow « l'audiovidéographie interactive annonce le Minitel des années quatre-vingt-dix » (p.98). Là j'ai un peu ri Very Happy
Arrow le mot micro-ordinateur à toutes les sauces, lol...

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Thomso10
Image Wikipédia

Arrow une liste de jeux vidéo pêle-mêle, mélangeant les éditeurs de "textes aventures" façon années 70 (« sur les 150 scénarios existants [...], 130 ont été réalisés par les joueurs eux-mêmes », p.96) et des jeux d'aventures, dont les résumés semblent toujours les mêmes (un groupe d'aventuriers cherche un sorcier ou un chevalier noir, parfois avec donjon-labyrinthe ou décor asiatique/ninja).
Arrow des JDR conseillés, parmi lesquels L'Œil Noir et Rêve de Dragon mais curieusement pas Les Terres de Légendes (Gallimard, 1985), que le blogueur Fred K surnomme « le Donjons et Dragons du pauvre » dans cet article de 2020:D

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Du_pau10

Tiens, annonce d'un JDR à venir, inspirée par Jules Verne, Les Aventures Extraordinaires par Mercier, Dô et Darnum, je ne connaissais pas ! Google m'apprend qu'en fait le jeu n'est jamais sorti.
Arrow de nombreux genres conseillés, du space opera en passant par le sword and sorcery et la « science-fiction mythologique » (Lovecraft, p.117). Le livre est publié en 1986, Sagot rate donc de peu le steampunk, et aussi le renouveau du space opera par Iain M. Banks, qu'il ne peut donc évoquer.
Arrow plein de magazines conseillés, dont Casus Belli, Piranha, Jeux et Stratégies... avec des prix en francs, comme c'est mignon.

Un tome que les curieux auront envie de feuilleter par nostalgie, mais assez cher sur le marché de l'occasion (le prix ne se justifie pas vraiment, le contenu étant forcément daté). Disons que ça fait sympa sur vos étagères si comme moi vous êtes un peu collectionneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Nombre de messages : 3989
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot Empty
MessageSujet: Re: "Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot   "Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:10

Remarque d'un contributeur d'un autre forum : Les Terres de Légende ont été publiées en 1985 en anglais mais en 1989 en France, donc après la sortie du livre. Il est donc logique qu'on ne les trouve pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Tout savoir sur les jeux de rôle et les LDVEH" Gildas Sagot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Tout va bien, The Kids Are All Right [DVDRiP]
» Tout sur Slayers Hentaï (ou presque)
» Spirit hentaï euh je veut dire... power

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit