La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)

Aller en bas 
+4
Gief
Lowbac
oriounga
frogeaters
8 participants
AuteurMessage
frogeaters
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2022

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyDim 3 Mar 2024 - 14:28

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, nous allons rééditer L'Épée de Légende. Nous refaisons entièrement la traduction pour être au plus proche de la VO, mais nous mettons également à jour les règles. Nous sommes trois à travailler dessus : moi, Emmanuel, et Romain. Nous avons trouvé des consensus mais nous éprouvons également le désir d'avoir vos avis sur le sujet. Je ne vais pas vous présenter l'intégralité des règles, juste certains éléments clés qui ont changé.

1) La terminologie de certains termes techniques a changé (cela fait suite au rapprochement entre EDL et TDL). En outre :

   Niveau -> Rang
   Vie -> Endurance
   Force -> Attaque
   Voleur -> Roublard
   Prêtre -> Mystique

2) Un personnage peut désormais atteindre jusqu'au rang 23, il n'est plus limité au rang 20. L'intérêt ici est pour le tome 5 avec un seul personnage.

3) Le combat n'a pas changé, mais :

   Les dégâts se font uniquement avec 2D6 + bonus (en fait, nous limitons tous les lancers à 2 ou 3 dés).
   Les dégâts du Tir évoluent avec le rang.

4) Nouvelle capacité du chevalier : Combattant né. Vous avez la possibilité de vous déplacer de deux cases, puis d'effectuer l'action Attaquer.

5) Soin du mystique : voici la nouvelle règle. Pour prodiguer des soins, vous devez cibler un personnage, puis effectuer un test de POUVOIR. Si votre jet est supérieur, vous ne parvenez pas à soigner le personnage. S’il est inférieur ou égal, vous réussissez à le soigner de Rang x 3 points d’ENDURANCE. Le soin ne peut être utilisé qu’après un combat et une seule fois par personnage.

6) La magie : bon, on a tout refait, car les règles étaient trop lourdes.

a) Points de magie : désormais, le magicien possède des PM, comme dans TdL il possède Rang x 4 PM.

b) Lancement de sortilège : Lancer un sortilège exige un Assaut entier de Concentration. À l’Assaut suivant, le Magicien doit obtenir avec deux dés un résultat inférieur ou égal à son total de pouvoir, le Niveau de complexité du sortilège étant ajouté au résultat du jet de dés. Si le jet échoue, le Magicien ne parvient pas à lancer le sortilège. Sauf mention contraire, le Magicien n’a pas besoin de se trouver sur une case adjacente à celle de sa cible pour lancer un sortilège sur elle. Pour les sorts d'ATTAQUE sur plusieurs adversaires, un seul jet de Dommages pour tous.

c) Incantation rapide : Au lieu de vous concentrer sur un sortilège, vous avez la possibilité de l’alimenter en dépensant des points de MAGIE. En dépensant 1 point de MAGIE, vous pouvez le lancer immédiatement.

d) Focalisation : Vous avez la possibilité de diminuer la difficulté du Lancement de sortilège en dépensant des points de MAGIE. Pour chaque point dépensé, le niveau du sortilège diminue de 1, jusqu’à un minimum de 1.

e) Il n'est pas possible de dépenser plus de Rang/2 PM en 1 assaut. Les PM servent pour 1 tome.

f) Liste des sortilèges :

Miasmes (Niveau 1)
Un brouillard toxique recouvre tous les adversaires et inflige à chacun la perte de 1 dé d'endurance (la protection est inefficacemoins la valeur de Protection). Il s'agit d'un sortilège d'attaque.

Hurlement (Niveau 1)
Ce sortilège mental ne peut affecter qu'une seule cible. Le cri du magicien trouble l'adversaire réduisant de 1 point sa FORCE, son AGILITE et son POUVOIR. L’effet dure jusqu’à la fin du combat et n’est applicable qu’une seule fois par adversaire.

Poing Électrique (Niveau 1)
Ce sortilège d’ATTAQUE génère une décharge électrique touchant un adversaire adjacent et orthogonal. L'adversaire subit 2D dommages, réduits par la Protection de son armure et sa Force est réduite de 1 point pour la durée du combat (ce malus ne s’applique qu’une fois, même en cas d’un autre Poing Électrique subi).

Absorption d’Essence Magique (Niveau 1)
Ce sortilège MENTAL ne peut être utilisé qu'en combat et une seule fois par combat. Si le sortilège réussit, le magicien récupère 1 point de MAGIE par adversaire présent sur la carte, sans dépasser son rang maximum en points de MAGIE.

Flamme Blanche (Niveau 2)
Ce sortilège d'attaque frappe un seul adversaire et provoque la perte de 2 dés + 2 d'endurance (moins la valeur de Protection).

Puissance (Niveau 2)
Ce sortilège augmente votre force de 2 points et permet d'ajouter 3 points aux Dommages que vous infligez. Les effets durent tout le combat.

Téléportation (Niveau 2)
Lorsque vous désirez rompre le combat, ce sortilège téléporte tous les membres de l'expédition vers la plus proche sortie. S’il y a la possibilité de fuir, toute l’équipe fuit immédiatement, que les autres personnages le veuille ou non.

Anneau de Feu (Niveau 3)
Ce sortilège d'attaque crée des flammes sur chaque case adjacente autour de vous, même les diagonales. Si un personnage se trouve sur une case enflammée à la fin de son tour, ou traverse les flammes, il subit 5 dommages, réduits par la Protection de son armure. Les flammes persistent jusqu'à ce que vous décidiez de stopper le sortilège au début de votre tour.

Pilier de sel (Niveau 3)
Crée une barrière sur une case libre de la carte qui ne peut être franchie ni par un joueur ni par un adversaire. Dure cinq Assauts.

Souffle Mortel (Niveau 3)
Ce sortilège mental provoque la perte de 2 dés d'endurance chez tous les adversaires qui n'auront su y résister, dans ce cas, la Protection est inopérante. De plus, ils subissent une réduction de 1 point d’AGILITE et de FORCE pour tout le combat.

Halo défensif (Niveau 4)
Votre Protection augmente de 3 points pour la durée du combat.

Blessure (Niveau 4)
Ce sortilège d’ATTAQUE frappe un adversaire, causant une perte de 2D+3 dommages, réduits par la Protection de son armure. De plus, il provoque une hémorragie, entraînant une perte de 4 points d'ENDURANCE à la fin de son tour à chaque Assaut. Un adversaire peut être ciblé plusieurs fois par Blessure, mais la perte d'ENDURANCE n’est pas cumulable. Les effets durent jusqu'à votre mort ou celle de la cible.

Vampire (Niveau 4)
Ce sortilège mental n'affecte qu'un seul adversaire adjacent et orthogonal, qui, s'il ne peut y résister,subit une perte de 2D+7 points d'endurance. Vous récupérez autant de points d’ENDURANCE que les deux dés lancés et 1 point de MAGIE. L’armure n’offre aucune Protection.

Météore (Niveau 5)
Ce sortilège d'attaque frappe un adversaire et toutes les cases adjacentes. Les personnages touchés par le météore subissent provoque la perte de 2 dés + 4 points d'endurance chez tous les adversaires (moins leur valeur de Protection).

Main du Diable (Niveau 5)
Ce sortilège mental cible un adversaire, lui infligeant 3D+14 s’il n’y résiste pas. S'il réussit son test de POUVOIR, il ne perd que 2 dés d'endurance. L’armure n’offre aucune Protection.

Foudre Noire (Niveau 6)
Ce sortilège d'attaque puissant frappe un seul adversaire et provoque la perte de 3 dés + 23 d'endurance (moins la valeur de Protection).

Asservissement (Niveau 6)
Ce sortilège mental permet de contrôler l'esprit d'un seul adversaire qui, s'il ne peut y résister, demeure immobile et, si vous n'êtes pas en combat, doit répondre à vos questions. Le magicien peut lui ordonner de combattre ses anciens compagnons d'armes. Le sortilège dure tout le combat, ce qui vous permet de tuer votre adversaire à la fin en toute tranquillité.

7) Besoin d'avis :

a) Dans le tome 5, les capacités évoluent. Souhaitez-vous les faire évoluer à un rang spécifique, genre 6, ou 10, et pour tous au 5e tome ?

b) Déplacement d'Agilité case lors d'un déplacement : possibilité d'une option.

c) Un personnage survit s'il est réduit à 0 points d'Endurance dans un combat mais que le reste de l'équipe survit. Il possède alors 1 point d'endurance. Possibilité d'une option

Sallazar, oriounga et sly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2457
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyLun 4 Mar 2024 - 9:29

WOW.

Bravo et félicitations pour ce travail titanesque.

7) Un personnage survit s'il est réduit à 0 points d'Endurance dans un combat mais que le reste de l'équipe survit. Il possède alors 1 point d'endurance. Possibilité d'une option.

Personnellement, si les points d'endurance d'un personnage tombent à 0, il meurt, même si le reste de l'équipe survit.
Après si dans les survivants se trouve un prêtre ou un mage qui possède un sort de résurrection, c'est une autre histoire.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14176
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:41

b) Déplacement d'Agilité case lors d'un déplacement : possibilité d'une option. >> cela peut-il être explicité un peu plus ; parce que je ne saisis pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyLun 4 Mar 2024 - 12:18

Tous ces changements me semblent très bons, en particulier le fait de limiter les lancers de dés à 2D6.
J'aimais bien l'ancien système de magie, dans le sens où il diffère de ce qui se fait d'habitude. Mais ce qui se fait d'habitude (points de magie à dépenser), justement, a depuis longtemps fait ses preuves, donc j'imagine qu'à jouer, c'est mieux.

Dave Morris avait l'intention, à une époque, de refaire un système de jeu plus light pour l'Epée de Légende. Peut-être pourriez-vous le consulter également ?

Dans la réédition VO du tome 5 (les autres aussi peut-être, je n'ai pas regardé), il propose des règles optionnelles :
Citation :
These are variations on the standard rules that you can use if you prefer:
○ Instead of unlimited movement on the tactical maps, you move a number of squares equal to ½
your Awareness.
○ If killed in a combat that the rest of the party go on to win, a character returns to life with 1-6 Endurance.
○ If the whole party is killed, use the flee option for that section (if there is one) and return to life with 1d6 Endurance each. (So the party only dies if there is no flee option.)
Les deux règles pour gérer la mort en particulier. Smile

Dans la VO, je vois que le Magicien est appelé "Enchanter". Enchanteur, ça n'irait pas ? Ce n'est peut-être pas connoté tout à fait pareil aujourd'hui. Certes, il y a Merlin l'Enchanteur, mais le terme m'évoque plutôt un magicien spécialisé dans l'enchantement d'objets. Dans la description VO révisée, il est mentionné sa maîtrise des "occult powers of sorcery", alors pourquoi pas Sorcier ? IL me semble en tout cas important de le distinguer des "Treize Mages" et des "Archimages", Magicien étant un terme très proche.

Le "Sage", qui serait retraduit par "Mystique", est décrit comme maîtrisant à la fois les arts de la guérison, mais les arts martiaux, et sa description le présente comme ayant été formé dans un monastère. Alors pourquoi pas simplement "Moine", qui évoque bien cette maîtrise des arts martiaux ?
Citation :
Sage: Your upbringing has been in the spartan Monastery of
Illumination on the barren island of Kaxos. There you
studied the Mystic Way, a series of demanding spiritual
disciplines combined with rigorous physical training.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
frogeaters
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2022

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyLun 4 Mar 2024 - 18:43

Lowbac a écrit:
b) Déplacement d'Agilité case lors d'un déplacement : possibilité d'une option. >> cela peut-il être explicité un peu plus ; parce que je ne saisis pas bien.
dans la nouvelle edition du tome 5 par dave morris, il a mis 3 options ; le déplacement en est une.

en outre, au lieu de se deplacer sur n'importe qu'elle case de la grille de combat, le personnage ne peut se deplacer que de Agilité case.
soit on integre cette regle dans notre edition, soit nous la proposons en option (comme dave), ou on ne l'ecrit pas.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
frogeaters
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2022

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyLun 4 Mar 2024 - 19:00

Gief a écrit:

Dans la réédition VO du tome 5 (les autres aussi peut-être, je n'ai pas regardé), il propose des règles optionnelles :
ce sont justement ces options que je propose de mettre.



