Un LDVELH français écrit dans les années 80 et réédité presque trente ans plus tard. Le tutoiement semble indiquer une cible ado et pré-ado, sans règle de jeu, comme dans les Choose your own adventure de l'époque.
La couverture n'a rien d'attrayant, autant dire tout de suite que le contenu est à peu près du même niveau. Peu de choses m'ont plu dans ce livre-jeu qui avait comme première ambition de nous faire découvrir le Japon. Le problème est que ça regorge de clichés et même, d'inexactitudes. Certes, il faut remettre cet aspect dans le contexte. A l'époque, on connaissait bien moins le Japon qu'en 2021 qui bénéficie d'Internet et du phénomène manga. Il s'agissait d'une véritable terra incognita pour le jeune lecteur français et ce petit bouquin avait au moins le mérite d'en donner un aperçu.
Le livre est court et agrémenté d'illustrations que j'ai cordialement détestées. Nous jouons un jeune enquêteur arrivé à Tokyo pour accompagner un ami scientifique. Selon nos choix de départ, nous allons avoir droit soit à un complot dans le milieu de la vidéo, genre espionnage industriel, soit à une arnaque dans le milieu sumotori. Une fois engagé dans une voie, les paragraphes sont plutôt longs pour étayer le scénario. Quant à nos choix, ils sont souvent vaseux du genre "pensez-vous qu'il y a anguille sous roche (rendez-vous au X) ou que tout est normal et d'aller vous détendre dans une salle de jeux vidéos (rendez-vous au Y).". Une fois engagé dans une mission, la liberté d'action est très faible. Les mauvais choix se soldent rapidement par des PFA.
Les histoires sont mollement intéressantes. Celle du complot impliquant notre ami scientifique regorge d'explications techniques soporifiques et incompréhensibles (pour ma part). Quant à celle des sumos, son dénouement est difficilement crédible. Quelques remarques humoristiques, parfois qui font mouche, parfois enfantines. Quant aux personnages, notre cabot est l'équivalent d'un Jar Jar Bins. La "jolie", "ravissante" Heiko "aux cheveux d'ébène" du début donne un peu envie de suivre la piste des sumos mais las, les fantasmes ne seront pas nourris plus longtemps que par ces épithètes initiaux.
Les seules choses que j'ai appréciées sont la volonté manifeste de faire découvrir le Japon avec une touche culturelle par ci par là (avec même un glossaire à la fin) et le coup original des deux histoires en un seul livre.
3/20