La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LA GALERIE DE VS

Aller en bas 
+25
Yavanna
Hernan Cortès
MarkTwang
Koa
Gorak
Vesper
PileouFace
Dagonides
Donald S
Overlords
Stteiph
Warlock
Akka
VIK
linflas
vador59
Lutin Jaune
Antares
xav'
gynogege
dav-ID
Lowbac
Albatur
Requiem
Voyageur Solitaire
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur



Nombre de messages : 11716
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 13 Oct 2020 - 17:35

Merci pour ces retours.

Je vous ai épargné les croquis avec les personnages assis, couchés, de profil, en plongée... J'en ai noirci des pages, sans compter les animaux aussi, éléphants, rhinos, buffles... La plupart des principaux personnages de mon univers sont fixés dans mon esprit même si j'hésite encore sur certains comme Néroli. Le plus difficile est, une fois le personnage fixé, de le reproduire à l'identique à chaque situation.
Comme ici par exemple avec Jazer et Ronan bavardant avec Moshe :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img_co39 LA GALERIE DE VS - Page 11 Img_320

Il y a du plus banal aussi, comme cette sacoche de chamane, avec les deux ornements en forme d'oeil pour justement écarter le mauvais oeil :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img_co40

Pour Timkat parcourant les couloirs à la nuit tombée, j'étais parti sur un décor plus élaboré sur le linteau des portes. Mais je venais de terminer le dessin où il est en bateau, j'en avais chié, j'avais les yeux fatigués, donc j'ai laissé tomber en route.
Pareil pour la scène où il se repose avec Suarra, j'avais prévu un deuxième masque sur le mur. Mais j'ai pas la patience, grrrr...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 13 Oct 2020 - 18:55

thumleft Bravo pour tout ces beaux dessins...et puis bon courage aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 13 Oct 2020 - 19:09

Merci mon Forgeur de Merveilles. On va dire que ça va bien mieux.
Mais le fait de devoir me passer de mon grand voyage annuel à l'autre bout du monde pour cause de virus de la Corona me met en rogne...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 20:16

Pour faire plaisir à Gynogege et Linflas, la rencontre secrète entre Ronan et Kashmin, dans la ville basse, à la nuit tombée, sous un autre angle :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img_0151
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1008
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 20:49

Très réussi. Il devait pas y avoir aussi des livres dans un futur pas trop lointain ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:00

Le virus de la Corona est passé par là mais le premier tome de la trilogie devrait paraître en novembre, au pire pour la fin de l'année.
Je viens de recevoir de Vianney, l'illustrateur, les dernières illustrations, il lui reste quelques petites images entre les paragraphes à faire. L'histoire est en cours de test (bientôt fini) et la maquette prête. On y arrive...

Quant au troisième opus, il est en cours de relecture finale, je devrais le proposer sur Litteraction pour la fin de l'année et les YAZ.
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:09

Tu as toujours un très beau coup de crayon, VS! Je devrais redessiner d'après le réel et réviser mon anatomie...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:16

Merci !
C'est vrai que je suis plus dans le style réaliste mais bon, anatomiquement et au niveau de la perspective, j'ai encore des lacunes. Je n'ai pas la patience des esquisses, croquis, études... et je dessine majoritairement à main levée, au feeling si je peux dire.
Mais ne change pas ton style surtout : il est très particulier et c'est toi, c'est ta marque, ta signature. J'ai longtemps cherché à gommer ce côté BD ou old school de mes dessins avant d'admettre enfin que c'était mon style, ma marque de fabrique et qu'il serait idiot d'en changer. Après, tout en restant fidèle à soi-même, on peut toujours s'améliorer et progresser.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:20

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour faire plaisir à Gynogege et Linflas, la rencontre secrète entre Ronan et Kashmin, dans la ville basse, à la nuit tombée, sous un autre angle :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img_0151

Je me croirais dans un album d'Alix ou qqchose approchant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 21:31

