La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Empty
MessageSujet: Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver   Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver EmptyVen 13 Mai 2016 - 15:11

FLEURIR en HIVERS / FLEUR d'HIVER

Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Fdh10 Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Livre-jeu_FH_A5_bandeauFInal

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 22 Déc 2018 - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Empty
MessageSujet: Re: Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver   Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver EmptyJeu 26 Avr 2018 - 17:41

« A beginning is a very delicate time. » (la princesse Irulan dans Dune)

Quelque chose se joue dès les premières lignes d'un livre. C'est d'autant plus vrai avec la littérature interactive dans laquelle on doit immédiatement se sentir immergé. Le lecteur, jeté dans la peau de son personnage, va devoir prendre des décisions comme s'il était dores et déjà familier d'un environnement et d'une culture qu'il faut pourtant bien apprivoiser. Devant cette gageure, les premiers LDVELH ont plutôt choisi la facilité : un univers bien balisé par les jeux de rôles, des psychologies simples, des personnages stéréotypés, menant des quêtes manichéennes. L'efficacité primait sur la richesse. Bien sûr, dès les origines, quelques histoires tranchaient déjà avec les lieux communs. Les anciens se souviennent de l'effet produit par l'ampleur de la quête de Sorcellerie (Steve Jackson), par la confusion du protagoniste de la Créature du Chaos (Steve Jackson encore), par la plume atypique de JH Brennan (de l'épique sombre de Loup*Ardent à l'humour absurde de la Quête du Graal). Néanmoins après plusieurs dizaines –  voire centaines – d'aventures jouées, le lecteur de la première heure devenu adulte aspire à davantage d'originalité et de nuances. Lire un titre moderne provoque chez lui une certaine appréhension : va-t-il retrouver la saveur des aventures de sa jeunesse ? Va-t-il au contraire être déçu par une sensation de déjà lu ? Ou bien, pour le meilleur, ressentira-t-il l'excitation de la nouveauté, de l'inédit qui marquera une nouvelle étape dans l'histoire de la littérature interactive ? Les premières pages de Fleur d'Hiver m'ont propulsé dans ce dernier cas de figure.

Les premières lignes

L'introduction place le lecteur dans la peau d'un personnage féminin mu par le besoin d'échapper à sa condition, ni bonne ni mauvaise, mais simplement trop éloignée de ses aspirations. Bref, point de nécromancien à occire, de forêt ténébreuse à traverser, de labyrinthe piégeux à parcourir, de marais putride à cartographier… Juste la nécessité d'accumuler le petit pécule en pièces d'argent qui fera la différence entre une vie de servitude et la possibilité de forger son propre destin : 500 pièces d'argent à se procurer en une semaine. C'est la durée séparant le début de l'histoire de la date fatidique à laquelle le PJ nommé Mei-Mei devra choisir un nouveau « nom spirituel » qui sera la sanction de ce qu'elle aura réussi à accomplir et un guide de sa vie d'adulte. Le tout se déroule sur fond de ballet diplomatique entre grands de cet autre monde que l'on sert mais dont l'on souhaite s'affranchir. Je pense qu'il s'agit du plus délicat des débuts qu'il m'ait été donné de lire dans un LDVELH, l'une des plus belles et crédibles motivations qu'il m'ait été donné d'embrasser pour mouvoir mon personnage. Avec délicatesse, les conventions dans lesquelles sont englués les protagonistes sont immédiatement mises en relief, les enjeux qui vont se croiser ainsi que les ressorts psychologiques avec lesquels il faudra composer sont immédiatement lisibles. On sent qu'on a affaire à un auteur qui a mûri son ouvrage. On a tout de suite envie de croire à la promesse d'une histoire plus subtile, aux développements plus riches en nuances que la norme du genre.

Situation de jeu

Dans une société de cour, où il convient de porter constamment un masque, les servants ont une place à part. Invisibilisés par leur statut, ils sont précieux par leur capacité à évoluer discrètement dans les espaces des divers clans. Mais ils évoluent aussi dans une société qui leur est propre et au sein de laquelle toute faveur peut attirer les jalousies, tout faux pas peut leur valoir une disgrâce, ou pire. Tout cela fait partie intégrante de l'évolution de Mei-Mei. Ses choix déterminent des façons différentes de parvenir à son but. Certains de ces choix demandent de réfléchir au background pour décider si on veut mener un petit ou un grand jeu pour parvenir à son but. Les situations sont pleinement cohérentes et assez rafraichissantes. Ce n'est pas si fréquent de faire le ménage ou de servir les plateaux dans une aventure interactive.

Style

Les paragraphes sont assez savoureux. Le style est assez équilibré, privilégiant l'efficacité narrative sans négliger quelques envolées lyriques qui évitent la sécheresse. Le décor est planté avec une précision utile mais en restant aussi souvent simplement évocateurs. Les creux permettent à l'imagination du lecteur de jouer à plein pour compléter les tableaux et restituer de façon sensible la vaste scène de la Cité impériale. Quelques tournures bien senties restituent les ambiguïtés des relations sociales et des luttes d'influence qui se jouent dans un contexte marqué par la réforme d'une société de castes basculant vers la reconnaissance du mérite, malgré la résistance des élites aristocratiques.
Les PNJ sont doués d'une belle épaisseur, grâce à des portraits psychologiques subtils : pas de lourdeurs, juste des éléments évoquant justement les processus de domination dans les rapports sociaux, les formes de résistance – modestes et souvent proches de l'ironie – ou encore les penchants des divers groupes sociaux pour les options politiques incarnées par les princes prétendants.

Gameplay

Je considère le gameplay de Fleurir en Hiver comme tout simplement exemplaire. Inscrite dans le cadre d'une semaine clé, l'histoire avance journée par journée, découpée en périodes dédiées soit à un épisode du récit principal, soit à des moments plus libres pouvant déboucher sur des quêtes annexes. Pour gérer de façon fluide les possibilités de cette structure, Romain Baudry emploie des codes.
Comme dans Destins et chez Jonathan Green, ces codes sont des traces masquées des actions ou des possessions du joueur. Celles-ci auront une influence sur le récit et les choix futurs. Bien mieux qu'un inventaire, ils permettent au joueur de profiter pleinement de l'expérience du récit sans se voir infliger la question « possédez-vous tel ou tel objet ? » qui fait percevoir son manque comme une sorte d'échec dans son parcours. Par ailleurs, un certain nombre de ses codes sont faits pour interagir ensemble et doivent être complétés pour débloquer certains choix, un peu comme un jeu des 7 familles.
Notons enfin que les PFA sont utiles : les échecs donnent des indications sur la manière de mieux jouer son personnage.

Bilan

Prenant, concernant, touchant, stimulant, Fleurir en Hiver est un chef-d'œuvre de la littéraction, un manifeste d'un genre parvenu à sa pleine maturité et qui donne envie d'en racheter des exemplaires pour les offrir.

Ma note : 20/20

Wor et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Empty
MessageSujet: Re: Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver   Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver EmptyDim 12 Avr 2020 - 12:48

Je viens de finir Fleur d'Hiver dans sa version Megara. Je ne sans doute pas avoir de chsoes très originales à dire après les retours précédents. Mais plions-nous à l'exercice.

Déjà, peu de règles, les mots-codes se substituant pour l'essentiel aux scores et listes de possessions. Ces codes sont nombreux et il faut en tenir la liste scrupuleusement, encore plus attentivement que la liste des Pièces d'Argent. Car, comme dans les pirates des Défifs sanglants sur l'Océan, le compteur de $ est, d'après l'intro, le compteur de réussite. Une semaine pour gagner 500 Pièces. Pourquoi une semaine ? L'intro est claire et motive parfaitement cette quête, en des termes qui dissimulent un peu le côté très matérialiste de la chose : huit jours avant l'anniversaire des 18 ans, seuil important dans la vie, dernier jour pour choisir son nom définitif. Celui qui, comprend-on, définira sa vie à venir.


Donc, notre héroïne, Xi Mei-Mei alias Fleur d'Hiver, est une servante de la future impératrice de Chine. Mais elle ne se résigne pas à sa classe sociale, elle souhaite travailler plus pour gagner plus et surtout pour être plus. Elle va devenir un entrepreneur d'elle-même, sans attendre que tout vienne tout seul. Et le succès, ça ne vient que par la volonté et surtout, surtout, l'absence de scrupules, et la malhonnêteté. Une fable macroniste*.

Autant dire que la spiritualité orientale est un peu douchée : les cerisiers en fleurs d'accord, mais surtout l'argent, la position et l'influence. Aucun des trois n'étant jamais acquis de manière propre. Même l'érudition ne semble pas protéger ou mettre au-dessus du lot : on croisera un savant voleur, un poète mené par le bout du nez par sa domesticité, des amateurs de livres qui ne trouvent entre les pages séculaires que matière à haïr le présent.

Revenons à l'histoire. L'échéance que s'est fixé Fleur d'Hiver, se double d'une autre : la future impératrice doit se choisir un mari, parmi trois prétendants qui viennent à la Cité Interdite durant la même semaine fatidique. Là encore un choix qui engagera l'avenir du pays : donner sa main (et le trône) au prince marchand, au baron guerrier ou au potentat passéiste ? La destinée des deux jeunes femmes va se décider en miroir, la servante qui se cherche un avenir et un nom, l'impératrice qui se cherche un mari et une politique.

Les cases spoilers des pages précédentes en disent certainement davantage sur ce qu'il advient de ces différentes lignes du récit. Evidemment on est surpris, sinon c'est pas drôle !

Quelles impressions de lecture ? Plus de 500 paragraphes, des paragraphes longs, un tome épais et dont la lecture est longue. Chaque choix en apparence banal finira par avoir des conséquences beaucoup, beaucoup plus tard. A court terme, au mieux on voit une conséquence de nos actions par les dessous de table que l'on parvient à empocher ici et là, en vendant des informations, en facilitant les petites combines, en volant, en aidant, en espionnant. Ce final, qui se fait attendre sur de longues pages, sera autre que celui attendu et, comme à la fin de Harry Potter et la Coupe de Feu, certains événements de peu d'importance prennent soudain une toute autre dimension.

La prose est fluide, sans heurt, d'une belle langue, avec un cachet littéraire très sensible. Les dialogues sont précédés de réflexion sur ce qui peut être dit, ou non, dans un contexte où chaque mot compte et où la parole d'une servante est loin d'être libre. Je pense par exemple au moment où Fleur coiffe une dame de compagnie et, d'une simple phrase poétique, glisse une allusion perfide... et obtient de l'argent en retour. Smile « Ce qu'il y a de beau dans le clair de lune, c'est son silence. » Paie-moi et je me tais...

Si je devais trouver des aspects négatifs, ce serait la longueur du récit, et parfois la relative absence d'explications concernant certains événements. Ce dernier aspect est certainement voulu par l'auteur, mais bon, voilà, moi j'aime quand c'est clair et carré Very Happy

Un livre-jeu dont les mécanismes sont assez différents de ce dont on a l'habitude, le personnage et les enjeux différents eux aussi. Une petite perle.

*C'est ma lecture, ça ne veut pas dire que ça soit l'intention initiale de l'auteur.


Note : 18/20

Wor et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Empty
MessageSujet: Re: Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver   Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver EmptyDim 16 Jan 2022 - 2:38

Un pavé de 505 paragraphes, dont la plupart sont long, très long mêmes !
L'histoire et l'univers du livre sont en effet très développés dans un style absolument magitique. On s'y croit vraiment dans ce qui ressemble à la Chine impériale, avec son mode de vie, et surtout ses multiples complots, influences et relations.

Et au niveau de l'aspect jeu, c'est du jamais vu, la plus petite de nos actions peut avoir de l'influence sur la partie (pas seulement à cours terme), tout cela au travers d'un système de code certes déjà vu(comme dans les Destins ) , mais jamais il n'avait été aussi étoffé et utilisé aussi brillamment. Il y a des dizaines de codes et certains se combinent entre eux, pour une liberté de cheminement assez gigantesque, avec une histoire pouvant être différente à chaque fois.

La structure de ce livre dont vous êtes le héros , c'est vraiment du jamais vu, c'est à tomber par terre tellement c'est bien fait ! Mais alors quand on a en plus une histoire aussi bien construite, originale et développé, dans un style aussi subtil, on a vraiment l'apogée des Livres dont vous êtes le héros !.

Note : 20/20

Chidome24, Vesper, Indigo et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Empty
MessageSujet: Re: Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver   Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver EmptyMar 31 Oct 2023 - 10:53

Dur de passer après Wor pour une critique de Fleurir en hiver, que je découvre enfin après l'avoir offert à mon épouse.

Au début, cela m'a surpris, pas de règles, on rentre directement dans le sujet et l'aventure mais cela ne me gêne pas, au contraire, pas de gestion de personnage à prévoir et il faudra bien prévoir nos actions.

L'histoire est TRES riche, la psychologie des personnages poussée, la description de la vie dans la Cité Impériale est remarquable.

Je suis très sensible à la qualité de l'écriture et là , c'est un REGAL !!! La longueur des paragraphes m'enchante dans un style riche à souhait ! Les fins bien différentes amènent une très forte rejouabilité.

Attention, le livre ne pardonne pas les erreurs de comportement, j'ai eu droit à la mort la plus rapide dans un livre jeu en 4 paragraphes Smile

Le meilleur livre que j'ai lu en livre dont vous êtes le héros !

Un petit complément ayant fini ce livre jeu.

J'ai beaucoup aimé les 4 fins VRAIMENT différentes et surtout aussi crédibles les unes que les autres. C'est un vrai régal pour terminer donc en beauté cette magnifique AVH

et avec ces fins, je passe ma note à

Note : 20/20 !

Wor et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Empty
MessageSujet: Re: Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver   Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurir en Hiver/ Fleur d'Hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurir en Hiver / Fleur d'Hiver
» Fleur d'Hiver
» FLEURIR EN HIVER par Outremer
» Solution : Fleurir en Hiver
» 5 - L'Hiver des Hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Alkonost-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit