La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui aiment l'espace.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:37

Bon, je suis tellement sur le luc que je vais poster ça à la fois dans la Taverne et RDV1. Parce que ça le vaut bien.

Space Engine

Y'a des gens qui font des simulateurs de vol qui modélisent des pays entiers. C'est impressionnant. Mais quand même petite bite. Donc le mec de Space Engine (un astronome et programmeur russe qui me ferait limite pardonner tout le bazar en Ukraine) se dit "marre des louzes" et lui il fait une simulation de l'univers entier (okay, presque entier, seulement dans les 10 milliards d'années-lumière de rayon). Wé, comme ça.

Donc ce programme (freeware, vous pouvez télécharger et admirer vous-même) est un truc de guedin absolu. Les corps célestes existants sont réellement présents (vous pouvez vous faire plaisir et visiter l'OEil Noir, Ross 154 ou Rigel, y'a l'intégralité du catalogue Hipparcos, ça fait dans les 130 000 objets célestes quand même), et le reste est généré de manière procédurale suivant des algo conçus pour un maximum de réalisme (le gars est astronome à la base hein) et permettant de générer tous les types de corps connus (nébuleuses, galaxies, trous noirs, systèmes stellaires, etc.) en suivant les lois connues. Pour vous donner une idée du geekisme, voici un extrait de ce qu'il dit sur sa "todo list" : "Anyway, I should note: as long as SE is a scientifically accurate Universe simulator, then one day it will implement ALL space objects and phenomenon that are known to modern astronomy. So you may not bother yourself with questions like "will SE one day have meteor rain implemented". I guarantee that it WILL."


On peut ensuite se balader totalement à notre guise, en allant de 0,1 m/s jusqu'à 100 Mparsecs/s. La densité de corps (étoiles, galaxies, amas de galaxies, planètes, yada yada) est totalement réaliste, et je peux vous dire que ça permet de se rappeler un peu à quel point l'univers c'est OMFG grand. S'éloigner de Rigel à la vitesse de la lumière pour se rendre compte qu'on bouge proportionnellement à peine, ou zoomer en-dehors de la galaxie pour voir une myriade d'étoiles en toile de fond, et réaliser que chacune n'est pas une étoile mais une autre galaxie... ouch.

Le pire : c'est beau. Super beau. Y'a trouze tonnes de réglages différents, mais même en prenant ceux de base, ça blaste. Sauf le système solaire qui est limité par les données réelles (donc utilise des textures au lieu de la génération de relief), on peut avoir des décors de fou en visitant tout et n'importe-quoi. Tout est géré : l'orientation de la lumière bien sûr, mais aussi les couches nuageuses, la diffraction dans l'atmosphère (donc changement de couleur selon l'angle de vision => aubes, crépuscules, midi, minuit, etc.) et même sous l'eau.
Y'a des pages entièrs dédiées à ça (ou même une simple recherche Google, mais juste pour donner une idée, on peut avoir des trucs comme ça :

La galaxie d'Andromède vue de trois quart (et oui les autres points lumineux dans le fond ce sont d'autres galaxies, et oui on peut y aller en deux clics aussi) :
Pour ceux qui aiment l'espace. Se00001

Une étoile de classe G (comme notre soleil) de cette même galaxie :
Pour ceux qui aiment l'espace. Se00002

La surface d'une planète rocheuse et avec faible atmosphère de cette même étoile :
Pour ceux qui aiment l'espace. Se00003

La surface d'une planète avec atmosphère, eau et anneau en orbite autour d'une étoile de classe "F" (étoiles blanches beaucoup plus chaudes et lumineuses que notre soleil) :
Pour ceux qui aiment l'espace. Se00004

Voilà, voilà, y'a littéralement un univers entier à explorer.


Edit :
COMMANDES BASIQUES

Quelques commandes basiques pour pouvoir commencer très vite à explorer l'espace.

Clic gauche (maintenu) : permet d'orienter la caméra.
Clic droit (sur un corps céleste) : menu contextuel.
Molette : augmente/diminue la vitesse de mouvement (de 0,1 m/s à 100 Mpc/s).
WASD : déplacement (je vous conseille fortement de re-lier sur ZQSD ^^).
QE : roulis (idem, je vous conseille de re-lier sur AE).
G : aller au corps céleste sélectionné (avec accélération/décélération).
Gx2 : aller rapidement jusqu'au corps céleste sélectionné.
F3 : trouver un corps céleste quelconque (si vous tapez "Earth", vous trouverez la Terre par exemple ; si vous tapez "Milky Way" vous trouverez la Voie Lactée). De cette fenêtre vous pouvez choisir d'aller directement au corps céleste en question.
F2 : afficher les corps céleste du système sélectionné (si vous cliquez sur Mars et appuyez sur F2, vous aurez une liste défilante des corps céleste du système solaire).
F6 : gestion des "locations" (endroits qu'on peut sauvegarder, par exemple si on trouve une planète qu'on aime et à laquelle on veut pouvoir revenir facilement).

Il y a trouze miyons d'autres options, mais avec ça vous pouvez déjà vous déplacer à volonté partout en deux clics.


Dernière édition par Akka le Mar 23 Sep 2014 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:31

J'adore l'espace donc hop ! je télécharge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMar 23 Sep 2014 - 22:08

C'est pas du tout intuitif. Par défaut on devrait débuter par notre système solaire et là on te balance sur une étoile au pif et débrouille-toi pour comprendre ou tu es.
Je suis un peu déçu car tu décris un truc dément et je vois juste un écran noir avec quelques points lumineux inaccessibles. Je vais devoir aller sur le site afin de voir comment ça marche car là je pige que dalle...


Edit : j'ai été voir et c'est un peu mieux Smile
Mais je pense que mon pc n'est pas assez puissant pour profiter pleinement du logiciel.


Dernière édition par Albatur le Mar 23 Sep 2014 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMar 23 Sep 2014 - 22:18

1978 : Space Invaders sur bornes arcade.
2014 : Space Engine
écart : 36 ans, une génération humaine environ
Et là, j'ai l'impression de voir un truc débarquer du futur...

Effectivement, c'est dingue. J'adorerais me plonger là-dedans.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMar 23 Sep 2014 - 22:50

Albatur a écrit:
C'est pas du tout intuitif. Par défaut on devrait débuter par notre système solaire et là on te balance sur une étoile au pif et débrouille-toi pour comprendre ou tu es.
Je suis un peu déçu car tu décris un truc dément et je vois juste un écran noir avec quelques points lumineux inaccessibles. Je vais devoir aller sur le site afin de voir comment ça marche car là je pige que dalle...


Edit : j'ai été voir et c'est un peu mieux Smile
Mais je pense que mon pc n'est pas assez puissant pour profiter pleinement du logiciel.
Ah wé, c'est pas forcément intuitif au départ c'est vrai, mais c'est tellement simple une fois qu'on connait une poignée de raccourcis que ça m'est sorti de la tête ^^

Je vais éditer le message original pour rajouter une liste de commandes basiques permettant de s'y retrouver (elles sont listées dans les Settings, mais possiblement noyées dans la masse).
Note cependant : il n'y a PAS de "points lumineux inaccessibles". TOUS les points affichés sont des corps célestes (TOUS, il n'y a AUCUN point servant de "toile de fond"), et tu peux t'y rendre en deux clics (un clic droit pour le sélectionner et faire apparaitre le menu contextuel, un clic gauche sur l'option "Go to" du menu contextuel en question, et ZOU).

Clic gauche (maintenu) : permet d'orienter la caméra.
Clic droit (sur un corps céleste) : menu contextuel.
Molette : augmente/diminue la vitesse de mouvement (de 0,1 m/s à 100 Mpc/s).
WASD : déplacement (je vous conseille fortement de re-lier sur ZQSD ^^).
QE : roulis (idem, je vous conseille de re-lier sur AE).
G : aller au corps céleste sélectionné (avec accélération/décélération).
G x 2 : aller rapidement jusqu'au corps céleste sélectionné.
F3 : trouver un corps céleste quelconque (si vous tapez "Earth", vous trouverez la Terre par exemple ; si vous tapez "Milky Way" vous trouverez la Voie Lactée). De cette fenêtre vous pouvez choisir d'aller directement au corps céleste en question.
F2 : afficher les corps céleste du système sélectionné (si vous cliquez sur Mars et appuyez sur F2, vous aurez une liste défilante des corps céleste du système solaire).
F6 : gestion des "locations" (endroits qu'on peut sauvegarder, par exemple si on trouve une planète qu'on aime et à laquelle on veut pouvoir revenir facilement).

Il y a trouze miyons d'autres options, mais avec ça vous pouvez déjà vous déplacer à volonté partout en deux clics.


Pour ce qui est de la machine, je ne peux pas trop dire, la mienne étant vieille mais assez puissante (i920 à 3GHz). Cependant, si jamais tu trouves que ça rame trop, tu peux baisser les options graphiques (y'en a, à nouveau, trouze miyons).

VIK a écrit:
1978 : Space Invaders sur bornes arcade.
2014 : Space Engine
écart : 36 ans, une génération humaine environ
Et là, j'ai l'impression de voir un truc débarquer du futur...

Effectivement, c'est dingue. J'adorerais me plonger là-dedans.
Fais-toi plaisir, le lien est dans la deuxième ligne du message d'origine, c'est un freeware et "seulement" 950 Mo à télécharger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:49

Quand je sélectionne "Saturn" ca zoome dans l'espace (façon star wars) mais une fois que l'écran se fige je ne voit pas la planète... C'est chez moi que ça buggue ou bien ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:33

Albatur a écrit:
Quand je sélectionne "Saturn" ca zoome dans l'espace (façon star wars) mais une fois que l'écran se fige je ne voit pas la planète... C'est chez moi que ça buggue ou bien ? Crying or Very sad
Tu ne serais pas du côté non-éclairé de la planète ?
S'il y a un gros cercle noir au milieu de l'écran, c'est juste que le soleil est de l'autre côté, que tu es dans l'ombre et que donc tu ne vois que la face obscure de la planète :

Pour ceux qui aiment l'espace. Saturn01

Si tu fais le tour et que tu te mets du côté éclairé, ça donne ça :

Pour ceux qui aiment l'espace. Saturn02
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:51

Trouvé ! fallait cocher un paramètre graphique...

Je suis tombé sur une galaxie de toute beauté ! Si je retrouve le nom je le donne car elle vaut le coup d'oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyVen 26 Sep 2014 - 3:26

Captivant! Reste plus qu'à peupler les planètes de formes de vies procédurales avec un détail millimétrique. Je ne sais même pas s'il manque 36 ans de plus pour qu'on y soit. C'est quand même incroyable de voir les univers qu'on est capable de simuler sur un ordi personnel... Le 21ème siècle sera simulé ou ne sera pas! ^ ^


Par contre, ça rame sur mon ordi, c'est haché.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptySam 27 Sep 2014 - 11:35

le seul bémol c'est que les "noms basiques" ne soient pas connus. Par exemple pour voir la galaxie Bidule faut pas taper Bidule mais son nom de code scientifique NGC2014.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptySam 27 Sep 2014 - 12:26

Albatur a écrit:
le seul bémol c'est que les "noms basiques" ne soient pas connus. Par exemple pour voir la galaxie Bidule faut pas taper Bidule mais son nom de code scientifique NGC2014.
Non, normalement les noms basiques sont intégrés ("Andromeda", "Large Magellanic Cloud", "Mily Way", "Antares", "Archenar", etc.). Les codes scientifiques sont utilisés seulement pour les galaxies n'ayant pas de "noms communs". Le truc, c'est que considérant que les "nom communs" ont été essentiellement donnés par des gens qui étudiaient le ciel à l'oeil nu ou avec des télescopes très primitifs, il se trouve que l'l'immense majorité des objets célestes n'ont été découverts que bien après, et donc ont hérité de noms techniques barbares ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptyDim 28 Sep 2014 - 22:26

Oui Andromède est très simple à voir (et ce sera de plus en plus simple vu qu'elle nous fonce dessus. D'ici 4 milliard d'années (a peine le temps que sur terre des hommes politiques deviennent compétents, elle phagocytera notre galaxie)

Mon fils était épaté de voir Saturne ! Il a même trouvé en cliquant au pif une étoile a neutron !
Akka : si t'as des coordonnées de galaxie qui valent le coup d’œil je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. EmptySam 21 Fév 2015 - 16:44

Galaxies qui valent le coup d’œil : RG 0-6-232706-1080 ou RG 0-2-56-1158 ou RG 0-0-0-65 ou RG 0-0-0835
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui aiment l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment l'espace.   Pour ceux qui aiment l'espace. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui aiment l'espace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combats à 1 dé plus déséquilibrés que ceux à 2 dés ?
» Besoin d'aide pour un système D20 pour jeu de rôle Zombie
» lien site pour live box pour XBOX360
» recherche conseil de premier livre
» Des XP pour le PJ !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Informatique / consoles de jeux / Jeux video ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit