La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin

Aller en bas 
+6
Lowbac
ashimbabbar
titipolo
linflas
Fitz
Bruenor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 10:38

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin

Auteur : Kieran Coghlan

oeuvre originale : Hand of Fate parue sur le Fighting Fantazine n°10 de décembre 2012

Traduit de l'anglais par Bruenor

illustration de couverture : Jason Chan


Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  V5_mai13
Lien Littéraction



Si vous avez des commentaires, questions, critiques ou besoin d'une soluce c'est ici!

Habileté recommandée pour faire l'AVH : au moins 9
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 11:55

Ce 4ème tome de la série hommage aux DF qui recueille des AVH anglophones traduites par Bruenor est bien différent des trois premiers et, pour moi, largement supérieur.
En premier lieu, il est bien plus épais (près de 300 paragraphes) ce qui est toujours appréciable.

Le postulat de départ et le résumé laissent entendre qu'il s'agit d'une Citadelle du Chaos 2. Mais il y a tromperie sur la marchandise car il s'agit plutôt d'un Temple de la Terreur 2. Avant de vous enfuir d'effroi à l'évocation de ce titre qui contribue encore de nos jours à détourner les nouvelles générations de notre passion commune,  à leur induire des jugements du genre C'est à ça qu'ils s'occupaient mes parents plutôt que de faire des jeux vidéo??! Je veux bien les croire maintenant quand ils me disent qu'ils s'amusaient avec un bout de ficelle et trois cailloux..., attendez un peu de voir. D'un sinistre navet qui n'avait pour mérites qu'une belle couverture et un nom d'auteur connu, M. Kieran Coghlan a réussi à produire un bon livre-jeu non parodique tout en conservant le meilleur (?) de l'original si l'on excepte le Messager Fatal.

Notre aventurier a un vrai passé. Nous sommes le guerrier-sorcier qui a triomphé de la Citadelle du Chaos et vaincu Balthus le Terrible. Quand on connaît la difficulté de ce LDVELH, surtout dans la tour finale, ça impose déjà le respect.
Mais le sorcier maléfique au physique d'athlète avait une épouse (au physique tout aussi avantageux dans un style différent) et celle-ci réussit dès le départ à nous piéger et à nous capturer. On se réveille alors avec une main tranchée, ce qui nous prive définitivement de notre magie (adieu donc les espoirs d'avoir des règles de magie comme dans la Citadelle) et aux prises avec deux charmantes et vicieuses jeunes femmes : la veuve donc mais sa nouvelle et fraîche alliée : la grande prêtresse de Vatos. Les deux copines ont pour projet de réveiller le Juggernaut, un automate titanesque capable de ravager le continent entier si ce n'est plus, grâce à l'énergie dans notre main tranchée (là c'est un peu compliqué, lisez plutôt l'aventure pour avoir le détail).

Alors qu'on est attaché et à moitié nu, elles nous laissent en plan, prouvant par là-même leur haute connaissance des tortures féminines raffinées. En fait, elles partent pour la cité de Vatos dans le désert des Crânes, celle du Temple de la Terreur. Nous allons cependant pouvoir nous libérer grâce à un gangee, un petit démon sous verre profondément maléfique mais qui va nous être très utile. C'est pour ça que l'on a la possibilité de l'avoir comme compagnon tout au long de l'aventure, qui va consister à partir sur les traces de nos ennemies, traverser le redoutable désert des Cranes, pénétrer dans la cité en ruines de Vatos et avoir notre revanche pour empêcher la prêtresse et la sorcière de conquérir le monde.

Ce gangee qui peut nous accompagner, c'est LE point fort de cette AVH.  Il est toujours avec nous et, s'il ne peut pratiquement pas agir directement (hormis en tant que lanterne vivante), ne va cesser de parler, faire des réflexions, donner des conseils ou insulter les gens autour ou nous-même. C'est un vrai compagnon, délicieusement drôle, qui rend l'aventure encore plus immersive et vivante.
C'est un vrai démon cruel avec un sens de la répartie de haute volée. Son humour est grinçant, il n'a aucune sensibilité et joue en quelque sorte le rôle de mauvaise conscience. J'en étais même venu à me demander si l'on n'allait pas avor la possibilité de devenir aussi mauvais que lui tant il est attachant. Bref, ce compagnon si original est une expérience unique dans le domaine des LDVELH et, juste pour ça, il faut lire cette aventure.

Si on enlève Sussurus le gangee, il reste tout de même un DF un peu plus court que les autres mais très agréable. D'une part parce que le style est correct (donc au-dessus de la moyenne de la série) et d'autre part car la structure et le gameplay sont cohérents, à défaut d'avoir un scénario original.
L'histoire et son déroulement, pas besoin de s'y étendre, c'est du classique. Un voyage avec des objets à récupérer avant d'aboutir au duel final même si, ce Kill the Sorcerer offre des variations intéressantes (déjà, on a non pas un mais deux ennemis).
Surtout, le jeu est équilibré pas aussi frustrant que dans beaucoup de DF. Ce n'est pas un OTP mais il y a une foule d'objets bien planqués (trop parfois : faut de la chance et des choix contre-intuitifs pour trouver la bien fun hache de dévasation) et utiles à récupérer, un aspect toujours agréable. Les combats ne sont pas très difficiles mais le peu de moyens de regagner des points d'Endurance et les nombreuses pénalités de départ rendent la partie baston bien corsée quand même. Il m'a  fallu 7 tentatives pour en venir à bout (avec un minimum de 9 en Habileté comme recommandé), une aventure difficile donc mais on va dire dans la moyenne pour un DF...

Le plus gros défaut est peut-être un manque d'originalité dans les  rencontres, une fidélité un peu trop appuyée aux vieux DF connus. La liste des hommages est longue : hommes-rhinocéros, gangees, centaure, aigle géant nous prenant dans ses serres jusqu'à son aire, guérisseur isolé en haut d'une montagne, basilic, monture pégase, nomades du désert, ver des sables, sectateurs en robes noires, calacorm, eunuque sont des clins d'oeil  appuyés à des moments connus de plusieurs DF mais on peut en faire une indigestion.
Mais c'est à contrebalancer par de vraies trouvailles surprenantes et passages sympathiques comme Sussurus, la hache de dévastation, les hommes-poissons, la convocation d'un esprit défunt, le dialogue avec le calacorm, le final à quatre...

Un LDVELH de qualité, très agréable, qui va donc redorer l'image palote que l'on pouvait avoir de Zengis, du Désert des Crânes et de la cité de Vatos.

Question à Bruenor : pourquoi n'as-tu pas traduit les trois wilis en roulards comme dans la Citadelle du Chaos?


Dernière édition par Fitz le Mar 18 Aoû 2015 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 12:05

Pour le moment, j'ai succombé dans le désert des Crânes, mais j'ai vraiment accroché à ce que j'ai pu rencontrer dans cette étonnante AVH, pleine de références aux DF classiques et j'adore les clins d'oeils.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:32

Courage linflas tu vas y arriver !

Merci Fitz pour ton retour ultra détaillé et content que ça t'es plu.

Ce bon vieux Sussurus est effectivement une expérience assez inhabituelle dans les Ldvelh.

Je pense que je regarderai si Kieran Coghlan a écrit d'autres avh sympathiques dans le genre car j'avais lu l'excellent revenant rising le 4eme gamebook aventures de tin man games dont il est également l'auteur.

Pour les roulards merci de me l'avoir signalé car dans mes nombreuses tentatives pour faire la Citadelle du Chaos je n'en ai aucun souvenir et du coup je n'ai pas fait le lien. Grâce à toi ce sera corrigé sur le recueil de lulu.
Revenir en haut Aller en bas
titipolo
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 02/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 0:15

Je viens de lire cette avh et voici ce que j'en dirais:

Je pense que l'auteur s'est amusé en écrivant cette avh bourrée d'humour noir et il a su nous le transmettre. Même si d'habitude, le ton humoristique ne colle pas avec le ton sérieux (cf le justicier de l'univers), l’auteur s'est bien débrouillé nous évitant ainsi une frustration à cause de cette différence brutale. Il a su relier les deux tons se révélant finalement légers dans leur catégorie (léger humour et léger sérieux).
Le gros point fort de l'avh vient bien sur de notre compagnon de voyage. L'avoir avec nous le rend finalement attachant. Et paradoxalement, c'est justement grâce à son sarcasme. Ne pas l'avoir rend l'ouvrage beaucoup moins intéressant et
Spoiler:
. D'autres formes d'humour son également présentes (le calacorm ou les propos du chef des hommes du désert lorsqu'il parle à son fils vaincu en combat singulier).

le deuxième point fort et la distillation d'informations supplémentaires autour de Balthus ou l'on en apprend un peu plus sur son mode de vie (la présence de sa compagne par exemple). Lorsque j'ai lu "la créature venue du chaos", je pensais que Volgera Malstrom était un magicien du coté du bien et avisé puisqu'il tente d'arrêter ses trois apprentis. En réalité, pas du tout. C'est un être aussi vil et arrogant que les trois réunis.

Heureusement que ces points forts sont présents car en dehors de cela, l'aventure brasse du vide (c'est du moins mon impression).

Dés que l'on quitte la première ville, on retrouve les voyages d'un ennui et d'une répétitivité assommante à la sauce de l'ensemble des df. Certes, la présence du ganjee nous raccroche à l’histoire et les combats son assez simples. Par contre, il faut récolter un grand nombre d'objets pour réussir l’aventure ce qui doit nécessiter un grand nombre de tentatives. Or cette difficulté gâche l'immersion. La dernière ville relève un peu la tête par rapport à ce voyage pénible avec des salles intéressantes mais là aussi, il faut avoir pris les bons objets et passer par les bons endroits.

L'originalité ne casse pas des briques non plus. On sait déjà ce que l'on a à faire dés le début et les rebondissements sont aux abonnés absents.
de plus, il  ya plusieurs points que je ne comprend pas.
-dans la citadelle de Balthus, les ganjees sont des créatures redoutables. Ici, on a un mégalomane ridicule lorsqu'il sort de sa prison à moins que l'auteur aie voulu faire le lien avec son sarcasme et souhaitait donc le caricaturer au maximum.
-Alors que Lucretia avait besoin d'aide, pourquoi ne pas l'avoir gardé pour l'aider plutôt que de l'enfermer bêtement dans une bouteille laissant le héros de pouvoir bénéficier de son aide. Balthus avait au moins l'intelligence de les garder à sa cause.
-Pourquoi avoir proposé deux chemins (lorsqu'il faut choisir la présence ou l'absence du ganjee) sachant que l'un des deux est moins intéressant et mène automatiquement à la mort?
-Comment Lucretia a t'elle obtenue la coopération de feng zang, le fourbe dans le voleur de vie? Je ne vois pas son utilité dans son histoire liant donc les deux histoires complétement incompatibles.

Vis à vis du commentaire de Fitz, j'ai un avis plus mitigé. Ca reste un livre appréciable en raison de l'humour. Mais l'avh n'en ressort pas non plus resplendissante à cause de ses défauts agaçants. Je préfère les rebelles des gouffres noirs. Mais ca reste supérieur à l'ascension des ténèbres et au repaire de grimbald.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:08

Merci de ton retour titipolo. Pour la difficulté je ne pense pas que ce soit si complexe que ça, à mon sens on n'est même en dessous des standards des DF sur ce plan, pour avoir refait 15 à 20 fois certains d'entre eux, cette AVH m'a semblé assez abordable. Plusieurs relectures sont bien sûr tout de même nécessaires à moins d'avoir de la chance.

L'originalité vient plus de Sussurus que du voyage en lui-même, l'auteur a surtout voulu faire des clins d'oeil aux DF existants donc difficile de trop s'éloigner des sentiers battus dans ces conditions.

Lucretia a enfermé Sussurus dans une bouteille pour le punir de ne pas avoir réussi à protéger Balthus lorsqu'il s'est fait tuer.
Pour Fang Zen je n'ai pas lu le Voleur de Vie encore, je suppose que c'est juste un mercenaire qu'elle a engagé et qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Pour les deux chemins
Spoiler:

Merci de ton assiduité aux Chroniques de Titan! Tu en auras bientôt une petite nouvelle à te mettre sous la dent Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:02

Disons-le tout de suite, je n’ai absolument pas accroché à cette AVH.

Nous sommes le vainqueur de Balthus qui a accumulé par la suite bien d’autres victoires, nous nous faisons piéger comme un bleu par la veuve du susdit alliée à Leesha de Vatos vu qu’elles ont besoin de notre main gauche pour mettre en route un robot gigantesque… ( si, si )
Le fait que Fang-Zen ( le Fang-Zen du Voleur d’Âmes ) soit leur homme de main fait monter aux narines les moins attentives une odeur de daube.

Mais le pire est la présence à nos côtés du Ganjee Sussurus*, enfermé dans son bocal.
Il est difficile d’exprimer avec suffisamment de vigueur à quel point cette idée coule l’AVH. Dans la Citadelle du Chaos, les Ganjees sont des créatures fascinantes non seulement parce qu’elles sont dangereuses mais parce qu’elles sont mystérieuses, autres. Là Sussurus… eh bien, il passe son temps à troller tout ce qui bouge, c’est vraiment consternant. Et pas moyen de s’en passer, il faut se le subir ou bien PFA.

Pour ce qui est de l’aventure, elle est tout sauf inspirée, enchaîne les références gratuites à l’Allansia, les reprises intégrales de passages du Temple de la Terreur et les épisodes dépourvus d’intérêt et mis là pour rajouter des paragraphes ( sérieusement, les hommes-poissons. Sans parler du Calacorm qui sort tout droit d’un Brennan ). Et j’aimerais vraiment qu’on me dise pourquoi on ne peut explorer qu’une des trois portes dans la salle de l’eunuque.
Ce qu’il y a de plus aimable à en dire, c’est que ça n’est pas un OTP.

Je n’ai pas de reproche à faire à la traduction de Bruenor, sauf  que cette AVH n’avait pas à être traduite. Par contre, un certain nombre de liens ne fonctionnent pas

Ah et un grief supplémentaire: Kieran Coghlan baisse de sa propre autorité les stats des hommes-rhinos à H6E6 voire moins, pourquoi on se le demande. Si c’était pour avoir des sbires minables à H6E6 pas besoin d’hommes-rhinos, des orcs auraient suffi.


* Le Sussurus est un des monstres pour AD&D créés par les lecteurs de White Dwarf à l’époque où Livingstone écrivait dedans à l’occasion et il apparaît dans la première aventure AD&D publiée dans ce magazine, The Lichway.
Appartenant à la tranche des plus réussis ( ou des moins nazes ), il a fini dans le Fiend Folio.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyVen 25 Déc 2015 - 16:00

Surprenant de constater que les avis tranchés divergent sur cette AVH au destin tout sauf consensuel lol. Heureux que Bruenor en traduise moi autant par an, si ce n'était à traduire pour reprendre les mots de maître Ashim plus haut pourquoi avoir traduit bien des DF tout juste bons à figurer en cales de placards, disons que tout ce qui a une valeur ajoutée pour connaître l'univers étendu de Titan vaut le coup remerciant le traducteur pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:37

Excuse-moi Lowbac mais j'ai eu du mal à décrypter la syntaxe de ton post ? scratch
Tu es sûr que tu n'es pas encore sous l'influence du réveillon ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Jaune
Chevalier
Chevalier
Lutin Jaune


Masculin
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 07/05/2014

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyVen 25 Déc 2015 - 21:07

Lowbac a écrit:
Surprenant de constater que les avis tranchés divergent sur cette AVH au destin tout sauf consensuel lol. Heureux que Bruenor en traduise moi autant par an, si ce n'était à traduire pour reprendre les mots de maître Ashim plus haut pourquoi avoir traduit bien des DF tout juste bons à figurer en cales de placards, disons que tout ce qui a une valeur ajoutée pour connaître l'univers étendu de Titan vaut le coup remerciant le traducteur pour cela.


Certes... à ceci prêt que l'impression sous forme de recueil desdites traductions ci-dessus citées laisse supputer que l'absence d'une politique contrôle de qualité éditoriale en amont nous garantisse presque immanquablement de volumineuses cales de placard en aval et difficulté à en débiter la qualitative moelle de l'écorce corrompue. (EDIT : ou encore, à en débiter le duramen de l'aubier, pour les amateurs de menuiserie et donc de cales de placards  Mr. Green)


PS : et encore, je suis sobre ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyVen 25 Déc 2015 - 23:08

On dévie un peu du sujet là qui est rappelons-le les retours sur la 4ème AVH des Chroniques de Titan. Surtout si c'est pour dire que mes traductions sont tout juste dignes de cales de placard, on peut se passer de ce type d'avis très peu constructif et parler de politique contrôle de qualité éditoriale pour du simple travail de fan me fait doucement marrer. A moins qu'on me confonde avec une filiale cachée de Gallimard...

A l'origine les recueils n'étaient que pour mon usage personnel comme consécration des heures passées à traduire et aussi pour Stteiph pour qu'il puisse profiter de ses excellentes couvertures. Je les ai ensuite mis à disposition sur demande de forumers. Il n'y a pas tromperie sur ce qu'il y a à l'intérieur, tout est disponible en PDF, si ça ne plaît pas et bien n'achetez pas c'est aussi simple que ça.


Revenir en haut Aller en bas
Lutin Jaune
Chevalier
Chevalier
Lutin Jaune


Masculin
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 07/05/2014

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptySam 26 Déc 2015 - 13:09

Bruenor a écrit:
On dévie un peu du sujet là qui est rappelons-le les retours sur la 4ème AVH des Chroniques de Titan. Surtout si c'est pour dire que mes traductions sont tout juste dignes de cales de placard, on peut se passer de ce type d'avis très peu constructif et parler de politique contrôle de qualité éditoriale pour du simple travail de fan me fait doucement marrer.

Laughing il y a visiblement incompréhension sur les termes, et donc sur le fond, Bruenor.
Par "'politique contrôle de qualité éditoriale ", je voulais dire en fait "politique éditoriale de contrôle qualité". C'est mon imitation délibérée du style d'écriture à la syntaxe libre et aux métaphores débridées (initié plus haut par notre lowbac en version intra-festivités) qui est visiblement à l'origine du malentendu.

Moi aussi hier en congé, je me sentais d'humeur taquine.  Mr. Green  Il n'est d'ailleurs par certain que je sorte totalement de cet état éthylique avant (au moins) le 2 janvier !
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptySam 26 Déc 2015 - 13:49

Plus clairement ; je disais que les chroniques de titan valent largement le coup en comparaison de navets officiels, qui figurent dans la si longue série des DF, qu'on arrive à grand peine à finir de lire voire d'aller plus loin que les débuts, et que la Main du Destin selon Ashim qui "n’avait pas à être traduite" mérite bien de l'être au contraire. Je ne parlais pas en mal de la Main du Destin donc ;. C'est les retours radicaux d'Ashim qui m'ont fait bondir au plafond sur cette AVH permettant de se cultiver entre autres sur le monde de Titan.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptySam 26 Déc 2015 - 15:45

Au temps pour moi, vous avez fini par me perdre entre métaphores et syntaxes post-réveillon! Je suis dingue

pour en revenir à la critique d'ashim, elle est certes négative mais argumentée comme toujours avec lui et donc pas de soucis. Au moins il a fait l'effort de la faire et d'analyser les points qui lui déplaisaient.

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec ashim c'est de dire que cette AVH n'avait pas à être traduite. A partir du moment où elle a plu à plusieurs personnes et que d'un point de vue égoïste j'ai pris du plaisir à la traduire et à la faire, je ne vois pas pourquoi je me serai privé.


Dernière édition par Bruenor le Mar 29 Déc 2015 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:02


+1 avec toi, Bruenor !

Et cette AVH valait le coup d'être traduite, rien que parce que le héros en prend plein la tronche dès le départ. Ce qui n'est pas si commun dans le type "Heroic Fantasy".

Xav'

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:48

xav' a écrit:



Et cette AVH valait le coup d'être traduite, rien que parce que le héros en prend plein la tronche dès le départ. Ce qui n'est pas si commun dans le type "Heroic Fantasy".



Effectivement, le début m'a fortement surpris, le personnage se retrouvant à la rue totale et qui plus est mutilé d'une main Exclamation ce qui n'est pas commun lorsqu'on fait un livre-jeu, devant faire avec ce handicap qui nous empoisonne rien qu'en ayant à engager des combats préférant du coup les éviter Albatur d'autant plus si on est privé d'arme à une main ;.

Qui aurait une illustration à donner d'un ganjee dont j'ai peine à me représenter les traits.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 3 Jan 2016 - 20:29

On peut voir le Ganjee dans l'AVH, ce sont les petites illustrations représentant une tête aux yeux hallucinés comme celle présente juste sous le paragraphe 13. Il faut imaginer une tête flottante un peu translucide et lumineuse et dans le cas de Sussurus enfermée dans une bouteille.

