La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyVen 29 Sep 2017 - 23:47

Un sujet que j'avais trouvé plutôt intéressant, sur un autre forum, pour nos amis Maîtres du jeu : comment écrivez-vous vos scénarios ?

Etes-vous plutôt du genre à tout écrire, tout prévoir ?
Ou plutôt à créer un cadre général et à laisser vos joueurs provoquer/découvrir les choses ? Donc plutôt à improviser à partir d'un background un peu détaillé (quand même) ?
Ou vous adaptez-vous au style de vos joueurs, selon qu'ils aiment plutôt être guidés, ou sont plutôt chiens fous ?
Etes-vous plutôt directifs en jeu, c'est-à-dire, essayez-vous de garder vos joueurs sur la trame principale que vous avez prévue ? Ou acceptez-vous qu'ils en sortent pour partir sur autre chose ?
Incluez-vous ce que j'appellerais des scènes cinématiques où les joueurs sont plutôt spectateurs de ce que votre imagination débridée a pu concevoir (parce que vous avez envie de leur en mettre plein les mirettes, de temps en temps, et c'est bien normal) ?
Quelles sont vos techniques d'écriture ? Faites-vous des cartes mentales, par exemple ? Ou plutôt une rédaction linéaire, étape par étape ?
Par quoi commencez-vous pour imaginer le canevas ?
Avez-vous besoin d'une ambiance musicale particulière ? Ou ce que vous écoutez (si vous ne préférez pas un silence religieux) vous influence-t-il ?
Toussa, toussa, quoi, dites tout...



Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyJeu 12 Oct 2017 - 14:22

Je déterre ce sujet que je n'avais pas vu passer.

Bon, moi, je ne crée pas de scénar, parce que je ne joue pas (ou plutôt pas assez depuis longtemps). Mais pour la création de scénars, les trucs les plus utiles qu'il m'a semblé lire récemment c'est :

  • Manuel pratique du jeu de rôle, Casus Belli HS 25 (1999, téléchargeable gratuitement) ;
  • Mener des parties de jeu de rôle, éd. Lapin Marteau (2016) ;
  • les productions du Grümph, en particulier Dragon de poche² (pour le méd'fan') et nanoCHrome² (pour du cyberpunk) qui sont une mine de conseils de création et d'improvisation ;
  • le blog « Contes des ères abyssales » d'Acritarche.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:27

Merci Cdang.

Je connaissais déjà le HS Casus qui est effectivement très intéressant et, à mon avis, une référence sur le sujet.
Je regarde le reste.
Le blog semble instructif. Je ne connaissais pas la méthode "Keyser Söze" pour les MJ qui mènent en impro totale ou presque (un vrai défi, cette technique) :
Citation :
La méthode Keyser Söze

En cas d'écran blanc, il reste la méthode Keyser Söze. Dans le film Usual Suspects de Bryan Singer [Alerte : spoiler !], un personnage monte de toutes pièces l'histoire d'un criminel légendaire, Keyzer Söze, en s'inspirant de tout ce qu'il voit dans la pièce où il est interrogé. Il tire les noms des protagonistes du tableau d'affichage et de la marque inscrite sur sa tasse à café. Cela lui permet d'inventer avec aplomb car tous les détails sont inscrits à portée de vue, il suffit de les utiliser.

Quand on maîtrise avec la méthode Keyzer Söze, on utilise alors tout ce qui passe à portée de vue, de toucher ou d'oreille : la texture de la table va inspirer la texture du décor, l'image sur un t-shirt va inspirer un nouveau figurant, le slogan sur une affiche une nouvelle péripétie.

Mener en musique procède de la méthode Keyser Söze : chaque musique nous met des images dans la tête, qu'on réinjecte en jeu.
A ne pas mettre entre toutes les mains Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:02

Un article intéressant sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_du_h%C3%A9ros

Selon cette théorie, il existerait un sorte de structure du mythe originel, avec certaines étapes clefs formant un cycle.
Sans dire que je suis complètement d'accord, quand on repense à certains mythes, ça ne semble pas totalement déconnant. Plus récemment, ça s'applique pas mal aussi au Seigneur des Anneaux ou au Hobbit.
Et on peut supposer que ça a influencé pas mal de films, le plus évident étant à mon avis l'épisode IV de Star Wars.

Bref, de là à dire qu'on pourrait également transposer ce concept à l'écriture de scénarios de JdR, il n'y a qu'un pas...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyMer 4 Avr 2018 - 23:01

Cela me fait bien sûr penser au précurseur russe, Vladimir Propp, et sa morphologie du conte, qui date de ... 1928 !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphologie_du_conte


Sinon, pour revenir au sujet, je pense que je suis assez bac à sable. Je vois plutôt les scénars comme une grande campagne, un "grand tableau" où peuvent évoluer les PJs. Donc ... un peu à la manière d'une ldvelh justement (suivre des n°), ils peuvent s'orienter vers des quêtes différentes suivant les indices récoltés, leurs envies, etc.
Je vais mettre des scènes clés que j'imagine, des moments forts. Pour le reste, ce sera + de l'impro entre ces différentes scènes.
Je garde une part d'impro parce que ce qui m'intéresse aussi dans le JDR, c'est d'être surpris par le choix des PJ. S'il font un truc que je n'avais pas prévu, et bien tant mieux ! Si je devais écrire et décortiquer tout le scénar à l'avance pour qu'il soit joué à la virgule près, non seulement ce serait chonophage, mais en +, je ne trouverai pas ça très fun.
Donc volontairement, il m'arrive de laisser en blanc des "pourquoi" et des "comment", en ignorant moi-même les identités de tel traître ou les raisons d'agir d'untel ou untel : il se peut que les actions des joueurs apportent une réponse imprévue, en dénichant une logique qui m'avait échappée par exemple. Je suis même capable de laisser le destin décider en lançant les dés. C'est comme si on jouait en double aveugle : je garde des zones d'ombre dont j'ignore un jour si elles seront mises en lumière.

Sinon, j'essaye d'alterner le type de quête, les environnements (urbain, naturels ...).
J'essaye aussi l'alternance entre les moments faibles et forts, combat/tension et repos, etc.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyMer 4 Avr 2018 - 23:08

Le mythe originel, ça n'a jamais été considéré comme un truc sérieux. C'est vraiment Campbell qui a collé ses idées sur une sélection de mythes.

En revanche, sa démarche a inspiré de nombreux scénaristes d'Hollywood. Tu pourras lire par exemple
Blake Snyder, Les règles élémentaires de l'écriture d'un scénario (Dixit, 2016) et le site qui va avec :
http://www.savethecat.com/
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:08

@cdang : oui, j'ai creusé un peu depuis, et, effectivement, son approche a été assez largement critiquée, apparemment car pas assez étayée.
Par contre, il me semble vrai qu'on peut piocher quelques-unes des étapes-clefs son cycle dans au moins quelques mythes classiques. Et que sa théorie paraît assez utile pour construire un scénario efficace, si l'on est suffisamment habile pour dissimuler le squelette commun derrière les détails de l'histoire, ça ne m'étonne donc pas qu'Hollywood s'en soit inspiré. Et merci pour le lien.
@VIK : merci aussi pour le lien, très instructif Very Happy
Concernant ta technique d'écriture, j'aime bien l'idée d'alternance, pour éviter la répétitivité et permettre aussi à l'histoire de "respirer".
Pour ce qui est de l'idée d'un monde ouvert où les joueurs peuvent s'orienter eux-mêmes, je partage aussi, même si c'est plus ou moins facile à mettre en place selon les JdR, à mon avis. Par exemple, Cthulhu est plus fermé par nature que D&d, où le monde entier est sources d'aventures. Et dans D&d même, plus les joueurs montent en lvl, plus leur liberté d'action augmente.
Par contre, tu vas plus loin que moi dans l'impro ; si laisser des "comment" sans réponse ne me pose aucun problème, j'ai beaucoup plus de mal avec les "pourquoi", c'est trop audacieux pour moi. Faudra que j'essaie un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 0:28

Gorobéi a écrit:
Par exemple, Cthulhu est plus fermé par nature que D&d, où le monde entier est sources d'aventures.
Mmmm, va falloir expliciter ce que tu entends par « par nature ».

Le premier « D » de D&D, c'est pour dungeon qui désigne une oubliette et par extension un souterrain. Donc un truc éminemment fermé au sens topologique comme au sens scénaristique (tout est décrit à l'avance). Mais les PJ on effectivement une liberté totale à l'intérieur, donc en ce sens c'est ouvert. Mais bon ya quand même un seul truc à faire (arriver au bout, tabasser le boss, piquer le trésor et ressortir), c'est assez fermé quand même.

L'Appel de Chtulhu, c'est un jeu d'enquête donc effectivement on est enfermé dans ce cadre : une énigme à résoudre, quelques pistes à suivre, c'est assez rigide. Surtout que l'horreur s’accommode bien du huis clos. Sauf que certaines campagnes baladent les PJ tout autour du monde donc c'est quand même ouvert. Sauf qu'en fait point de vue scénaristique c'est plus des téléportations donc pas vraiment un contexte ouvert. Et puis de toute façon le destin du monde est déjà scellé, ya pas plus fermé :-D

Et puis comme chacun joue au jeu de rôle un peu comme elle veut, la notion de « par nature » est toute relative.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5177
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:14

Antoine Bauza a les bouquins d'Yves Lavandier (éd. Le Clown et l'enfant) pour livre de chevet.

Je ne les ai pas lu mais comme c'est un créateur de jeux que j'adore, je me permet de les mentionner :

  • La Dramaturgie (1994)
  • Construire un récit (2011)
  • Évaluer un scénario (2011)

avec toutefois un truc à garder en tête : un scénario de JdR n'est pas un script figé.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? EmptyVen 13 Avr 2018 - 22:37

cdang a écrit:
Gorobéi a écrit:
Par exemple, Cthulhu est plus fermé par nature que D&d, où le monde entier est sources d'aventures.
Mmmm, va falloir expliciter ce que tu entends par « par nature ».

Le premier « D » de D&D, c'est pour dungeon qui désigne une oubliette et par extension un souterrain. Donc un truc éminemment fermé au sens topologique comme au sens scénaristique (tout est décrit à l'avance). Mais les PJ on effectivement une liberté totale à l'intérieur, donc en ce sens c'est ouvert. Mais bon ya quand même un seul truc à faire (arriver au bout, tabasser le boss, piquer le trésor et ressortir), c'est assez fermé quand même.

L'Appel de Chtulhu, c'est un jeu d'enquête donc effectivement on est enfermé dans ce cadre : une énigme à résoudre, quelques pistes à suivre, c'est assez rigide. Surtout que l'horreur s’accommode bien du huis clos. Sauf que certaines campagnes baladent les PJ tout autour du monde donc c'est quand même ouvert. Sauf qu'en fait point de vue scénaristique c'est plus des téléportations donc pas vraiment un contexte ouvert. Et puis de toute façon le destin du monde est déjà scellé, ya pas plus fermé :-D

Et puis comme chacun joue au jeu de rôle un peu comme elle veut, la notion de « par nature » est toute relative.

Tu as raison, je tente d'expliciter Smile

L'AdC est effectivement un jeu d'enquête. Il faut repérer et mettre en échec des ennemis qui se cachent. Le reste du monde est "normal". Tu ne peux pas trouver l'aventure à tous les coins de rue. En général, tu enchaînes des phases d'enquête avec des phases d'action pour arriver à démanteler une secte d'adorateurs du Mythe, ou faire échouer ses projets maléfiques. La trame générale est assez semblable d'un scénario à l'autre, ainsi que l'objectif final de combattre le Mythe. Tu peux parfois prendre différentes voies pour arriver à tes fins dans un scénario ou une campagne, bien sûr, mais en général tu es assez "guidé". Parfois, si tu ne trouves pas l'indice manquant, tu peux te retrouver bloqué. Il est vrai que certaines campagnes, comme les Masques particulièrement, te baladent tout autour du monde, mais au final, ça aboutit souvent à une répétition dans chaque zone géographique de la trame habituelle : récolter les indices, identifier et repérer les adorateurs du Mythe et leur repaire et les mettre en déroute.

Dans D&d, les possibilités d'aventure et les objectifs me semblent plus variés. Le danger et l'aventure font partie intégrante des différents univers proposés et de la vie de leurs habitants. Dans les Royaumes Oubliés par exemple, où j'ai le plus joué, il suffisait, à bas lvl, de se rendre dans une taverne d'Eauprofonde pour trouver trois ou quatre possibilités d'aventure différentes. Bien sûr, on en revient souvent à des donjons, encore que les aventures en extérieur sont aussi possibles, avec tout type de terrain, voire sous l'eau, dans les airs ou, avec plus d'expérience, dans les plans extérieurs. A haut lvl, d'autres possibilités s'ajoutent : intrigues politiques, stratégie et tactique militaire, développer une ville, une région,... et, si les pj deviennent connus, ils deviennent sollicités ; l'aventure vient à eux, en fait. Pour ce qui me concerne, toujours dans les Royaumes Oubliés, à haut lvl, notre groupe était constamment noyé sous plusieurs intrigues et scénarios en même temps, parfois liés, parfois non.
Les objectifs des personnages peuvent assez diversifiés. Et tu peux jouer des persos mauvais (en tout cas plus facilement que jouer des adorateurs du Mythe dans l'AdC, je pense...).

Après, ça ne signifie pas du tout pour moi que l'un est mieux que l'autre, d'autant plus que j'adore l'AdC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty
MessageSujet: Re: MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?   MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aimez-vous vos AVH ?
» Comment jouez vous?
» Comment suivez-vous les séries ?
» Comment avez-vous découvert les LS ?
» comment notez vous les LDVELH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit