La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Police d'écriture des Prêtre Jean

Aller en bas 
3 participants

Quelle police est utilisée dans les Prêtre Jean selon vous ?
Times New Roman
Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_lcap110%Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_rcap1
 10% [ 2 ]
Baskerville
Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_lcap115%Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_rcap1
 15% [ 3 ]
Comic Sans MS
Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_lcap15%Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_rcap1
 5% [ 1 ]
Je m'en tape le coquillard !
Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_lcap170%Police d'écriture des Prêtre Jean Vote_rcap1
 70% [ 14 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean EmptyLun 7 Oct - 11:28

Depuis quelques jours, j'ai un débat enflammé en MP avec Squallion sur la police utilisée dans les Prêtre Jean.

Squallion affirme qu'il s'agit de Times New Roman.

Selon moi, ce serait plutôt Baskerville. Elle a de nombreuses variantes, mais là ce serait une version proche de l'originale. Attention, je ne parle pas de "Baskerville Old Face" de Microsoft ou "Libre Baskerville" qui ont été créées bien après que les PJ soient imprimés.

J'en appelle donc à vous, chers typographes émérites propriétaires d'originaux des PJ, pour statuer sur ce houleux débat. Nous parlons bien de la police utilisée dans les paragraphes.

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Re: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean EmptyLun 7 Oct - 13:15

Les "Q" majuscules ne sont assurément pas ceux de Times New Roman, je pencherai donc vers Baskerville comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 30/12/2009

Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Re: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean EmptyMar 19 Nov - 9:00

ah la bonne blague, linflas et moi ne nous accordons pas sur la police utilisée.donc svp, votez car le vote actuel ne reflète que notre opinion à nous deux lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 30/12/2009

Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Re: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean EmptyMer 20 Nov - 9:49

pour se faire une idée (pour ceux qui n'ont pas l’œuvre originale en main), voici un scan:
SCAN ORIGINAL:

MA VERSION en Times New Roman:

j'invite linflas (ou un autre) à faire un scan du texte avec la police Baskerville (je n'ai que Baskerville Old Face) pour comparaison
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Re: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean EmptyMer 20 Nov - 10:16

Comme je le dis ci-dessus, je suis plutôt en accord avec l'avis de Linflas.
Le Q majuscule de Time new Roman a une petite queue alors que celui de Baskerville en a une large qui souligne presque le O.
Autre lettre, présente d’ailleurs sur ton exemple, le J majuscule. Celui de Baskerville dépasse le bas de la ligne d'écriture alors que ce n'est pas le cas de celui de TNR.
Police d'écriture des Prêtre Jean Font10
Revenir en haut Aller en bas
SquallLion
Maître d'armes
Maître d'armes
SquallLion


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 4154
Age : 51
Localisation : à la taverne, au comptoir
Profession : chasseur de dragons
Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles
Date d'inscription : 30/12/2009

Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Re: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean EmptyJeu 21 Nov - 8:45

Effectivement! à la page 24, j'ai un 'Q ' pour designer la Quatrième pyramide. le Q est proche de Baskerville. il y a de fortes chance que ce soit la police d'origine.
je modifie mon vote en conséquence. (on peut annuler son vote)

je suis étonné du choix de cette police des auteurs. Déjà, étant auteur, je sais que les éditeurs demandent, pour le comité de lecture, des manuscrits dans un standard bien défini(format A4 recto, interligne etc.) et la police est le Times New Roman (de taille 12). Dans la majeur partie du temps, l'édition respectera la police (mais pas le format, les livres A4 sont inexistant en règle général). Enfin, cette police n'est pas installé de base (pour Windows Word). Elle est donc payante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/squallLion59
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Re: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean EmptyJeu 21 Nov - 9:52

En effet c'est pas gratuit, donc j'utilise un ttf piraté de chez Berthold... #cpasbien
Comme je te l'avais dit en pm, je sortirai courant 2020 un pdf imprimable des Adorateurs avec les corrections que tu as apportées.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Police d'écriture des Prêtre Jean Empty
MessageSujet: Re: Police d'écriture des Prêtre Jean   Police d'écriture des Prêtre Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Police d'écriture des Prêtre Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean
» et si le prêtre Jean avait trouvé Shangri La ?
» La Saga du prêtre Jean
» Saga du Prêtre Jean
» La Saga du Prêtre Jean, tomes 6 à 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Hachette :: La Saga du Prêtre Jean-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit