La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Combats allégés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 5 Oct 2021 - 9:52

On va faire ici le contraire de ce que propose VIK dans Pit Fight.

Pour celles et ceux que ça n'amuse pas toujours de lancer les dés (surtout quand on recommence pour a n-ième fois le début du bouquin et qu'on enchaîne des combats obligatoires), on peut faire une truc simple : on perd X points d'Endurance pour un adversaire.

Ce travail avait déjà été fait par The Oiseau sur Xhoromag (on en parle sur le sujet DFix) mais je ne sais pas si c'est encore dispo ni où ça se trouve. Donc on va recommencer.

Ça enlève tout le frisson du hasard. Ça ne marche pas au combat à plusieurs (sauf si on les combat un par un) et on ne peut pas utiliser la chance. C'est un choix.

Donc. Ça dépend évidemment de la différence d'Habileté entre les personnages. Si les personnages ont la même HAB (différence de 0), alors chaque perso touche une fois sur deux. Donc statistiquement, je perd autant de points d'END que mon adversaire. Bref, Si mon adversaire à 5 END, je peux considérer que je le bat en m'enlevant 5 END.

Vous me direz on les perd par paquet de 2 donc ça ne devrait pas être impair. Laissez tomber : c'est statistique, un coup j'aurai perdu 4, le coup d'après j'aurai perdu 6, ça fait 5 en moyenne.

Si mon HAB fait 1 point de plus (différence de +1) : chaque fois que j'inflige une perte de 1 END à mon ennemi, celui-ci m'inflige une perte de 0,6 END donc s'il a 5 END, je perd 3 END au combat. etc.

À l'inverse, si mon adversaire a 1 point d'HAB de plus que moi, chaque fois que je lui inflige une perte de 1 END, lui me fait perdre 1,7 END donc s'il a 5 END, quand je l'aurai tué, j'aurai perdu 8 END.

On peut résumer ça dans un tableau :

Perte d'END au cours du combat

Combats allégés Stats_10


Dernière édition par cdang le Mar 12 Oct 2021 - 9:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 5 Oct 2021 - 9:56

Pour info, j'ai calculé les coefficients avec Scilab, le programme est donné ci-dessous.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 12 Oct 2021 - 8:05

C'est une idée intéressante, mais peut être devrait tu incorporer un lancé de dé unique amenant un part aléatoire
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:06

Oui, entre le combat plié en 5-10 lancers de dés et le combat plié sans jet de dé, on peut introduire un intermédiaire, le combat avec un jet de dé unique. Mais du coup ça ferait une table encore plus grosse avec au minimum trois fois plus de valeurs (une où on perd moins, une où on perd pareil, une où on perd plus que la valeur indiquée).

Mais bon, l'idée c'est : si tu veux le frisson du jeu de hasard, applique les règles originales (ou celles complexifiées de Pit Fight) et à l'inverse si les combats sont une étape qui t'ennuie (parce que ça fait 5 fois que tu refais cette partie obligatoire, ou simplement parce que ce que tu recherches, c'est les choix et découvrir l'histoire et pas jouer au 421), utilise la méthode tiroir-caisse (comme le disait presque Ashimbabbar : tu veux gagner, tu paies). Je ne vois pas trop à qui pourrait s'adresser une méthode intermédiaire.

Le tableau peut aussi servir à équilibrer une AVH : tu sais que si la lectrice-joueuse enchaîne un certain nombre de combats, alors le personnage aura perdu en moyenne x points d'END mais attention : dans 50 % des cas il en aura perdu plus, dans 50 % des cas il en aura perdu moins. Bon, je vais réfléchir à voir comment étoffer la table et proposer les quartiles (en considérant des joueuses chanceuses ou malchanceuses), ce qui pourra affiner l'équilibrage des AVH et permettre d'introduire du hasard.


Dernière édition par cdang le Mar 12 Oct 2021 - 9:18, édité 1 fois

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:10

Je ne pensais pas à une table complète en fonction du lancez de dè, mais plus à quelques chose du genre, si vous obtenez un ou deux, vous perdez un point d'endurance supplémentaire, 3, ou 4, on applique les chiffres du tableau. 5 ou 6 vous perdez un points d'endurance en moins, pour restez dans l'esprit de ton idée .

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptySam 16 Oct 2021 - 11:45

J'ai rien compris!!! vous vous prenez vraiment la tête pour rien...
Le meilleur truc: on gagne automatiquement tout les combats, et on a toujours de la chance, bref on enlève le système de dés, c'est simple et efficace!

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyDim 17 Oct 2021 - 11:24

C'est une option tout à fait valable, et d'ailleurs c'est ce que je fais souvent. C'est juste une question de goûts et de choix.

En supprimant toute pénalisation des combats, tu exclues les rencontres pugilistiques de la recherche du meilleur chemin. En prenant en compte la perte moyenne, tu supprimes juste le facteur chance.

Et comme mentionné, la démarche peut aussi être un outil d'équilibrage des AVH ou des correctifs de type DFix.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyLun 18 Oct 2021 - 0:23

Utiliser une table et lancer des dés, cela revient au système de Loup Solitaire, non ? Ceck dit, il y a un moyen de faire intervenir le facteur chance au gré du joueur : lui permettre de Tenter sa Chance !
L'effet pourrait en être de décaler le resultat d'une ou deux lignes au-dessous ou au-dessus, ce qui changerait assez le résultat, tant le système Défis Fantastiques est impitoyable pour les maladroits.
Ton système de combat a le mérite de réhabiliter la Fuite, puisque on voit tout de suite si l'adversaire est ateignable ou non.

Commrnt as-u tu prévu de gérer les combats contre plusieurs adversaires ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:51

Les combats simultanés, faut que je me penche dessus mais ça risque d'être un poil touffu, sauf s'ils ont la même HAB ; dans ce cas-là, c'est comme si on se battait contre un ennemi HAB END1 puis contre un ennemi HAB END1+END2.

Sinon, l'idée c'est vraiment de ne pas faire les combats si on ne veut pas les faire, pas de créer un nouveau système avec une table.
Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 19 Oct 2021 - 7:57

Puisque ton but est de simplifier les combats, pourquoi ne pas faire la moyenne des habileté ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 19 Oct 2021 - 8:42

Il faut quand même que statistiquement ça se tienne. La cœur des livres-jeux c'est les choix, et dans le cas des livres-jeux convergents (c'est-à-dire lorsque plusieurs chemins mènent à un même point), cela inclue les essais-erreurs et le fait de déterminer, après plusieurs essais, le meilleur chemin.

Et le choix du meilleur chemin inclue la gestion de la jauge d'END.

Si la simplification des combats ne reflète pas la perte d'END que l'on aurait en jouant les combats, on supprime cette dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 19 Oct 2021 - 9:00

Je parlais des combats simultanée ou, généralement les statistiques des adversaires sont proche. Désolé de ne pas avoir exprimé clairement ce que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:45

Le problème c'est qu'un point de différence en HAB, ça a des conséquences importantes en combat.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyMar 19 Oct 2021 - 16:04

Bon, j'ai pondu une table plus complexe : au lieu de ne mettre que la médiane (ou la moyenne), j'ai aussi mis les quartiles : il y a maintenant trois valeurs par case :

  • la première valeur est le nombre de points d'Endurance perdus par les 25 % des héros les plus chanceux ;
  • la valeur du milieu, en gras, est la perte moyenne d'endurance (celle présente dans la première table) ;
  • la valeur de droite est les dégâts perdus par les 25 % des héros les plus chanceux.


Combats allégés Stats_11

Ainsi, pour l'équilibrage d'une AVH, on pourra considérer la valeur de droite si l'on veut que le héros ne succombe pas que sous l'effet de la malchance.

Et si on veut simplifier les combats mais garder du hasard, on peut faire un seul jet, par exemple avec deux dés à 6 face :

  • 2-5 : on prend la valeur de gauche ;
  • 6-8 : on prend la valeur du milieu ;
  • 9-12 : on prend la valeur de droite.

(Et si on veut, on peut sacrifier un point de chance pour changer de valeur.)

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés EmptyJeu 21 Oct 2021 - 0:36

Sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combats allégés Empty
MessageSujet: Re: Combats allégés   Combats allégés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats allégés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les combats maintenant
» Combats magiques
» Combats scénarisés
» Ian Livingstone et les combats
» Combat sans Armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit