La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Article sur Slate.fr

Aller en bas 
+7
cdang
Akka
Kinornew
Warlock
VIK
Antares
Sorcier !
11 participants
AuteurMessage
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyLun 18 Avr 2016 - 11:23

Avez-vous vu cet article publié sur Slate.fr et dont on débat sur la page Facebook "Les livres dont vous êtes le héros" :

http://www.slate.fr/story/116713/livre-jeu-deuxieme-chance

Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:14

Une synthèse claire de la situation actuelle sans oublier l'historique, l'auteur connaît ses gammes et la lecture est agréable.
Le débat de la renaissance du LVDELH via le numérique est lancé depuis quelques temps maintenant mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Comme c'est souligné dans l'article, les formats littéraires et électroniques suivent chacun leur chemin, se recoupant et se complétant quelque part l'un l'autre.


T.Roesch, c'est 1 membre d'1 des 2 fora?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:33

Antares a écrit:

T.Roesch, c'est 1 membre d'1 des 2 fora?
Oui. Il s'agit de Mastadaddy sur les 2 fora, un membre de Scriptarium que vous connaissez bien pour ses messages apportant plein de précisions sur les parutions des ouvrages de DF le JDR, entre autre. Very Happy

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:50

Ok, merci pour la précision VIK!
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyMer 20 Avr 2016 - 0:41

Je n'ai jamais trouvé le fait de faire un ldvelh ringard dans les années 90 aux lieux de jouer avec une console, juste une question d'opinion.

Le numérique l'avenir des ldvelhs ?  Bien par pour moi, un livre c'est un support bien plus intéressant que le numérique. Il faut juste donner envie aux gens et aux jeunes de lire des livres.

Un livre c'est un véritable support, on peut le toucher, le sentir, c'est du réel, du vécu, pas un objet sans âme numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyMer 20 Avr 2016 - 2:07

Complètement en phase avec lrs propos de warlock.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyMer 20 Avr 2016 - 9:37

De toute façon, j'ai une preuve imparable pour la supériorité du support papier sur le numérique :
Spoiler:

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyMer 20 Avr 2016 - 9:39

Je ne dirais pas que le support papier est supérieur.
Je dirais qu'il s'agit d'un support différent, tout comme un film n'est pas un jeu, une série n'est pas un livre, un concert n'est pas une histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyMer 20 Avr 2016 - 9:58

Plus que de support, il faut parler de média. Et donc de transmédialité (puisqu'une même œuvre se décline sur plusieurs médias). Il y avait une conf intéressante de Sébastien « Wenlock » Delfino sur cette notion de média lors du Colloque des 40 ans du JdR (malheureusement, la vidéo s'est perdue dans les limbes).

Donc oui, ce sont des médias différents, qu'il serait vain d'opposer. Mais ce que veulent dire certains je pense, c'est que coller simplement l’œuvre papier sur tablette (donc créer un simple PDF cliquable à partir du livre) présente peu d'intérêt ; la transposition d'une œuvre sur tablette devrait fournir une expérience différente de la lecture sur papier. Et « différente » ne se limite pas à rajouter des paragraphes, de la couleur, ou à avoir une navigation sur carte (puisque l'on peut aussi avoir une cartes de navigation dans des livres).
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:14

Un LDVELH numérique est, pour moi, comme un de ces jeux textuels des années 80 en monochrome toujours en anglais, où les actions devaient être tapées au clavier. Maintenant on clique/tape/glisse au lieu d'entrer au clavier mais c'est toujours aussi indigeste. Alors oui, les éditeurs ajoutent quelques séquences animées, une interface plus intuitive mais ça reste juste du texte à l'écran qui défonce les yeux.

Par contre, on lit bien plus vite une AVH en PDF qu'en version papier, et on peut tricher avec CTRL-F quand l'AVH est un peu lourdingue...
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:08

L'article n'est pas mal mais manifestement la personne interrogée ne connaît pas très bien les formats numériques sur lesquels ont été transposés certains ldvelh. Par exemple, il prétend que les Sorcery! d'Inkle n'ont que quelques différences scenaristiques avec les livres de Jackson et que le principal ajout consiste en la possibilité de se déplacer sur une carte. C'est en partie vraie concernant le premier tome, mais encore, je nuancerais fortement ce propos. Car à la différence du livre-jeu qui n'est au final qu'un enchaînement de paragraphes statiques, dans les Sorcery! d'Inkle, le texte est dynamique, ce qui veut dire qu'il s'adapte aux actions passées du joueur. Cet aspect rend l'expérience bien plus immersive, on a cette fois réellement l'impression d'être le héros créant sa propre épopée. Ensuite, à partir du tome 2, Inkle a complètement réécrit l'histoire, bien plus travaillée et dense que dans les originaux. Dans le 3, on frise même le chef d'oeuvre, à tel point que ça ne donne même plus envie d'ouvrir le bouquin de Jackson.

Sinon, personnellement, même les adaptations plus classiques de Tin Man Games me conviennent, car si elles n'apportent rien de plus que les livres sur le plan scenaristique, elles permettent de se passer des dés, du crayon et de la gomme ce qui en font de très bons livres de chevet. D'ailleurs, là encore l'article fait erreur car les adaptations de DF sont toujours en cours, le prochain n'étant autre que l'illustre ancêtre The Warlock Of Firetop Mountain qui sera très différent des portages habituels de Tin Man, une sorte d'hybride entre livre-jeu et jeu vidéo, et comportera 6 nouvelles illustrations de Russ Nicholson, pour la petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:24

Warlock a écrit:
Je n'ai jamais trouvé le fait de faire un ldvelh ringard dans les années 90 aux lieux de jouer avec une console, juste une question d'opinion.

Le numérique l'avenir des ldvelhs ?  Bien par pour moi, un livre c'est un support bien plus intéressant que le numérique. Il faut juste donner envie aux gens et aux jeunes de lire des livres.

Un livre c'est un véritable support, on peut le toucher, le sentir, c'est du réel, du vécu, pas un objet sans âme numérique.

Je confirme encore plus en ayant les livres-objets-jeux Mr. Green de Megara, c'est autrement plus agréable de collectionner un bon texte dans sa version papier qui a une valeur incomparable, plus tangible que si en numérique. Je retourne la question : de très bonnes histoires-jeux parues en numérique ne peuvent-elles être transposées en papier Question si ça n'a pas été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyJeu 21 Avr 2016 - 23:34

Ah j'aimerais bien voir l'appli "le temple du dieu araignee" de Green en version papier. Megara lol ?
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyVen 22 Avr 2016 - 11:58

Une illustration a toujours plus de gueule sur du papier...
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyVen 22 Avr 2016 - 17:29

Le numérique a un énorme inconvénient (en plus de celui d'être illisible pour moi sur tablette mais ça c'est personnel) c'est qu'il ne peut être échangé ou vendu. C'est déjà un gros problème quand on est positionné sur un marché de niche et de collectionneurs.

La seule expérience numérique qui se rapproche d'un LDVELH serait de le transposer en kindle ou epub. Mais là ça n'apporte rien (vu le prix) à part peut être l'intégration de conditions directement dans le texte (ce que permet inkle).

D'autre part (et c'est notamment le cas pour la BD, mais c'est valable comme on peut le voir pour les LDVELH), les éditeurs ne font plus d'argent sur le volume, mais sur la "qualité" du bouquin vendu. Autrement dit, les marges du livre classique se font sur une amélioration (souvent subie) de la qualité de l'ouvrage. D'où la mode, du coup moins mystérieuse, des éditions "deluxe" ou des "grand formats". Or, cette possibilité n'existe pas dans le numérique, sauf à accroître de façon gigantesque les coûts de production par l'ajout de cinématiques et autre effets tirés du jeu vidéo. C'est possible, mais alors on passe presque dans du jeu vidéo pur.

Enfin, je n'ai aucun chiffre pour l'étayer. Mais de mon expérience personnelle, je ne connais aucun lecteur de livre numérique qui ne soit pas en même temps un lecteur de papier. En gros on va pas mettre les gens à la lecture des LDVELH en passant par le numérique. Quelqu'un qui ne lit pas ne lit pas, sauf à jouer de façon très importante sur les prix (mais là encore, on fait plus muter un lecteur papier en numérique que l'on ne porte un non lecteur à lire).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr EmptyLun 25 Avr 2016 - 11:40

Overlords a écrit:
Mais de mon expérience personnelle, je ne connais aucun lecteur de livre numérique qui ne soit pas en même temps un lecteur de papier. En gros on va pas mettre les gens à la lecture des LDVELH en passant par le numérique. Quelqu'un qui ne lit pas ne lit pas, sauf à jouer de façon très importante sur les prix (mais là encore, on fait plus muter un lecteur papier en numérique que l'on ne porte un non lecteur à lire).
J'abonde (ou, comme on dit en français moderne, « +1 »).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article sur Slate.fr Empty
MessageSujet: Re: Article sur Slate.fr   Article sur Slate.fr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur Slate.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur les LDVELH dans le magazine Retro-Lazer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général :: Media et LdVdelh-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com