Par ailleurs il existe une illustration officielle d'un Ganjee dans la Citadelle du Chaos au paragraphe 182 mais malheureusement non reprise dans la VF. La représentation de l'AVH y est assez fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:38

;
Je suis mort une première fois en ayant avalé une satanée potion de couleur dans la ville des hommes-poissons, le monde de Titan est plein de surprises avec cette cité aquatique, l'AVH en regorgeant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyJeu 7 Jan 2016 - 11:58

Peut-on en se rendant au Guérisseur voir notre main repoussée ou bien subir une greffe Question , car pris autre chemin, plus dangereux à mon sens, conseillé par le Ganjee.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 24 Jan 2016 - 20:56

Refaisant pour la 4e fois cette histoire perdant assez vite dans les débuts, il me taraude de savoir si l'on a une petite chance de gagner en se privant de la compagnie du Ganjee Question & le PH qu'on perd d'office la main gauche coupée le récupère-t-on Question
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 24 Jan 2016 - 22:41

Lowbac a écrit:
Refaisant pour la 4e fois cette histoire perdant assez vite dans les débuts, il me taraude de savoir si l'on a une petite chance de gagner en se privant de la compagnie du Ganjee Question & le PH qu'on perd d'office la main gauche coupée le récupère-t-on Question

Alors :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 24 Jan 2016 - 23:16

Merci, je me suis mis 10 en Habileté cette fois comme retombant à 9 avec le point en moins pour augmenter mes chances en combat, je vais bien finir par avoir un destin heureux =), le replay value est bon pour cette AVH ;.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 31 Jan 2016 - 13:38

& je remarque cher Bruenor qu'en fonction des choix pris à Zengis pour se faire de l'argent en vue de partir en mission on a en rencontrant tout le temps le prêtre-guerrier Tynar pas forcément un objet et de l'or donnés par lui, pas un oubli ? Puisque l'objet en question est une précieuse potion de guérison redonnant 6 PE une fois bue (!) qu'il ne me donne point dès lors qu'ayant
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:46

Lowbac a écrit:
& je remarque cher Bruenor qu'en fonction des choix pris à Zengis pour se faire de l'argent en vue de partir en mission on a en rencontrant tout le temps le prêtre-guerrier Tynar pas forcément un objet et de l'or donnés par lui, pas un oubli ? Puisque l'objet en question est une précieuse potion de guérison redonnant 6 PE une fois bue (!) qu'il ne me donne point dès lors qu'ayant
Spoiler:
.

Non ce n'est pas un oubli, le texte en VO fait de même. On peut dire que c'est le résultat des choix pris,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  EmptyJeu 17 Mar 2016 - 17:09

Aux abords de Vatos, je constate que de Zengis à cette destination exotique dans le Désert des Crânes il y a une galerie fournie de PNJ dont le retour de(s) flammes bad warrior de
Spoiler:
Exclamation

Au § 15 il est dit "si vous ne possédez pas d'arme", à ce stade de nos déconfitures à Zengis démuni on peut avant de passer faire des emplettes sur le Marché s'en procurer une Question or il ne semble pas possible d'en piquer une d'arme à Fang-Zen qu'on envoie dans un escalier lors d'un bref assaut contre lui.

Je ne sais pas si un lien même si c'est superficiel peut être fait entre cette 4e Chronique et la 10e où l'on incarne un nain dans les Pics de Glace mais je soumets l'idée :

§ 135 un Nain nous invite dans son chalet pour y manger un ragoût d'agneau, sans nom il nous relate par le menu ses exploits passés, pourquoi pas me suis-je dit cher Bruenor dans une version ou l'autre des Chroniques 4 et 10 dire que ce Nain est la même personne qu'on a sous les yeux dans la 4e, qu'on est dans la 10e : "il vous abreuve d'histoires de sa vie lorsqu'il faisait partie d'un clan dans les montagnes des Doigts-de-Glace et des aventures qu'il a entrepris avant de décider de raccrocher son marteau de guerre et de se retirer dans les collines de la Pierre-de-Lune."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin    Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Titan / 4 - La Main du Destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques de Titan / 16 - La Reine des Ombres
» Chroniques de Titan / 2 - Le Repaire de Grimbald
» Chroniques de Titan 13 / Le Trône d'Arion
» Chroniques de Titan 12 / La Demeure Infernale
» Chroniques de Titan / 5 - Le Jardin des Ossements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit