La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Cyclades

2 participants
AuteurMessage
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor

Masculin
Verseau Cochon

Cyclades Empty
MessageSujet: Cyclades   Cyclades EmptyJeu 16 Juin 2022 - 0:34

Cyclades Cyclades4-1-768x1090

Incarnez l’un des trois personnages de Cyclades, masculin ou féminin, et prenez en main sa destinée. Au cours d’une implacable course contre le temps, votre mission vous poussera vers les divinités et créatures de la Grèce mythologique. Les îles des Cyclades baignées de soleil abritent des contrées hostiles. Pour atteindre votre but, vous devrez gagner le soutien de noms fameux et affronter des monstres légendaires, peut-être même la colère des dieux. Parmi les huit fins victorieuses, laquelle sera la plus honorable ?
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor

Masculin
Verseau Cochon

Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades EmptyJeu 16 Juin 2022 - 0:49

Un somptueux livre-jeu sur la mythologie grecque, un des plus gros livre dont vous êtes le héros qui soit, on a vraiment l'impression d'avoir quelque chose dans les mains.

650 paragraphes dont la plupart sont très longs ! Des descriptions savoureuses de grandes qualités. On peut vraiment savourer la mythologie grecque qui est très riche, avec cet ouvrage. On va rencontrer dieux, demi dieux et personnages épiques dans cette ambiance qui va si bien !

L'aspect jeu n'a pas été oublié, avec une gestion du temps et des déplacements qui est très bonnes, un système de règles simplifiées ou avancées, au choix du joueur. Et plusieurs niveaux de difficulté. (Pour ma part j'ai fini le livre en mode épique, règles simplifiés, il m'a fallu 11 tentatives pour en voir le bout). La mécanique est parfaitement huilée ,avec un système de code, d'objets et de muses à trouver, et de gestion des points d'héroïsme. Peu linéaire et cela malgré le style romancé, et ça fallait le faire !

Peut être on peut regretter que les descriptions soient un peu trop longues défois, mais c'est vraiment pour chipoter. Vraiment un très bel ouvrage, bravo pour ce massif travail d'écriture !

Note : 18/20

Fitz, Lowbac et Vesper aiment ce message

Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl

Masculin
Verseau Tigre
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging

Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades EmptySam 19 Oct 2024 - 11:41

Avec les livres-jeux et les AVH d’Outremer, j’avais déjà pu éprouver avec un intérêt aiguillonné de nostalgie ce que j’appellerais la littérature interactive « de deuxième génération ». Ces œuvres visiblement composées par d’anciens jouquineurs chevronnés, qui ont lu, connu, et surtout aimé les Livres dont vous êtes le héros des années 80/90. Des auteurs qui, désireux de reprendre, approfondir, améliorer le concept, ont su en analyser, décortiquer, décomposer la mécanique, pour mieux la reconstruire, la dépasser, sublimer leurs devanciers et modèles, afin de partager avec enthousiasme et complicité le fruit de leur travail passionné à la communauté avertie... d’autres anciens jouquineurs chevronnés.

C’est exactement ce doux frisson de « madeleine améliorée » qui m’a parcouru tandis que je parcourais Cyclades d’Emmanuel Quaireau, un livre-jeu exceptionnel, transcendant avec bonheur le genre arborescent. L’auteur fait autant preuve d’érudition, de sensibilité, de maîtrise de la langue, que d’esprit ludique. Une narration exemplaire se met au service d’un système de jeu éprouvé, les dimensions littéraire et ludique s’imbriquent et s’équilibrent harmonieusement. Voilà, comme de trop peu coutume, une histoire plaisante à lire ET à jouer.

Je vais vous en livrer mon analyse en quatre parties. Comme à mon habitude, je vais tâcher de me montrer succinct pour les forumeurs simplement désireux d’une brève mise en bouche, et laisser aux plus fureteurs les détails sous spoil.

I. L’aventure (globalement)

Dans la droite ligne de la trilogie Chroniques crétoises (à laquelle Cyclades se réfère et se rattache explicitement) nous nous retrouvons dans le contexte de la mythologie grecque. Nous incarnons une héroïne ou un héros de l’Antiquité classique, à choisir d’entrée de jeu entre trois « prétirés » : Antianera l’Amazone, Brasidas le Spartiate, Euclès le Frondeur. Mandaté(e) par le dieu Héphaïstos, nous sommes chargé(e) de retrouver son infidèle épouse Aphrodite à travers l’archipel des Cyclades, composé de quatorze îles visitables.

II. La dimension littéraire

Et chacune de ces îles a ses particularités.

Spoiler:

Evidemment, nous pouvons glaner sur certaines des renseignements relatifs à une autre.

Spoiler:

L’auteur a de toute évidence amplifié cet aspect littéraire qu’il avait saisi dans les Chroniques crétoises : « On y sent presque l’odeur du thym et le vent faisant bruire le feuillage des oliviers... »

En effet, nous baignons dans une authentique atmosphère méditerranéenne, et les descriptions touchent aux cinq sens.

Spoiler:

De plus, la narration n’est pas avare en péripéties secondaires conférant de l’épaisseur au personnage et à l’histoire.

Spoiler:

Tout comme dans les Chroniques crétoises, on rencontre, en sillonnant la mer Egée, des actants de l’histoire et de la mythologie grecque, mais concernant cette fois d’autres épisodes, et pour le plus grand profit de notre culture générale !

Les trois personnages jouables, Antianera l’Amazone, Brasidas le Spartiate et Euclès le Frondeur, apparaissent en effet dans les récits historiques et mythologiques. (Euclès par exemple serait selon Plutarque le soldat qui a couru jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire de Marathon.)

J’ai déjà mentionné notre commanditaire Héphaïstos, qui exhale une odeur de métal chauffé au soleil. Il détient captif son demi-frère Apollon dont le regard intense nous fait détourner le nôtre. Viennent ensuite…

Spoiler:

Du point de vue du contexte, même les PFA valent le détour.

Spoiler:

Et le raccord est établi avec les Chroniques crétoises.

Spoiler:

Des PNJ et des créatures semblent en revanche issus de l’imagination fertile de l’auteur, car je n’en ai pas trouvé d’équivalents dans la mythologie grecque. Comme en tout exercice de transposition littéraire, imitation et innovation vont de pair.

Spoiler:

J’ai relevé également quelques écarts ou ajouts par rapport à la version « officielle ». Mais je me garderai de taxer l’auteur d’approximation. La mythologie grecque, elle-même synthèse d’autres mythologies, constitue un matériau malléable, susceptible de réécritures, se superposant en versions différentes, parfois contradictoires, et constamment remanié à travers les siècles. Le héros lui-même admet connaître deux prétendues localisations différentes de la demeure d’Eole.

Spoiler:

On note également une touche extrême-orientale.

Spoiler:

Voire quelques allusions à des problématiques contemporaines, des anachronismes si l’on veut.

Spoiler:

Mais dans la tradition des Livres dont vous êtes le héros, qui s’adressaient essentiellement à un public d’adolescents masculins, nous avons aussi droit aux scènes bien gore que celui-ci appelait.

Spoiler:

Et comme à rebours de trop nombreux LDVELH, notre héros (ni notre héroïne) n’est asexué(e), cela donne lieu, au gré des rencontre et des choix, à quelques scènes explicites.

Spoiler:

Plus sérieusement :

Spoiler:

Quelques clins d’œil semblent s’adresser aux routards de la littérature interactive.

Spoiler:

En accord avec ce cadre foisonnant, le héros (ou l’héroïne) est nanti(e) d’une épaisseur, d’un vécu,

Spoiler:

ainsi que d’une vie intérieure.

Spoiler:

Si certains souvenirs sont donc communs aux trois personnages, chacun d’eux jouit également d’un background personnalisé, avec des réminiscences qui lui sont propres. Certains paragraphes sont exclusivement réservés à l’un ou l’autre des trois personnages, dans ce cas le texte passe en italique et la narration, à la première personne. Nous pouvons notamment être reconnu(e) et abordé(e) par des PNJ qui nous connaissent, nous partagent d’autres souvenirs, nous évoquent leurs parcours, s’enquièrent de nos nouvelles.

De plus, chacun d’eux échappe avec bonheur aux stéréotypes de son profil respectif.

Antianera :

Brasidas :

Euclès :

Je termine cette partie par l’enrichissement de vocabulaire que j’ai retiré de ma lecture, en énumérant (par ordre alphabétique) les termes qui j’y ai appris.

D’abord le champ lexical lié au contexte historique :

Spoiler:

Ensuite le lexique plus général :

Spoiler:

III. La dimension ludique

En sus de la richesse et de la cohérence de cette toile de fond, les règles sont des plus claires et ludiques. Quel contraste quand on sort d’un Loup*Ardent ! Nous pouvons choisir entre des règles simplifiées (qui se jouent sans les dés) et avancées, voire entre trois niveaux de difficulté : épique (hard core), modéré (qui permet de recommencer avec tous les objets, codes et Muses obtenus lors des précédents parcours) ou favorable (qui en sus nous concède carrément une sauvegarde qui nous autorise à revenir en arrière, ressusciter, considérer un combat perdu comme gagné).

Personnellement, il va sans dire que j’ai systématiquement joué avec les règles avancées ainsi qu’au niveau épique, en changeant de personnage après chaque échec. Je ne vous livrerai donc que ce point de vue.

Toujours dans le sillage des Chroniques crétoises, nous disposons de points d’Héroïsme, nous en gagnons ou perdons au cours de l’aventure selon la nature de nos actes et décisions, et nous pouvons tactiquement les dépenser pour modifier le résultat d’un jet de dés, lors d’une épreuve ou d’un combat.

Il existe en effet trois caractéristiques : physique, diplomatie, mental, qui donnent lieu à des épreuves se résolvant avec les dés.

Les combats se jouent à partir de tables qui tiennent compte de l’état physique des protagonistes, ce qui est réaliste, et les assauts successifs se résolvent par des lancers de dés qui aboutissent à toute une variété d’issues, qui nous sont d’autant plus favorables que le résultat est élevé.

En guise de points d’Endurance, nous disposons d’un Niveau de Santé qui baisse à chaque blessure et nous signifie la mort si nous tombons sous le dernier cran. Si nous nous trouvons trop affaibli(e), nous nous trouvons en sus pénalisé(e) dans les épreuves.

(Comme un adversaire même affaibli reste susceptible de nous blesser, et que les occasions de se soigner n’abondent pas, on réalise rapidement qu’il vaut mieux éviter les combats superflus.)

Chacun des trois personnages jouables a ses spécificités en termes de jeu, des modificateur différents (mais toujours positifs) pour certaines caractéristiques. Le Spartiate est évidemment plus bourrin au corps à corps, les autres peuvent lancer des projectiles. Certains paragraphes exclusivement réservés à l’un ou l’autre des trois personnages (voir la partie littéraire) sont susceptibles de lui apporter un bénéfice ludique.

Parallèlement à notre quête, nous pouvons rencontrer les neuf Muses et obtenir leurs faveurs. Chacune d’elles nous confère, au moment propice, un « bonus » variable, qui nous soigne, nous apporte des points d’Héroïsme, nous accorde un objet, nous fait réussir automatiquement une épreuve, voire nous ouvre une option supplémentaire en fin de paragraphe.

Parfois, nous obtenons des informations qui nous orientent sur la direction à prendre, les bons choix à faire ultérieurement, sur la même île ou sur une autre.

On retrouve un système de codes à noter et qui nous servent ensuite, des « passages secrets » à débloquer, avec un numéro à ajouter ou à retrancher au paragraphe en cours quand nous parvenons à tel endroit, rencontrons tel personnage. Selon l’objet choisi en début de quête, des symboles inclus dans le texte nous procurent un avantage. Vous voyez comment sont sollicités les bons vieux procédés ludiques. Cyclades 1f600

Il arrive que notre culture générale (en astronomie et en mythologie notamment) soit sollicitée pour répondre à une question, ou nos notions de mathématiques pour résoudre une énigme gravée dans la roche, voire notre sens littéraire, afin de repérer les rimes d’une question qui nous est adressée. Quand il s’agit de calculer soi-même un chiffre correspondant à un certain paragraphe, le texte nous mentionne les mots par lesquels commence le paragraphe adéquat (et si nous ne les lisons pas au début du paragraphe que nous avons trouvé, cela signifie que nous avons échoué).

Sans compter l’existence d’un « compte à rebours » : au cours de notre navigation et de nos pérégrinations, nous ajoutons systématiquement des points à notre montant d’Errance, sur une échelle qui indique la partie du jour ou de la nuit dans laquelle nous nous situons (la durée des trajets maritimes entre chaque île étant indiquée sur un tableau). La tombée de la nuit peut ainsi interrompre notre exploration. Lorsque nous franchissons un seuil, nous devons nous rendre à un paragraphe qui nous lance dans une péripétie obligatoire. Et comme on peut s’y attendre, le dernier seuil signifie l’échec de notre mission.

Si j’ai déjà mentionné que chaque île se distingue par sa description, chacune propose en sus un défi ludique différent. Parfois, il s’agit prosaïquement d’éliminer un monstre, de récolter un objet.

Spoiler:

Et tout comme dans les Chroniques crétoises, nous n’avons pas à gérer notre bourse.

IV. L’aventure (plus précisément)

L’aventure commence « in medias res » sur Théra, l’île d’Héphaïstos, qui tient lieu de prologue, de tutoriel. Avant même de rencontrer notre commanditaire et de connaître notre mission, nous devons déjà faire des choix, passer des épreuves, mener un combat, et même risquer un PFA.

Nous explorons ensuite les Cyclades en toute liberté et y vivons diverses aventures, en quête de l’indice qui nous permettra de débusquer le niveau final, à savoir la cachette d’Aphrodite, dans laquelle, comme on peut s’y attendre, les points d’Héroïsme, codes, objets et Muses récoltés lors de notre parcours s’avèrent cruciaux pour triompher des ultimes épreuves, et réussir notre mission.

L’enjeu consiste donc à se prémunir au maximum pour cette dernière confrontation, sachant que le temps nous est compté. En effet, nous apprenons rapidement qu’Aphrodite et son amant ont lâché la Chimère à nos trousses, et que ce monstre représente un danger de plus en plus menaçant à mesure que s’écoulent les jours. (Mais oui, à rebours des poètes, rêveurs, utopistes qui poursuivent leur chimère, dans cette aventure, c’est la Chimère qui nous poursuit ! Cyclades 1f609 )

Au gré de nos tentatives, nous optimisons et affinons donc le parcours qui nous permettra de réussir notre mission, en réalisant par exemple qu’il est plus avantageux d’aborder les îles dans un certain ordre, sans que l’aventure ne devienne pour autant un OTP.

Spoiler:

Plusieurs fins gagnantes alternatives sont proposées (en fonction de nos derniers choix mais aussi parfois de choix antérieurs), ce qui encourage la relecture, et l’épilogue accroît encore la durée de vie en nous enjoignant de déverrouiller deux autres challenges.

En conclusion, je ne peux que recommander ce livre-jeu magistralement abouti, qui coche vraiment toutes les cases, exploite et prolonge avec bonheur le potentiel de la littérature interactive, et plaira aussi bien aux coutumiers du genre, qu’à ceux qui le découvrent. A l’heure de refermer Cyclades, je tire mon chapeau à l’auteur et je me réjouis de découvrir d’autres de ses œuvres.

19.5 / 20

Pourquoi pas la note maximale ? Oh, quelques menues réserves que j’enverrai à Emmanuel Quaireau par message privé. Disons que s’il faut vraiment mentionner un défaut, je dirai qu’en certaines occurrences, nous sommes puni(e) par un combat difficile et inutile sur un simple mauvais choix de direction, comme dans les Livingstone des mauvais jours.

oriounga, Lowbac, Dagonides, Loi-Kymar et Muetdhiv3r aiment ce message

Contenu sponsorisé

Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   Cyclades Empty

Cyclades
Page 1 sur 1