La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

Les “Definitive Editions"

4 participants
AuteurMessage
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo

Masculin
Lion Chèvre
Loisirs : Réalisation courts-métrages

Les “Definitive Editions" Empty
MessageSujet: Les “Definitive Editions"   Les “Definitive Editions" EmptySam 2 Avr 2022 - 16:04

Oyez oyez, me voici de retour après une absence d’une dizaine d’années !

Toujours collectionneur, toujours lecteur (même si j’avoue avoir eu très peu de temps pour m’aventurer au détour d’un paragraphe à 3 chiffres ces 2-3 dernières années).

J’étais étonné de ne pas vraiment voir de nouvelles ou d’avis sur les “Definitive Editions” de Loup Solitaire, et les ayant achetées, je me propose de vous les faire découvrir !

Tout d’abord, petit rappel: il s’agit d’une énième ré-édition de la saga Loup Solitaire, mais cette fois-ci sous la bannière de Holmgard Press, la maison d'édition créée par Joe Dever avant sa disparition.

Au départ chargé de produire les éditions Collector manquantes suite au défaut des précédents éditeurs (dont Mongoose), Ben Dever (le fils de Joe) s'est donné comme but ultime de ré-éditer l'ensemble de la saga sous une seule bannière, les "Definitive Editions".

Son objectif semble être de :
- Apporter de la cohérence avec une maquette éditoriale unique entre tous les tomes
- Restaurer les illustrations des artistes originaux disparues des précédentes éditions et remplacées par celles d'autres... "artistes"
- Proposer une couverture d'Alberto Dal Lago pour chaque tome
- Proposer une carte de Francesco Mattioli pour chaque tome
- Nettoyer le texte au maximum de ses bugs avec une relecture minutieuse par Scriptarium & Projet Aon
- Comme chez Tolkien, inclure des appendices à la fin de chaque tome sous forme "d'Archives de Magnamund"

Contrairement aux éditions Collector, les Definitive Editions n'incluent pas les aventures bonus écrites par la suite. Apparemment ils comptent les publier à terme dans un tome dédié. De même, il semblerait qu'ils souhaitent ré-éditer les Astre d'Or mais cela attendra sans doute un moment.

Les 3 premiers tomes sont sortis fin février en grand format, avec des versions poche/eBook proposées à une date inconnue.

Ils semblent avoir une feuille de route assez aggressive avec la publication de 2-3 nouveaux tomes tous les 2-3 mois afin d'arriver à sortir les 31 tomes d'origine sous 3 ans. Enfin, ils sortiront le tome final n°32: "Light of the Kai”.

J'ai donc reçu la première fournée comprenant "Les Maîtres des Ténèbres", "La Traversée Infernale" ainsi que "Les Grottes de Kalte", et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est ultra qualitatif !

Je me lance cet après-midi dans la relecture du 1er tome mais je suis déjà bien satisfait de mon achat. A noter qu'il s'agit de la version étendue du 1er tome et que bien entendu (et malheureusement pour certains), tout cela est en version originale, donc en anglais.

Ci-dessous quelques photos que j'ai prises, avec notamment quelques comparaisons vis à vis de la luxueuse édition Gallimard du 1er Tome "Les Maîtres des Ténèbres”.

Les 3 premières "Definitive Editions" côte à côte:
Les “Definitive Editions" Img_3920

Les Maîtres des Ténèbres comparé à la version deluxe Gallimard. Ils ont globalement la même taille, avec un légère embonpoint pour la version "Definitive Edition". La couverture de la version Gallimard a l'avantage d'avoir un joli vernis sélectif, la Definitive Edition a un petit gauffrage sur le titre du livre. Perso je préfère la couverture de la Definitive Edition mais c'est une affaire de goût, celle du Gallimard est aussi plutôt excellente avec son rendu "vieux grimoire".
Les “Definitive Editions" Img_3921
Les “Definitive Editions" Img_3923

La Definitive Edition dispose d'une couverture amovible. Sous celle-ci on trouve une reliure de haute volée (plus qualitative que chez Gallimard) avec une couverture rigide à dorures et un rendu indéniablement sobre. J'imagine déjà les 32 tomes côté à côté avec cette reliure dans ma bibliothèque. Cela donne vraiment l'impression d'une collection de "classiques" que l"on garde dans sa bibliothèque pour les générations à venir. Gros gros coup de cœur pour ce choix:
Les “Definitive Editions" Img_3922

A l'envers de la couverture amovible, on trouve une carte en couleur du plus bel effet dessinée par Francesco Mattioli:
Les “Definitive Editions" Img_3924

A l'intérieur, on démarre par une belle gravure:
Les “Definitive Editions" Img_3925

Puis une liste complète de tous les tomes de la saga, y compris le dernier pas encore sorti ! Cela renforce l'idée d'une collection intégrale:
Les “Definitive Editions" Img_3927

Voici côte à côte le même passage entre la Definitive Edition et le Gallimard. Ça ne se voit pas sur la photo à cause de la balance des blancs auto mais le papier de la version Gallimard est légèrement plus blanc et plus fin que la Definitive Edition. Celle-ci tends un peu vers le jaune et dispose d'un papier plus costaud et d'un encrage plus noir.

Elle fourni aussi non pas 1 mais 2 marque-pages pour les "tricheurs" ;-)

Perso je préfère le lettrage de la version Gallimard, la Definitive Edition proposant des titres de paragraphe un peu trop grand pour l'harmonie de l'ensemble mais ça passe:
Les “Definitive Editions" Img_3926
Les “Definitive Editions" Img_3931

Pour finir, une exclusivité de la "Definitive Edition", voici un extrait des archives de Magnamund avec notamment une chronologie complète, des trivias sur les lieux emblématiques que l'on visite et un cours de langue Giak!
Les “Definitive Editions" Img_3928
Les “Definitive Editions" Img_3930
Les “Definitive Editions" Img_3929

A noter enfin que, contrairement à l'édition Deluxe du Gallimard, il n'y a pas de "pub" à la fin pour d'autres livres de la collection, renforçant ainsi l'aspect classe et intemporel de l'ensemble.

Honnêtement je trouve que Gallimard ont fait un véritable effort pour leur édition Deluxe qui est vraiment un très gros cran au-dessus de tout ce qu'on avait eu jusqu'à présent, mais je trouve que les Definitive Editions vont encore plus loin.

Je suis particulièrement heureux de savoir que les 32 tomes sortiront à ce format dans un délai raisonnable avant que je ne bascule dans le 3e âge. J’aimerai me tromper mais j'ai l'impression que chez Gallimard ils sont beaucoup plus frileux (ou moins fous/exalté) et on a aucune garantie que d'autres tomes de Loup Solitaire subiront le traitement "deluxe" (et encore moins toute la saga, ou alors d'ici 2060). Ce manque de visibilité est un peu dommage.

Les 2 gros défaut des Definitive Editions sont selon moi sera d'être intégralement dans la langue de Shakespeare et de coûter bien plus cher (environ 30€ par tome avec les frais de port).

Voilà, j'espère avoir pu vous faire découvrir ces petits bijoux, si vous voulez des compléments d'information, n'hésitez pas à me demander. Pour ma part, je me lance  bounce

Pour commander les 3 premiers tomes (et précommander les tomes 4&5), ça se passe sur le site d'Holmgard Press directement.

Derje Boven, sly, Dagonides, Rhialto, Angakelst, Vesper, Loi-Kymar et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Les “Definitive Editions"   Les “Definitive Editions" EmptyDim 3 Avr 2022 - 15:20

Merci d'avoir fait passer ces informations ! Effectivement, cette édition fait envie. Si Gallimard pouvait déjà faire rééditer le cycle "Nouvel Ordre Kaï" ce serait cool (sauf erreur le tome 28 est en cours de réécriture, ou peut-être c'est déjà fini).
On a la confirmation que les 4 derniers tomes constituent finalement un cycle à part "Endgame", ce qui semble logique.
Joe Dever a eu l'humilité et l'intelligence de peaufiner ses oeuvres encore et encore, en admettant donc qu'elles n'étaient pas parfaites d'emblée (contrairement à d'autres, suivez mon regard...) ce qui donne du sens à cette "Definitive Edition".

Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Angakelst
Apprenti
Apprenti

Capricorne Chèvre
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,

MessageSujet: Re: Les “Definitive Editions"   Les “Definitive Editions" EmptyLun 11 Avr 2022 - 11:07

Quel dommage qu'il n'y ai pas de traduction française... Il n'y a aucun indice sur cette possibilité?

Vesper aime ce message

ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Les “Definitive Editions"   Les “Definitive Editions" EmptyLun 11 Avr 2022 - 13:19

Angakelst a écrit:
Quel dommage qu'il n'y ai pas de traduction française... Il n'y a aucun indice sur cette possibilité?

Aucun pour le moment malheureusement.

Tout comme toi je croise les doigts mais j’imagine que ça passerait obligatoirement par Gallimard avec donc tout ce que cela implique (dont le rythme de publication très conservateur).

J’imagine qu’on aurait aussi des nouvelles concernant une publication Italienne par exemple vu l’engouement là-bas et il n’y a non plus rien dans ce sens pour le moment.

La question a en tous cas été posée sur le Facebook de Holmgard Press mais aucune réponse de leur part.

J’ai l’impression qu’Holmgard Press se sont donnés comme mission morale de sortir la collection complète vu qu’il s’agit du fils de l’auteur, même si économiquement ça ne fait pas trop sens. J’imagine que ce genre de calcul sera beaucoup plus compliqué à faire pour un éditeur classique.

On verra bien et je serai le premier à ressauter sur la VF si elle sort :-)

En attendant, je viens de finir “La Traversée Infernale” en VO et ça passe plutôt bien !

Angakelst et Vesper aiment ce message

ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Les “Definitive Editions"   Les “Definitive Editions" EmptyLun 11 Avr 2022 - 13:44

Pour compléter mon premier avis, maintenant que j’ai fini de reparcourir les 2 premiers tomes, voici quelques informations complémentaires :
  • J’insiste là-dessus mais c’est vraiment du super matos. Papier qui fait un bruit agréable quand on le feuillette et aucune peur d’endommager l’ouvrage en le manipulant avec sa reliure cousue. On va vite d’un paragraphe à l’autre, c’est fluide et juste beau. J’adore mes poches mais là c’est autre chose.
  • Je trouve les marges un peu petites par rapport aux éditions françaises, ce qui donne l’impression que ça déborde un peu de texte mais ça n’est pas majeur, on s’habitue
  • Les 2 marques-pages sont en fait bien utiles pour naviguer rapidement entre le combat en cours et le tableau de résolution des combats
  • Attention ce dernier a été révisé par rapport aux éditions d’origines, il ne faut donc pas réutiliser un quelconque PDF imprimé trouvable sur le net, mais bien la version de la Definitive Edition!
  • Il y a un QR code dans le livre permettant d’accéder à une version numérique de la feuille d’aventures pour l’imprimer, malin ! Petit bémol: elle n’a malheureusement pas le charme visuel de celle incluse dans le livre : c’est un parchemin mais avec moins de décorations
  • Un nombre important de petits points de règles sont débuggés/précisés et ça fait plaisir (gestion de l’inventaire, des repas, de la guérison, des pièges d’or pour une fameuse histoire de ticket de diligence, du naufrage, …)
  • De même, ils incluent quelques règles alternatives, que cela soit pour tirer son personnage ou ajuster la difficulté : limiter l’usage de la Guérison à 10 PE ou choisir entre le mode facile, moyen ou difficile du Glaive de Sommer (facile étant celui que l’on connait, moyen ne permettant l’utilisation de ses pouvoirs que quand il est mentionné dans le texte et difficile rajoutant en plus un bonus démarrant bas et grandissant au fil des livres et de notre maîtrise du glaive). Très sympa en tous cas de voir que quelques règles élaborées par les fans ont fini par devenir “canon” !
  • A revérifier de près mais il me semble que certains combats ont été ré-équilibrés (depuis ma V1 Gallimard)

Enfin, Ben Dever avait prévenu mais ils ont procédé à quelques ajustements du texte pour “l’adapter aux audiences actuelles” Twisted Evil Il y a eu tout de suite une grosse levée de boucliers à cette annonce, les gens craignant une relecture “woke” de notre saga chérie avec tout ce que ça implique comme dérives. Ben Dever a tout de suite répondu que ça ne serait rien de la sorte mais qu’il avait très envie de faire découvrir la saga à sa petite fille par exemple.

Qu’en est-il au final ? C'est heureusement très léger. Globalement 1-2 personnages masculins deviennent féminins (on a par exemple une Maîtresse Kai dans le monastère à la place d’un Maître Kai) et tous les pronoms décrivant Loup Solitaire deviennent indéfinis afin qu’un homme ou une femme puissent s’y identifier. C’est tout. Ouf.

En tous cas je n’avais pas refait “La Traversée Infernale” depuis un paquet d’années et il m’a fallu 5 tentatives pour en venir à bout ! Je suis tombé dans à peu près tous les traquenards possibles, dont le fameux passage de la foule bien véhémente après qu’on ai tué le traître. Aussi excellent que dans mes souvenirs I love you

Je me lance dans “Les Grottes de Kalte” ce week-end et ensuite il ne restera plus qu’à attendre les 2 prochaines tomes en mai !

Derje Boven, sly, Angakelst et Vesper aiment ce message

zandhar
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Les “Definitive Editions"   Les “Definitive Editions" EmptyLun 11 Avr 2022 - 14:14

MAGNIFIQUE merci d'avoir partagé cette infos et en esperant une version fr

Angakelst aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les “Definitive Editions"   Les “Definitive Editions" Empty

Les “Definitive Editions"
Page 1 sur 1