Jeu de rôle - Tout savoir sur le jeu rôle
et les livres dont vous êtes le héros, Gildas Sagot
Décembre 1986, Gallimard, 166 pages, format 15.5*24cm
Couverture : Peter Andrew Jones
Bizarre cette épée, vous avez vu la pointe de la lame ?
Et pour tenir cette poignée... Petit retour après lecture de cette somme écrite par l'auteur de la série "Défis et Sortilèges", décédé en 2018.
SOMMAIRELe livre est un état des lieux du JDR et du jeu interactif en 1986. Les chapitres ont donc souvent la forme d'un catalogue.
CONTEXTE EN 1986Pour resituer le livre dans son époque (je croise les infos du livre avec d'autres sources) :

1977-79, traduction pirate du JDR
Donjons et Dragons sous forme de photocopies (Wikipédia).

1982-84, débuts des micro-ordinateurs MO et TO, avec des jeux vidéo sur... cassette audio puis sur disquette, comme
L'Aigle d'Or (1984) (Wikipédia).

1982, LDVEH
Le Sorcier de la Montagne de Feu, écrit comme démonstrateur de JDR, à l'origine de la mode du « dont vous êtes le héros » (magazine
RétroLazer n°1, 2018, p.71) bien que le genre existait avant.

1983-1986, l'apogée de la mode du LDVEH : « un essor sans précédent dans le domaine de la littérature pour la jeunesse... A tel point que Gallimard-Jeunesse envisage avec sérénité la sortie d'un centième volume ! » (Tout savoir sur le JDR et les livres dont vous êtes le héros, p.67, les années sont sous-entendues par des références aux livres publiés).

1987-89, début du déclin du LDVEH, les ventes ne sont plus aussi massives (interview de l'illustratrice N. Vogel dans le magazine
Le Marteau et l'enclume n°1, 2020, page 217) même si elles restent sans doute correctes jusqu'au début des années 90 (d'après mon vécu).

1988, début de la série de LDVEH "Défis et Sortilèges" de Gildas Sagot (Wikipédia).
CE QU'ON Y APPRENDA vrai dire, en lisant en 2020, pas énormément. Ce qui était
underground en 1986 est devenu
mainstream de nos jours, avec les festivals cosplay et pop-culture, la nostalgie, la mode du geek. Ce qui est rigolo, c'est de jouer à "avant Wikipédia, où Sagot s'est-il renseigné, puis qui s'est renseigné en lisant Sagot" :

sa bio de Tolkien rappelle beaucoup celle lue dans l'édition 1000 Soleil (1980) du
Seigneur des Anneaux, édition que d'ailleurs il conseille.

son résumé d'
Un conte à votre façon de Queneau a apparemment été lu par celui qui a écrit l'intro du
Sorcier de la Montagne de Feu, « Folio Junior Edition Spéciale » de 1990. Mêmes infos, quasi les mêmes mots !
Exemplaire de Jeveutout du recueil
contenant le conte de Queneau (1967).Texte complet en ligne ici.
LA PARTIE SUR LES LIVRES-JEUXC'est la petite déception, elle est assez courte, même pas quinze pages. Une curiosité, le portrait qu'il fait de Steve Jackson et Ian Livingstone, avec clin d'œil au Chat du Cheshire et à Jules Verne (p.65) :
Le précédent des livres-jeux
Endless Quest édités chez Solar est évoqué : « Jusqu'alors, seuls quelques explorateurs avaient pu découvrir, dans des magasins spécialisés, les premiers exemplaires de ces livres qui seront qualifiés plus tard d'interactifs, à mi-chemin du roman et de l'organigramme informatique. Il s'agit des quêtes sans fin de
Donjons et Dragons » (p.66). Les LDVEH « ne se lisent pas comme des livres ! Nés du mariage de Tolkien et d'un ordinateur... » (p.67)
Puis il y aurait le
Sorcier. Au passage, quelques chiffres de ventes des LDVEH Gallimard : « A ce jour [1986], chacun d'eux s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires (environ 200 000 pour
Le Sorcier de la Montagne de Feu ». C'est ce succès qui a amené à publier en Folio cadet les séries "Challenges des Etoiles" en Folio Cadet.
EDIT : pour la question des chiffres de vente des livres-jeu, voir discussions sur ce topic :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7856p25-hors-serie-du-marteau-l-enclume#284107
Pub pour la série "Le Challenge des Etoiles" en Folio Cadet,
image piquée à JeveutoutPuis « Après Gallimard-Jeunesse et Solar, deux nouveaux éditeurs se lancent sur le marché du livre-jeu : Hachette-Jeunesse (La Saga du Prêtre Jean dans la collection "Haute Tension") et Presse Pocket (collection "Histoires à jouer"). » (p.67)
Pour une chronologie plus détaillée, voir le topic « Petite Histoire de la littérature interactive » par Vador59, à vous de voir si l'historique brossé par Sagot coïncide ou non :
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3840-post-73067.html#pid73067
CURIOSITÉSCe bouquin est surtout l'occasion de se replonger dans les années 80, toute une époque :

le wargame, qui avait encore de beaux restes. Un historique est proposé. Saviez-vous que HG Wells faisait partie des créateurs du genre ?

les origines du JDR, une petit bio de Gygax, le début du genre à l'époque où on joue encore au wargame et à des jeux par correspondance.

« l'audiovidéographie interactive annonce le Minitel des années quatre-vingt-dix » (p.98). Là j'ai un peu ri


le mot
micro-ordinateur à toutes les sauces, lol...
Image Wikipédia
une liste de jeux vidéo pêle-mêle, mélangeant les éditeurs de "textes aventures" façon années 70 (« sur les 150 scénarios existants [...], 130 ont été réalisés par les joueurs eux-mêmes », p.96) et des jeux d'aventures, dont les résumés semblent toujours les mêmes (un groupe d'aventuriers cherche un sorcier ou un chevalier noir, parfois avec donjon-labyrinthe ou décor asiatique/ninja).

des JDR conseillés, parmi lesquels
L'Œil Noir et
Rêve de Dragon mais curieusement pas
Les Terres de Légendes (Gallimard, 1985*), que le blogueur Fred K surnomme « le
Donjons et Dragons du pauvre » dans cet article de 2020:D
*voir post de cdang ci-dessous.
Tiens, annonce d'un JDR à venir, inspirée par Jules Verne,
Les Aventures Extraordinaires par Mercier, Dô et Darnum, je ne connaissais pas ! Google m'apprend qu'en fait le jeu n'est jamais sorti.

de nombreux genres conseillés, du
space opera en passant par le
sword and sorcery et la « science-fiction mythologique » (Lovecraft, p.117). Le livre est publié en 1986, Sagot rate donc de peu le
steampunk, et aussi le renouveau du space opera par Iain M. Banks, qu'il ne peut donc évoquer.

plein de magazines conseillés, dont
Casus Belli, Piranha, Jeux et Stratégies... avec des prix en francs, comme c'est mignon.
Un tome que les curieux auront envie de feuilleter par nostalgie, mais assez cher sur le marché de l'occasion (le prix ne se justifie pas vraiment, le contenu étant forcément daté). Disons que ça fait sympa sur vos étagères si comme moi vous êtes un peu collectionneur