Gief a écrit:


Dans la VO, je vois que le Magicien est appelé "Enchanter". Enchanteur, ça n'irait pas ? Ce n'est peut-être pas connoté tout à fait pareil aujourd'hui. Certes, il y a Merlin l'Enchanteur, mais le terme m'évoque plutôt un magicien spécialisé dans l'enchantement d'objets. Dans la description VO révisée, il est mentionné sa maîtrise des "occult powers of sorcery", alors pourquoi pas Sorcier ? IL me semble en tout cas important de le distinguer des "Treize Mages" et des "Archimages", Magicien étant un terme très proche.

Le "Sage", qui serait retraduit par "Mystique", est décrit comme maîtrisant à la fois les arts de la guérison, mais les arts martiaux, et sa description le présente comme ayant été formé dans un monastère. Alors pourquoi pas simplement "Moine", qui évoque bien cette maîtrise des arts martiaux ?
Citation :
Sage: Your upbringing has been in the spartan Monastery of
Illumination on the barren island of Kaxos. There you
studied the Mystic Way, a series of demanding spiritual
disciplines combined with rigorous physical training.

nous avons un eternel debat sur les termes a prendre.
nous ne mettons pas enchanteur car le personnage n'enchante rien. nous mettons magicien qui est le terme utilisé dans les TdL. sorcier est tout a fait adapte, mais gallimard/surcouf lui a prefere magicien, d'ou magicien.

pour mystique, la aussi, il est associé au TdL. nous trouvons que Moine fait trop D&D/asiatique maitre du kung fu, et tout le monde lui prefere mystique. moine cependant irait parfaitement pour la partie orientale des TdL.
sinon, nous ecartons pretre, car il n'a rien d'un pretre et que dans TdL il y a justement le pretre dans le livre du joueur de la V2.

sly et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sigurd
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2024

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyLun 4 Mar 2024 - 20:24

Bonjour,

tout d'abord merci pour la réédition de ce cycle d'aventures qui a bercé mon enfance !

frogeaters a écrit:


3) Le combat n'a pas changé, mais :

   Les dégâts se font uniquement avec 2D6 + bonus (en fait, nous limitons tous les lancers à 2 ou 3 dés).
   Les dégâts du Tir évoluent avec le rang.

Concernant les règles de combat, j'ai toujours trouvé dommage qu'un test réussi sous le score de force/combat suffise à porter un coup. Par exemple, un personnage-joueur ou bien un ennemi avec une compétence de 12 toucherait automatiquement sa cible. Il me semble que le jeu de rôles des Terres de Légendes, dans mon souvenir lointain, dotait les personnages d'une valeur de parade qui leur permettait d'être plus ou moins facile à toucher, ce qui apporte moins de frustration.

Sinon, les deux changements de règles mentionnés pour le combat sont pertinentes.

Fitz et sly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyMar 5 Mar 2024 - 7:41

Oui ça a un côté frustrant, c'esr vrai. Disons que sans jet opposé ou calcul supplémentaire, ça a le mérite d'accélérer les combats, ce qui n'est pas négligeable quand il y a beaucoup de protagonistes dans la mêlée.
Revenir en haut Aller en bas
frogeaters
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2022

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyMar 5 Mar 2024 - 12:32

sigurd a écrit:
Bonjour,
Concernant les règles de combat, j'ai toujours trouvé dommage qu'un test réussi sous le score de force/combat suffise à porter un coup. Par exemple, un personnage-joueur ou bien un ennemi avec une compétence de 12 toucherait automatiquement sa cible. Il me semble que le jeu de rôles des Terres de Légendes, dans mon souvenir lointain, dotait les personnages d'une valeur de parade qui leur permettait d'être plus ou moins facile à toucher, ce qui apporte moins de frustration.

en effet, et je l'avais suggere, mais ca a ete rejete, comme le dit fitz l'idee est de reste sur des combats rapides, et non des calcules.
sinon, la force est limité a 11, meme au niveau 20 le chevalier n'a que 10 en force.
biensur, avec l'epee de legende, la force passe a 13...
Revenir en haut Aller en bas
sigurd
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2024

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:16

Je comprends bien l'enjeu. C'est notamment pour cela que j'approuve la modifications des dégâts où on ne jette plus désormais une brouette de dés pour les calculer.

Est-il malgré tout possible d'envisager une version avancée (ou une option) des règles de l’Épée de légende où l'on tienne compte de cette possibilité ? L'idée n'est pas de faire un jet opposé qui rallongerait les combats, mais pourquoi pas d'utiliser le score d'agilité de la cible qui, à partir d'un certain niveau, ajouterait un malus au test de combat, sans entrer dans des calculs compliqués (de l'ordre de +1 à +3) ?

Ma frustration vint aussi du fait que j'ai joué récemment l'aventure avec le voleur comme seul personnage et que face à de multiples ennemis, eh bien, je ne faisais qu'encaisser. Sa capacité qui donne 1d6 de malus à l'attaque de son ennemi était dans ce cas bien inutile car ça consommait une action de jeu.


Dernière édition par sigurd le Mar 5 Mar 2024 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sigurd
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2024

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:23

Sinon, pour les besoins d'avis (modestes)

b) Déplacement d'Agilité case lors d'un déplacement : possibilité d'une option.

Pas fan dans l'absolu mais ça ajoute un aspect tactique supplémentaire dans les déplacements et positionnement des personnages sur les grilles.

c) Un personnage survit s'il est réduit à 0 points d'Endurance dans un combat mais que le reste de l'équipe survit. Il possède alors 1 point d'endurance. Possibilité d'une option

Ça j'aime beaucoup : l'essence du jeu par équipe est de triompher ensemble ou bien... périr ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
frogeaters
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2022

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:46

sigurd a écrit:


Est-il malgré tout possible d'envisager une version avancée (ou une option) des règles de l’Épée de légende où l'on tienne compte de cette possibilité ? L'idée n'est pas de faire un jet opposé qui rallongerait les combats, mais pourquoi pas d'utiliser le score d'agilité de la cible qui, à partir d'un certain niveau, ajouterait un malus au test de combat, sans entrer dans des calculs compliqués (de l'ordre de +1 à +3) ?

oui, tout à fait, c'est faisable. pour les degats, nous mettons entre paranthese des degats fixe comme le jdr, et des lancés de dé comme degat egalement.
bref, je peux y ajouter une parade comme dans TdL
je demanderais aux autres ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:55

Dans la mesure où Dave Morris envisageait d'alléger L'Epée du Destin (il faut dire que son idéal est la série Destins sans le moindre dé), lancer moins de dés et accélérer les combats est une bonne chose. C'est également plus conforme aux habitudes et goûts actuels, cela fait sens d'un point de vue éditorial.

Malgré tout, s'il est possible de proposer des règles avancées plus complexes, sans que cela alourdisse trop la présentation, autant le faire. Smile

Mais je me dis qu'il faut voir L’Épée du Destin comme une introduction à l'univers de Terres de Légendes, qui elles peuvent avoir des règles plus complexes, de la même façon que le jdr Défis Fantastiques est plus complexe que la série de livres-jeux, qui introduisent à son univers.

Voilà en tout cas les pensées qui me viennent. A vrai dire, je découvre la série. A l'époque, elle m'intimidait trop avec ses cartes de combat, je n'y avais jamais joué !
Revenir en haut Aller en bas
sigurd
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2024

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptySam 9 Mar 2024 - 10:02

Merci en tous les cas d'être à l'écoute.
Personnellement, j'adore la série Destins centré sur la narration avec des règles minimalistes, mais j'apprécie aussi énormément la série Épée de Légende pour ses règles plus élaborées, mais très riches et accessibles (au contraire d'un Loup ardent qui complexifie pour aucun apport ludique), que la plupart des LDVELH. L'ajout des cartes tactiques de combat allait dans le sens de cette proposition ludique.

S'il pouvait y avoir des règles optionnelles sur certains des petits points évoqués, je serai comblé !
Revenir en haut Aller en bas
Flam
Novice
Novice
Flam


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2020

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyDim 10 Mar 2024 - 18:39

Le changement pour les Soins est un bonne idée, aussi le fait que si l'équipe triomphe personne ne meurt, ça une très bonne amélioration de votre part.

Ce qui m'a toujours embêté dans les combats d'Épée de Légende, c'est le flou concernant ce qui arrive quand plusieurs joueurs sont au contact d'un même ennemi. À plusieurs joueurs, les ennemis (surtout les ''boss'') étaient surpuissants (vraiment). La seule manière qu'on avait trouvé était d'envoyer tout le monde au contact (sauf le magicien p-e), ensuite le Chevalier faisait la Parade chaque assaut, et on supposait que l'ennemi essayait toujours de frapper le dit Chevalier (avec 3 dés), et puis les autres tapaient dessus.

Cette série est géniale mais personnellement j'ai trouvé les combats et leurs règles assez ratés, alors j'aurai vraiment plaisir à y rejouer si ce côté peut être amélioré.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chien_Ardent
Novice
Novice
Chien_Ardent


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2024

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyJeu 28 Mar 2024 - 19:34

Moi je voudrais pas faire mon rabat-joie, et je sens que je vais être tout seul à aller dans ce sens....mais est-on vraiment obligé de simplifier les règles des LDVELH? et surtout celles d'Epée de Legende, dont la force justement était de proposer un système complètement original et bien plus intéressant que celui des DF par exemple.
Clarifier les règles, ou bien les enrichir, pour apporter de la profondeur stratégique, ça je comprends. Par contre, la simplification....ça je comprends pas.
Mais bon, je dois être le seul. Je sais pas.

Pourtant, j'attends la réédition de cette série avec tellement d'excitation. J'suis comme un gosse.
Et je vais quand même attendre la sortie des livres. J'ai bon espoir, vu le travail magnifique qu'a réalisé Alkonost jusqu'à présent. (j'ai acheté pour preuve tous leurs livres quasiment: les fabled lands, les destins, les littéractions...c'est tous des indispensables). Et ça se trouve, je fais fausse route, on aura peut-être quelque chose de mieux en terme de règles.
Mais des phrases comme "La magie : bon, on a tout refait, car les règles étaient trop lourdes"...ça m'inspire pas confiance.
A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyJeu 28 Mar 2024 - 21:04

Pour moi, le gros argument en ce sens, c'est que c'est le souhait de Dave Morris à la base, qui n'est plus satisfait de l'ancien système. Il ne l'a pas fait dans les rééditions VO parce que ça demanderait trop de boulot pour un seul homme sans financement participatif. Alors que là, campagne ulule, et plusieurs traducteurs !

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
frogeaters
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2022

[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) EmptyJeu 28 Mar 2024 - 22:25

Chien_Ardent a écrit:
Moi je voudrais pas faire mon rabat-joie, et je sens que je vais être tout seul à aller dans ce sens....mais est-on vraiment obligé de simplifier les règles des LDVELH? et surtout celles d'Epée de Legende, dont la force justement était de proposer un système complètement original et bien plus intéressant que celui des DF par exemple.
Clarifier les règles, ou bien les enrichir, pour apporter de la profondeur stratégique, ça je comprends. Par contre, la simplification....ça je comprends pas.
Mais bon, je dois être le seul. Je sais pas.

Pourtant, j'attends la réédition de cette série avec tellement d'excitation. J'suis comme un gosse.
Et je vais quand même attendre la sortie des livres. J'ai bon espoir, vu le travail magnifique qu'a réalisé Alkonost jusqu'à présent. (j'ai acheté pour preuve tous leurs livres quasiment: les fabled lands, les destins, les littéractions...c'est tous des indispensables). Et ça se trouve, je fais fausse route, on aura peut-être quelque chose de mieux en terme de règles.
Mais des phrases comme "La magie : bon, on a tout refait, car les règles étaient trop lourdes"...ça m'inspire pas confiance.
A voir donc.

c'est surtout la magie qui est simplifiée, le reste n'est pas vraiment changé, mais plutot ajuste comme le soin du pretre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty
MessageSujet: Re: [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)   [Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Alkonost] Réédition de L'épée de Légende (Règles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de l'Épée de Légende en VO
» Alkonost
» De la Saltarelle à l'Alkonost
» Errata de la Série Fabled Lands (Alkonost)
» Campagne Ulule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit