| Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés | |
|
+3ashimbabbar Voyageur Solitaire Lowbac 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Lowbac Aventurier de l'Infini

Nombre de messages : 13727 Age : 44 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Sam 1 Aoû 2015 - 13:39 | |
| Récemment Ashimbabbar qui n'en est pas à son coup d'essai poursuit la série arrêtée du Prêtre Jean, Voyageur Solitaire avait aussi eu la riche idée de proposer une suite au Talisman de la Mort tant les décors d'Orbus sont chouettes à traverser et marquent la mémoire. Ces deux auteurs ainsi que d'autres ont donc eu l'envie de reprendre des univers existants pour compléter des histoires officielles qui illustraient lesdits univers.
Comment appréciez-vous cette démarche ? Les suites n'égaleraient-elles pas les tomes qu'on connaît ? | |
|
 | |
Voyageur Solitaire Voyageur

Nombre de messages : 11639 Age : 50 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Sam 1 Aoû 2015 - 17:22 | |
| - Lowbac a écrit:
- Les suites n'égaleraient-elles pas les tomes qu'on connaît ?
En ce qui me concerne, je n'oserai pas prétendre que Retour à Griseguilde égale Le Talisman de la Mort et encore moins pour L'île des dieux sauvages par rapport à L'île du Roi-Lézard. Ma démarche était plus un hommage qu'autre chose, surtout pour le premier. Je n'ai fais que reprendre l'univers, certains lieux et personnages comme base, après mon style est bien trop différent des modèles pour en être vraiment un "complément". Surtout pour L'île des dieux sauvages : beaucoup de feedbacks ont souligné que l'aventure aurait pu se passer sur n'importe quelle île, on aurait pas trop vu la différence. Avec le recul, je verrais plutôt mes deux "suites" comme une interprétation, très personnelle, d'univers connus. J'ai pris Orbus et l'île de Feu pour vous les proposer à ma sauce en fait. Et puis, soyons francs, une suite c'est un peu la solution de facilité aussi... On a déjà tout le background en place, de même que certains personnages et des bribes d'histoire et d'évènements sur lesquels broder. Partir de rien, créer complètement un univers entier, avec ses noms, ses lieux, ses personnages, sa géographie et ses paysages, son atmosphère, comme je le fais en ce moment pour Les tambours de Shamanka, c'est autre chose... | |
|
 | |
ashimbabbar Délivreur des Limbes

Nombre de messages : 2053 Age : 48 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Sam 1 Aoû 2015 - 18:09 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
Et puis, soyons francs, une suite c'est un peu la solution de facilité aussi... On a déjà tout le background en place, de même que certains personnages et des bribes d'histoire et d'évènements sur lesquels broder.
Ça n'est pas faux, mais en même temps on sera jugé d'après les exigences créées par le/ tome/ précédent/s: les lecteurs qui les ont aimés seront sans doute heureux de voir une suite qui soutient la comparaison, mais très mécontents d'une suite inférieure ou qui contredit leur idée. En créant la suite de Sindbad pour mon premier essai, j'avais cet avantage qu'il était peu connu… | |
|
 | |

Nombre de messages : 11639 Age : 50 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Sam 1 Aoû 2015 - 18:22 | |
| Oui c'est vrai : à partir du moment où l'on entame une suite, on crée une certaine attente chez le lecteur qui s'attend à y retrouver, plus ou moins, ce qu'il a aimé dans le modèle. Il y a donc un équilibre à trouver, rester fidèle à l'esprit du modèle tout en gardant son style propre. Pour Retour à Griseguilde, j'avais pris soin de préciser à plusieurs reprises que l'action se déroulait cinq ans après Le Talisman de la Mort et que Griseguilde avait beaucoup changé depuis, histoire de préparer le lecteur. Ce que n'avait pas compris Marmouscule qui, à sa lecture de l'avh, s'attendait à retrouver une copie conforme du Talisman... | |
|
 | |
Bruenor Maître d'armes

Nombre de messages : 2048 Age : 44 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Sam 1 Aoû 2015 - 19:30 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Lowbac a écrit:
- Les suites n'égaleraient-elles pas les tomes qu'on connaît ?
En ce qui me concerne, je n'oserai pas prétendre que Retour à Griseguilde égale Le Talisman de la Mort et encore moins pour L'île des dieux sauvages par rapport à L'île du Roi-Lézard.
Coooool une suite de l'Ile du Roi Lézard!  . J'ai bien fait de passer par ce topic!! Je savais que tu avais écrit Retour à Griseguilde (qu'il faudra que je fasse d'ailleurs, sûrement dans la foulée du Talisman de la Mort) mais l'Ile des Dieux Sauvages je ne connaissais pas. Elle sera certainement de meilleure facture que la suite en VO que j'avais trouvée sur le net qui était très fade. Dans les séries prolongées par des auteurs amateurs il y a Epouvantes avec le tome 3 par Dagonides que je trouve meilleur que les 2 premiers (en attendant la partie de l'histoire où l'on incarne le Chien des Baskerville). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Sam 1 Aoû 2015 - 19:56 | |
| Si tu fais L'île des dieux sauvages, jette d'abord un oeil aux feedbacks : il y a une erreur de renvoi de paragraphe signalée, de même qu'un petit problème sur le nombre de nos compagnons à un moment.
Pour Retour à Griseguilde, le lien sur Litteraction est corrompu mais je peux te la fournir par mail si elle te tente un jour. | |
|
 | |
Kinornew Maître d'armes

Nombre de messages : 2823 Age : 48 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Dim 2 Aoû 2015 - 0:11 | |
| Il y a aussi le retour au marais aux scorpions (1052 paragraphes !) pour ceux qui aurait aimé le premier (de mémoire, ce n'est pas mon cas, steve jackson us, pas trop ma tasse de thé).
Les mondes de l'aleph 2 (917 paragraphes !), les mendiants de sable noir, la maison des horreurs (préquelle du manoir de l'enfer), la guilde des voleurs (tome 1.5 de qdg par Vador), toute la saga loup solitaire par oiseau (neige d'automne....), hissssa de makan (la foret de la malediction), retour vers fang (warlock).... | |
|
 | |
Lowbac Aventurier de l'Infini

Nombre de messages : 13727 Age : 44 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Dim 2 Aoû 2015 - 8:40 | |
| Pour Retour vers Fang l'auteur est Tholdur ;. Et encore mieux si les auteurs à l'origine des œuvres poursuivies donnent leur aval, bénédiction aux écrits de membres de la Taverne, de RDV1 ou d'ailleurs.
Y a même des Jeux Vidéos, Jeux de Société qui inspirent membres pour AVH^^ | |
|
 | |
Kinornew Maître d'armes

Nombre de messages : 2823 Age : 48 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Dim 2 Aoû 2015 - 14:50 | |
| - Lowbac a écrit:
- Pour Retour vers Fang l'auteur est Tholdur
C'est noté Lowbac. En fait, le labyrinthe est un livre qui a tellement marqué Warlock, que j'avais dans la tête que c'etait lui qui en avait écrit une suite. | |
|
 | |
Antares Maître d'armes

Nombre de messages : 2613 Age : 26 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Dim 2 Aoû 2015 - 15:30 | |
| Ce que je trouve intéressant, c'est que les auteurs d'AVH n'ont pas les contraintes éditoriales des écrivains de lvdelh et du coup, ont les mains plus libres pour développer des univers parfois simplement ébauchés dans l’œuvre d'origine. Dans Retour à Griseguilde, j'ai apprécié le fait que VS fasse quelques clins d'oeil au livre original tout en admirant le soin qu'il a passé à décrire Griseguilde avec moult détails. | |
|
 | |
Molcos Apprenti

| Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés Lun 24 Aoû 2015 - 0:43 | |
| Pour ma part j'adore cette idée de prolonger les séries, par le fait déjà principal que grâce à cela on aura bientôt la suite de ma série fétiche, la saga du prêtre jean!! donc mille fois merci | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés  | |
| |
|
 | |
| Ces séries prolongées grâce à des amateurs passionnés | |
|