Je prends ça comme un très beau compliment, merci ! chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:19

Voyageur Solitaire a écrit:
Merci !
C'est vrai que je suis plus dans le style réaliste mais bon, anatomiquement et au niveau de la perspective, j'ai encore des lacunes. Je n'ai pas la patience des esquisses, croquis, études... et je dessine majoritairement à main levée, au feeling si je peux dire.
Mais ne change pas ton style surtout : il est très particulier et c'est toi, c'est ta marque, ta signature. J'ai longtemps cherché à gommer ce côté BD ou old school de mes dessins avant d'admettre enfin que c'était mon style, ma marque de fabrique et qu'il serait idiot d'en changer. Après, tout en restant fidèle à soi-même, on peut toujours s'améliorer et progresser.
Merci beaucoup!

J'essaie depuis longtemps de m'améliorer et progresser, depuis que j'ai eu une grande remise en question il y a des années... et je revois mes anciens dessins avec embarras où j'étais inconscient et imbu de ma personne... pire qu'amateur par rapport à ce qui devrait aller avec mon âge!

Depuis, j'étudie pas mal des artistes/animateurs qui me plaisent et m'inspirent, en tentant d'absorber leur style... et c'est très souvent BD/old school. Je suis vieux jeu et apprécie rarement les illustrations modernes. Même si je suis un peu confus quand on me dit que mon style est très cartoon...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 11:15

Voyageur Solitaire a écrit:
Merci mon Forgeur de Merveilles. On va dire que ça va bien mieux.
Mais le fait de devoir me passer de mon grand voyage annuel à l'autre bout du monde pour cause de virus de la Corona me met en rogne...

thumleft C'est cool alors...

Pi pour le voyage, ben t'en profitera deux fois plus la prochaine fois...moi ça va, j'ai pu profiter des vacances en septembre pour me casser et me ressourcer à la montagne... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:53

@ dav-ID :
Oui, je pense aussi rattraper ce voyage annuel perdu l'an prochain. Je me demande même si je ne vais pas avancer d'un an le séjour en Australie que je me réserve pour mes 50 ans...

@ Alianna :
Je suis résolument old school en dessin. Les illustrations Fantasy modernes me laissent de marbre en général. C'est beau, c'est réaliste mais c'est froid, sans âme. Certaines ont même un rendu numérique évident. Je n'ai jamais touché une tablette ou un PC pour mes dessins, c'est juste plusieurs stylos, du papier, un crayon et à main levée. Quand on voit ce que faisait un Frazetta, un Boris Vallejo, Larry Elmore ou un Keith Parkinson avec seulement crayon, encre et peinture... Une seule illustration de Barry Windsor Smith (même si je n'aime pas tout chez lui) a plus d'âme et de poésie qu'une dizaine d'illustrations "numérisées" d'aujourd'hui. Bien sûr, il y a des illustrateurs contemporains qui font toujours à l'ancienne et avec talent, comme Donato Giancola ou Tomas Giorello. Mais bon...

Après, je crache pas dans la soupe non plus, on trouve de belles choses parfois chez les illustrateurs d'aujourd'hui. Nightrhino ou Godwin Akpan par exemple ont été de grandes sources d'inspiration pour créer l'univers de Shamanka. N'empêche que, pour moi, le dessin ça reste un crayon et un papier.

UtopicBook aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyDim 18 Oct 2020 - 11:57

Le chariot du chamane. Quand il parcourt les plaines de Shamanka, il vaut mieux passer son chemin...

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img63

(J'avais prévu une décoration plus élaborée pour le chariot lui-même mais j'en ai tellement chié pour le cheval que j'ai fait au plus simple)
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:27

La rencontre secrète entre Ronan et Kashmin: oui je valide ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 27 Oct 2020 - 12:18

gynogege a écrit:
La rencontre secrète entre Ronan et Kashmin: oui je valide ! Merci !

thumleft Idem, la scène est vraiment très bien dessinée...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:05

chapeau ! chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
UtopicBook
Novice
Novice
UtopicBook


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2020

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 27 Oct 2020 - 21:49

Frazetta !
Dingue ses illustrations, l'intensité et la vivacité de ses croquis! La simplicité apparente du trait et pourtant tout est là! Avec John Buscema (dans les comics Conan) je crois que j'ai pas mal été marqué par ces dessinateurs.
Allez un croquis de Frazetta, qui résume toute sa maîtrise :LA GALERIE DE VS - Page 11 Frazet10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.utopicbook.fr/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:27

Frazetta, on touche le génie du bout des doigts là... C'est la vie, le mouvement, la sensualité, c'est païen, puissant.
John Buscema reste un maître bien que je lui reproche d'avoir donné une image trop stéréotypée de Conan, très loin du Cimmérien tel que Howard l'a imaginé et décrit. Et au fil du temps, les BD illustrées par Buscema finissent par toutes se ressembler, il lui manque l'originalité dans les décors, les vêtements, les objets, les coiffures, que peut avoir un Barry Windsor Smith ou un Tony Dezuniga. Mais techniquement, c'est un maître.
Revenir en haut Aller en bas
UtopicBook
Novice
Novice
UtopicBook


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2020

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMer 28 Oct 2020 - 22:15

Je vois que tu es aussi pointilleux que moi Smile
Oui, Buscema n'est peut être pas le maître absolu mais c'est un nom qui m'est resté! Ado, j'avais toute la collection Mon Journal sur Conan et ça m'a pas mal marqué. Mais oui, c'est un peu plus normé.

Je suis sûr qu'il y avait d'autres dessinateurs tous aussi intéressants (Faut que je ressorte mes vieilles BD de Conan pour en avoir le coeur net!). DeZuniga et Buscema ont bossé ensemble, j'ai l'impression. J'aime bien son style plus sec et découpé. Après, sur Conan en particulier, le travail des encreurs joue aussi pour beaucoup.
Barry Windsor Smith, j'ai regardé un peu sur le net mais son trait de dessin ne me rappelle rien, et ce que j'ai trouvé ne m'a pas convaincu. Tu as des images représentatives de son travail?

En tous cas, c'est cool de partager pleins de noms d'illustrateurs!

Du coup, je me dis que ça serait peut être bien (si c'est pas déjà fait!) de créer un topic sur ce type d'illustration (Proche que celle que l'on trouve dans les LDVELH, Noir et blanc , époque 80...). Cela pourrait faire une sorte de recueil et d'inspiration sur ce style de dessin.
Je partage ton avis sur certaines illustrations numériques qui manquent d'âme. Je trouve qu'il y a un je-ne-sais-quoi dans ces illustrations old school qui les rendent si touchantes. La nostalgie? Peut-être.. En faire un répertoire permettrait peut être de décoder un peu tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.utopicbook.fr/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 19:34

Au niveau encreurs, le maître reste pour moi Rudy Nebres :

Agrandir pour mieux voir

LA GALERIE DE VS - Page 11 Rudy10

(Image : pinterest.fr)

LA GALERIE DE VS - Page 11 Rudy_110

(Image : comicartfans.com)

Barry Windsor Smith peut être très poétique, voire onirique et sensuel parfois, avec des décors ou tenues élaborées, des couleurs particulières, un côté romantique, dans le premier sens du terme :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Barry_10

(Image : co.pinterest.com)

LA GALERIE DE VS - Page 11 Barry_12

LA GALERIE DE VS - Page 11 Barry_11

(Images : dmrbooks.com)

Larry Elmore fait également du très bon en noir et blanc. Et en couleurs, il a quand-même réalisé la mythique illustration du coffret rouge de Donjons et Dragons :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Larry_10

(Image : artofthegenre.com)

Mais je lui reproche d'être bien trop "Tolkien" dans sa vision de la Fantasy (vieux magiciens barbus en chapeau pointu et robe, nains grognons qui boivent de la bière et elfes gracieux qui jouent de la harpe...). Je lui préfère largement le regretté Keith Parkinson. Earl Norem était un géant également.

Si tu es intéressé, tu en trouveras bien plus sur mon forum :
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f58-illustrations-fantasy

UtopicBook aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
UtopicBook
Novice
Novice
UtopicBook


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2020

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 10:38

Bon ben voilà! Tu as déjà fait un répertoire de tous ces dessinateurs! Smile
Je vais prendre le temps de découvrir ton blog. Je me dis d'ailleurs que ça pourrait être l'occasion d'en faire un article pour mon blog.
Oui Rudy Nebres, rien que de voir ces deux planches, ça me fait remonter des souvenirs de lecture. Incontournable!
Keith Parkinson, ses illustrations sortaient clairement du lot, avec un travail de texture bien maîtrisé. J'avais aussi une préférence pour lui par rapport à Elmore.

Merci pour les illustrations de Barry Windsor Smith, j'avoue je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.utopicbook.fr/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:32

Elmore est très talentueux mais bien trop classique pour moi, dans son style comme dans son inspiration. C'est du Tolkien, du Donjons et Dragons de base, très bon mais sans grande originalité. Et comme j'aime les univers originaux, oniriques, fastueux ou païens...

Barry Windsor Smith peut surprendre. Son Conan par exemple est assez loin de celui de Buscema : plus mince, plus juvénile, moins baraqué, moins bourrin dans l'attitude. Plus naturel quelque part. Ses décors, costumes et parures sont volontiers orientaux, chargés, invitent au dépaysement, à l'exotisme :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Barry_13

(Image : pinterest.fr)

LA GALERIE DE VS - Page 11 Barry_14

(Image : pinterest.com)

Je le verrais bien illustrer du Clark Ashton Smith ou du Abraham Merritt, plus que du Howard.

En noir et blanc, Jean Claude Gal est un génie de la minutie et du détail.
Ses paysages, ses décors, architectures et costumes dans la BD Arn a la main coupée me rendent fou :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Gal11

LA GALERIE DE VS - Page 11 Gal_111

(Images : graphixeon.org)

Par contre, je n'aime pas ses visages, surtout féminins.
Son style s'accommode mal de la couleur aussi, comme dans la BD Diosamante, superbe, mais qui n'a pas l'intensité de ses planches en noir et blanc. Comme pour Rudy Nebres d'ailleurs, ses dessins "colorisés" sont moins bons. La couleur va mieux à un dessin en lignes claires. Si le dessin est déjà ombré ou/et hachuré, la couleur vient surcharger plus qu'autre chose.

Pareil pour Bernie Wrightson, roi de la minutie et du détail, impossible à coloriser comme dans son superbe Frankenstein :

LA GALERIE DE VS - Page 11 Bernie10

(Image : bleedingcool.com)

LA GALERIE DE VS - Page 11 Bernie11

(Image : page45.com)
Revenir en haut Aller en bas
UtopicBook
Novice
Novice
UtopicBook


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2020

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 3 Nov 2020 - 8:55

La mise en couleur ça ne rend pas toujours justice aux dessinateurs. Je préfère de loin les Conan en noir et blanc. Les méthodes d'impression de l'époque étaient plutôt en faveur des lignes claires à remplir.
Pour les BD, ceux qui se passait des coloristes et qui utilisait de la peinture directe ont ma préférence (comme Simon Bisley pour Slaine) ou alors dans un autre registre ceux qui font du mix média à la Dave Mc kean (comme Laurent Seroussi ou Stéfan Thanneur dans la Hyène).

Pleins de références que je ne connais pas: (Clark Ashton Smith ou Abraham Merritt), faut que j'y jette un oeil!
Bernie Wrightson c'est impressionnant de maîtrise. J'adore le travail des trames. Digne des gravures de Gustave Doré! Magnifique!


Revenir en haut Aller en bas
https://www.utopicbook.fr/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyMar 3 Nov 2020 - 17:11

Clark Ashton Smith fait partie des trois géants des années 1930, avec Lovecraft et Howard (les trois correspondaient régulièrement d'ailleurs). Il s'était spécialisé dans des mondes et univers crépusculaires, agonisants, dans des civilisations décadentes, en fin de course, avec des décors surchargés et fastueux, dans une atmosphère volontiers orientale. Sa fascination pour les paradis artificiels et la mort imprègne beaucoup ses oeuvres, il est à l'opposé du dynamisme, de l'énergie, de la vitalité des héros howardiens. Ses aventures se déroulent souvent dans des mondes crépusculaires, baignés par les feux de soleils agonisants, avec des héros désabusés ou soumis à la fatalité. Son style est à l'unisson, avec des phrases longues, riches, un vocabulaire parfois ancien ou archaïque, des noms aux consonnances exotiques : Sadastor, Yo-Vombis, Ubo -Satla, Yethlyreom, Sodosma...
Je conseille fortement L'empire des nécromants, histoire courte et qui pourrait être sa carte de visite. Sans oublier Sadastor, très courte mais qui contient tout.
On en parle ici :
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f106-clark-ashton-smith

Abraham Merritt, à la même époque a été lui qualifié "d'architecte du merveilleux". Passionné par l'archéologie, ses récits parlent de civilisations anciennes et secrètes, détentrices de grands mystères et de terribles secrets. Il a une écriture très poétique, mais d'une poésie sombre, sinistre parfois et où on retrouve même des bases et fondements de Lovecraft comme avec Les êtres de l'abîme. Ses mondes sont merveilleux, oniriques, mais restent dangereux voire mortels. Coup de coeur pour :
La nef d'Ishtar, histoire d'amour fou entre une prêtresse guerrière d'Ishtar et un archéologue du XXème siècle transporté par magie sur une nef ensorcelée voguant sur un océan infini et à bord de laquelle se disputent la déesse Ishtar et le dieu Nergal.
Le gouffre de la lune, sommet de Science-Fantasy où une expédition scientifique perdue en Océanie découvre dans les ruines d'une île oubliée un passage vers un univers souterrain, mélange d'Heroic Fantasy et de Science Fiction.
Et surtout, La femme du bois et Trois lignes de vieux français, deux histoires courtes (quelques pages grand format) mais époustouflantes, poétiques, oniriques et sombres même s'il s'agit d'histoires d'amour.
On en parle ici :
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/f107-abraham-merritt
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 EmptyVen 27 Nov 2020 - 18:43

En ce moment, le dessin ne me veut pas... C'est pas l'envie qui manque mais j'arrive pas à faire ce que je veux. Chiant.
Je sauve du lot :

Danaé interrogeant les runes

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img_0153

La scène se passe de nuit. Après un cauchemar, la jeune esclave se lève et interroge les runes de la divination.
J'ai hésité à le garder... Anatomiquement, la poitrine est trop basse mais vu dans son ensemble, je le trouve plaisant, donc...
Le pot à coté d'elle est copié d'un véritable pot africain.

Olmec au temple de Zargeba, le dieu-buffle

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img65

J'en suis content, j'ai réussi à rendre la carrure imposante du roi de Méroé et son air assez sévère.
A la base, le fond derrière lui devait être la porte du temple, ornée de la tête sculptée mais j'ai eu la flemme de dessiner le panneau en bois... Du coup, j'ai griffonné rapidement un mur pour "habiller" derrière le personnage.

Ronan et le novice Setha au temple de Gandam, le dieu-éléphant

LA GALERIE DE VS - Page 11 Img_226

Là aussi, le fond a été "habillé" à la hâte. Mais la statue n'est finalement pas trop mal je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LA GALERIE DE VS   LA GALERIE DE VS - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA GALERIE DE VS
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le Coin des Artistes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit