La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Refus de l'Aventure ?

Aller en bas 
+10
Gagadoth
Oversea
Albatur
le Zakhan noir
VIK
ashimbabbar
Nicolas B. Wulf
Karam Gruul
Kinornew
Lowbac
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:41

Quelques fois, un sourire m'échappe lorsque le choix nous est donné de ne pas se risquer dans une aventure comme dans Le Rendez-vous du chef livre-jeu Astérix 1 : ayant à faire revenir de sa cure thermale notre oncle Abraracourcix on peut fort bien se défiler en choisissant d'aller au 29 : Quelle malchance ! Ce pouvait être le prélude à une histoire passionnante et mouvementée. TON AVENTURE EST TERMINEE, mais tu passeras malgré tout d'agréables vacances chez tes amis gaulois. Dans quels autres livres-jeux avez-vous décidé de tourner le dos à l'aventure ^_^?
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:31

Je ne tourne jamais le dos à une aventure, sauf si on me propose la fuite au cours d 'un combat qui s'avère fatal pour moi, car en général, cela est synonyme d'objet vital perdu ou de passage obligé manqué, donc d'echec assuré de la mission.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:35

Dans Le Trésor des pharaons (Défis de l'Histoire 1), on peut refuser le pari que nous propose notre amie de dormir dans un sarcophage, ce qui donne lieu à ce charmant pfa:
Spoiler:
Et c'est pas forcément plus mal vu l'intérêt de cette série Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:10

Dans Sur la Trace des Hommes-Poussières :

Spoiler:

J'ai eu la chance de pouvoir bêta-lire le prochain titre de la collection Rendez-vous au 14 à paraître chez Walrus (par contre je ne connais pas la date prévue). Il y a des possibilités de tourner le dos à l'aventure sans aboutir à un PFA mortel.  Smile 

Dans mon projet en cours d'écriture (qui comme tous les premiers projets doit être trop ambitieux...), j'offre au lecteur le choix de tourner le dos à l'aventure "attendue". Je suis en train de développer un arc narratif d'une centaine de paragraphes autour de cette idée (et donc d'en faire une mini-aventure à part entière).
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 22:04

Dans le trésor du Yucatan, on a le choix au tout début entre remettre un prisonnier évadé aux gardes ou l'aider. Si on le remet on obtient du gouverneur la concession qu'on venait lui demander, l'aventure se termine. Sinon, il faut se taper une aventure bancale et bourrée de PFA… devinez ce que j'ai choisi  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Refus de l'Aventure : quel plus ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 14:10

C'est en rouvrant un QSF et en souvenir d'HJ que je tombe sur ce cas de refus de s'engager dans l'aventure imaginée par l'auteur d'entrée au bout d'un § ou deux, FIN rapide ^^ mais de quelle utilité What the fuck ?!? , n'est-ce pas un moyen comme un autre de remplir du § par du § ou y voyez-vous un quelconque intérêt Question
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 15:26

L'utilité aurait pu être là pour l'ignoble et illisible série Maître du Destin, dont le seul intérêt est dans les règles. Cela aurait été une mesure de santé publique, en somme.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 16:25

L'intérêt d'un PFA au bout d'un paragraphe? Stratégiquement, y'en a pas, mais l'auteur a aussi le droit de se faire plaisir en en mettant, et le refus d'aventure est un motif de fin qui en vaut un autre (voire qui permet de mettre en lumière que si on y réfléchit bien, ce que va tenter le héros est particulièrement difficile, et qu'un être sensé tournerait les talons (spéciale dédicace à nos parties de Cthulhu)

Après tout l'auteur peut se dire "oui c'est absurde de proposer d'abandonner", mais après tout, ceux qui choisiront cette possibilité sont pas moins absurdes que moi...

J'avais bien aimé l'Odyssée d'Althéos là-dessus , son petit coup de pute initial...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 16:51

L'autre intérêt est si tu joues loyalement (si si, ça existe) et que tu as tiré un personnage tout faible pour survivre à la difficulté du bouquin. Seppuku !
Un peu comme ma Goule dans son cimetière à Talisman qui s'est pris une faucheuse mortelle avant même d'avoir commencer à jouer le moindre tour, et qui a refusé par mon entreprise d'utiliser son unique point de Destin, pour la beauté du geste. Et hop, un nouveau perso !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 17:25

VIK a écrit:
Un peu comme ma Goule dans son cimetière à Talisman qui s'est pris une faucheuse mortelle avant même d'avoir commencer à jouer le moindre tour

Que c'était drôle ! Mr.Red

T'avais même pas bougé un cil que t'étais déjà mort... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:29

Il y a l'exemple notable du "Marais aux Scorpions", où on peut vendre notre anneau magique à un marchand peu après le début de l'aventure, ce qui nous permet de recevoir plein d'or sans avoir besoin de poser ne serait-ce que le bout d'un orteil dans le marais.

Tant que ça se limite à un unique paragraphe, ce genre de choses ne me pose pas de problème. C'est amusant, c'est réaliste et, comme le dit Zakhan, ça met en valeur le fait que l'aventure qui nous est proposée offre des périls qui en ferait reculer plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:39

Je ne me souviens plus bien mais il y en a un fameux dans "le trésor des pharaons" de Brennan au tout début (défis de l'histoire 1). Si quelqu'un retrouvait le détail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:43

Gagadoth a écrit:
Je ne me souviens plus bien mais il y en a un fameux dans "le trésor des pharaons" de Brennan au tout début (défis de l'histoire 1). Si quelqu'un retrouvait le détail Wink

juste aprés avoir lu l'inscription du sarcophage on peut annoncer a notre amie qu'on renonce ( 1 Arrow §67 Arrow §102 pfa)
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:59

Le but est sans doute de se rapprocher d'une vraie aventure de jeu de rôle... Sauf que c'est effectivement d'un intérêt limité puisque un lvdleh est forcément un peu plus dirigiste et que si on a acheté et ouvert le bouquin, c'est quand même pour le finir.

Ce que je trouverais plus intéressant en revanche (et je ne sais pas si ça a déjà été fait), c'est de proposer plusieurs fins alternatives: par exemple une victoire éclatante, une semi-défaite où le héros sauve tout de même sa peau, voire une fin où il se laisse corrompre et devient brigand / méchant etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:11

Napalm a écrit:
Ce que je trouverais plus intéressant en revanche (et je ne sais pas si ça a déjà été fait), c'est de proposer plusieurs fins alternatives: par exemple une victoire éclatante, une semi-défaite où le héros sauve tout de même sa peau, voire une fin où il se laisse corrompre et devient brigand / méchant etc.

Dans les AVH il y'a ce type de fins.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:41

dans certains DF aussi il me semble . Les Esclaves de l'Eternité par exemple
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:48

Dans Les Esclaves de l'Eternité en fait, c'est la vraie fin. Effectivement, après être devenu
Spoiler:
et avoir vaincu un géant qui s'appelle Bythos, on ne trouvera guère mieux... si ce n'est sa suite : Kouillos dans le Cosmos !  Ouaiiiiiiiiip !
Vous avez aimé Les Esclaves de l'Eternité ? Vous adorerez les Maîtresses de l'Ephémère.

Par contre il me semble que la quête semi-réussie existe dans Les Démons des Profondeurs, mais à vérifier.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:00

yep c'est la vraie fin mais il y a quand même d'autres fins où l'on survit, en mode échec, semi échec, etc

enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:21

Dans le voyageur égaré il me semble qu'on peut terminer l'aventure au second numéro.

On est en voiture on a le choix entre la route habituelle avec des bouchons pour rentrer de vacances et une autre plus longue mais moins fréquentée. Si on prend la première option on termine le bouquin au second numéro et donc on "refuse" l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:32

"La grande menace des robots" (oui je sais, il fait partie des mal aimés) propose trois victoires possibles:
Spoiler:

Je me demande ce qui arriverait si ma "dame rouge" décidait finalement de devenir "dame sombre", il faudrait sans doute que j'écrive une suite à part entière, mais là je fantasme, il faut déjà que je sorte mon premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:31

VIK a écrit:
Par contre il me semble que la quête semi-réussie existe dans Les Démons des Profondeurs, mais à vérifier.

Il existe au moins une demi-douzaine de fins différentes, qui vont d'une réussite très relative (le héros survit mais termine l'aventure accroché à une planche de bois à la dérive au milieu de l'océan) à un succès complet (le héros s'est vengé et a pu obtenir un butin considérable).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:07

VIK a écrit:
Vous adorerez les Maîtresses de l'Ephémère.

C'est une contrepèterie ?

Concernant le sujet initial : c'est dans la veine de ce qu'en JdR on appelle le simulationnisme : on a un monde bac à sable, le MJ n'impose pas d'accroche scénaristique trop forte, ce sont les persos qui modèlent l'histoire (sauf que dans un livre-jeu, par essence écrit à l'avance, c'est nécessairement limité).

Voir par exemple : John H. Kim, « Clarification du simulationnisme dans le modèle à trois volets », sur Places to go, people to be,‎ 2004

Sinon, dans le genre fins multiples, il y a Les Mercenaires du Levant (Paul Mason, 1992). On peut finir marchand, marin, vannier, moine, mort, … C'est peut-être celui que j'ai lu qui se rapproche le plus du simulationnisme.

(Il paraît qu'il est injouable ; sais pas, j'y ai pas joué, par contre je l'ai décortiqué et là c'est un vrai plaisir.)


Dernière édition par cdang le Jeu 9 Oct 2014 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:24

Merci cdang d'avoir défini ce qu'est le simulationnisme en peu de mots, les livres-jeux regorgent de mécanismes^^.

Au sujet des fins multiples, un sujet existe sur la Taverne ? car il y a matière d'exemples j'ai le sentiment sur la question Wink.

EDIT : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2037p30-fins-heureuses-alternatives?highlight=fins+multiples#194670 Smile retrouvé ça, bon pour le QSF 3 j'ai finalement accepté de me lancer dans l'aventure pour prévenir des aventuriers que des gobelins sont lancés à leurs trousses, je ne suis pas si peureux.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:49

cdang a écrit:


Sinon, dans le genre fins multiples, il y a Les Mercenaires du Levant (Paul Mason, 1992). On peut finir marchand, marin, vannier, moine, mort, … C'est peut-être celui que j'ai lu qui se rapproche le plus du simulationnisme.

(Il paraît qu'il est injouable ; sais pas, j'y ai pas joué, par contre je l'ai décortiqué et là c'est un vrai plaisir.)
Pas de spoiler ci dessous :
Vrai pour le côté liberté de possibilités ... mais en apparence, vu que c'est quand même souvent Mason qui décide de la carrière du héros.
Sinon, il n'y a qu'une fin voulue par Mason, et une seule. Et c'est là qu'est tout le problème : Mason a voulu faire un OTP énorme comme il les aime : CONTRE-INTUITIF voire illogique. C'est peu en adéquation avec le simulationnisme d'ailleurs. Mais surtout, ce n'est absolument pas justifié scénaristiquement  : il faut passer à certains endroits pour noter ou rayer des mots-clés, qui vont conditionner ou non la victoire finale ... sans qu'aucune de nos actions légitiment ces mots-clés. Bref : Mason, en ne récompensant pas les choix intelligents, anéantit d'après moi le côté livre-jeu, puisqu'à chaque décision, le lecteur n'a plus qu'à se dire "à quoi bon", si ce n'est pas le chemin voulu par l'auteur, c'est mort.


Injouable en VF : vrai. C'est à cause d'erreur de traduction dans les mots-clés, justement.


C'est vraiment dommage car ce livre avait un énorme potentiel : l'extrême liberté de carrière, l'ambiance, le fait de commencer dès l'enfance ... Si Mason n'était pas tombé dans l'ignoble onetrupathisme, que se serait-il passé si Dave Morris en avait fait un Destin ? Probablement une tuerie : si il avait appliqué son modèle du Collier Maléfique, du Pirate des 7 Mers, ou de Heart of ICe, nous aurions eu un ldvelh avec plein de carrières différentes pour le héros, et autant de possibilités de victioires.
Quel dommage vraiment ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:07

VIK a écrit:
Bref : Mason, en ne récompensant pas les choix intelligents, anéantit d'après moi le côté livre-jeu, puisqu'à chaque décision, le lecteur n'a plus qu'à se dire "à quoi bon", si ce n'est pas le chemin voulu par l'auteur, c'est mort.

À la fin, il y a un certain nombre de choix "moraux" qui ont une certaine logique.
Sinon, c'est pas pire qu'un OTP gauche-droite ; sauf que là, pour se repérer, c'est un peu plus touffu (d'ailleurs, j'ai pas réussi à construire un organigramme classique, j'ai dû faire plusieurs pavés d'organigrammes, genre un pavé Yenshu, un pavé Traolé, un pavé montagnes du Crâne d'or).

VIK a écrit:

Injouable en VF : vrai. C'est à cause d'erreur de traduction dans les mots-clés, justement.

Genre ?

Il y a deux mots-clef rédhibitoires à la fin, qui ne me semblent pas être sujet à erreur de traduction.

Pour moi, la seule vraie saloperie, c'est
Spoiler:

Et la grosse erreur de traduction, c'est Golden Crane → Crâne d'or (alors que c'est Grue d'or). D'un mauvais goût implacable, mais pas nuisible au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de l'Aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Refus de l'Aventure ?   Refus de l'Aventure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de l'Aventure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit