La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Lectures actuelles

Aller en bas 
+51
Dagonides
ANILIL21
gynogege
Pulsion73
Yavanna
20000jours
Loup*Patient
Oversea
Kierkan Rufo
Green Knight
aumonier
Chance
herken
Dayne
Vagrant 23
lewis
John Doe
ashimbabbar
sunkmanitu
Keo
Donald S
oorgan
Hernan Cortès
ALIN V
Jareth the Goblin King
Nato
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
dude84
Lowbac
Kraken
Faucon de lune
Marmouscule
oriounga
Leviathan
tapouf
Antares
dav-ID
Milk
Albatur
Sphigx
Warlock
Requiem
l'aventurier du dimanche
Sombrecoeur
efelle
nanachan
VIK
AqME
tholdur
craft
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 25/10/2018

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:10

Yavanna a écrit:
Herbert West a écrit:
(un peu moins avec son avant-dernier, le sympathique mais nanardesque "Lestat et l'Atlantide (rien que le titre, déjà)).

Pas encore lu pour ma part. J'en suis au Cantine sanglant, que je n'arrive pas à trouver dans la bonne édition, du coup ça me bloque pour la suite (oui, je suis chiante, mais ça va briser l'harmonie de ma bibliothèque  Crying or Very sad )

A ma connaissance, il n'a jamais été réédité et coûte un peu de sous sur les sites marchands. Perso, j'ai récupéré un fichier epub pour pouvoir le lire sur ma liseuse. De toute manière, je ne pense pas qu'il existe de collection harmonieuse et homogène (en vf, en tout cas) pour les Chroniques des Vampires. C'est un peu à la débrouille pour compléter la collection.
D'ailleurs, je corrige. le titre n'est pas "Lestat et l'Atlantide" mais "PRINCE Lestat et l'Atlantide". Parce que, oui, il prend du galon!! Laughing Ceci dit, dans le précédent, à savoir "Prince Lestat" (tout court), Anne Rice en profite pour développer encore un peu sa mythologie, avec un tas de nouveaux personnages, et revenir un peu à ce qui faisait le sel de sa saga (parce Merrick, Blackwood et le Cantique Sanglant, c'est bien gentil mais c'est pas oufissime).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:22

Merrick a été une énooooorme déception pour ma part. Surtout concernant le personnage de Louis, que j'adorais et qui est juste devenu geignard et ennuyeux comme une fonction affine. J'aimais bien l'idée d'un cross-over entre les sagas mais franchement je ne l'ai pas trouvé très réussi hélas ...

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:32

Yavanna a écrit:
Merrick a été une énooooorme déception pour ma part. Surtout concernant le personnage de Louis, que j'adorais et qui est juste devenu geignard et ennuyeux comme une fonction affine. J'aimais bien l'idée d'un cross-over entre les sagas mais franchement je ne l'ai pas trouvé très réussi hélas ...

je me rappelle d'un Louis clochard, qui survit dans les cimetières en bouffant des rats et qui chouine parce que Claudia grml grml snif snif. Triste! Ou piteux, je sais pas trop.
En parlant de cross-over, je crois me souvenir d'une allusion aux vampires dans son sympathique "La Momie" mais qui n'a jamais dépassé le stade de clin d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 526
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2020 - 19:01

Une araignée au début du Retour du Roi ?

Le livre peut-étre mais le film il me semble qu'elle arrive plus vers le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyDim 13 Déc 2020 - 22:54

Yavanna a écrit:

+1
La scène d'ouverture du Retour du Roi est insoutenable, même maintenant alors que je l'ai vu des dizaines de fois. La première fois, au ciné, mon meilleur ami avait du me tenir pour m'obliger à regarder la scène et j'ai fait des efforts surhumains pour ne pas couiner comme un goret. J'ai passé les trois heures restantes à imaginer des araignées dans l'obscurité de la salle, les pieds recroquevillés sur le siège pour ne pas les laisser par terre.

Même dans Animal Crossing, qui est pourtant un jeu tout ce qu'il y a de plus mignon, je suis mal à l'aise quand il faut capturer des araignées. D'autant que l'une d'elle, la tarentule, énorme, peut se jeter sur toi pour te piquer, et ne sort que la nuit. Chaque fois que ça m'arrive je hurle.
"Punaise, ça a l'air intense, à quoi elle joue, Yavie ? Maid of Sker ? Carrion ?
- Animal Crossing ..." What the fuck ?!?

Ouais, j'ai entendu dire qu'il y en avait une balaise dans ce film... pale

Quand j'ai vu ça dans Harry Potter, instinctivement, je me suis mis à regarder sous le bureau, lever la tête pour observe le plafond et les murs à la recherche d'une araignée qui s'apprêterait à me sauter dessus en traître...

En ce moment je suis en train de faire Diablo 3 et dans le premier acte on traverse un temple avec des tas d'araignées, dont certaines descendent du plafond (avec un boss big balaise araignée à la fin et une jeune femme emprisonnée dans une toile)...je dois avouer que j'étais un poil nerveux en jouant...pourtant j'avais de grosses armes et je suis un barbare qui tabasse des monstres en riant et qui ignore la peur...

Sinon Laughing pour animal crossing...c'est lequel que tu fais ou tu as fait...??...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020 - 13:41

ANILIL21 a écrit:
Une araignée au début du Retour du Roi ?

Le livre peut-étre mais le film il me semble qu'elle arrive plus vers le milieu.

Je me suis mal exprimée, elle est au début du disque 2 de la version longue (donc au milieu, oui)
Dans le livre, elle est à la fin des Deux Tours, pas dans le Retour du Roi Wink

dav-ID a écrit:
En ce moment je suis en train de faire Diablo 3 et dans le premier acte on traverse un temple avec des tas d'araignées, dont certaines descendent du plafond (avec un boss big balaise araignée à la fin et une jeune femme emprisonnée dans une toile)...je dois avouer que j'étais un poil nerveux en jouant...pourtant j'avais de grosses armes et je suis un barbare qui tabasse des monstres en riant et qui ignore la peur...

Oui, les araignées de Diablo sont assez immondes aussi, j'avoue que les grottes d'Arachne me font un peu grimacer à chaque fois aussi. Il y a un peu le même passage dans Titan Quest, c'est toujours un mauvais moment à passer brrrr

dav-ID a écrit:
Sinon Laughing pour animal crossing...c'est lequel que tu fais ou tu as fait...??...

Le dernier, New Horizons !
Et d'ailleurs la semaine dernière je suis tombée sur l'île aux Tarentules en voyageant à la recherche d'un nouvel habitant, j'ai pris sur moi pour en capturer autant que possible (ça se revend tellement cher que ça motive) mais j'ai passé une heure à couiner dans les aigus chaque fois que l'une d'elles me courrait dessus pour me piquer pale

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020 - 21:34

Yavanna a écrit:
Oui, les araignées de Diablo sont assez immondes aussi, j'avoue que les grottes d'Arachne me font un peu grimacer à chaque fois aussi. Il y a un peu le même passage dans Titan Quest, c'est toujours un mauvais moment à passer brrrr

Surtout que je suis en train de jouer à la version sur Switch...sur la Switch Lite, pas celle que tu branches sur ta télé/portable, l'autre qui est 100% portable (pratique pour jouer n'importe où, c'est ce que j'aime chez Nintendo, les consoles portables)...donc dans mon lit, dans le noir avec le casque sur les oreilles...bonjour l'immersion et l'angoisse, surtout que les décors sont glauques (des toiles de partout, des oeufs au sol, des bruits chelous, etc...)...


Citation :

Le dernier, New Horizons !
Et d'ailleurs la semaine dernière je suis tombée sur l'île aux Tarentules en voyageant à la recherche d'un nouvel habitant, j'ai pris sur moi pour en capturer autant que possible (ça se revend tellement cher que ça motive) mais j'ai passé une heure à couiner dans les aigus chaque fois que l'une d'elles me courrait dessus pour me piquer pale

Rolling Eyes Ce bon vieux Tom Nook...il rachète même des tarentules lol...??...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020 - 21:44

dav-ID a écrit:
Rolling Eyes Ce bon vieux Tom Nook...il rachète même des tarentules lol...??...

Il rachète tout ce petit salopiaud. Même les mauvaises herbes !
Mais je l'ai joué fine, j'ai attendu d'avoir Djason pour les lui revendre 20% plus chères Mr. Green


Sinon pour en revenir à la lecture, histoire de ne pas mourir idiote j'ai lu deux Mathias Malzieux (tout le monde en fait tellement de cas que j'ai voulu me faire un avis). J'ai lu Métamorphoses en bord de ciel et 38 mini westerns (avec des fantômes), ne voulant pas faire le mouton avec La mécanique du coeur et ... quelle déception. Je ne sais pas quel peut être l'équivalent littéraire de quelqu'un qui s'écoute parler (quelqu'un qui se lit écrire ?) mais c'est clairement ce que j'ai ressenti. Le mec qui écrit en espérant que l'on dise de lui que c'est un poète, et qui du coup en fait des tonnes, jusqu'à l'écoeurement pour ma part. Beaucoup de grandes envolées pseudo-lyriques pour cacher la misère d'une histoire sans la moindre profondeur, des personnages absolument pas attachants, aucune immersion ...
Heureusement que ça se lit en deux heures top chrono, parce que j'ai eu la sensation de perdre mon temps. Dommage.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020 - 21:51

Yavanna a écrit:
Je ne sais pas quel peut être l'équivalent littéraire de quelqu'un qui s'écoute parler (quelqu'un qui se lit écrire ?) mais c'est clairement ce que j'ai ressenti. Le mec qui écrit en espérant que l'on dise de lui que c'est un poète, et qui du coup en fait des tonnes, jusqu'à l'écoeurement pour ma part. Beaucoup de grandes envolées pseudo-lyriques pour cacher la misère d'une histoire sans la moindre profondeur, des personnages absolument pas attachants, aucune immersion ...
Heureusement que ça se lit en deux heures top chrono, parce que j'ai eu la sensation de perdre mon temps. Dommage.

Bernard Henry Levy?
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020 - 21:59

Matthias Malzieu... c 'est aussi le chanteur du groupe Dyonisos, non ?
Je ne savais pas qu il avait écrit aussi des bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020 - 22:14

Niveau bouquins, je lis plus grand-chose depuis longtemps, ma bibliothèque est vaste mais c'est que du vieux (bon, c'est vrai, en même temps, j'écris maintenant donc...).

Niveau Fantasy surtout, c'est le vide abyssal. Tout ce que j'ai lu ces dernières années dans le domaine m'a paru insipide, fadasse. Soit on a droit a du réchauffé de Tolkien à la sauce médiévale-fantastique avec dragons, orcs, nains et magiciens en chapeau pointu, soit on a du fadasse adulescent à la Twilight ou à la Diverchiante avec des héros bien proprets et bien gentils aux amours tourmentés et aux passions contrariées.

Niveau roman d'aventures, même Wilbur Smith et ses aventures africaines qui m'ont tant fait rêver pédale dans le manioc avec des bouquins que j'ai lu jusqu'au bout juste pour savoir comment ça finit. Sans parler des derniers Stephen King, à bout de souffle aussi ou même Ann Rice, à des années-lumières de sa fabuleuse saga des vampires (les livres, pas le film de merde pour faire frémir les minettes avec Tom Cruise qui fait un bisou à Brad Pitt).
Même le dernier opus des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, il y a quelques temps, m'est tombé des mains.
Tout est devenu consensuel, tiédasse, mainstream.
J'ai bien fait d'avoir franchi le pas et d'écrire mes propres bouquins, au moins, je suis sûr que ça me plaira... Mr. Green

EDIT : par contre, la scène littéraire SF et Fantasy africaine de ces dernières années est prometteuse. Mes correspondants africains m'ont fait parvenir quelques bouquins sympas, avec des univers originaux, des héros atypiques, dans une Afrique futuriste ou Heroic Fantasy. C'est inégal mais il y a du bon, du très bon même. Et en plus, ça me rafraichit mon anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Chevalier
Chevalier
Regulator


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2012

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:19

En ce moment,je suis à fond dans "orgueil et préjugés"de Jane Austen.

J'ai lu le roman original puis le remake avec les zombis.

Là,je lis "cher monsieur Darcy"qui re-raconte le roman sous la forme de courrier.

Je terminerai avec une suite intitulé "la mort s'invite à Pemberley",un polar.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 14:26

Herbert West a écrit:
Bernard Henry Levy?

C'est pas faux lol!

Donald S a écrit:
Matthias Malzieu... c 'est aussi le chanteur du groupe Dyonisos, non ?
Je ne savais pas qu il avait écrit aussi des bouquins.

Yep, c'est lui. Franchement tu ne rates rien. Il blasonne plus haut que son écu, c'est tout.

Regulator a écrit:
En ce moment,je suis à fond dans "orgueil et préjugés"de Jane Austen.

J'adore Austen. C'est archi classique, un peu téléphoné, mais elle a un style inimitable, et tellement novateur et avant-gardiste pour l'époque I love you

Sinon, comme tous les ans, je suis repartie dans Tolkien.
J'ai relu Les aventures de Tom Bombadil (en anglais), Le fermier Gilles de Ham et les Lettres du Père Noël pour me mettre dans l'ambiance des fêtes (période que je déteste, donc j'essaie d'adoucir comme je peux) et là depuis hier je suis de nouveau dans Le Seigneur des Anneaux.
C'est mon refuge, ma bouée de sauvetage, mon baume pour le cœur et l'esprit. Je l'ai lu une bonne trentaine de fois maintenant, mais la magie est toujours intacte, et il me fait toujours autant de bien. Merveille des merveilles I love you

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 15:16

Yavanna a écrit:
J'ai relu Les aventures de Tom Bombadil (en anglais) I love you

Pfffffffffffff Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Nan, mais nan, quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 15:39

Pourquoi ? Il est chouette ce recueil pourtant ...

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:12

Nan mais c'est moi, je fais une fixette sur Tom Bombadil. Je déteste ce personnage. Un traumatisme dû à ma lecture de la Communauté de l'Anneau. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:32

Oh pourquoi ? Il est merveilleux ce personnage, tellement mystérieux et hors des codes, du monde et de l'histoire. J'adore ce passage, il soulève plein de questions, d'incertitudes ... Est-ce que c'est un simple esprit ? Une incarnation de la Terre ? Un Valar ? Eru-Illuvatar lui-même ? On pourrait argumenter pendant des heures, c'est passionnant ^^

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:47

Je suis sans doute passé à coté du personnage. Perso, je l'ai trouvé essentiellement chiant et plat. Maintenant, j'ai lu le bouquin il y a 15 ou 20 ans et, à l'époque, je n'avais vraisemblablement pas les mêmes grilles de lectures ni les mêmes attentes qu'aujourd'hui. J'admets bien volontiers avoir peut être (je dis bien PEUT ÊTRE!) loupé quelque chose. Il faudrait sans doute que je relise tout ça. Mais mes souvenirs m'en empêchent... Confused
Après, la manière dont tu vends le truc donnerais envie à n'importe qui!
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 17:43

Herbert West a écrit:
Après, la manière dont tu vends le truc donnerais envie à n'importe qui!

Et je ne suis pas sponsorisée. Imagine ce que je pourrais faire avec un partenariat rémunéré !

Non, sérieusement, relis-le. Au pire, tu sauteras le chapitre (mais c'est dommage, tout le passage dans les Galgals est vraiment intéressant, il y a plein de symboliques cachées)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5216
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 17:49

C'est ma lecture du soir avec les enfants (un prétexte pour le relire). C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé : trois chapitres et 40 ans entre le premier mot et le départ à l'aventure, des poèmes qui émaillent chaque pause.

En fait, ça me paraît parfois un chouïa pénible alors qu'il y a 25 ans ça passait crème. Mais du coup avec le recul je vois plein de trucs qui m'étaient passé au dessus de la tête.

Bref, aucun regret de me replonger dedans. Et ça me permet de découvrir la nouvelle traduction de Daniel Lauzon. Là, on vient de quitter la Lórien.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:15

- Et vous VS, vous avez aimé le dernier Tolkien ?
- Oui, énormément !
- Et pourquoi ?
- Parce que c'était le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyVen 18 Déc 2020 - 19:47

Voyageur Solitaire a écrit:
- Et vous VS, vous avez aimé le dernier Tolkien ?
- Oui, énormément !
- Et pourquoi ?
- Parce que c'était le dernier.
..


Toujours la bonne "punchline!" mdr... 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:28

cdang a écrit:
C'est ma lecture du soir avec les enfants (un prétexte pour le relire). C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé : trois chapitres et 40 ans entre le premier mot et le départ à l'aventure, des poèmes qui émaillent chaque pause.

17 ans seulement Mr. Green

cdang a écrit:
Et ça me permet de découvrir la nouvelle traduction de Daniel Lauzon. Là, on vient de quitter la Lórien.

Et tu en penses quoi ?
J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans quand je l'ai relu avec cette traduction. Même si au niveau des poèmes, notamment, c'est plus harmonieux, le reste m'a laissé une saveur inutile et dénaturée. Un peu comme regarder un film que l'on connait par cœur avec des doublages québécois à la place des français.
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, attention (celle de Ledoux n'est pas sans maladresses ni coquilles un peu partout, comme le fait qu'il cite l'Argonath a singulier alors qu'il s'agit d'un pluriel, ou que Soleil et Lune passent allègrement d'un genre à l'autre) mais je m'interroge un peu sur son bien fondé.
Rien que le titre du premier tome est discutable : fellowship ne pouvant en aucun cas exprimer l'idée de fraternité (qui se dit brothehood), mais aurait été bien mieux traduit en "compagnie" (qui est d'ailleurs le terme choisi par Ledoux tout au long du livre, alors qu'il l'avait étrangement traduit par "communauté" dans le titre scratch )
Bref, je m'égare.

Voyageur Solitaire a écrit:
- Et vous VS, vous avez aimé le dernier Tolkien ?
- Oui, énormément !
- Et pourquoi ?
- Parce que c'était le dernier.

Rooooh mais réjouis-toi, on en fait sans arrêt de nouveaux en fouillant dans ses archives lol!

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:41

Bon je vais radoter un truc que j'ai peut-être déjà dit: pour moi Tolkien est irrémédiablement lié à Alexandre Dumas !
En fait j'ai lu le Seigneur des Anneaux après Bilbo le Hobbit et honnêtement j'ai adoré, même si j'étais en 5e et je me souviens qu'il y avait des passages assez coriaces.
Mais après il y a eu les vacances et je suis tombé un peu malade. Du coup j'ai sorti de l'étagère le Comte de Monte-Cristo, 1500 pages comme le Seigneur des Anneaux. J'avais mis trois mois à lire le Seigneur des Anneaux et j'ai mis 15 jours à dévorer le Comte. Je ne pouvais pas m'arrêter le jour comme la nuit. C'est un souvenir inoubliable et je sais que je le relirai avant de mourir (enfin j'espère ! peut-être avec un peu la crainte d'être déçu). Mais la conséquence c'est que l'émerveillement devant le génie de Dumas a irrévocablement éclipsé celui de Tolkien dans ma mémoire. C'est pas sa faute, hein.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5216
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyMar 22 Déc 2020 - 13:43

Yavanna a écrit:
[Lauzon]
Et tu en penses quoi ?
Bon, je m'étais déjà échauffé avec Le Hobbit. Pour celui-là, ça fait pas un pli, entre « les lapins » sur la carte et les noms anglais non traduits comme Oakenshield, Baggins ou Rivendel, ya pas photo, tout est bon dans le Lauzon.

Pour Le Seigneur, le changement de noms est assez dérangeant au début (d'ailleurs les enfants n'arrêtaient pas de me reprendre « c'est Frodo, pas Frodon »), surtout que c'est la Ledoux qui sert pour les films, mais la traduction est de qualité donc bon. Le truc qui coince le plus c'est l'Arpenteur ; indéniablement, Grand Pas est vachement mieux (et je préfère Sacquet à Bessac). Comme je ne l'avais pas relu depuis 25-30 ans, je n'ai pas pu comparer plus finement.

Yavanna a écrit:
ou que Soleil et Lune passent allègrement d'un genre à l'autre
C'est pas parce que c'est comme ça en elfique ? J'ai un vague souvenir comme ça, genre une note de bas de page, non ?

Yavanna a écrit:

Rooooh mais réjouis-toi, on en fait sans arrêt de nouveaux en fouillant dans ses archives lol!
Et c'est plutôt pas mal. Les textes sont plus digestes que dans le Silmarillion et les histoires sont plus courtes que Le Seigneur, du coup, je conseillerai par exemple Les Enfants de Húrin pour commencer en douceur avec Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:26

gynogege a écrit:
Bon je vais radoter un truc que j'ai peut-être déjà dit: pour moi Tolkien est irrémédiablement lié à Alexandre Dumas !

Oh c'est une histoire chouette !
J'ai une affection très particulière pour le Comte de Monte Cristo, parce que mon père me l'avait raconté sous forme d'histoires pour m'endormir quand j'étais petite. Des années plus tard, quand j'ai lu le roman de Dumas, j'étais sidérée de me rendre compte que l'histoire avait un violent parfum de déjà-vu, et quand j'ai fait le rapprochement ça m'a rappelé tellement de bons souvenirs que, comme toi, je l'ai dévoré en quelques jours.
Comme quoi, il a quelque chose, ce bouquin !

cdang a écrit:
Le truc qui coince le plus c'est l'Arpenteur ; indéniablement, Grand Pas est vachement mieux (et je préfère Sacquet à Bessac). Comme je ne l'avais pas relu depuis 25-30 ans, je n'ai pas pu comparer plus finement.

Pareil, ça m'a terriblement gênée. Et Philibert Fleurdebeurre à la place de Prosper Poiredebeurré, que l'on surnomme "Bébert", dans la ville de BRIE, juste à côté DU Comté euh ... Là j'avoue qu'on m'a perdue. Je suis allée manger du fromage en fulminant contre les traductions françaises.
(pour le coup, j'aimais bien que Ledoux ait laissé des noms anglais dans Bilbo, je l'ai pourtant lu à 8 ans mais ça ne m'a pas dérangée, et je modifiais dans ma tête lors de ma première lecture du SdA, tellement j'avais pris l'habitude).

cdang a écrit:
Yavanna a écrit:
ou que Soleil et Lune passent allègrement d'un genre à l'autre
C'est pas parce que c'est comme ça en elfique ? J'ai un vague souvenir comme ça, genre une note de bas de page, non ?

Oui, pour les Elfes et les Hobbits, le Soleil est féminin, et la Lune masculin.
Je me suis mal exprimée : ce qui m'a fait tiquer, c'est que justement cette inversion des genres ne cesse d'être oubliée : Legolas et Frodon disent allègrement LE soleil et LA lune, alors qu'ils devraient dire LA soleil et LE lune. Le bon genre n'apparaît qu'à de rares occasions, et se contredit parfois dans la même phrase !

cdang a écrit:
Yavanna a écrit:

Rooooh mais réjouis-toi, on en fait sans arrêt de nouveaux en fouillant dans ses archives lol!
Et c'est plutôt pas mal. Les textes sont plus digestes que dans le Silmarillion et les histoires sont plus courtes que Le Seigneur, du coup, je conseillerai par exemple Les Enfants de Húrin pour commencer en douceur avec Tolkien.

En immense fan de Tolkien, je ne peux que m'en réjouir, et j'avoue être une grande collectionneuse. Je possède 7 éditions du Hobbit, 4 du SdA, 2 du Silmarillion et des Enfants de Hurin, des versions anglaises, annotées ... J'adore. Chaque nouvelle sortie est une petite fête, on y découvre de nouvelles choses, c'est merveilleux (mention spéciale aux Contes et Légendes Inachevés et aux Livres des Contes Perdus, à lire en parallèle du Silmarillion et des Lais du Beleriand pour vraiment avoir un récit exhaustif).
Beren et Luthien est top pour commencer aussi, ça se lit tout seul, et les personnages sont tellement attachants ...
Et pour les enfants il ne faut pas oublier Le fermier Gilles de Ham, Roverandom, les Lettres du Père Noël ... J'ai offert Mr Merveille à mon neveu aussi, il adore !
Il est immortel, notre Tolkien I love you

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Contenu sponsorisé





Lectures actuelles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures actuelles
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Série TV
» Lectures spéciales Halloween
» Conseils de lectures dans la série Défis fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit