BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom)
+8
Caïthness
Vesper
linflas
sly
Albatur
gynogege
Dagonides
Alianna
12 participants
Auteur
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mer 27 Juin 2018 - 20:43
J'ai fait des recherches sur les éditions japonaises des ldVelh classiques pour voir comment c'est interprété du côté du Soleil Levant.
Donc, je vais voir pour バルサスの要塞 (Barusasu no Yousai "La Forteresse de Balthus"), traduction japonaise de La Citadelle du Chaos.
Et je tombe sur une BD marrante où l'auteur est, comme beaucoup de lecteurs, confus face à la mythique couverture par Emmanuel! Mais qui est donc ce grand velu noir?
Le narrateur est choqué que ce velu n'apparaisse à aucun moment du livre. Il pensait qu'il s'agirait de Balthus lui-même, mais non. "Alors c'est qui?" "Quelqu'un que je ne connais pas!" "Voyons voir la description du héros... il est impatient et téméraire... il a une apparence désagréable... Mais alors..." Conclusion: c'est le héros?? Moi?? VOUS?? (il précise en rouge que ce n'est pas vrai)
Et hop, avec cette théorie, voici comment se serait déroulée l'aventure de la Tour Noire!
Comment qu'il a la classe, notre héros! Balthus n'a qu'à bien se tenir!
Hum, le Singe-Chien et le Chien-Singe restent peu crédules.
Tiens, l'homme affaibli... notre cher velu va le guérir, la meilleure chose à faire... ou pas!
Un piège "habituel" de Défis Fantastiques, qu'il dit!
Le Calacorm n'est pas facilement dupé par les sorts d'Illusion! On dirait qu'il est un peu en manque de compagnie féminine... mais la dernière tactique de notre monstre poilu hélas se solde par un échec au combat. Bonne nuit, doux prince!
Blog d'origine: http://satompage.blogspot.com/2012/10/blog-post_5.html http://satompage.blogspot.com/2012/10/blog-post_15.html
MarkTwang aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2830 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mer 27 Juin 2018 - 21:04
C'est délire Ce serait génial en VF
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3714 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mer 27 Juin 2018 - 21:33
On a pas quelques forumers qui sauraient le traduire ?
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mer 27 Juin 2018 - 21:39
J'ai une collègue au boulot qui est d’origine japonaise, je peux lui demander.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mer 27 Juin 2018 - 22:08
Excellent
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mer 27 Juin 2018 - 23:05
Je connais du japonais et avec assez de temps, je pourrais traduire, mais il y a plein de kanjis (caractères chinois utilisés en japonais sans l'alphabet régulier) durs à identifier.
L'auteur a aussi fait des petites BDs du même genre sur La Cité des Voleurs et La Créature Venue du Chaos.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2789 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Jeu 28 Juin 2018 - 8:43
On a Lekhor qui peut passer aussi.
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1091 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Jeu 28 Juin 2018 - 11:50
Ca m'a l'air assez poilant.
Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Jeu 28 Juin 2018 - 13:49
J'ai jeté un oeil au blog. En fait, le premier trip (la première image), il fait un délire sur la découverte du game-book. Le type, c'est lui et la nana, c'est sa deuxième soeur ainée à qui appartient le livre (elle y a joué avant lui). Le deuxième trip, c'est le début de son premier essai (et il délire en mode role play genre chui mago toussa...) Pour une traduction, ça prend un peu de temps (surtout qu'il écrit comme un cochon et je peux pas copikol les kanji ou expressions que je ne connais pas). Oui chui pas 100% bilingue, mais je cause un peu quand même, hein
EDIT : boulette comptable (correction en gras)
Dernière édition par Lekhor le Jeu 28 Juin 2018 - 15:34, édité 1 fois
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11906 Age : 52 Localisation : Colombie Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Jeu 28 Juin 2018 - 14:36
Domo arigato
Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Jeu 28 Juin 2018 - 15:23
Voilà déjà la première (2 plombes lol). bien entendu, la BD se lit de droite à gauche puis de haut en bas. Fiabilité 95%.
Livre-Jeu la Forteresse de Balthus (de S. Jackson) Laid pour toujours Sponsorisé comme d'habitude par ma deuxième soeur aînée. Merci. Au fait, je crois que ce personnage(?) noir velu qui trône d'un air imposant sur la couverture N'APPARAÎT ABSOLUMENT PAS dans l'oeuvre. J'ai été étonné après avoir entendu la vérité, moi qui, depuis ma petite enfance, ait toujours cru que c'était "Balthus". - Hein !? Ce truc noir n'est pas "Balthus" !? - Ouais. - Bon, c'est qui ? - Un type inconnu ! - Et, Et si... Ce serait pas MOI/JOUEUR ? (il y a un atéji : le mot en kanji est "moi", mais la lecture est "joueur" qui permet de faire des doubles sens) - Ca me rappelle... [Description du héros du texte] Tu es une personne impatiente, quelque fois trop téméraire... - impatient et téméraire... (ça m'a l'air vague ça...) [Description du héros du texte] Une femme fantômatique se souviendrait ton apparence désagréable... - l'apparence est désagréable... (c'est certainemmnt ça...) - C'est... - Moi ? - Moi... ? C'EST UN MENSONGE. LE JOUEUR EST LE PREMIER DISCIPLE D'UN MAGICIEN.
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 932 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Ven 29 Juin 2018 - 7:08
Cette couverture est décidément mythique !
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Ven 29 Juin 2018 - 20:37
Lekhor a écrit:
C'EST UN MENSONGE. LE JOUEUR EST LE PREMIER DISCIPLE D'UN MAGICIEN.
Et si le magicien en question n'était autre que le facétieux... Zarradan Marr ???
C'est finalement totalement raccord : nous sommes déjà un monstre dans La créature venue du Chaos !
Peut-on poser comme axiome que quand le titre du livre contient "Chaos", le héros est un monstre beaucoup plus laid que les créatures qu'il massacre ?
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Ven 29 Juin 2018 - 23:37
Et en plus il a la classe!
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Ven 1 Sep 2023 - 10:41
Bonjour,
J'ai envoyé la BD à un de mes amis japonophone. Il s'est amusé à la traduire. Voici le résultat de son travail. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par AllezAu14 le Sam 2 Sep 2023 - 8:34, édité 1 fois
ALIN V, sly, Alianna, cdang, MarkTwang et Gief aiment ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 932 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Ven 1 Sep 2023 - 21:43
Super ! Mais les trois dernières pages sont un peu petites
AllezAu14 Mentor
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Sam 2 Sep 2023 - 8:37
Hop ! Corrigé !
Un truc amusant : mon ami, sans le texte en français, avait d'abord traduit "Faiblesse" par "Désossage". C'est beaucoup plus évocateur !
MarkTwang aime ce message
Blackstar Fantassin
Nombre de messages : 46 Localisation : france Profession : Rodeur dans le Kalkhabad Loisirs : Cueillir des lotus noirs. Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Dim 3 Sep 2023 - 12:15
Pour etre allé au japon , si tu as google traduction sur ton telephone , tu ouvres l appli sur jap vers francais , tu ouvres l'appareil photo /camera sur du texte et ca traduit instantanement sur l ecran du telephone.
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Dim 3 Sep 2023 - 14:24
Merci beaucoup de la traduction, AllezAu14! J'avais pensé à le faire moi-même mais j'avais oublié et je suis encore pas terrible en japonais...
Dommage que le blog d'origine n'existe plus, je suis bien content d'avoir préservé cette BD avec notre protagoniste si beau et chic!
AllezAu14 Mentor
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mar 5 Sep 2023 - 8:32
Bravo à toi pour avoir sauvé cette pépite. Sur Facebook, cette couverture intrigue encore. Je trouve que cette lecture est très originale.
Alianna aime ce message
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom) Mar 5 Sep 2023 - 17:10
De rien!
Je regrette de ne pas avoir sauvé d'autres BDs du blog qui parlaient aussi de Défis Fantastiques, y compris une interprétation de la Créature Venue du Chaos...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom)
BD japonaise sur "La Citadelle du Chaos" (par Satom)