La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Hors Série du "Marteau & L'Enclume"

Aller en bas 
+8
gynogege
permusashi
Albatur
Warlock
linflas
Lowbac
SquallLion
PileouFace
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
permusashi
Mentor
Mentor



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 11/08/2017

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:16

Beau HS, tu as décortiqué le sujet d'une façon de maitre (du jeu) Ok je sors

Ah faut vraiement que je les relise tous la prochaine fois que je rentre en Italie où ils sont bien à l'abris. J'avais complètemet oublié leur esprit si loufoque, he he

Headline a aussi donné une interview pour les Italiens qui re-publient son oeuvre, mais ici c'est nettement plus détaillé.

Et tu as en plus traqué les autres co-auteurs, joli.
Avec les articles d'époque, un vrai travail d'investigation.
Et pour faire le tour du sujet, l'interview de la Maison d'Edition italienne, et de l'auteur des AVH 6/7/8 italienne de la série. Ah oui tu as fait les choses en grand.
Chapeau !

Et en prime la version AVH français.
Ah il y a un petit bug dans l'affichage de l'AVH, mais je sais que tu es en train de corriger ça.

Excellent travail, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4157
Age : 52
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:33

permusashi a écrit:

Headline a aussi donné une interview pour les Italiens qui re-publient son oeuvre, mais ici c'est nettement plus détaillé.
Ah, que dit-il?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
permusashi
Mentor
Mentor
permusashi


Masculin
Nombre de messages : 491
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2017

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:58

+/- les même choses (une partie de l'interview italienne est tirée de celle de Pile ou Face, + le fait que MS éditions prévoit la reprise des toutes ses oeuvres pour les mener à terme (si les ventes du PJ fonctionnent - le deuxième opus sortant dans ces mois-ci)  et qu'il serait prêt à reprendre la plume pour coopérer au projet.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 13:47

Oui, l'affichage de deux paragraphes merdouille, j'étais passé à côté mais c'est fixé.
Autrement, que dire quand on reçoit autant de compliments ? Pas facile... Merci, en tous cas, ça fait chaud au coeur !
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4157
Age : 52
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020 - 10:01

permusashi a écrit:
+/- les même choses (une partie de l'interview italienne est tirée de celle de Pile ou Face, + le fait que MS éditions prévoit la reprise des toutes ses oeuvres pour les mener à terme (si les ventes du PJ fonctionnent - le deuxième opus sortant dans ces mois-ci)  et qu'il serait prêt à reprendre la plume pour coopérer au projet.


ooh, , excellent!
mais attend, il a apprécié l'Avh des italiens? Keskidi? c'est .... aux antipodes de son oeuvre.
il n'y a que celui d'Ashimbabbar (alias Laurent Garnault) qui lui arrive à la cheville
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 18:55

Du coup on va continuer ici. Bon, 5€ c'est vrai que c'est pas cher, mais je vais chipoter quand même:

- on sait qu'il y a 600 pages, mais on n'a pas de sommaire détaillé; un peu dommage quand même;
- si l'info sur la réédition du prêtre jean est officielle, je ne vais pas l'acheter juste pour ça; je ne suis pas un fan absolu (mais je compte bien m'y remettre), je trouve juste que c'est une information d'intérêt pour la communauté qui mérite un topic;
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 3:11

gynogege a écrit:

- on sait qu'il y a 600 pages, mais on n'a pas de sommaire détaillé; un peu dommage quand même;

Ah, sur ce point, on a, si je ne faulx

- une présentation de la série
- une critique de chacun des 5 volumes
- une présentation de St Doug
- une interview de St Doug
- une interview de St Jacques Collin
- une interview de St Pagel le Capricieux
- une interview de St Terpant l'Illustrateur
- une interview d’Enrico Emiliani, éditeur italien du Prêtre Jean, y compris les bouses qui prétendent finir la série.
- une interview de Fabio Bianchini, qui a commis les bouses en question.
- une interview de moi, mais je ne dis rien de très fascinant ( je garde les révélations fracassantes pour plus tard Mr. Green )
- Mon Au Pays des Dragons, sauf que pour des raisons de copyright il s’appelle La Longue Marche. Dans une version qui a bénéficié des corrections de SquallLion.
- une critique de mon Au Pays des Dragons.
Plus des masses d'illustrations ( dessins de la série, photos, croquis )
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 9:30

Merci des infos !
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4157
Age : 52
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 31/12/2009

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 10:02

ashimbabbar a écrit:


- Mon Au Pays des Dragons, sauf que pour des raisons de copyright il s’appelle La Longue Marche.
Koa? affraid
titre modifié?,?

HS:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 16:16

@Gyno
Du coup on va continuer ici.
Tiens, la conversation débute où ? ça parle du PJ ?

- on sait qu'il y a 600 pages, mais on n'a pas de sommaire détaillé; un peu dommage quand même;
Notre bon Babar, rapide comme l'éclair, a déjà répondu.

- si l'info sur la réédition du prêtre jean est officielle, je ne vais pas l'acheter juste pour ça;
Hé bien, que cherches-tu en particulier (à présent que tu as le sommaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2020 - 23:33

Comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche rien en particulier. Je faisais juste la remarque que l'information sur la future réédition complète du Prêtre Jean en Italie méritait un topic sur le forum... sans déflorer les 600 pages du Marteau et l'Enclume !
Revenir en haut Aller en bas
shamelord
Novice
Novice



Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Domont (95)
Loisirs : video, cinéma
Date d'inscription : 14/09/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 20:00

Je me reconnecte depuis un long moment.
Merci pour ce contenu intéressant, les interviews, les news prometteuses sur la continuation via nos amis italiens concernant ma série préférée.
Et... surprise : petit repro de la couv. que j'avais bricolée pour ashimbabbar sous le titre original du 6eme volume prévu. Je vais me refaire cette aventure dont j'avais beaucoup apprécié l'ambiance, déjà un point fort du 1er et 4eme volumes.

Bravo pour ce hors-série passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 23:06

Et... surprise : petit repro de la couv. que j'avais bricolée pour ashimbabbar sous le titre original du 6eme volume prévu.
Ben franchement, bravo à toi, la couv' était vraiment chouette et respectueuse des couv' françaises ! Tout comme le texte de m'sieur Babar, d'ailleurs.

Bravo pour ce hors-série passionnant.
C'est le genre de commentaire qui me motive à faire d'autres numéros Wink (petite pub au passage pour le HS n°2 sur La Quête du Graal)
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 2:23

Lu dans le hors-série Marteau et l'enclume N°3, à la fin de l'interview de Doug Headline :
Citation :
« Hachette ne s'intéresse plus du tout à ce type de livres [les LDVEH], contrairement aux éditeurs mieux avisés de Gallimard. »
J'étais perplexité en lisant cela, car pour autant que je me rende compte en librairie, Hachette a un bon catalogue de livres-jeux, qu'il entretient et étend chaque année avec des séries comme Cluedo - alors que Gallimard vivote sur d'anciens titres et quelques nouveautés très ponctuelles prolongeant d'anciennes séries.

Mais maintenant que je met ça par écrit tout en réfléchissant, je comprends mieux la position de Doug Headline : les actuels livres-jeu Hachette sont des "petits" livres, très courts, sans illustrations pleine page, souvent pour un public assez jeune, écrits par des auteurs dont Hachette planque le nom en pages intérieures en tout petits caractères. Alors que Gallimard joue une autre carte : des volumes luxueux relus et perfectionnés par Scriptarium, des republications d'auteurs renommés comme Steve Jackson, Ian Livingstone, Joe Dever ou Jon Green. J'imagine qu'en tant que créateur d'une série emblématique des années 80, Doug Headline se voit plutôt dans ce panthéon-là, et souhaiterait plutôt ce traitement pour ses livres.

Dans la même interview, j'ai eu un décrochement intérieur de mâchoire en lisant qu'en 1986, les premiers volumes de la série du "Prêtre Jean" étaient placés initialement à... 50 000 volumes chacun dans les librairies, puis réimprimés si nécessaire... C'est énorme ! Pour donner un ordre de grandeur, le premier tirage d'un Escape Book 404, c'est quasi un zéro de moins. Si le chiffrage donné par Doug Headline est exact, ça prouverait la folle appétence pour le livre-jeu dans les années 80. J'en reste rêveur...
__
EDIT : les tous premiers "Défis Fantastiques" se vendaient à 100 000 (chiffre de 1986), le double pour Le Sorcier de la Montagne de Feu. Ça confirme l'ordre de grandeur indiqué par Doug Headline, dont je me demandais s'il ne tenait pas de la rodomontade comme le poisson qui bouche le port de Marseille. Cf. l'essai de Gildas Sagot : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7943-tout-savoir-sur-les-jeux-de-role-et-les-ldveh-gildas-sagot#275866
__

NB1, si on ajoute à ça l'interview de l'illustratrice Nathaële Vogel dans le hors série N°1, un panorama du LDVEH en France dans les années 80 commence à se dessiner, vu du côté de ses créateurs - les espoirs, les intentions artistiques, les conditions matérielles de création, les politiques éditoriales...

NB2, ce hors série n°3 consacré au "Prêtre Jean" est étonnamment complet, puisqu'on y croise les divers auteurs de la série, l'illustrateur, deux continuateurs de la série (chacun d'un côté des Alpes), l'éditeur italien de l'une de ces suites, des coupures de presse et photos des années 80, l'origine du logo de la série, deux lettres d'époque envoyées par des lecteurs... Sacré travail d'archéologue, bravo !


Dernière édition par Dagonides le Dim 4 Sep 2022 - 14:39, édité 3 fois

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 10:09

Dagonides a écrit:
Lu dans le hors-série Marteau et l'enclume N°3, à la fin de l'interview de Doug Headline :
Citation :

Dans la même interview, j'ai eu un décrochement intérieur de mâchoire en lisant qu'en 1986, les premiers volumes de la série du "Prêtre Jean" étaient placés initialement à... 50 000 volumes chacun dans les librairies, puis réimprimés si nécessaire... C'est énorme ! Pour donner un ordre de grandeur, le premier tirage d'un Escape Book 404, c'est quasi un zéro de moins. Si le chiffrage donné par Doug Headline est exact, ça prouverait la folle appétence pour le livre-jeu dans les années 80. J'en reste rêveur...

à l'époque, les LDVH étaient vendus non seulement en librairie mais dans le rayon librairie des supermarchés ( c'est même là que j'ai fait connaissance avec la série )

Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 12:34

Certes, mais les 404, les Hachette, les Nathan... sont aussi distribués dans les supermarchés, je l'ai encore constaté ce matin. La différence de tirage n'est pas a chercher là.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 12:52

Je pense que c'était plutôt mentionné comme un indice confirmant le fort tirage. Si les livres étaient présents en supermarché, c'est qu'effectivement le tirage était énorme. Les livres que tu cites sont les livres pour enfants (les 404 pour ados/adultes, moi je ne les vois pas en supermarché, pas plus queles Gallimard), et il est probable que leur tirage est supérieur au chiffre avancé par Dagonides qui concerne j'imagine ceux qu'il a écrits (à moins qu'il ait aussi des chiffres sur les livres enfants ?)
Après, c'est aussi un indice de l'évolution du temps passé à la lecture papier, qui cède la place à l'écran et aux réseaux sociaux. On a des études qui chiffrent ça concrètement depuis vingt ans, c'est monumental...

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 14:24

ce hors série n°3 consacré au "Prêtre Jean" est étonnamment complet, puisqu'on y croise les divers auteurs de la série, l'illustrateur, deux continuateurs de la série (chacun d'un côté des Alpes), l'éditeur italien de l'une de ces suites, des coupures de presse et photos des années 80, l'origine du logo de la série, deux lettres d'époque envoyées par des lecteurs...
Oui, j'ai eu la participations de la quasi totalité des créateurs pour le volume 2 et pour le HS 1 (Prêtre jean) et le HS 2 (QDG). J'ai aussi tout le monde pour le HS 3 (Sorcellerie !) mais là c'était plus facile (étant donné qu'il n'y a qu'un auteur et qu'un illustrateur).

Pour le volume 1, je n'ai qu'un regret : j'ai eu tous les illustrateurs mais pas Jean-François Ménard. Je lui ai fait parvenir mes questions et il m'a dit qu'il était d'accord, puis plus rien. Hélas, ce genre de déconvenue m'arrive souvent (dans le domaine de l'histoire des jeux vidéo par exemple).  

Sacré travail d'archéologue, bravo !
Merci Dago, mais je dois préciser que Doug Headline lui-même m'a fourni beaucoup de documentation d'époque (même trop, j'ai encore des photos inédites mais ça devenait fastidieux à mettre en page).

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 16:33

Je soupçonnais qu'une partie au moins des documents provenait des archives des interviewés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 21:18

Bientôt sur vos écrans
Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Mee3jp10

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 22:20

@PileouFace : ah, de jeunes créateurs ! Very Happy

@Gynogege : dans quelques mois j'aurai la vue plus claire sur la question.
_
EDIT : j'ai reçu des comptes récents. Le premier tirage d'un livre-jeu chez 404 n'est pas foncièrement différent selon que ce soit ado-adultes ou enfants. En gros, divisez par 7 par rapport au chiffre de 1er tirage annoncé par Doug Headline pour les années 80.
_

On n'a pas pensé aux boutiques de jeu (tiens, on retombe sur nos pattes avec Steve Jackson et John Blanche : leurs débuts avec la boutique Games Workshop !). Elles font par définition du commerce d'objets, mais avec parfois une petite activité livres : j'y ai déjà vu des BD Makaka côtoyant des livres d'évasion divers, mais pas souvenir d'y avoir vu des Gallimard (ensuite je n'en ai pas fait 36 pour vérifier, des boutiques de jeu).

Désolé, on empiète sur le topic du Marteau, y a des coups d'Enclume qui se perdent... Embarassed


Dernière édition par Dagonides le Ven 23 Juil 2021 - 14:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021 - 12:39

Je suis en train de lire le hors série consacré à Brennan. Je remarque que dans cette interview comme dans d'autres lues ailleurs il pense n'avoir eu aucune influence consciente à la série "Quête du Graal" (le lecteur supposait que peut-être les Monty Python ou Mark Twain...), mais il discute sans peine des filiations à l'origine de "Loup*Ardent" (en plus de celles évoquées dans l'interview, je suppose que Dune a influencé l'idée de la congrégation de la Gegum Arrow Bene Gesserit).

Les réponses de Brennan débordent vite du côté du paranormal, il évoque longuement ses expériences sur le sujet alors que concernant les livres-jeu, les réponses sont souvent plus courtes. On sent qu'il aime le livre-jeu mais que le paranormal, il l'adore. C'est un aspect important de son oeuvre (l'essentiel de sa bibliographie, en fait) qui n'est pas familier aux francophones, sans doute beaucoup plus aux anglophones.

Remarque en marge : à la question de savoir ce que voulait dire le message lu dans L'Ultime Combat de la Horde ("Loup*Ardent" n°3) « Great Evens Merge Into Neverending Ironies » (les grands événements finissent dans une ironie infinie, si un lecteur se rappelle à quel paragraphe...) il fait une réponse que je vous invite à découvrir en lisant le mag. Je remarque pourtant que les initiales des mots forment GEMINI (gémeaux). Bon, les hasards ça arrive, et puis des fois quand on écrit, on oublie après coup qu'on s'est amusé à tel jeu formel.

L'interview évoque aussi les divers jeux de rôles qu'il a créés, au début des années 80 quand on cherchait des pistes pour profiter du succès de Donjons & Dragons sans trop faire de D&D non plus. C'est intéressant car ça rejoint sur bien des points l'interview vidéo de Jean Balczesak par l'association Miskatonic. Ce rôliste français, traducteur de L'Appel de Cthulhu en 1984, évoque dans la vidéo le paysage éditorial et rôliste français des 80's, étonnamment proche de ce que décrit Brennan pour les pays anglophones au même moment.. Entre autre, Jean Balczesak parle du JDR français Légendes dont les auteurs ont tenté, comme Brennan dans son JDR Man, Myth & Magic, de s'éloigner de D&D en puisant dans des mythes et légendes variés.

L'interview de Jean Balczesak par l'assoce Miskatonic de Verdun en octobre 2020 :
https://campusmiskatonic.fr/conf-appel-cthulhu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021 - 15:00

He bien, merci pour la découverte, Dago. Je ne connaissais pas ce Jean Balczesak, qui est passionnant à écouter. ça me donne envie de le contacter, mais non, je vais me retenir et me limiter aux LDVELH, car je croule déjà sous le boulot ^^

Je suis fier de ce numéro spécial QDG parce qu'il est vraiment complet : j'ai eu l'auteur (on parle encore régulièrement) et tous les artistes.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021 - 14:13

Je me suis permis de placer deux EDIT dans mes posts ci-dessus, plus un lien vers l'essai publié par Gildas Sagot en 1986.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2021 - 11:26

Ha Gildas Sagot... J'avais prévu un numéro entier sur ses œuvres et je faisais les démarches pour l'interviewer sans savoir qu'il était déjà décédé en 2018... C'est vraiment dommage, mais je ne pense pas qu'on puisse faire un numéro sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2024 - 18:36

Il va falloir que je me le procure ; rien que pour connaître les petits secrets de fabrication du PJ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors Série du "Marteau & L'Enclume"   Hors Série du "Marteau & L'Enclume" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors Série du "Marteau & L'Enclume"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Marteau & L'Enclume : nouvelles sorties
» Marteau & L'Enclume spécial Loup Solitaire
» ???? LIVE EDITION SPECIALE LE MARTEAU ET L’ENCLUME ????
» Hors des sentiers battus...
» Illustrations à jouer hors BD-Jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Hachette :: La Saga du Prêtre Jean-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com