La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – ...
Voir le deal
20.99 €

Escape Book 14 - Piège Arctique

2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Escape Book 14 - Piège Arctique   Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:21

Escape Book 14 - Piège Arctique 9791032404904ORI

À paraître en février 2022 voici le résumé d'une nouvelle incursion escape de Gauthier Wendling qui certainement, du haut de son expérience avec 4 titres édités précédemment sur 13 existants, ce qui en fait d'ailleurs l'auteur le plus prolifique de la collection, La Marque de Cthulhu, Hôtel Mortel, Le Secret des Mayas, Risk, a dû soigner l'équilibrage de la difficulté. Et il y aurait de drôles de créatures comme dans Antarktos où le héros est piégé dans une base ennemie (livre interactif édité par Posidonia).
Pitch :
Au cœur de l’Arctique se trouve un trésor précieux, toujours introuvable : une épave du XIXe siècle, prisonnière des glaces. Celui ou celle qui la découvrira sera l’archéologue le (la) plus célèbre de sa génération.
Et vous voulez être cet(te) archéologue ! Alors, vous vous lancez sur la piste du Belargo. Malheureusement, très vite, c’est vous qui êtes pris(e) au piège de l’Arctique. Et si vous connaissiez le même sort que l’équipage du Belargo ?
Esprit logique, bataille contre des ours polaires, retour dans le passé : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, et surtout, garder votre sang-froid Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Roi en Jaune

Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:17

Merci de ce coup de projecteur par anticipation, Lowbac. J'éditerai plus tard cette réponse pour y insérer des errata si nécessaire, et mettre un lien vers la solution.

Le parallèle avec Antarktos de Paul Adrien Jellsen est en effet tentant ! J'avais d'ailleurs apprécié ce livre-jeu pour son high-concept, ses illus plutôt au niveau et sa fin (voir mon retour de lecture).

Toutefois les sources de l'EB Piège arctique sont plutôt à chercher du côté de mes lectures de jeunesse : Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne, Les Rescapés de l'Endurance d'Alfred Lansing, Les Naufragés du pôle nord de Garry Hogg... Souvenirs d'adolescence que deux lectures plus récentes ont inopinément fait remonter à la surface : celle du roman Terror de Dan Simmons (ne me parlez pas de la série SVP, moi je vous parle bien du bouquin), et celle d'un essai historique que je ne nomme pas ici pour éviter un spoil.

Escape Book 14 - Piège Arctique Test10

Piège arctique sera a priori le dernier Escape Book de la série ado-adultes, les ventes n'étant plus celles des débuts.

Pour la petite histoire, le sujet polaire était envisagé depuis deux ou trois ans, suite à un lobbying de ma part ; mais reporté, puis remplacé en dernière minute par l'EB Risk pour un partenariat, avant d'être enfin mis au programme pour clore la série en beauté. J'y capitalise l'expérience des EB précédents :
Arrow péripéties et twists scénarisés comme dans Risk : pour l'Empereur ! (lire à ce sujet l'article du collectif pédagogique S'CAPE).
Arrow double point de vue comme dans Hôtel mortel, mais ici pas juste comme artifice ; les révélations fournies sous un point de vue nourrissent l'autre point de vue.
Arrow chaque chapitre a 2 ou 3 parcours possibles pour l'emporter, ce qui permet une 2ème lecture du bouquin.

Signe des temps, l'EB Piège arctique paraît la même année que le LDVEH de Guillaume Marie, Une histoire pédée dont tu es le héros, et après l'AVH Dans l'Angle mort (avec A majuscule) de Gynogege, signe de l'émergence du LGBT dans la fiction interactive.

Pour les curieux, voici la couv' complète :
Escape Book 14 - Piège Arctique Couver20

ERRATA
[à venir si nécessaire]

SOLUTION
[à venir]

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.amazon.fr/gp/product/1973193566/ref=dbs_a_def_rwt_hs

Escape Book 14 - Piège Arctique
Page 1 sur 1