La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy

Aller en bas 
+2
gynogege
Marquis73
6 participants
AuteurMessage
Marquis73
Novice
Novice
Marquis73


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2021

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyMer 18 Mai 2022 - 13:52

Salut,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai lu les LDVELH Défis Fantastiques et autres quand j'étais ado ce qui m'a fait découvrir l'univers Heroic Fantasy de cette façon. Ensuite j'ai tenté de lire le Seigneur des Anneaux mais j'ai abandonné au bout de quelques chapitres : trop complexe, trop long, ... J'ai regardé tous les films mais je n'ai pas vraiment accroché non plus pour les memes raisons. Pourtant j'aime beaucoup cet univers médiéval fantastique que j'ai pu apprécier de nouveaux dans des jeux vidéos ou autres. Si j'ai bien compris, cela correspond à l'univers de Titan dans le contexte des LDVELH Gallimard.

Quel livre pouvez vous me recommander pour retrouver cet univers mais écrit simplement comme les LDVELH de l'époque. J'ai envie de me replonger dans cet univers mais sans la dimension jeu interactif.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 9:22

Bonjour,
le livre "Titan" édité par les bons soins de Scriptarium est la traduction de l'ouvrage "Titan" de Paul Gascoigne, référence absolue de cet univers. Il s'agit d'un livre de la gamme "Défis Fantastiques le JdR" mais c'est un supplément thématique franchement bien écrit et agréable à lire. Tu as aussi une campagne pour le JdR à la fin du livre.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 9:23

Même si j'aime beaucoup Paul Gascoigne, il s'agit bien de Marc Gascoigne l'auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marquis73
Novice
Novice
Marquis73


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2021

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 9:55

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il y avait un livre dédié sur Titan, c'est parfait ! Mais la description du livre sur https://scriptarium.org/store/product/143-df-jdr-couverture-rigide-scr01r/ n'est pas très claire, c'est un nouveau livre jeu ou le récit d'une aventure ou une description de Titan purement litéraire, non interractive ?

Les 2 autres livres qui suivent semblent être des recueille descriptif ou une sorte d'encyclopédie sur Titan ?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 10:42

Ce n'est pas un livre-jeu, c'est une description littéraire de l'univers. Mais, comme je l'ai dit, elle est suivie d'un scénario pour le JdR.
Revenir en haut Aller en bas
Marquis73
Novice
Novice
Marquis73


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2021

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 10:51

Merci je le commande de suite !

Si d'autres personnes ont des suggestions de livre sur des univers similaire à me faire, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 396
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 11:52

Bonjour Marquis73. Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.

Tu as voulu lire du Tolkien, mais tu as arrêté. Pourtant, tu aimes bien cet univers : tu parles de la Terre du Milieu ou des univers d'Heroic fantasy (médiéval fantastique) en général ? Parce que dans le premier cas, la sélection sera assez courte ; mais dans le second cas, tu n'auras que l'embarras du choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Gief
Champion
Champion
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 350
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 12:13

Tolkien est un auteur difficile à lire, ça ne fait aucun doute. Pour autant, tu pourrais tenter Bilbo le Hobbit, qu'il avait écrit pour ses enfants, et est beaucoup plus accessible du point de vue du style (à vrai dire, je préfère de loin ce livre au reste de son œuvre Smile ).

Tu peux sinon te tourner vers la littérature de fantasy ado, là encore plus simple à lire, mais pas moins stimulante. De tête, tu pourrais tenter les livres de Pierre Bottero, en particulier la trilogie du Pacte des Marchombres et celle de la Quête d'Ewilan, qui ont la particularité de se passer dans le même univers, avec des personnages qui s'entrecroisent.

Toujours en fantasy, adulte, mais plus humoristique, la série des Annales de Terry Pratchett est un incontournable.

En espérant avoir bien compris ta demande. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 842
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyJeu 19 Mai 2022 - 13:24

En pure heroic fantasy, ils ont réédité la trilogie de l'elfe noir de Salvatore. Les meilleurs romans dans l'univers de Donjons et Dragons, facile à lire sans être simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyVen 20 Mai 2022 - 11:06

@Marquis73:

Je vais vivement te recommander "Le Secret de Ji", de Pierre Grimbert, que j'ai adoré: l'univers est très intéressant, les personnages sont fabuleux, le postulat de base est assez original, il y a un aspect thriller avec de la tension, l'écriture est fluide.

Sinon, si tu veux en savoir plus sur l'Heroic-Fantasy, j'ai écrit sur ce site une présentation de "Cartographie du Merveilleux" d'André-François Ruaud, aux éditions Folio SF: la première partie est un historique du genre et la seconde partie une présentation de 100 oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 396
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyVen 20 Mai 2022 - 11:13

Je vois qu'Oriounga a mis un message avant le mien et que Ji est donc plébiscité deux fois.

Pour rebondir sur ce que disent mes chers coreligionnaires, d'abord oui, Tolkien est difficile à lire. J'estime que le jeu en vaut la chandelle, mais beaucoup de monde ne partagent pas mon avis. Tolkien, c'est la source moderne de la Fantasie actuelle. Quand tu penses nain, elfe, orque, c'est lui. Il y a eu évidemment des auteurs avant lui et d'autres qui lui furent contemporains, à avoir exploré ces terres étranges, mais la structure marquante, impactante, c'est lui. Pour le Hobbit, aujourd'hui, surtout pour un nouveau lecteur, je recommanderais la nouvelle traduction, fluide, moderne et sans oublis (normalement).
Je connais mal, voire pas du tout la Bitlit que conseille Gief, mais il semble effectivement y avoir pas mal de choix, comme Eragon qui je crois tombe dans cette catégorie (pas lu).

Ensuite, comme le dit Fiz, tu as les romans tirés d'univers de jeux de rôle, le plus connu étant « Les Royaumes oubliés », avec pas moins de 85/90 romans traduits. Tout n'est pas du même tonneau et R.A. Salvador tient le haut du panier avec les aventures de son elfe noir. Je trouve que dans l'ensemble, les premiers sont mieux réussis : les séries des Avatars, de La Pierre du Trouveur, des Héros de Phlan. Dans la mesure du possible, il faut éviter les Fleuve Noir : il manque environ à chaque fois entre 20 et 30 % du récit, afin de respecter le nombre de pages de la collection. Certains titres sont ainsi illisibles telle la trilogie des Sélénae. Je conseille donc plutôt les Bragelonne (collection Milady me semble-t-il). Dans la même veine, tu as les Dragonlance (ou Lancedragon) - les trois premiers sont excellents.
Et puis quelques classiques et des un peu moins : les David Eddings avec notamment la Belgariade, Pierre Grimbert et Le secret de Ji ; Mathieu Gaborit et ses Chroniques des crépusculaires ; et assez décriés parce que c'est au départ un copié-collé du SdA, la série des Shannara (La pierre des elfes de Shannara et ses très nombreuses suites) de Terry Brooks. C'est du roman de plage mais très bien fait : génial pour se vider la tête et écrit avec conscience et respect du lecteur. Tellement cool que Frank Herbert (Dune) défend l'auteur, c'est dire.

Dans les petits livres sympa, je peux conseiller de Mercedes Lackey, Sœurs de sang, mais je n'aime pas ses Hérauts de Valdemar. Ou de Zimmer Bradley, Les trois amazones (écrit à 6 mains) qui se suffit à lui-même (oublions les suites). Éventuellement La confrérie du talisman de Simak. Je n'ai pas du tout aimé, mais c'est une quête sans prise de tête dans une uchronie, un one-shot. Pourquoi pas. J'ai essayé de mettre ici des histoires sans prise de tête, à lire pour se détendre et passer un bon moment d'aventure ou de tension. Rien d'autre.
Mes choix reflètent évidemment mes goûts mais surtout la limite du nombre de livres que l'on peut lire : il en manque sûrement des kilotonnes. J'ai volontairement évité les mastodontes archi-connus que tu trouveras sans peine sur le net.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Marquis73
Novice
Novice
Marquis73


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2021

Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy EmptyVen 20 Mai 2022 - 18:12

Merci pour vos réponses fournies, je vais commencer par Titan qui se rapproche le plus de ce que j'ai connu dans les Défis Fantastiques et j'étudierai les autres titres ensuite. J'en ai jusqu'à la fin de l'été ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy   Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur livre univers Titan / Heroic Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gain d'expérience de livre en livre
» FILMS D'HEROIC FANTASY
» ROMANS D'HEROIC FANTASY
» ROMAN D'HEROIC FANTASY ONE SHOT OU ROMAN UNIQUE
» Le Secret de l'Univers 4 • Il Fera Nuit sur l'Univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit