Oyez oyez, me voici de retour après une absence d’une dizaine d’années !
Toujours collectionneur, toujours lecteur (même si j’avoue avoir eu très peu de temps pour m’aventurer au détour d’un paragraphe à 3 chiffres ces 2-3 dernières années).
J’étais étonné de ne pas vraiment voir de nouvelles ou d’avis sur les “Definitive Editions” de Loup Solitaire, et les ayant achetées, je me propose de vous les faire découvrir !
Tout d’abord, petit rappel: il s’agit d’une énième ré-édition de la saga Loup Solitaire, mais cette fois-ci sous la bannière de Holmgard Press, la maison d'édition créée par Joe Dever avant sa disparition.
Au départ chargé de produire les éditions Collector manquantes suite au défaut des précédents éditeurs (dont Mongoose), Ben Dever (le fils de Joe) s'est donné comme but ultime de ré-éditer l'ensemble de la saga sous une seule bannière, les "Definitive Editions".
Son objectif semble être de :
- Apporter de la cohérence avec une maquette éditoriale unique entre tous les tomes
- Restaurer les illustrations des artistes originaux disparues des précédentes éditions et remplacées par celles d'autres... "artistes"
- Proposer une couverture d'Alberto Dal Lago pour chaque tome
- Proposer une carte de Francesco Mattioli pour chaque tome
- Nettoyer le texte au maximum de ses bugs avec une relecture minutieuse par Scriptarium & Projet Aon
- Comme chez Tolkien, inclure des appendices à la fin de chaque tome sous forme "d'Archives de Magnamund"
Contrairement aux éditions Collector, les Definitive Editions n'incluent pas les aventures bonus écrites par la suite. Apparemment ils comptent les publier à terme dans un tome dédié. De même, il semblerait qu'ils souhaitent ré-éditer les Astre d'Or mais cela attendra sans doute un moment.
Les 3 premiers tomes sont sortis fin février en grand format, avec des versions poche/eBook proposées à une date inconnue.
Ils semblent avoir une feuille de route assez aggressive avec la publication de 2-3 nouveaux tomes tous les 2-3 mois afin d'arriver à sortir les 31 tomes d'origine sous 3 ans. Enfin, ils sortiront le tome final n°32: "Light of the Kai”.
J'ai donc reçu la première fournée comprenant "Les Maîtres des Ténèbres", "La Traversée Infernale" ainsi que "Les Grottes de Kalte", et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est ultra qualitatif !
Je me lance cet après-midi dans la relecture du 1er tome mais je suis déjà bien satisfait de mon achat. A noter qu'il s'agit de la version étendue du 1er tome et que bien entendu (et malheureusement pour certains), tout cela est en version originale, donc en anglais.
Ci-dessous quelques photos que j'ai prises, avec notamment quelques comparaisons vis à vis de la luxueuse édition Gallimard du 1er Tome "Les Maîtres des Ténèbres”.
Les 3 premières "Definitive Editions" côte à côte:

Les Maîtres des Ténèbres comparé à la version deluxe Gallimard. Ils ont globalement la même taille, avec un légère embonpoint pour la version "Definitive Edition". La couverture de la version Gallimard a l'avantage d'avoir un joli vernis sélectif, la Definitive Edition a un petit gauffrage sur le titre du livre. Perso je préfère la couverture de la Definitive Edition mais c'est une affaire de goût, celle du Gallimard est aussi plutôt excellente avec son rendu "vieux grimoire".

La Definitive Edition dispose d'une couverture amovible. Sous celle-ci on trouve une reliure de haute volée (plus qualitative que chez Gallimard) avec une couverture rigide à dorures et un rendu indéniablement sobre. J'imagine déjà les 32 tomes côté à côté avec cette reliure dans ma bibliothèque. Cela donne vraiment l'impression d'une collection de "classiques" que l"on garde dans sa bibliothèque pour les générations à venir. Gros gros coup de cœur pour ce choix:

A l'envers de la couverture amovible, on trouve une carte en couleur du plus bel effet dessinée par Francesco Mattioli:

A l'intérieur, on démarre par une belle gravure:

Puis une liste complète de tous les tomes de la saga, y compris le dernier pas encore sorti ! Cela renforce l'idée d'une collection intégrale:

Voici côte à côte le même passage entre la Definitive Edition et le Gallimard. Ça ne se voit pas sur la photo à cause de la balance des blancs auto mais le papier de la version Gallimard est légèrement plus blanc et plus fin que la Definitive Edition. Celle-ci tends un peu vers le jaune et dispose d'un papier plus costaud et d'un encrage plus noir.
Elle fourni aussi non pas 1 mais 2 marque-pages pour les "tricheurs" ;-)
Perso je préfère le lettrage de la version Gallimard, la Definitive Edition proposant des titres de paragraphe un peu trop grand pour l'harmonie de l'ensemble mais ça passe:

Pour finir, une exclusivité de la "Definitive Edition", voici un extrait des archives de Magnamund avec notamment une chronologie complète, des trivias sur les lieux emblématiques que l'on visite et un cours de langue Giak!

A noter enfin que, contrairement à l'édition Deluxe du Gallimard, il n'y a pas de "pub" à la fin pour d'autres livres de la collection, renforçant ainsi l'aspect classe et intemporel de l'ensemble.
Honnêtement je trouve que Gallimard ont fait un véritable effort pour leur édition Deluxe qui est vraiment un très gros cran au-dessus de tout ce qu'on avait eu jusqu'à présent, mais je trouve que les Definitive Editions vont encore plus loin.
Je suis particulièrement heureux de savoir que les 32 tomes sortiront à ce format dans un délai raisonnable avant que je ne bascule dans le 3e âge. J’aimerai me tromper mais j'ai l'impression que chez Gallimard ils sont beaucoup plus frileux (ou moins fous/exalté) et on a aucune garantie que d'autres tomes de Loup Solitaire subiront le traitement "deluxe" (et encore moins toute la saga, ou alors d'ici 2060). Ce manque de visibilité est un peu dommage.
Les 2 gros défaut des Definitive Editions sont selon moi sera d'être intégralement dans la langue de Shakespeare et de coûter bien plus cher (environ 30€ par tome avec les frais de port).
Voilà, j'espère avoir pu vous faire découvrir ces petits bijoux, si vous voulez des compléments d'information, n'hésitez pas à me demander. Pour ma part, je me lance
Pour commander les 3 premiers tomes (et précommander les tomes 4&5), ça se passe sur le site d'Holmgard Press directement.