La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty

Aller en bas 
+3
cdang
Sleuthy
Lowbac
7 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 21:00

ESCAPE BOOK N°4
Le Piège de Moriarty

Auteur : Stéphane ANQUETIL
Illustratrice : Marie CAPRIATA

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Couv10

Critiques

*********

Ça m'a l'air bien épais un livre tel que celui portant sur Sherlock ;, mine de rien, toutes maisons d'édition confondues de livres-jeux ayant paru des aventures autour de, sur Sherlock on en dénombre 24 de titres ! Presque aussi prolifique que LS, bigre^^!
Revenir en haut Aller en bas
Sleuthy
Novice
Novice
Sleuthy


Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyDim 8 Oct 2017 - 19:18

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6949-escape-book-le-piege-de-moriarty

Merci pour cette critique exhaustive ! Je te réponds uniquement sur les aspects narratifs, parce qu'il y a des raccourcis ou des inventions qui me gênent dans ton résumé.

Dagonides a écrit:
Holmes ira se faire un ptit cinoche.

Vous aurez compris qu'il ne fait pas bon être ami avec Sherlock !

Notre Alec dresse donc un plan machiavélique et Ô combien subtil pour circonvenir le Napoléon du Crime : il se rend chez lui et sonne à sa porte. Oui, vous avez bien lu. Il y va et il sonne, point.

Ce n'est pas ce qui est écrit. À te lire, on dirait que l'intrigue est faite n'importe comment. J'aimerai soit que tu sois juste par rapport à ce qui est écrit, soit que tu y fasses juste allusion si tu veux éviter le spoil. Il y a des indices qui mènent à cette adresse. Il est inspecteur de police et donc en droit d'enquêter.. La maison paraît normale, il y va, et commet l'erreur de rentrer.

Cependant, tu lèves un point qui m'a toujours gêné dans les Escapes, c'est effectivement, à part par pur sadisme, pourquoi se retrouver enfermé par des gens qui ont tout loisir de vous supprimer, si c'est le but. Sinon, quel intérêt de vous laisser de quoi vous échapper ? Mais tu verras quand tu écriras le tien que ce n'est pas simple, surtout que la collection Escape Book a ses codes qu'il faut respecter !

Citation :
NB, Alec n'ose ni casser de fenêtre pour sortir, ni nouer de draps pour descendre par le balcon, même quand la situation devient de plus en plus urgente. La société victorienne et sa peur du qu'en-dira-t-on !

Ben c tout le problème de l'escape, soit on enferme encore les gens dans des prisons, des souterrains (l'Alchimiste), un labo/bunker (Les Morts), soit on essaye de se sortir un peu de ce cliché. Une maison victorienne permettait un renouveau des lieux et énigmes. Même si dans la 2ème partie, j'ai bien été obligé d'y retourner.

Dagonides a écrit:
On s'étonne de l'hyperactivité de Moriarty, qui… et trouve encore le temps de jouer un petit air de piano ou d'observer les étoiles au télescope.

Comme tous les grands esprits victoriens : lire la vie de Conan Doyle, de Wallis Budge ou de Bram Stocker. Des gens curieux de tout, apprenant de tout, aux multiples talents.
Conan Doyle s'est inspiré de vrais scientifiques, mathématiciens et grands truands (Jonathan Wild et Adam Worth), pour le personnage de Moriarty, c'est ainsi que j'ai construit le personnage, tout en reprenant tout ce qu'on sait de lui dans le canon. Toutes les énigmes sont donc thématiques par rapport à cet univers.

Dagonides a écrit:
On apprend au passage que Watson n'a été enlevé que par hasard : le marin avait besoin de soins et il fallait le garder en vie, les hommes de Moriarty ont donc attrapé le premier médecin croisé dans la rue... Pas de bol, c'était le collocataire de Holmes, l'ennemi juré de leur patron ! Aaaah que le monde est petit !

C'est là un raccourci de ta part, et là encore, cela donne l'impression que l'intrigue est décousue.

Dagonides a écrit:
Et qui nous attend à la sortie ?
Spoiler:

Hum ! C'est ignorer le personnage féminin du livre. Et un des personnages du chien des Baskerville !  study

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Giphy

NB, j'assume certaines imprécisions volontaires (par ex. dans le résumé de l'histoire), imprécisions destinées à rendre la chronique plus attrayante.

Mouais. Ce sont des inventions. Je préférerai des ellipses ou des allusions plutôt que cela. Là, on a l'impression que je ne sais pas construire une intrigue, et ça me gêne vraiment. C'est dommageable.
Sinon rien à redire sur les critiques ou les défauts de cet opus ou de la collection. D'ailleurs je te rejoins à 100% sur plusieurs points soulevés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sleuth-games.com
Sleuthy
Novice
Novice
Sleuthy


Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyDim 8 Oct 2017 - 20:13

Quelques précisions pour la postérité sur l'Escape Book, le piège de Moriarty. ça intéressera ceux qui s'intéressent aux coulisses.

1. Je ne connaissais en effet pas cette collection, j'ai été contacté début février et j'ai découvert les livres le 10 février 2017. Le rendu était pour fin mars !!! Je ne l'ai pas tenu, on a débordé au 24 avril. Le livre devait sortir fin mai et il est sorti le 8 juin.

2. Le game system est assez déconcertant au début, pour l'auteur comme pour le joueur. Avec le recul, je trouve par contre qu'il est très puissant et il permet de construire des énigmes ou des jeux par association d'objet ou d'idée, sans suggérer "Rendez vous au 31". C'est François Lévin qui l'a inventé et qui est directeur de collection. Je pense que c'est que le début des possibilités avec ce système.

3. Oui, il y a certainement moyens d'améliorer les règles, de donner de meilleurs exemples. Mais en tant qu'auteur d'un opus, on livre un manuscrit et des indications de briefs illustrateurs, on est pas là pour re-rédiger les règles. Personnellement, je pense qu'une video-règle comme on a dans les jeux de société, ce serait parfait.

4. L'emploi du "je", le fait d'être enfermé dans des circulations de pièces, la préface comme quoi c'est un livre de souvenirs, les trois sous-paragraphes (I. II. III) font partie des contraintes de la collection ! Même si les éditrices sont souples et ouvertes d'esprit, on doit se conformer à ces règles.

5. Je suis très satisfait que malgré le rush final et les délais assez fous, il n'y aie que deux bugs connus, assez mineurs. J'ai fait une FAQ / Errata sur mon site à ce sujet.

6. Le titre exact : "Le Piège de Moriarty", le pitch (Watson s'est fait enlever par Moriarty) étaient imposés. Le challenge, c'est que je n'avais jamais utilisé Moriarty dans mes enquêtes de Sherlock antérieures, donc il a fallu que je trouve un angle pour aborder le personnage. Je me suis un peu inspiré du 2ème film Sherlock Holmes "Jeu d'Ombres" et du physique des Moriarty des livres et de la série TV Granada des années 80: Eric Porter. J'ai fait des recherches sur l'inspiration de Conan Doyle, ce qui fait qu'il y a pas mal d'anecdotes ou de livres, voire d'énigmes qui y font allusion ou en sont inspirées.

7. On est pas seul ! Il y a toute une équipe : directeur de collection, correctrice, illustrateur/trice, maquettiste, le tout chapeauté par deux chefs de projets en binôme. C'est très pro. C'était très plaisant, surtout qu'on m'a demandé mon avis pour un peu tout. C'est rare qu'un auteur aie autant de possibilités de s'exprimer.

8. Mon souci était qu'il y ait une vraie intrigue, une enquête de Sherlock Holmes crédible et historiquement probable. Que le livre ne soit pas comme bien des escape games, juste un prétexte à des énigmes imbriquées sans queue ni tête. En cela, je suis content du résultat, même si j'ai bien cru ne pas y arriver !

9. Confession : je n'ai toujours pas à ce jour, jamais pratiqué un escape game ! Rolling Eyes

Voili-voilou.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sleuth-games.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: TEMP    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyLun 9 Oct 2017 - 11:28

Sleuthy a écrit:

9. Confession : je n'ai toujours pas à ce jour, jamais pratiqué un escape game !  Rolling Eyes
Il y a parfois des escape rooms bon marché. Au festival ludique de Parthenay, on en a testé une pour 1 EUR/personne par une asso de Poitiers, Ordalie
https://www.facebook.com/pg/Association-Ordalie-205385862864789/about/
la BU du Havre en propose une gratuite
https://www.facebook.com/events/1693966933978809

Sinon, le jeu de société Unlock ! (Asmodee) propose une expérience proche d'une escape room avec l'utilisation d'une appli téléphone. Il y a un scénario d'essai téléchargeable gratos (cartes à imprimer et appli à charger).
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:22

Deux news indiquées par l'auteur, fin 2018 :

Arrow La réimpression du Piège de Moriarty corrige les quelques bugs repérés dans l'édition de 2017.

Arrow Parution de traductions en allemand et en espagnol Smile Die Falle des Moriarty et La Amenaza de Moriarty...

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Deutsc10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:37

D'autres trads étrangères en vue ou est-ce dû à la renommée mondiale de ce personnage littéraire qu'est Sherlock Question

Joli coup de projecteur pour l'auteur, comme quoi Sherlock en livres-jeux n'a pas fini de surprendre ; Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 996
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMer 19 Déc 2018 - 12:28

Ca m'a l'air bien sympa. Je vais m'y intéresser de près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyLun 8 Fév 2021 - 16:44

Yep de même pour numéro d'émission "404 éditions" en mars où je parlerais aussi de l'EB 13 ; et des rapports cordiaux entretenus par Gauthier & Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:32

https://ludovox.fr/stephane-anquetil-un-auteur-sur-la-scene-de-crime/

Anquetil auteur d'une gamme de jeux d'enquêtes de poche aux règles assimilables de suite & aux scénarios malins. À la place de pages c'est des cartes qui s'offrent à nous pour se glisser dans la peau d'un enquêteur autre que Holmes où bien observer à la loupe scène du crime, scènes secondaires aide beaucoup dans les pistes nombreuses à lister. Futur auteur avec lequel j'échangerais sur son parcours dans les livres-jeux & jeux pour radio & la Taverne (critiques d'EB Junior, de Vivez l'Aventure prévues).
Revenir en haut Aller en bas
LeLunaire
Apprenti
Apprenti
LeLunaire


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2021

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMar 20 Avr 2021 - 21:09

Le système d'inventaire a l'air bien pensé (façon jeu point and click) mais y a-t-il vraiment un texte pour chaque possibilité d'interaction ? Parce que pour peu qu'on ait, disons dix objets, et quarante endroits où les utiliser, ça fait tout de suite quatre-cent paragraphes dont la plupart diront simplement "ça ne marche pas". J'ai dû mal comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Chevalier
Chevalier
Regulator


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2012

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: temp    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMer 21 Avr 2021 - 19:59

ça me fait penser que je l'ai et que je l'ai à peine commencé...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyJeu 22 Avr 2021 - 9:07

LeLunaire a écrit:
Le système d'inventaire a l'air bien pensé (façon jeu point and click) mais y a-t-il vraiment un texte pour chaque possibilité d'interaction ? Parce que pour peu qu'on ait, disons dix objets, et quarante endroits où les utiliser, ça fait tout de suite quatre-cent paragraphes dont la plupart diront simplement "ça ne marche pas". J'ai dû mal comprendre...

Il y a des sous-paragraphes en dessous des sections dans lesquelles on évolue, d'où la multiplication des interactions que tu mentionnes ;.
Revenir en haut Aller en bas
LeLunaire
Apprenti
Apprenti
LeLunaire


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2021

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:45

Ah d'accord, ils sont intégrés à la section concernée. Bien vu alors.
Revenir en haut Aller en bas
Sleuthy
Novice
Novice
Sleuthy


Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptySam 1 Mai 2021 - 18:46

Salut,

Mon EB a été traduit aussi en Russie.
404 n'a jamais reçu mes exemplaires :-(
Avec une couverture assez dingue, complétement "russe" et bcp plus violente...
 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Russe10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sleuth-games.com
Sleuthy
Novice
Novice
Sleuthy


Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptySam 1 Mai 2021 - 18:58

Lowbac a écrit:
D'autres trads étrangères en vue ou est-ce dû à la renommée mondiale de ce personnage littéraire qu'est Sherlock Question

Il est sorti en Espagne et en Italie aussi. Même couv.
La version espagnole ajoute des illustrations au trait (extraites de photothèque, façon gravures) et une impression plus grande et en bichromie (noir et bleu).

Oui, Sherlock tout le monde connaît, pour les éditeurs étrangers c'est souvent un des premiers de la gamme à être traduit.
Reste à réussir une bonne traduction, ce qui n'a rien d'évident.
Surtout les règles des EB n'ont rien d'intuitif au premier abord.

Lowbac a écrit:
Joli coup de projecteur pour l'auteur, comme quoi Sherlock en livres-jeux n'a pas fini de surprendre ; Very Happy

Sherlock fait vendre, ce n'est pas nouveau. Après oui, le livre est bon, ça ne nuit pas.  - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty 1f605
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sleuth-games.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyDim 2 Mai 2021 - 8:49

Sleuthy a écrit:
Salut,

Mon EB a été traduit aussi en Russie.
404 n'a jamais reçu mes exemplaires :-(
Avec une couverture assez dingue, complétement "russe" et bcp plus violente...
 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Russe10

Elle est su-per-be la couve russe, comme si on plongeait en un coup d'œil à l'époque concernée fin XIXe siècle avec des références évidentes à la panoplie de tout bon Sherlock^^, et la tête ombrée du grand détective qui enveloppe l'intérieur de son crâne est du plus bel effet. Je m'aperçois qu'il a un gros cerveau donc qu'il va falloir que je redouble d'intelligence pour déjouer Le piège de Moriarty une fois que je l'aurais lu d'ici l'Été étant sur ma table de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyLun 11 Oct 2021 - 22:59

Parlant de Russie je suis en train de regarder une curieuse série Les chroniques de Sherlock qui voit notre détective partir à St-Pétersbourg sur les traces de Jack l'Éventreur Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sleuthy
Novice
Novice
Sleuthy


Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2017

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:03

J'ai finalement reçu mes exemplaires de Russie, via 404, cet été.
Du coup, j'ai 3 jeux traduits en russe, après Noir pour Chronicles of Crime et le 1er CrimeZoom
 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty 2
 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty 4





(si quelqu'un peut fixer les liens image qui pointaient vers mon twitter, merci)

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sleuth-games.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty EmptyVen 21 Avr 2023 - 19:59

À noter que de tous en occasion sur les 14 (collection arrêtée) c'est ce tome-ci qui a le plus de valeur marchande aujourd'hui : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/7993519537/escape-book-relevez-les-defis-decodez-les-enigmes-et-echappez-vous-du-livre-le-piege-de-moriarty.html ce qui démontre combien Sherlock reste un personnage vendeur en livre-jeu, ce que Arsène Lupin n'a semble-t-il pas tant réussi que ça en terme de ventes dans le sillage de la série Lupin sur Netflix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty    - Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty
» Escape Book 14 - Piège arctique
» Escape Book 14 - Piège Arctique
» Escape en général (escape book, escape game, jeu d'évasion)
» Escape Book 10 - Le Secret des Mayas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: 404 Editions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit