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 LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...

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ALIN V
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 8:05

Sans le sixième sens on est mis au courant dans le § 242, soit trois § plus loin...


Dernière édition par ALIN V le Jeu 22 Avr 2021 - 11:08, édité 1 fois
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Nato
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:43

J'aime être à l'aise dans les combats au premier cycle, donc:
1- Maîtrise des Armes
2- Puissance Psychique
3- Bouclier Psychique
4- Guérison
5- Camouflage

Pour le second cycle, avec le Glaive de Sommer et les multiples objets-bonus, pas besoin de me la jouer aussi bourrin:
1- Science de l'Arc (pour obtenir l'Arc de Duadon)
2- Invisibilité
3- Ecran Psychique

Pour le troisième cycle:
1- Alchimie Kaï (très utile)
2- Science des Armes (épée, arc)
3- Art de la Chasse
4- Invisibilité
Pour ces deux derniers, c'est pour éviter le mât ultra-mortel de la fin du livre 13. rambo

Pour le quatrième cycle, je suis revenu en mode bourrin, absence d'objets bonus oblige:
1- Alchimie Kaï (toujours aussi utile)
2- Science des Armes (Arc et épée, et je prends l'Arme Kaï Stella , la classe)
3- Foudroiement Psychique
4- Invisibilité

Vous remarquerez que si je suis globalement un bourrin, j'ai choisi systémtiquement les disciplines de discrétion, car je sais qu'il faut mieux généralement essayer d'éviter les combats dans cette série.

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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:26

Concernant le premier cycle, j'étais tombé sur une analyse hyper bien fichue qui classait les disciplines par ordre d'utilité.

L'idée était qu'on peut mourir de 4 façons :
*1-les combats difficiles
*2-les combats faciles cumulés à un niveau d'endurance très bas
*3-les mats
*4-les PFAs

Prendre la discipline de la guérison permet de regagner suffisamment de PE pour que le risque 2 devienne négligeable (si les combats faciles peuvent continuer à poser problème, les combats difficiles n'ont quasi aucune chance de passer). Et le glaive est tellement puissant que les combats à partir du moment où on l'obtient (fin du tome 2 et après) deviennent nettement plus simples. Les combats faciles, notamment, deviennent insignifiants.

Donc par ordre d'efficacité

10-La guérison
==> permet d'éviter une façon de mourir (les combats faciles)
==> permet d'avoir beaucoup d'endurance pour commencer les combats difficiles, ce qui aide à réduire le risque 1
9-Le sixième sens
==> évite des PFAs
==> permet de résister à certains mats
8-La maitrise des armes
==> Jackpot si on a une maitrise compatible avec le glaive
==> Sinon, on est quand même privé de glaive pendant la moitié du cycle 1, dont quelques combats pas piqués des hannetons
7-Le contrôle animal
==> Permet d'éviter le PFA le plus redoutable de la série
==> Totalement inutile en dehors du tome 2
6-Le bouclier psychique
==> Donne un gros bonus lors des combats les plus difficiles (à la santé de nos amis Vordaks)
5-La puissance psychique
==> Discipline de combat exotique qui donne +2PH ... SAUF QUAND VOUS EN AVEZ VRAIMENT BESOIN
4- La chasse
==> Fait gagner quelques emplacements dans le sac à dos, et exceptionnellement un ou deux bonus par ci par la
3-L'orientation
==> évite des combats faciles
2- Le camouflage
==> évite quelques combats faciles
1- La maitrise de la matière
==> quasi inutile
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:34

Lameador a écrit:
7-Le contrôle animal
==> Permet d'éviter le PFA le plus redoutable de la série
==> Totalement inutile en dehors du tome 2

Tu parles du PFA du 2, avec les Noudics dans le tunnel de Tarnalin?

Et c'est Communication, pas Contrôle. Wink
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:56

Nato a écrit:
Lameador a écrit:
7-Le contrôle animal
==> Permet d'éviter le PFA le plus redoutable de la série
==> Totalement inutile en dehors du tome 2

Tu parles du PFA du 2, avec les Noudics dans le tunnel de Tarnalin?

Oui, je parle bien de celui la

Citation :

Et c'est Communication, pas Contrôle. Wink

Mouais

Le C Animal, c'est un peu comme un parachute dans un avion : un truc qui vous sauvera la vie une fois, mais sera totalement inutile le reste du temps.

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MessageSujet: Bad choix de disciplines à opter en cours de jeu ça arrive ?   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:52

Etant des fois confronté à choisir entre plusieurs disciplines Kaï pour régler une situation je me demande s'il arrive que LS fasse le mauvais choix se retrouvant dans la panade en utilisant à mauvais escient une discipline Kaï au détriment d'une autre ? Est-ce que l'auteur a pensé à ce cas de figure dans ses aventures ?
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:02

Vers la fin, lorsque LS a une panoplie de pouvoirs à sa disposition, il arrive régulièrement que le texte présente plusieurs choix (Alchimie Kaï, Magie des Anciens, Invisibilité, Exploration, etc). Souvent, tous les résultats sont essentiellement les mêmes. D'autres fois, certaines Disciplines ont un meilleur effet que les autres, ou évitent des conséquences néfastes (pertes d'Endurance) que les autres n'évitent pas. Mais je ne pense pas que l'usage d'une Discipline mette LS dans la merde s'il ne l'était pas déjà. (Ce serait plutôt injuste d'ailleurs : si c'est la seule Discipline que nous possédons parmi les options proposées, nous serions en fait pénalisés pour l'avoir choisie.)
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:43

Merci pour ta réponse Oiseau.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:06

Un cas de ce type se trouve dans les mines de Maaken, § 335 du Gouffre Maudit :

http://www.projectaon.org/en/xhtml/lw/04tcod/sect335.htm

Quel est le meilleur choix si l'on maîtrise à la fois le Camouflage et la Maîtrise psychique de la matière ?
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:14

ça me fait penser à un truc. Quand vous lisez un texte comme celui-ci, justement :

"If you possess the Kai Discipline of Camouflage, turn to 35.
If you have the Kai Discipline of Mind Over Matter, turn to 317.
If you possess neither of the above Kai Disciplines, you will have to launch a surprise..."

Est-ce que vous choisissez entre les 2 disciplines si vous les avez toutes deux ?
Ou est-ce que vous considérez que si on possède la première, c'est celle à appliquer à cause de l'ordre du texte ?
(ordre chronologique, mais aussi ordre de se rendre au §)

Quand c'est exactement formulé de la sorte dans un ldvelh, j'applique la seconde méthode.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:38

Je choisis entre les deux disciplines, tant pis si j'ai fait le mauvais choix.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:27

Sphigx a écrit:
Je choisis entre les deux disciplines, tant pis si j'ai fait le mauvais choix.

Pareil.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:19

Intéressante remarque Vic, je vais reconsidérer têtre mes choix de disciplines pour venir à bout de certains périls et autres Wink .
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:52

En fait, je me posais cette question car il y a parfois un vide "juridique" à ce sujet dans les règles.

Certains livres sont clairs en levant l'ambiguité par :

Si vous avez X, allez immédiatement au § X (sans lire ce qui suit)
Si vous avez Y, etc ...

Si vous voulez utiliser X ...
Si vous voulez utiliser Y ...
ne me posait pas non plus de problème d'interprétation puisqu'on nous proposait clairement le choix.

J'avais un doute sur le cas de mon post précédant, mais vous l'avez levé avec vos réponses.
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MessageSujet: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ?   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:19

C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:55

Lowbac a écrit:
C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?

Effectivement, plus on a de disciplines, plus on a un sentiment croissant d'invincibilité. Et c'est sans aucun doute voulu par l'auteur dans une certaine mesure.
Cependant, pour quelques tomes de fins de cycles, le fait de maîtriser beaucoup de disciplines n'enlève rien à la difficulté titanesque des bouquins: je songe surtout aux 11 et 17.

Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (je ne suis mort qu'une fois dans le 19, puni pour avoir été trop curieux).

Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:16

Nato a écrit:
Lowbac a écrit:
C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?

Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (...)
Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile.

Merci de m'avoir signalé les ouvrages où le fait d'avoir un tas de disciplines les rendent plus que faciles à faire.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 1:07

Lowbac a écrit:
Nato a écrit:
Lowbac a écrit:
C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?

Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (...)
Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile.

Merci de m'avoir signalé les ouvrages où le fait d'avoir un tas de disciplines les rendent plus que faciles à faire.

Si tu les fais dans l'ordre, tu les acquerras automatiquement.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 1:20

Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 1:32

valetdecoeur a écrit:
Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout.

Tricher pour perdre, un concept très intéressant! Mr. Green
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 3:21

J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.

Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 3:54

valetdecoeur a écrit:
Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout.

En même temps, ce n'est pas parce que LS dispose d'une discipline qu'il est obligé de s'en servir, de la même façon qu'on n'est pas systématiquement obligé de sortir le Glaive de Summer pour charcuter le moindre troufion... d'ailleurs Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 6:41

Plume.pipo a écrit:
[...] Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
Egalement dans le tome 12 "Le Crépuscule des Maîtres".
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 7:02

Derje Boven a écrit:
Plume.pipo a écrit:
[...] Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
Egalement dans le tome 12 "Le Crépuscule des Maîtres".

Dans le tome 8, c'est exactement le contraire, il est presque impossible de gagner sans le Glaive de Sommer à cause du combat au § 13, que l'on doit remporter en quatre assauts ou moins, sous peine de mourir dans une explosion.
http://www.projectaon.org/en/xhtml/lw/08tjoh/sect13.htm

Un débutant ne peut quasiment pas gagner.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:53

Oiseau a écrit:
J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.

Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable.

Rigolo comme défi. Dommage que Joe Dever n'ait pas réussi à mieux équilibrer les règles de création du personnage débutant à partir du 6.
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MessageSujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...   LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 0:32

Oiseau a écrit:
J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.

Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable.

Cependant, d'après ce sondage, les forumeurs du Project Aon préfèrent le deuxième cycle.

http://projectaon.proboards.com/index.cgi?action=display&board=general&thread=54&page=1
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