La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La littéraction en ligne

Aller en bas 
AuteurMessage
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La littéraction en ligne Empty
MessageSujet: La littéraction en ligne   La littéraction en ligne EmptySam 24 Juil 2021 - 14:32

J'ai découvert, au gré de mes pérégrinations sur la Toile, une sympathique aventure dont vous êtes le héros, proposée par la Bibliothèque nationale, afin d'illustrer le genre de la fantasy, ou, comme c'est aujourd'hui préconisé, de la fantasie. Je voulais donc candidement mettre le lien idoine sur la section on line des livres-jeux ou des aventures-jeux. Que ne fut pas mon désarroi lorsque je m’aperçus qu'un tel sujet n'existait pas - ou du moins semblait ne pas exister en tant que référencement systématique des aventures effectivement et entièrement jouables/réalisables sur le net. Il y a bien de-ci, de-là, des sujets demandant des liens vers des LDVELH (mais souvent de ceux qui existent en format livre papier), vers des jeux de rôles, vers les médias en général, mais - à ma connaissance - pas vers des récits à jouer, légalement mis en ligne et qui ne se trouvent que sous format numérique. Comme il s'agit bien souvent d'AVH, ce sera au sein de cette section que l'aventure sera présentée. C'est le cas pour l'intéressant Cactus Blue Motel, mais pas pour Le Manoir (qui n'est ni de l'enfer, ni de l'enfer 2, ni aux maléfices, ni une nuit au). C'est la raison pour laquelle je propose de référencer ici ce genre de proposition, dans la mesure où elles sont légales, complètes, (en français) et toujours valides - puisque, à mon grand dam, nous connaissons tous la volatilité extrême des contenus du web.

Foin de circonvolutions dilatoires et place à l'aventure !


Le royaume d'Istyald

La littéraction en ligne Istyad12


Scénario : Flaurent Maurin

Illustrations : Anato Finnstark

Musique : Andréa Perugini

© BNF I Édition Multimédias


Une fois choisi votre nom, on vous propose une aventure douce et enveloppante dans un univers typique de fantasie. Vous êtes un élu - forcément - et devez sauvez le monde des forces du mal qui cherchent à le détruire. Ben oui, le but est de faire découvrir le genre et pas d'être original. Il n'y a pas de règles, mais vous devez récupérer des objets et pouvez vous constituer une espèce de recueil des rencontres typiques de la fantasie. J'ai personnellement trouvé les graphismes et la musique agréables, les interactions sympathiques. Je ne joue à absolument aucun jeu vidéo depuis Turrican II, donc je n'ai pas la moindre idée de comment un joueur de jeu vidéo recevra ces cinématiques. Mais sur moi, cela a très bien fonctionné. Et effectivement, l'ensemble dure moins d'une heure (et j'ai pris mon temps). Bref, pour le plaisir de la découverte et d'une aventure rapide, un récit à essayer.

Si j'en parle, c'est déjà trop tard:


P.S.
Je laisse les modérateurs éditer, déplacer, réorganiser ce sujet en fonction de l'architecture du forum pour que les aventures-jeux en ligne puissent accéder à plus de visibilité si le besoin s'en fait sentir, même si je le concède, il y en a fort peu, ceci expliquant peut-être cela. Si ce format vous inspire, je mettrais (j'essaierais de mettre) de temps en temps un lien - en sachant que j'en ai recensé une dizaine et que je continue à farfouiller.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Mer 4 Aoû 2021 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La littéraction en ligne Empty
MessageSujet: Re: La littéraction en ligne   La littéraction en ligne EmptyMar 27 Juil 2021 - 19:42

Le Manoir


La littéraction en ligne Manoir10

Auteur : Norman Granet

Date : 2002 - 2014

Nombre de paragraphes : 115

Images : tout droit réservé, Capcom


Petite aventure où vous vous retrouvez bloqué, de nuit, par temps orageux, dans un manoir abandonné. Abandonné ? Pas tant que cela puisque des zombies et quelques autres créatures hantent ces lieux, avides de votre chair, de vos organes, de votre sang.

Tout est géré par ordinateur : votre état de santé, vos munitions et vos échecs et succès. Il ne faut que cliquer. Vous évoluez très librement dans le manoir, de la cave au toit et, apparemment, pour sortir, il faut trouver un code qui permet de déverrouiller la porte d'entrée. L'ensemble est sympathique à jouer, mais fruste assez rapidement. En effet, il s'avère que le programme génère automatiquement les rencontres — qui changent donc d'une partie à l'autre. Résultat, on ne sait jamais où est le code à récupérer et on meurt toujours sans que le début d'un indice nous ait mis sur la voie. Après de très nombreuses tentatives, je ne suis parvenu à dénicher que quelques notes éparses sur la situation. Car il y a aussi apparemment un carnet à reconstituer, le tout saupoudré de quelques morts automatiques (trois ou quatre).

Comme tout est aléatoire, je ne sais pas si cette AVH peut se réussir, ou si quelqu'un y est parvenu. Mais puisqu'une partie dure 10 minutes, elle peut se voir comme un bon passe-temps. À vous de me le dire.


.:.



Ça y est, j'ai compris comment Le Manoir fonctionne. Premier test de ma nouvelle stratégie et première réussite — j'en suis sorti. Hurrah !

Alors je ne vais rien révéler du tout puisque l'un des plaisirs du jeu est de parvenir au bout. Mais il existe 5 scénarios différents qui se réinitialisent lorsque l'on commence une nouvelle partie.
Il y a donc effectivement un certain nombre de notes à trouver, ainsi qu'un autre objet — que lui par contre je n'ai pas découvert — normal, il y a un étage que j'ai volontairement évité.

Il y a 4 boss de niveau, dont un avec des valeurs aléatoires. J'ai personnellement affronté la Mygale (de la mort). Il faut en fait jouer beaucoup, beaucoup, beaucoup, pour petit à petit comprendre comment le système fonctionne et ensuite en user.

Voilà. Je conserve une partie du mystère par devers moi et je vous laisse tester Le Manoir.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Mer 4 Aoû 2021 - 21:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La littéraction en ligne Empty
MessageSujet: Re: La littéraction en ligne   La littéraction en ligne EmptyVen 30 Juil 2021 - 0:16

Cette fois-ci, pour changer vraiment de décor, je vous propose de partir à la découverte de jeux d'évasion (escape game) pédagogiques. Il s'agit donc d'apprendre, mais par objectif. Le savoir devient un moyen et non plus un but. Ce genre d'activité est excellente pour fixer une connaissance, imprécise, imparfaite, superficielle ou en construction (comme dans le cas d'une interlangue en FLE). Ce sont donc essentiellement des activités de consolidation. Et pour ce faire, nous allons jeter un coup d'œil à :

La littéraction en ligne Logosc10

S’CAPE


Ce site est sous la licence créative commons (voir les conditions sur leur page À propos) et propose des ressources diverses et variées pour s'amuser, se divertir, en apprenant. Il y a de très nombreuses catégories, c'est pourquoi j'ai choisi de mettre le projecteur sur deux d'entre-elles : l'aide à la création et le logiciel Glide ; Les trésors — parmi lesquels j'en ai sélectionné deux — et qui sont la concrétisation du travail des professeurs pour proposer un outil à la fois ludique et d'enseignement.


1. Glide
Créer un jeu d'évasion virtuel ou une histoire interactive sur une application mobile.

Le Glide dont vous êtes le héros
Évadez-vous !

La littéraction en ligne Scape10

Auteur : le collectif de S’CAPE


Pas vraiment d'histoire. Comme pour Le Manoir, vous devez trouver le code qui vous permettra de quitter la pièce où vous êtes enfermé. À vu de nez, une petite cinquantaine de numéros. Je pense personnellement avoir récupéré tous les indices et tous les numéros, mais mon incurie algébrique m'interdit toute velléité échappatoire.
Si vous êtes tenté par une micro-AVH, vous pourrez essayez La forêt désenchantée, un redoutable OTP de 11 paragraphes.

Cette tentative de pseudo-livre dont vous êtes le héros se concrétisa dans un partenariat avec la BnF, et la mise en ligne le 7 janvier 2020 de Tous les chemins mènent à la lecture : un jeu dont vous êtes le héros ! Malheureusement, le jeu ne resta en ligne que 12 jours. Éminemment regrettable ! Peu importe les prix, nous aurions fichtrement aimé avoir pu y jouer.


2. 1991
Nous y sommes : la guerre du Golf, Bush et Gorbatchev et surtout, en août de cette année, le putsch de Moscou.
Un jeu interactif réalisé avec Genially, « un outil web, disponible en version gratuite, qui permet de créer des infographies animées, des présentations interactives et même des jeux d'évasion. »


La littéraction en ligne 199110

Autrice : Nadine Guimberteau

On joue les agents secrets. Gorbatchev a été kidnappé. Afin d'éviter que la guerre froide ne se prolonge, il faut absolument découvrir à quel endroit il est retenu. Pour ce faire, une mallette, quelques indices, de la rigueur et un Time code qui défile — car oui, nous avons moins d'une heure avant que le chef du Kremlin ne soit exécuté.
Je ne l'ai pas terminé pour le moment (je suis lent — le temps m'a épuisé), mais c'est assez sympathique. Cette aventure n'est pas à proprement parler une AVH en ligne, mais bien un jeu d'évasion interactif.


3. Au cœur d'une centrale nucléaire
Un Escape Game Factory — Jeu d'évasion d'une usine avec le fond sonore qui va bien.


La littéraction en ligne Centra10

Autrice : Marie Depreux

Un peu dans la même veine, Au cœur d'une centrale nucléaire met en scène une catastrophe en devenir. En effet « le réacteur principal de la centrale nucléaire de Gravelines est en surchauffe. Si le système de refroidissement d’urgence n’est pas enclenché, la ville et les alentours seront complètement détruits. » Pas glop. Pour empêcher cela, vous devrez pénétrer au sein de la centrale et découvrir le code qui arrêtera la surchauffe des réacteurs.
Je vous le propose mais je ne l'ai pas encore vraiment testé (juste une épreuve et la découverte du premier chiffre du code). Je ne peux donc pas vous dire si c'est intéressant ou non. En tous les cas, il vous faudra des bases en physique-chimie. Pensez à vous munir d'un compteur Geiger.

Bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

La littéraction en ligne Empty
MessageSujet: Re: La littéraction en ligne   La littéraction en ligne EmptyMer 11 Aoû 2021 - 12:13

Cactus Blue Motel


La littéraction en ligne Cactus10


Autrice : Astrid Dalmady

Date : 2016

Nombre de paragraphes : inconnu

Traducteur : Éric « Skarn » Berthe

Relecture : Outremer


.:.


Cette aventure en ligne a déjà été abordée sur ce forum, dans la partie Les AVH. Vous y trouverez les deux avis de Voyageur Solitaire et de Sunkmanitu, qui sont globalement positifs, ainsi qu'un retour du traducteur, Skarn. Puisqu'il existe déjà un sujet dédié pour cette AVH, je n'en ferai pas ici une critique, afin d'éviter une redondance des sujets. J'invite donc celles et ceux qui souhaitent donner leur avis sur cette histoire en ligne à le faire dans le sujet AVH. C'est pourquoi seuls la présentation de l'œuvre et quelques détails techniques seront effectivement présentés. Je propose néanmoins sur quelques lignes, une vision globale des opinions des participants, en anglais, afin que les lecteurs et lectrices qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, ou qui ne souhaitent pas devoir consulter une autre page, puisse se faire une idée des retours de l'époque.


Résumé :
« Quelque part entre le Nouveau Mexique et l'Arizona. Trois amies voyageaient à travers un désert aride fait de rocs rouges et de ciels sans nuage. L'été était sur ses derniers jours, leurs années de lycée arrivaient à leur terme, prémices des nombreuses choses qui allaient bientôt rencontrer leur fin. C'est alors qu'elles trouvèrent le Cactus Blue Motel. »


Cette aventure interactive en ligne fut écrite afin de participer au concours The Interactive Fiction Competition. Ce challenge existe depuis 1995 et permet aux non professionnels de proposer des aventures interactives, que celles-ci lorgnent du côté des jeux vidéo, comme Robin Johnson's Detectiveland, ou vers la littéraction, telle l'histoire dont nous parlons. Cela dépasse donc le cadre des LDVELH. En 2016, 103 propositions de fiction interactive furent soumises aux votes et Cactus Blue Motel remporta la 3e place du podium, avec 67 votants. Elle figure également à la 36e place du top 50 des meilleures fictions interractives de tous les temps, établi en 2019.
Il existe 16 avis en anglais sur cette aventure qui louent une certaine liberté dans les choix à effectuer, ainsi que la caractérisation psychologique des personnages, tempérées par une écriture un peu plate, surtout au niveau des dialogues et de l'atmosphère horrifique, tout comme éventuellement une déception palpable entre les promesses du début et la conclusion de l'intrigue.

Bien qu'une partie de Cactus Blue Motel puisse paraître extrêmement libre, il va arriver un moment dans ce lieu perdu au milieu du désert où une succession de choix imposés devra être réalisée. Je subodore que cette enchaînement puisse changer en fonction des premières décisions prises par le joueur, la joueuse. On pourrait donc subdiviser l'ensemble en trois parties. La première, celle qui plaît le plus, est la découverte du motel, où la sensation de liberté est grande. La seconde est la recherche de la bonne combinaison de paragraphes dans le motel pour accéder à la dernière partie et qui donne longtemps le sentiment de tourner en rond. Enfin, la dernière section, qui s'oriente légèrement vers l'horreur, est assez linéaire et conduit à la résolution de l'intrigue (évidemment). N'ayant réussi le jeu qu'une seule fois, je ne saurais dire s'il existe d'autres fins ou si la linéarité ressentie est illusoire, résultant de mes décisions antérieures.

Astrid Dalmady n'en n'est ni à son coup d'essai, ni à sa dernière aventure. Si jouer en anglais ne vous rebute pas, vous trouverez sur son portfolio pas moins de 14 récits, dont la dernière en date, The Dale remember, vous invite à jouer un supporter de Blasball, une compétition de de baseball avec des joueurs non humains - mais où vous devrez ouvrir un compte, malheureusement, afin de pouvoir participer. Ou encore Night Guard/ Morning Star, élu à la 7e place en 2019 de l'IFcompetition, et dont le pitch est le suivant : « Ma mère a fait un marché. Alors me voilà, travaillant de nuit, seul avec son travail. » Ici, par contre, pas d'inscription préalable. À vous de me dire ce que vous en pensez.

Bonne découverte et bon jeu.


Source de l'image : Astrid Dalmady
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





La littéraction en ligne Empty
MessageSujet: Re: La littéraction en ligne   La littéraction en ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La littéraction en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JDR Défis Fantastiques en ligne
» Site de LDVELH en ligne
» mise en ligne de livres-jeux
» Jeu de hnefatafl
» Parties en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit