La Taverne Des Aventuriers
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 [CREATION] Un nouveau système de combat

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Muetdhiv3r
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Muetdhiv3r


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MessageSujet: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyMar 20 Sep 2022 - 10:06

Bonjour les amis,

Vous le savez peut-être, je suis à la recherche d’un système de règles alternatives pour jouer les défis fantastiques.
Mon objectif est que l’on ai un système pour JOUER les combats, à la place de juste jeter les dés et “subir” le résultat sans pouvoir influencer. Et aussi que la difficulté des combats soit moins élevée dans le cas ou un ennemi à plus d’HAB que vous, afin de rendre jouable à la loyale les DF qui ne le sont pas.

J’ai tenté un truc l’an dernier (DF remaster, lien dans ma signature) mais j’étais parti sur un système inutilement compliqué, pas totalement abouti, parfois incohérent et qui ne cochait pas toutes les cases. Verdict: peut mieux faire !

Ainsi j’ai continué de creuser et d’expérimenter des trucs et des machins et suis parvenu à un système qui me plait pas mal. Cette fois c’est seulement le système de combat que j’ai modifié. Le reste des règles ne change presque pas.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer ainsi, donc à ce niveau là c’est déjà une réussite personnelle. Les pirates de l’au-delà et l’épreuve des Champions deviennent jouables à la loyale et rien que ça j’adore Smile

Voici les caractéristiques de mon système de combat, qui coche à peu près toutes les cases que je visais :

Système :
  • En plus du matériel habituel, il faut un paquet de 52 cartes !
  • Le système est assez simple à jouer.
  • Les combats sont plus rapides.
  • L'aléatoire reste présent, mais moins “tout puissant”
  • Vous avez des choix à faire pendant les combats
  • Vous pouvez déclencher de temps en temps des sortes de coups spéciaux.

Equilibrage :
  • Les combats sont moins mortels en cas d’HAB ennemie élevée.
  • Il peut arriver de gagner un peu d’END en combat, surtout contre des ennemis à faible HAB.

Récompense
  • Après chaque ennemi vaincu, votre perso s’améliore légèrement.


A ce stade, j’ai le sentiment que la base du système est bonne, mais que des réglages et de l’équilibrage seraient utiles.
J’ai donc pensé à faire appel à la communauté !

Ainsi, je cherche des aventuriers modernes qui seraient prêts à tester mon système de combat dans leur défis fantastiques, afin d’améliorer le système : signalez les bugs ou incohérences, signalez ce qui marche / ne marche pas, partagez vos idées, etc.

Si cela vous intéresse, ou si vous êtes curieux, faites-moi vite signe, je vous envoie les règles !

sly aime ce message

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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyMar 20 Sep 2022 - 11:31

Je serais curieux de prendre connaissance des règles. Smile

Muetdhiv3r aime ce message

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Muetdhiv3r
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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyMar 20 Sep 2022 - 16:56

Hey Copain !
J'étais sûr (non, j'espérais) que tu répondrais à l'appel !
Je t'envoie un MP.
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Muetdhiv3r
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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:40

Boh les gens, ils sont où les aventuriers ? Pas de testeurs ? c'est pas comme ça que je vais avoir des retours...

Faut que je vous mette l'eau à la bouche...
1_ C'est (très librement) inspiré des combats avec les cartes inventés par Sir Jonathan Green dans l'excellent Alice au pays des cauchemars.
2_ Le principe de base : à chaque assaut, vous piochez une carte de votre deck et comparez avec l'HAB de l'ennemi pour savoir qui blesse qui. Après c'est juste la base il y a plein de subtilités, de petites décisions à prendre mais l'ensemble reste hyper simple et fluide.
3_ Après chaque combat vous améliorez et customisez votre deck.
4_ Certaines cartes qu'on gagne en cours d'aventure ont des pouvoirs supplémentaires. (ex. : HAB ennemi +1 , regagnez END +2...

Laissez-vous tenter par le pouvoir des cartes ! Smile
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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyJeu 22 Sep 2022 - 13:26

(J'essaie pour ma part d'y jeter un oeil dans la semaine. Smile )
J'ai une question au fait : tu as sans doute remarqué que le système de Jonathan Green est souvent déséquilibré, notamment lorsqu'il traite toute valeur supérieure à 6 comme un 6, ou encore le simple fait que statistiquement il y a plus de chance de sortir un 11 qu'un autre nombre, au lieu de 7 avec des dés. As-tu réfléchi à un équilibrage simple de son système de jeu ?

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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:58

J'aimerais bien essayer. Mais j'ai tellement de truc à faire, à lire, à écrire en ce moment que je ne peux absolument pas te promettre de ne serait-ce qu'ouvrir le PDF (c'est dire). Si l'absence totale de retour possible ne te dérange pas, n'hésite alors pas à me faire un MP.
Note : le système de carte est excessivement présent dans le jeu de rôle Torg. Peut-être pourras-tu y trouver d'autres idées, une inspiration nouvelle (si tu ne connais pas).

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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyJeu 22 Sep 2022 - 17:55

Même problème qu'Astre*Solitaire, mais vu l'importance du projet et la nécessité d'encourager de telles initiatives je veux bien essayer d'avoir un avis intelligent sur la chose (s'il ne l'est pas tu sauras que ce n'est définitivement pas dû à TON travail Laughing ).

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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyJeu 22 Sep 2022 - 23:44

Après pas besoin de me faire un retour construit, argumenté, détaillé sur 10 pages, etc.  Tout commentaire même basique, de ressenti, d'idée ou de critique, à partir du moment ou vous jugez utile de me partager, je prend !!

Astre*Solitaire et sly, je vous l'ai envoyé à tous les deux.
Si vous trouvez le temps de le lire (c'est pas bien long), vous me direz si c'est compréhensible ou pas.
Déjà rien que ça, ça m'aiderai pas mal car c'est difficile d'expliquer par écrit des choses, même très simples.

Je connais pas trop Torg, j'ai peut-être joué une fois ado mais je ne me rappelle pas d'un système avec des cartes. Je vais vérifier si j'ai pas une veille fiche de perso. Et puis je vais voir voir si j'arrive à choper les règles.
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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyVen 23 Sep 2022 - 0:32

Pour le système de J Green, à vrai dire je ne l'ai pas trouvé déséquilibré donc je n'ai pas cherché à le corriger Smile

C'est vrai que les probabilités de sortir telle ou telle valeur, sont radicalement différentes en piochant 1 carte qu'en faisant la somme de 2 dés. Mais j'aime que le système avec cartes ait ses propres probas. Le système avec carte ne doit pas chercher à se calquer sur le système avec dés (sinon quelle est l'intérêt ?).

Après le fait qu'il y ai trois fois plus de 11 n'est pas non plus un problème à mon sens.
Déjà cela ne donne pas un avantage aux combat (puisque l'adversaire à autant de chance que toi de sortir 11).
En revanche c'est vrai qu'on peut foirer un peu plus souvent ses tests, mais à partir du moment ou les échecs sont bien gérés par l'aventure (Genre NE PAS mettre un PFA pour punir un test foiré), ça passe aussi.

(Par contre je ne vois pas dans quelle situation les valeurs supérieures à 6 sont traitées comme des 6 ?
On pioche une carte à la place de jeter 2 dés. Les cartes vont de 2 à 12, ça colle au niveau des valeurs (même si les proba sont totalement différentes).)

Voilà ! Smile Du coup pour moi nul besoin de "rééquilibrer", puisque ça marche bien comme ça !

J'ai prévu un mode "très difficile" qui supprime les 11 supplémentaires. Mais en mode "normal", ces 2 caractéristiques du jeu avec cartes, je les ai gardés. Chez moi, ça donne bel et bien un petit avantage pour les combats. Mais ça n'impacte pas les tests de CHANCE ou d'HAB puisqu'ils se font toujours avec des dés.
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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyVen 23 Sep 2022 - 10:15

Citation :
Par contre je ne vois pas dans quelle situation les valeurs supérieures à 6 sont traitées comme des 6 ?
En dehors des combats, il arrive que l'on lance un seul dé par exemple pour calculer des dégâts lorsqu'on reçoit un coup. Par exemple au 130 dans Beowulf The Beastslayer (que j'ai sous les yeux), on pioche une carte, on prend les dégâts qui correspondent au nombre, jusqu'à 7, et si c'est au-dessus de 7, on prend 8. Plus d'une chance sur deux (28/52) de prendre 6 ou plus, contre une chance sur six avec un dé.

Cela dit, je partage ton avis : il est impossible d'équilibrer d'une manière strictement identique, et je vois plus ça comme un mode alternatif (avec avantages et désavantages), voire tout simplement un mode difficile (même si le côté fun de piocher des cartes fait s'attendre à quelque chose de plus facile). Plutôt que de vouloir coller aux statistiques des dés, c'est plus intéressant d'appréhender ça comme une façon de redécouvrir le livre. Smile

Citation :
J'ai prévu un mode "très difficile" qui supprime les 11 supplémentaires. Mais en mode "normal", ces 2 caractéristiques du jeu avec cartes, je les ai gardés. Chez moi, ça donne bel et bien un petit avantage pour les combats. Mais ça n'impacte pas les tests de CHANCE ou d'HAB puisqu'ils se font toujours avec des dés.
Ton système hybride est beaucoup plus convainquant (j'ai juste survolé pour l'instant). Les cartes pour la variété et de la stratégie dans les combats, je suis complètement pour. Pour moi c'est le plus gros point faible des DF : souvent j'utilise une table automatique quand je joue, pour accélérer tous les combats qui n'ont pas de règles spéciales.

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MessageSujet: Re: [CREATION] Un nouveau système de combat   [CREATION] Un nouveau système de combat EmptyVen 23 Sep 2022 - 11:28

Merci pour ce premier retour encourageant !!

Ha oui, moi je n'ai que le Alice, c'est pour ça que je ne voyais pas le truc avec le 6+. Effectivement c'est un peu dommage.

Moi je n'ai pas ce souci parce que mes règles ne concernent que le combat.
D'ailleurs un de mes objectifs  était plutôt de réduire la difficulté ou plutôt la "mortalité" des combats : Dans mon système un adversaire avec une HAB forte reste toujours plus dur à battre qu'un avec HAB faible, mais il reste prenable : on laissera quelques plumes, mais on pourra continuer l'aventure.

Alors que dans un DF si un ennemi à plus d'HAB que vous en gros c'est fini : soit il vous tue, soit vous le battez mais il vous a tellement défoncé que vous n'irez pas beaucoup plus loin.
Et cet effet dans les DF ce n'est pas anodin. Moi quand j'en fait un à la loyale il y a une sorte de désespoir qui s'installe dès que je prend un peu cher en END ou pire que je perd un point d'HAB parce que je que mon perso n'aura aucun moyen de s'en remettre, qu'il va prendre cher de plus en plus, et qu'il va pitoyablement finir pas mourir, donc ça me gâche un peu le truc.

C'est vraiment quelque chose que j'ai essayé de contrer : avec mon système, déjà on prend moins cher (mais on prend quand même, les combats ne sont pas donnés non plus) mais surtout, si on choisit d'orienter son deck de telle sorte, on aura des moyens de se remettre.
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