Nombre de messages : 4788 Age : 49 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: "Dune" (2021) Jeu 22 Juil 2021 - 22:21
Le trailer du nouveau "Dune" de Denis Villeneuve est enfin disponible ... et ça donne furieusement envie !
Vivement décembre !
Dagonides aime ce message
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: "Dune" (2021) Lun 26 Juil 2021 - 22:03
Gorak a écrit:
Le trailer du nouveau "Dune" de Denis Villeneuve est enfin disponible ... et ça donne furieusement envie !
Oui.... et non...
Je suis pas super emballé par les 2 trailers. Déjà qu'il y a une énorme erreur de texte pour Chani qui dit "Ma planète Arrakis", les Fremens disent Dune seuls les gens de l'empire (dont les Harkonnen) disent Arrakis.
En plus même si ce perso n'est pas très important, pourquoi avoir fait de Liet Kynes une femme ??
J'ai peur d'être trop "pur et dur" pour ce film, je suis sûr qu'a chaque infime erreur ou incohérence je vais être "sorti" du film.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: "Dune" (2021) Mar 27 Juil 2021 - 11:18
On se pose les mêmes questions.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5033 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: "Dune" (2021) Mar 26 Oct 2021 - 19:07
Bon, je l'ai vu.
Alors d'abord : j'aime bien le Lynch. Il n'est pas sans défaut certes, le côté un peu kitsch ne me gêne pas, Sting en slip me fait marrer, l'ajout des modules étranges pourquoi pas, j'adore l'esthétique baroque. Les seuls points vraiment faibles sont pour moi les voix intérieures (très années 1980) et la tenue des Sardaukars qui ressemble à une tenue NRBC de Blake et Mortimer. D'ailleurs, Villeneuve a fait un clin d’œil ce sujet.
Et j'aime bien les bouquins.
Le Villeneuve donc. J'y suis allé avec ma fille (10 ans) à une séance VO (c'est assez économe en dialogue donc pas de problème pour qu'elle suive les sous-titres).
Esthétiquement, c'est une tuerie. On a vraiment l'impression d'être dans la tempête de sable.
Le film est long et ne concerne que le premier tome, donc il a eu plus de temps pour tout développer. Mais comme il développe plus de personnages, au final on ne creuse pas tellement plus les personnalités. Et la Shadout Mapes reste toujours une chemise rouge (personnage jetable destiné à être sacrifié pour prévenir les héros du danger, référence à Star Trek), ceci dit c'est peut-être le cas dans le bouquin, je sais pu. Le seul vrai point noir pour moi, c'est Dame Jessica dépeinte comme une femme faible et qui passe son temps à pleurer. C'est une Bene Gesserit quand même !
Alors film long + rythme lent, je comprend que certaines et certains aient pu s'ennuyer. Ça n'a pas été mon cas.
Bref, plutôt une très bonne séance pour moi et ma fille a accroché.
Dernière édition par cdang le Ven 4 Fév 2022 - 18:17, édité 1 fois
Vesper aime ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5033 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: "Dune" (2021) Mer 27 Oct 2021 - 10:57
Sinon, Dune deux est officiellement annoncé pour fin 2023 (le 20 octobre pour être précis) : https://thenerdy.com/dune-part-two-announcement/
Patfine Apprenti
Nombre de messages : 32 Age : 16 Localisation : Sud de la France Profession : Lycéen (presque un métier) Loisirs : Jeux vidéos, lecture, écriture, création de langues... Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: "Dune" (2021) Ven 4 Fév 2022 - 16:53
Ah Dune ! J'ai adoré ce film, vraiment. Au point que c'est le seul film que j'ai vu deux fois au cinéma pour l'instant. Oui il n'est pas sans défaut mais quelle claque ! Denis Villeneuve (qui est un réalisateur que j'adore) maitrise parfaitement le sujet. Ça fait du bien d'avoir enfin un blockbuster ambitieux de SF avec un vrai fond et qui au niveau de la forme n'est aussi plat qu'un Marvel. On sent vraiment le travail de réalisation derrière. Visuellement le film est superbe, très contemplatif dans le style de Villeneuve, moi j'adore. Et je trouve que c'est un peu le début d'une saga à la façon de Star Wars, Matrix ou le Seigneur des Anneaux, et je trouve que ces dernières années n'ont vraiment porté de saga de ce genre (je sais pas si c'est clair). Je suis pas rentré dans les détail mais c'est un coup de cœur pour moi !