La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 James Campbell (Jean-François Ménard)

Aller en bas 
+9
BaronBleu
Dagonides
Gief
PileouFace
Alianna
Albatur
craft
Voyageur Solitaire
ALIN V
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2012

James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022 - 8:44

Avis parus sur Babelio (lien ci-dessus) pour les deux tomes de Basile et Antonin.

Au fait, pour la série "Les Messagers du temps", JF Ménard ne se cachait pas tant que ça de sa paternité de la série, à en juger par le 117 d'Objectif : Apocalypse où il met en scène un certain Jeff NARDEM, anagramme de MENARD, et le journaliste John Bob DE GOLF, rappelant un autre traducteur de Gallimard, C. DEGOLF. En faisant de lui-même un portrait au vitriol, soit-dit en passant. Et où il justifie son retard pris à écrire la fin de la série...

Le 117 de MdT4 (extraits) :
James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 11710

Quant au choix du pseudonyme de J. Campbell, c'est sans doute un clin d'oeil à l'inventeur du concept de monomythe ou voyage du héros, Joseph Campbell (j'y faisais allusion plus haut), qui a plus ou moins servi de trame d'écriture aux quatre tomes de la série : l'une des premières étapes est de "sortir de la caverne" pour aller vers le monde. Le voyage du héros sert souvent pour l'écriture des scénarios de cinéma, et rappelons que Ménard a bossé dans le milieu du 7ème art avant d'en venir à l'édition.

James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 Camp10

_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2023 - 9:25

Dagonides a écrit:
Des tics d'écriture de Jean-François Ménard se remarquent [dans son roman Le Violon noir, comme] le travestissement (les héros se déguisent dans les deux tomes, exactement comme ceux des livres-jeu du même auteur)

J'ajoute ceci : Ménard est l'auteur du supplément Folio Junior Edition Spéciale de Dr Jekyll et Mr Hyde, et le traducteur du roman Le Terrible Trimestre de Gus (voir post d'Alianna) dont le twist final est que l'héros était depuis le début une héroïne nommée Augustine... J'ai l'impression que les personnages doubles fascinent cet auteur-traducteur.

Dagonides a écrit:
le roman [Le Violon noir de Ménard] commence et se termine sur la vue d'une Vénus, l'une au bal costumé du début, puis en statue en or à la fin.

On nous avait parlé de cette technique d'écriture à la fac : c'est le procédé que l'auteur Raymond Roussel explique dans son essai Comment j'ai écrit certains de mes livres (1935). L'idée est d'écrire de manière à ce que la 1ère et la dernière scène du livre, quoique différentes, se résument avec la même phrase. En jouant du double sens de certains mots. Une contrainte d'écriture, qui anticipait sur l'OuLiPo de Raymond Queneau.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_j%27ai_%C3%A9crit_certains_de_mes_livres

James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 Sans_t43

_

Gief aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 15:37

Il y a quelques nouvelles (et probablement romans) dont le premier et dernier paragraphe sont identiques, et l'effet est effectivement saisissant (j'ai pas de nom en tête mais j'en ai lue une récemment, probablement du Lovecraft ou du CASmith). Ça me rappelle le concept de convergence qu'avait développé Paul Mason : un même paragraphe résonne différemment selon ce qu'on a lu avant (donc dans un LDVELH, selon le chemin parcouru pour arriver au-dit §), là c'est un peu le même effet : un même paragraphe prend une dimension différente au début ou à la fin de l'histoire.

Dagonides et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Campbell (Jean-François Ménard)   James Campbell (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Campbell (Jean-François Ménard)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Camille Fabien (Jean-François Ménard)
» James Herbert Brennan
» Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.
» Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)
» James Bond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit