La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Personnages à jouer moins âgés, plus âgés

Aller en bas 
+5
Voyageur Solitaire
Warlock
Herbert West
Dagonides
Lowbac
9 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyDim 17 Mar 2019 - 18:06

À l'approche de la quarantaine, je me posais la question au sujet de comment les membres quadras abordaient ces livres-jeux où la majorité du temps les personnages sont (très) jeunes, le décalage entre notre vrai âge nourri d'expériences variées & nombreuses & l'âge réel plus bas du héros qu'on va interpréter peut-il gêner l'immersion, changer le regard porté sur l'aventure vue, vécue par procuration via notre personnage Question

Quels sont d'ailleurs les livres-jeux qui proposent d'incarner des personnages d'âge respectable Question
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyDim 17 Mar 2019 - 18:17

Loup Solitaire prend de l'âge et du kilométrage au fil des tomes, mine de rien... Même si on précise (dans Les Druides de Cener je crois, pas sûr) que sa maîtrise Kaï ralentit son vieillissement, qu'il ne prend plus qu'une année quand quatre s'écoulent, le gros veinard.

Même à 50 balais on se pense toujours jeune, on ne se reconnaît pas vieux : à mon avis les lecteurs de tout âge continuent à se reconnaître dans les LDVEH.

(ça sent le débat avec coups bas et coups de vieux, là Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1271
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyDim 17 Mar 2019 - 18:29

Récemment, j'ai rejoué le Carillon de la mort avec sa tour/labyrinthe qui fait vieillir. Sachant cela, j'ai décidé de jouer une princesse du temps de 15 ans (parce que derrière ce réanimateur de macchabées, il y a une princesse Disney). Et aussi parce que si j'avais joué une milf de 40 balais, je n'aurai jamais dépassé le 1er étage, en fait...
Après, j'avoue que dans ce cas, c'était un choix de gameplay purement stratégique. Lors de mes autres lectures, je ne me pose pas la question: je suis un beau et puissant aventurier dans la fleur de l'âge. Ce qui ne dénote pas vraiment finalement. La plupart des bouquins t'expliquant que tu es un redoutable baroudeur expérimenté touça touça... Et puis, j'ai 12 ans d'âge mental, donc ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:19

Dans certains DF on est loin d'être très jeune. Je pense à la forêt de la malédiction, ou on incarne un aventurier expérimenté rompu aux dangers et aux combats, comme dans bien d'autres.

Après perso si je joue un personnage qui n'a pas de physique ni d'âge, l'indentification est totale et ce personnage c'est moi avec mon âge et mon physique. Comme c'est le cas dans beaucoup de DF.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:32

Pareil, c'est une question que je ne me pose jamais si le personnage est neutre. Dans ces cas là, c'est moi, avec mon âge.
Même chose pour LS : si je rejoue ou relis Les Maîtres des Ténèbres aujourd'hui, j'oublie qu'il a 14 ans dans cette aventure. D'autant plus que Papa Dever ne signale jamais son jeune âge. Ce n'est qu'au troisième opus, quand on est fait Novicomte du Sommerlund, qu'il précise que "c'est un honneur rarement accordé à quelqu'un d'aussi jeune".

Côté AVH, je suis pour la neutralité la plus poussée du héros afin de rendre l'appropriation la plus facile possible pour le lecteur. Donc pas de mention d'âge.
Dans Les tambours de Shamanka, si dans mon esprit le héros a 37 ans, à aucun moment je ne donne son âge pour autant. Pareil pour Olmec qui a 26 ans mais dont je dis simplement à un moment qu'il est jeune.
Dans Alshaya, on incarne un adolescent d'environ 17/19 ans mais pareil, je ne mentionne jamais directement son âge. Je le suggère simplement ici et là avec des phrases du genre : "tu es bien jeune mon garçon" ou "vous apercevez une toute jeune fille, guère plus âgée que vous". Ici, cette jeunesse du héros fait partie de l'aventure, de l'évolution du personnage, c'est pour ça qu'elle est suggérée. Autrement, mes héros ont l'âge du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
zaxx
gardien
gardien
zaxx


Masculin
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 09/11/2017

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 9:38

Loup*Ardent a 28 ans lors du 1e tome et est proche de la quarantaine lors du dernier. La plupart des protagonistes sont d'âge respectable, voire canonique.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 10:04

Dans tous les DF classiques medfan, le héros en a sous la semelle. C'est indéniable. Même à 12/13 ans, on ne peut nier cela (ce qui explique le fait que je détestais QdG à l'époque, car Pip est un gosse).

Je ne sais pas pour vous, mais généralement j'identifiais mon personnage par rapport à une référence cinématographique ou télévisuelle. Pour les DF et Sorcellerie, je me comparais à un Madmartigan par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 147
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 12:39

Plus jeune, je n'aimais pas etre ramené à un personnage pré décrit, voir dessiné.
Bizarrement, la QdG ne m'a pas posé ce problème, alors que, ne serais-ce que voir sa main lancer un sort dans d'autre bouquin (dans sorcellerie je crois) me casse les noix. J'aime m'imaginer avoir toutes les couleurs de peau et tous les ages et sexe possible. Quand l'age est mentionné (generalement jeune, voir tres jeune), je me fais une rapide reflexion du genre "ah ouaaaais", et puis j'oublie.
De ce fait, a part la QdG donc, je n'ai jamais pu accrocher a Loup*Ardent, ou Astre d'or par ex.

Mais de manière générale, je n'imaginais pas trop le perso. Le perso c'etait une sorte de moi indéfini, et ça me suffisais largement.
Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:58

En fait, ça dépend vraiment de chaque scénar, j'ai l'impression. Dans le Manoir de l'Enfer, on est obligé d'être un employé adulte dans la moyenne et qui a son permis de conduire. On en a besoin dans l'intro mais, comme tu le dis, cela redevient vite "indéfini" ensuite.

Adulte, on exige plus de précision sur le héros, on accepte moins ce côté flou / bouche-trou.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:31

Dans les Histoire à jouer à mon souvenir il semble outre que certaines fois leur âge se devine facilement que les personnages plus adultes qu'ados abondent ;, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 15:05

Comme l'a souligné Linflas, le scénario y est pour beaucoup.
Si on joue le rôle d'un centurion ou d'un haut dirigeant romain par exemple, on est dans une tranche d'âge précise car les romains avaient établi un âge minimum pour chaque fonction, édile, questeur, censeur, consul…
Si on reste dans un univers Med-Fan calqué sur notre monde médiéval, un héros de 14 ans est possible : à cette époque, à cet âge, on était un (jeune) homme.
Pour Le Prêtre Jean cependant, outre qu'il est représenté comme un homme d'une trentaine d'années, on se doute bien qu'un héros décrit comme "familier du roi Richard, ayant remporté maints tournois, vécu mille aventures" et comptant parmi l'entourage du souverain n'est pas un gamin de 13 ans…
Après, dans la majeure partie des DF, le héros est totalement neutre niveau âge la plupart du temps. Pour Les sceaux de la destruction, étant roi, on peut imaginer que le héros que l'on incarne est quand-même dans sa trentaine minimum, voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 18:21

linflas a écrit:
Adulte, on exige plus de précision sur le héros, on accepte moins ce côté flou / bouche-trou.

Pas forcément, moi si le héros est trop défini, avec un physique, une image, un âge précis, j'aurais du mal à m'y identifier. Au contraire je préfère le flou, ou on peut (du moins pour moi) complètement s'identifier.

Moi quand je fais un ldvelh, le héros c'est moi, avec mon âge, mon physique et ma personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés EmptyLun 18 Mar 2019 - 20:20

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty
MessageSujet: Re: Personnages à jouer moins âgés, plus âgés   Personnages à jouer moins âgés, plus âgés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnages à jouer moins âgés, plus âgés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnages à jouer détestables
» Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ?
» Les sortilèges les moins utiles
» LS : le(s) pire(s) volume(s) de la série
» Les orientations sexuelles les moins courantes en livre-jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit