La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Camille Fabien (Jean-François Ménard)

Aller en bas 
+12
Shadacool
Antares
Kinornew
linflas
craft
Voyageur Solitaire
Akka
gynogege
Warlock
Dagonides
Albatur
ALIN V
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5187
Date d'inscription : 13/11/2013

Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 9:58

Bin, helghast c'est quand même hell (enfer) + ghast (monstre maléfique).

Et Camille, jusqu'au XIXe siècle, était un prénom exclusivement masculin. Il me semble que la première Camille, ça a été Camille Claudel (née en 1864), je crois que c'est parce que ses parents voulaient un garçon. Mais ces infos viennent de ma maman alors leur fiabilité... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 1:24

Oui, mais "monstre" est tellement générique comme terme... et dire "d'enfer", c'est plus comme si on complimentait le monstre. "Monstre des Enfers" sonnerait mieux... voire "Spectre Infernal"...

361
Vous, Loup Solitaire, après une sacrée soirée super sympa dans la banlieue d'Amory, vous retrouvez face à trois Helghasts... calmos, disons plutôt des monstres pas craignos qui sont vraiment dans le coup et valent leur pesant de cacahuètes. Accrochez-vous, ça va décoiffer!

MONSTRE TROP COOL: HABILETE: 17 ENDURANCE: 26
MONSTRE VRAIMENT BRANCHÉ:  HABILETE: 19 ENDURANCE: 24
MONSTRE QU'A LE LOOK, COCO: HABILETE: 18 ENDURANCE: 25

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2021 - 13:04

Ah ça oui, la tracution est un art délicat. J'ai souvenir de quelques torturages de méninges pour la tracution des noms des streums pour Créatures de Titan.
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021 - 16:51

Dagonides a écrit:
Aaaaah perso je les aime bien, ces noms détournés (c'était traduit par Camille Fabien, traductrice prolifique des premiers LDVEH Gallimard), ça fait partie du charme du bouquin. Mais j'ai bien conscience que ma position sur le sujet est minoritaire.

Non, tu n'es pas seul à défendre Camille Fabien. Je suis justement en train de relire L'Arpenteur de la Lune, traduit par Pierre de Laubier, et clairement on voit par contraste la qualité des traductions de Camille Fabien/JF Ménard. Certains partis pris de CF sont peut-être discutables, mais la qualité narrative est intégralement préservée, là où dans l'Arpenteur, les incohérences sont légion : un "Here" qui devient "là-bas", "Dawn is still a few hours away" qui se transforme en "avant la tombée de la nuit"... plus rien n'a de sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Contenu sponsorisé





Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Fabien (Jean-François Ménard)   Camille Fabien (Jean-François Ménard) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Fabien (Jean-François Ménard)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» James Campbell (Jean-François Ménard)
» Jean-Luc Bizien
» Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.
» Empire galactique (François Nedelec, 1984, 1987)
» Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit