La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal
-43%
Le deal à ne pas rater :
Souris Gaming sans fil Logitech G903 LIGHTSPEED
84.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 Hôtel Silencio

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11869
Age : 41
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyDim 4 Oct 2020 - 15:22

Hôtel Silencio Ob_4d1ff6_hotel-silencio-couverture

D'un hôtel dont le directeur était serial killer (Hôtel Mortel : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7499-escape-book-08-hotel-mortel?highlight=hôtel+mortel) je vais réserver une chambre à l'Hôtel Silencio de Benoît Patris un roman-interactif tout aussi mouvementé certainement =) qui pourrait rappeler l'hôtel dans Barton Fink. Voici une présentation parlée & détaillée par l'auteur lui-même de son hôtel qui figure dans le podcast mis en partage dans le topic suivant avec mention de la minute d'intervention : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8032-podcast-emission-sur-ldvelh-29-9-20-radio-g?highlight=podcast#278508 .

+

http://www.editionsdelabatjour.com/2020/02/hotel-silencio-en-video.html
Revenir en haut Aller en bas
Indigo
Apprenti
Apprenti
Indigo

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : LYON
Profession : livres-jeux.fr
Date d'inscription : 02/01/2018

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyMar 20 Oct 2020 - 17:44

Hello,

Grâce à l'interview, j'ai pu découvrir l'auteur et Hôtel Silencio. Quel livre !
Bien que ce ne soit pas un véritable livre-jeu mais plutôt des récits avec une mise en forme interactive, j'ai adoré, c'est très bien écrit, dense et pleins d'idées fantastiques !
Moi ça m'a rappelé, par certains aspects, l'esprit des contes de la cryptes qui passaient à la tv (c'est une référence pour les + de 35 ans), les vieux polars, Brussolo, Edgard Poe et David Lynch  !

Mon avis est sur mon site :

https://livres-jeux.fr/hotel-silencio/


Impatient de lire d'autres commentaires,


A++
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-jeux.fr
Vesper
Champion
Champion
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 364
Age : 41
Localisation : Paris
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, ciné, jeux, sciences humaines
Date d'inscription : 01/01/2018

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyMar 20 Oct 2020 - 19:37

Merci pour l'info Indigo. Il m'a l'air bien, ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1713
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyMar 20 Oct 2020 - 22:54

J'ai commencé à lire Hôtel Silencio cette après-midi, je ferai sans doute une fiche de lecture tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1713
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyMer 21 Oct 2020 - 22:56

J'ai lu Hôtel Silencio de Benoît Patris (éditions de l'Abat-Jour), après en avoir entendu parler dans le podcast Radio G auquel avait participé le forumeur Lowbac.

Hôtel Silencio Couver16


« ROMAN INTERACTIF A PORTES ET A CLEFS »
De quoi s'agit-il ? Pas vraiment d'un livre-jeu, je me hâte de le dire. C'est un recueil de nouvelles. Après la page de faux titre, une page nous souhaite la

Hôtel Silencio Bienve11

Dans les récits faits dans ce livre, on croisera en effet beaucoup de portes. Mais peu de clés, si peu que c'en est désolant : pas de quoi ouvrir une quincaillerie ou une salle d'escape game. Une seule en fait, celle qui est remise à son arrivée à un personnage à qui le réceptionniste s'adresse si directement qu'on a l'impression que c'est à NOUS, lecteur, qu'il parle. Tout à fait comme dans un livre dont vous êtes le héros, oui, je sais. Au fait elle est bleue, celle de notre chambre.

Les clés qu'il faut chercher sont autres : ce sont des indices semés ici et là, et qui sont supposé, à un point précis, près de la fin du livre, donner le code d'un coffre-fort qui contient une ultime histoire, non listée dans le sommaire.

Hôtel Silencio Giphy


L'HISTOIRE C'EST LA CHAMBRE
Mais je vais trop vite en musique : pourquoi est-ce que je parle d'histoires ? En pratique, le lecteur aborde un chapitre qui est sa chambre. La chambre 667, juste à côté d'une autre chambre dont le numéro ne porte pas chance*. Après avoir exploré / décrit cette dernière avec la minutie d'une page de Pérec dans Les Choses, jusqu'à un tableau de Warhol qu'on retrouvera à la fin du livre, nous voilà à la fin du chapitre, confrontés à deux choix. Chaque choix mène dans une chambre différente dont on poussera la porte (sans clé). Ou dans le bar de l'hôtel, sa piscine en attique, sa bibliothèque d'hôtel, etc.

Même s'il y a des choix, en général deux à la fin de chaque chambre-chapitre, la ressemblance avec un livre dont vous êtes le héros classique s'arrête là, car le personnage de la chambre 667 disparaît au bout de quelques chapitres. Son histoire est remplacée par celle d'autres occupants de l'hôtel. A chaque chambre-chapitre une histoire, c'est ainsi qu'est bâti le recueil. On pense aussitôt à la Vie mode d'emploi de Pérec, encore lui, ce roman énorme qui raconte la vie des divers occupants d'un immeuble dont le plan ressemble à un échiquier, roman où la plume du narrateur passe d'un lieu à un autre comme se déplace le cavalier aux échecs, pour avoir parcouru à la fin toutes les cases sans retomber jamais deux fois sur la même. Simple, non ? Non. Mwuhahaha.


L'HÔTEL TEL QU'EN LUI-MÊME
Au fait, parlons-en de cet hôtel. Le réceptionniste nous annonce de suite la couleur : le petit chocolat posé sur le lit est empoisonné, l'hôtel saura vous retrouver par tous les moyens y compris surnaturels si vous tentez de filer sans payer, à supposer que vous parveniez à quitter l'hôtel, ce que tous les voyageurs n'ont pas fait, certains y ont... pris racine (on s'en rendra compte au fil des nouvelles). Cet hôtel n'a pas d'adresse. Comme les boutiques mystérieuses des histoires de Jean Ray, il ne peut être trouvé que par ceux qui en ont besoin, en suivant la petite lumière verte. Non, pas la fée verte de l'absinthe, quoique. De fait plusieurs visiteurs parlent tantôt d'un briquet vert aperçu avant d'entrer dans l'hôtel, tantôt d'une boîte d'allumettes verte et blanche...

Hôtel Silencio Giphy

QUATRIEME DIMENSION ETAGE
Que dire des nouvelles qui se déroulent dans les chambres ? Elles sont très variées de ton, dans le dispositif de narration, etc. mais systématiquement glauque. Le héros s'en sort rarement. Il tombe dans tous les pièges qu'on croirait échappés de scripts non tournés de Twilight Zone (une illustration y fait référence) : génie qui n'exauce qu'un voeu, élixir de jeunesse -comme si être jeune c'était être heureux-, montre qui contient tout le temps dont vous aurez jamais besoin, artiste qui construit une maquette de ville faite de boîtes de Xanax et où il finit par se retrouver emprisonné comme dans une ville de poupées, etc.

Des personnages sont récurrents, par exemple l'ascenseur (si, si)**. Il y a des illustrations, sous forme de photos noir et blanc truquées pour obtenir des effet psychédéliques. Chaque chapitre suggère un lien vers une vidéo Youtube tout aussi bizarre, montage d'images et de textes donnant le ton dérangeant du chapitre. On se prend à soupçonner l'auteur d'y avoir semé des images subliminales de kangourous zombies. PARCE QUE.

Hôtel Silencio Giphy


MON AVIS SUR CET HÔTEL POUR BOOKING.COM
La qualité de l'écriture est vraiment là, les mots ont une réelle force évocatoire. La forme choisie, un parcours labyrinthique en sautant d'un chapitre à l'autre à partir de choix volontairement abscons, veut donner encore une puissance supplémentaire, comme mettre au carré cette écriture horrifique déjà efficace. Il y a quelque chose de Borges dans ce parcours f(L)ou entre les pages. D'ailleurs il doit être cité à un moment ou à un autre, il y a tellement de références tissées dans le texte, allant d'Umberto Eco à La Soupe aux choux (si, si) en passant par Platon et les contes de Grimm.

Mon avis ? J'ai été à la fois impressionné et bloqué. Impressionné par tout ce qui précède, mais bloqué au moment de se projeter dans chacune de ces histoires. Il y en a plusieurs que j'ai parcourues en diagonale, apparemment je faisais une sorte de résistance au texte pour ne pas me laisser absorber par un projet que je sentais trop englobant pour le lecteur. En fait j'ai résisté à l'implication à laquelle on m'invitait. Ce qui doit expliquer que, même si j'ai remarqué bien des jeux graphiques – une phrase seule au milieu d'une page, des smileys et émoticones en guise de phrases de dialogue (tiens, j'avais aussi fait ça dans l'Escape Book La Marque de Cthulhu), des jeux sur la mise en forme grasse, soulignée, etc. – je n'ai remarqué aucun des indices ou plutôt des clés (encore elles !) à remarquer pour trouver l'accès à la Suite Noire. Bon, je l'ai trouvée en feuilletant :
Spoiler:
 
Et tant qu'à spoiler, l'auteur a signalé lors de l'interview radiophonique qu'à la fin, on se demande si on a bien eu affaire à un hôtel dont les chambres sont des histoires. Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le dernier chapitre, « Amnesia », mais voici mon interprétation :
Spoiler:
 
Je ne connais pas bien Lynch mais je crois que ça se rapproche d'une des interprétations qu'on fait de son Mulholland drive, dont une réplique a apparemment suggéré le titre d'Hôtel Silencio.

J'ai lu une version électronique, mais Indigo vante dans cet article de livres-jeux.fr la qualité de l'objet-livre. Je crois avoir lu ou entendu qu'on peut lire les chapitres dans l'ordre numérique (sans tenir compte des choix) sans que cela trouble la compréhension.

Est-ce un livre dont vous êtes le héros ? Hé bien ce livre :
Arrow relève de la littéraction (choix, lecteur en action par rapport au livre, parcours non unique, identification suggérée lecteur-personnage principal même si ça ne se sent qu'au début et à la fin)
Arrow sans être un livre-jeu classique (nombreux paragraphes numérotés, parcours très divers, le parcours est du début à la fin celui du lecteur-héros, jouabilité matérialisée par des scores).
Indigo remarque que c'est surtout l'auteur qui joue avec son lecteur !...

Avertissement : après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus de la même façon la salade César au restaurant lors de votre prochain séjour à l'hôtel.

_______________________
*Dis-donc on dirait le sujet de la nouvelle La Chambre n°13 de Montague R. James, d'ailleurs je vous la conseille. Dans le recueil Le Coche fantôme, histoires de fantômes anglais, chez Gallimard Folio (1981).
**Comme dans un tome de Métropoles de Cédric Zampini que j'ai eu la possibilité de lire, recueil qui a quelques points communs avec Hôtel Silencio.
Revenir en haut Aller en bas
Indigo
Apprenti
Apprenti
Indigo

Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : LYON
Profession : livres-jeux.fr
Date d'inscription : 02/01/2018

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyJeu 22 Oct 2020 - 9:37

Oui l'objet livre à une importance dans le confort de lecture et l'immersion. Par contre pas de lien youtube avec le livre, cela doit être lié à la version numérique.

Pour info, de mon côté, j'ai trouvé facilement la pièce cachée de cette manière (c'est peut etre une chambre que tu n'as pas lu), je ne sais pas si il y a un autre moyen :
Gros Spoil
SPoil:
 

Par contre, je suis intéressé, le jeu de mise en forme avec les mots gras et soulignés forment peut être une phrase... tu as vu quelque chose à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-jeux.fr
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1713
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyJeu 22 Oct 2020 - 14:12

J'ai regardé rapidement avec quelques mots en gras mais à la file ça ne semblait rien donner.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Champion
Champion
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 364
Age : 41
Localisation : Paris
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, ciné, jeux, sciences humaines
Date d'inscription : 01/01/2018

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:09

Merci Dagonides. Je vais me pencher sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11869
Age : 41
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:03

Happé c'est le mot pour parler de mes premiers pas dans l'Hôtel Silencio, plaisir des mots, des histoires des plus originales notamment celle avec un Homme-Dé, quelqu'actions à mener, + le coup de la pièce de monnaie qu'on jette pour décider quelle voie prendre selon qu'elle retombe côté pile, côté face, pas vu ailleurs dans un livre-jeu à moins que... ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 1713
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:46

Le pile ou face : dans un livre-jeu ressemblant à Donjons et Dragons, on incarnait soit un chevalier soit un enchanteur, certaines actions se dénouaient à pile ou face ou selon le jour de la semaine où on lisait (!). Impossible de retrouver le titre, c'était un format court, une série d'au moins trois petits livres.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11869
Age : 41
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio EmptySam 21 Nov 2020 - 18:38

Dagonides a écrit:
Le pile ou face : dans un livre-jeu ressemblant à Donjons et Dragons, on incarnait soit un chevalier soit un enchanteur, certaines actions se dénouaient à pile ou face ou selon le jour de la semaine où on lisait (!). Impossible de retrouver le titre, c'était un format court, une série d'au moins trois petits livres.

Merci pour la cf ;.

En voici une autre, critique de blog d'HS :

https://marclegrand.org/2020/04/28/hotel-silencio-lecture/

24/11 chronique radio si tout va bien d'HS si j'en sors indemne héhé.

À un moment donné dans un point de passage obligé je ne sais si l'auteur le fait exprès est posé une question toute simple pour un amateur de bouquins ce qui selon la réponse donnée conduit à tel ou tel endroit. Quel auteur a écrit
Spoiler:
 
? Or pour ne pas aller tout en sachant la réponse 1000 fois au bon endroit je me suis surpris de regretter de n'avoir menti Very Happy Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hôtel Silencio Empty
MessageSujet: Re: Hôtel Silencio   Hôtel Silencio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hôtel Silencio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com