L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| la question qui vous envoie au 14 | |
| | Auteur | Message |
---|
Elundil Novice
| Sujet: la question qui vous envoie au 14 Ven 5 Jan 2024 - 19:50 | |
| j'ai une question à laquelle je n'ai jamais su répondre, je pense que c'est ici que je pourrai trouver une réponse... sur les LDVELH, en 4e de couverture, que signifie les pictos (souvent verts) au nombre de 5, plus rarement 6 ou 7 (par exemple sur la couronne des rois) ainsi que la mention liée "catégorie 5, 6 ou 7 ? j'ai trouvé plusieurs explications, mais aucune ne m'as "satisfait"... prix ? style littéraire ? je comprends pas Si vous avez des réponses (et quelques secondes) je suis preneur | |
| | | jbossu Fantassin
Nombre de messages : 56 Age : 48 Localisation : Aube Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 Ven 5 Jan 2024 - 20:00 | |
| - Elundil a écrit:
- j'ai une question à laquelle je n'ai jamais su répondre, je pense que c'est ici que je pourrai trouver une réponse... sur les LDVELH, en 4e de couverture, que signifie les pictos (souvent verts) au nombre de 5, plus rarement 6 ou 7 (par exemple sur la couronne des rois) ainsi que la mention liée "catégorie 5, 6 ou 7 ? j'ai trouvé plusieurs explications, mais aucune ne m'as "satisfait"... prix ? style littéraire ? je comprends pas Si vous avez des réponses (et quelques secondes) je suis preneur
Hello, il me semble que c"est la catégorie du livre qui permettait de fixer le prix. Tous les livres Folio utilisait ce truc. En fonction de la catégorie, il fallait se repporter à une grile de prix, pour un catégorie 5, nos LDVELH de l'époque ca devait être dans le 25 Françs... | |
| | | sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1922 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 Ven 5 Jan 2024 - 20:15 | |
| | |
| | | oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2683 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 Sam 6 Jan 2024 - 15:31 | |
| Folio Junior dans notre cas.
Sachant qu'il y avait aussi les Folio Cadet, moins chers. | |
| | | Oberon Aventurier
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 Ven 23 Aoû 2024 - 0:13 | |
| Eh bien entendu, occupant le haut du panier, La Couronne des Rois, avec ses 800 paragraphes, en catégorie 7 Je n'ai jamais su quel était son prix neuf de l'époque : j'avais eu la chance de le dégotter chez un bouquiniste pour quelque chose comme 15 francs de mémoire, et la plupart des LDVELH y étaient vendus 10 francs, le plus souvent dans un état impeccable. Bon sang, quand je repense à cet endroit... je parlais de caverne d'Ali Baba pour La Librairie de Paris, mais là c'étaient des MURS ENTIERS couverts de LDVELH, avec toutes les collections possibles et imaginables. Et juste en face, c'étaient des bacs à n'en plus finir de Titan, Strange, Spécial Strange... Alors que je m'étais mis tardivement aux comics, j'avais pu reconstituer toute la période des X-men Chris Claremont / John Byrne pour trois fois rien. Toute une époque... | |
| | | oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2683 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 Ven 23 Aoû 2024 - 11:58 | |
| Et où était situé ce bouquiniste? | |
| | | Oberon Aventurier
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 Ven 23 Aoû 2024 - 12:52 | |
| Sur l'avenue de Saint-Ouen, à Paris, dans le 17ème arrondissement. Le quartier, dans les années 80, était bien plus populaire qu'il ne l'est aujourd'hui et les habitants du coin n'avaient pas trop de moyens pour s'acheter des bouquins : autant dire qu'ils se ruaient sur les livres d'occasion. De mémoire, il devait y avoir une bonne dizaine de bouquinistes répartis dans le quartier, et rien que de l'écrire me fait sentir l'effet d'être un dinosaure.
Le dernier d'entre eux, un papy qui devait être aidé par une association de quartier, vu qu'il faisait zéro chiffre d'affaires, est décédé il y a deux ans. Les fleurs déposées en hommage devant le rideau baissé de la boutique étaient tout un symbole.
Dernière édition par Oberon le Ven 23 Aoû 2024 - 14:36, édité 1 fois | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 12094 Age : 52 Localisation : Tibestan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes, père des Fils du Soleil Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 Ven 23 Aoû 2024 - 13:32 | |
| J'ai connu ça à Lyon il y a quelques années... Un vieux bouquiniste, un type sympa d'un âge, qui s'asseyait volontiers sur une chaise devant sa boutique pour fumer sa clope. Son magasin était vraiment un grenier, bordélique, chaotique, avec les magazines, bouquins, revues et disques empilés et menaçant de se casser la gueule. Odeur de bois, de vieux livres, de poussière... On y trouvait des trésors.
J'y suis pas allé pendant un long moment et puis un jour, je me suis dit : "Tiens, ça fait un bout de temps". Quand je suis arrivé, je suis tombé sur une boutique de CD, moderne, froide, sans âme, style minimaliste-épuré-morbide-dépressif... Accueilli par un jeune qui parle en mâchant son chewing gum et qui me tutoie alors que je pourrais être son père et qui semble pas capable de dire une phrase entière sans dire "ouais" ou "heu" toutes les cinq minutes. "Ha ouais mais non, heu l'ancien proprio a vendu, il est à la retraite, ouais on a racheté". Dégoûté. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la question qui vous envoie au 14 | |
| |
| | | | la question qui vous envoie au 14 | |
|