La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Avis/critiques BD

Aller en bas 
+9
ashimbabbar
laurin le barde
VIK
Jareth the Goblin King
ALIN V
craft
Voyageur Solitaire
AqME
Requiem
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:16

Oui, c'est vrai, ta critique m'a donner envie de le lire, AqME.
Pourtant, je ne suis pas vraiment amateur de BD humoristique, mais là, avec l'arrière plan-sérieux dont tu parles, l'humour British, et Sherlock Holmes en prime, ça m'a l'air tout bon. J'essaierai de le lire dans quelques semaines. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:14

J'ai lu Dead life et comme le dit Requiem, ça se lit très très vite. Pour quelle raison? Parce que ce premier est basé sur une action non stop et cela dès les premières planches. Alors à l'époque où les séries de zombies ont le vent en poupe, où les mangeurs de chair fraîche envahissent nos rayons librairie avec plus ou moins de succès et de talent, qu'en est-il de cette série?

Le scénario n'a rien de bien bandant, il faut le dire. On commence avec un couple qui file récupérer leur fils chez les parents du père. Tout se passe bien jusqu'à la découverte, ou plutôt la disparition d'un calice que le grand père gardait secrètement dans son grenier. L'enfant avoue avoir joué avec pour faire comme dans Indiana Jones. Et là, c'est le drame. Les zombies arrivent et on entre dans une course poursuite d'enfer jusqu'à la fin du tome. Pas le temps de souffler, le scénariste joue avec nos nerfs et nous inflige débâcle sur débâcle pour les différents protagonistes de l'histoire.
Attention tout de même, car le tout est relativement réaliste et on ne fait pas dans les sentiments. Beaucoup de monde y passe, femmes et enfants compris et il y a très peu de bons sentiments. La chose a déjà été vu avec Zombies ou Walking dead, mais ça reste intéressant.
Ce qui est aussi agréable et cela malgré le superflu des personnages, c'est les questions quant à ce calice. D'où vient-il? Que provoque-t-il? Comment le provoque-t-il? A-t-il une vérité historique? Bref des questions qui font que l'on attend les autres tomes avec une certaine impatience.

Le dessin sort des sentiers battus dont nous a habitué Soleil. On s'éloigne progressivement des dessins ronds aux grands yeux, pour aller vers quelque chose de plus réaliste, de plus brut et aussi de foutrement plus adulte. Le gore est de mise avec pas mal de sang et quelques scènes assez trash. Le tout est bien dynamique et colle bien à l'ambiance voulue qui est rapide, asphyxiante et sans concession. Il y a peut être quelques défauts de proportion mais pas de quoi fouetter un chat. Et puis de toute façon, on ne touche pas aux chats, c'est sacré.

Au final, une série sympathique qui commence et qui, malgré un premier tome moyen, promet de une bonne suite. A voir donc.

Note: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 23:13

Je ne sais si cette critique plaira à VS mais comme ça se passe à moitié durant la rome antique et l'autre moitié de nos jours, je me dit que cela peut peut être lui plaire.

Cassio

Avis/critiques BD - Page 2 Cassio_02

Résumé:

En historienne acharnée, Ornella Grazzi a une obsession : Lucius Aurelius Cassio, un jeune citoyen romain auquel on prêtait le pouvoir de pénétrer les esprits. Légende ou réalité, toujours est-il que cinq ans après sa venue à Rome, il en était l’un des citoyens les plus riches.
Mais, une telle ascension devait bien s’arrêter, en l’occurrence sous les coups de couteau de quatre tueurs masqués !
Fin de l’histoire ? Rien n’est moins sûr : des textes ultérieurs font référence à Cassio et la découverte d’un document inédit révèle qu’il connaissait l’identité de ses assassins.
Où commence et quand finira sa vengeance… ?

Avis:

Je fais une petite incursion dans la bande dessinée à moitié historique, à moitié fantastique, car j'éprouvais une certaine curiosité envers ce scénario qui semble à la fois si proche de la réalité et si éloigné. Il est vrai que je suis un néophyte en matière d'histoire, de tenues d'époque, de décors ou encore de langage, alors si j'induis certaines personnes en erreur sur cette série, j'en suis désolé.

Le scénario de Cassio est assez intéressant. En effet, le premier tome reste très terre à terre, on voit une jeune archéologue qui trouve une des maisons d'un certain Lucius Aurélius Cassio qui aurait été assassiné par quatre assassins ayant des motivations différentes. Malheureusement, notre jeune aurait pu survivre à ses blessures et se venger. Fort de sa découverte, elle va tomber dans un cauchemar entre des personnes qui veulent s'emparer des secrets de Cassio et qui sont prêtes à tout pour récupérer des poudres. On voit bien que l'histoire est assez originale et que, même si le scénariste prend des libertés historiques, on reste quand même dans un décor très crédible.

La narration est assez bien foutue. On tangue entre l'histoire de Ornella et de sa quête de vérité et l'antiquité avec l'histoire et la vie de Cassio. Le découpage en 4 tomes pour le premier cycle est bien trouvé, on découvre ainsi à chaque tome un nouvel assassin et on comprend les raisons de son meurtre. Mais la narration entre chaque tome est aussi bien trouvé et l'on est jamais perdu dans le temps. Effort appréciable de la part du scénariste et du dessinateur qui nous offre une histoire menée tambour battant sans jamais nous perdre dans une ellipse temporelle.

Le dessin, par contre est assez moyen. Si les habits sont sympathique et les visages ne se ressemblent pas, on reste quand même dans du basique et cela fait assez bizarre pour un récit à moitié historique. Les contours sont très épais, et les émotions des personnages ne sont pas terribles. Certaines vignettes sont pauvres en décor, alors que d'autres fourmillent de petits détails . Du coup, c'est assez inégal, mais malgré tout cela ne m'a pas du tout gêné. Le tome 4 semble plus réussi au niveau des couleurs et des dessins, donc on peut espérer que le deuxième cycle sera mieux.

Au final Cassio est une série assez passionnante pour le moment, avec un coté fantastique bien trouvé et peu exploré, et un décor historique bien exploité entre Rome Antique et ancienne Égypte. J'espère que la suite sera encore meilleure.

Note: 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: CRITIQUES BD...   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:54

J'ai acheté le premier tome par curiosité plus qu'autre chose. J'ai été assez surpris par le scénario, par ce mélange entre Antiquité et époque actuelle.
Mais les tomes suivants m'ont laissé un peu perplexe... Il est sympa, en effet, de découvrir l'identité et le mobile d'un des assassins à chaque tome, mais l'histoire est devenue assez... "fouillis", il y a des moments où j'ai dû relire pour bien comprendre... Bref, à certains moments, j'ai pas toujours trouvé ça trés clair...
Les dessins ne sont pas terribles, malgré une simplicité agréable, un côté "naïf". Les expressions des personnages sont plutôt limitées et parfois, ça manque de détails.
Au final, pour être franc, j'ai acheté les tomes suivants pour avoir la suite plus qu'autre chose. L'ensemble reste sympa, mais je préfère largement une série comme "MURENA" (malgré ses erreurs historiques).
Par contre, certains personnages comme cette ordure de LIVION ou HERMA sont bien traités, je trouve. On y voit aussi le désoeuvrement d'une certaine jeunesse dorée, insouciante, qui s'ennuie et à qui tout est quasiment permis.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:43

Le cycle d'Ostruce

Avis/critiques BD - Page 2 9782803621576

Résumé:

A croire que certaines choses ne changent jamais. Empereur depuis des siècles, le Grand Dragon a progressivement sombré dans la folie, jusqu'à devenir un tyran à la violence aveugle. Cette ère vient de s'achever dans le sang, mais des questions subsistent. Qu'adviendra-t-il du pays ? Qui donc a eu la force de tuer le vieux tsar? Et surtout, ses œufs ont-ils été tous détruits? Ajjer, une mystérieuse guerrière écarlate, possède sans doute quelques réponses.

Avis:

Voilà une bande dessinée bien étrange qui mélange énormément de genres pour un résultat ma foi, fort surprenant. Ayant pour habitude de me cantonner à des genres uniques comme la fantasy, la science-fiction ou autre, il m'est assez difficile de me prononcer devant cette BD que je ne connaissais pas et qui m'a un peu pris au dépourvu.
Effectivement, le cycle d'Ostruce est une série de 4 tomes qui mélange de la fantasy avec un empereur dragon et des créatures magiques, du steampunk avec des objets ou des tenues rétrogrades par rapport à l'avancée technologique de certains objets, de la politique avec une histoire de révolution et de prise de pouvoir ou encore de l'uchronie puisque nous nous plaçons dans la Russie de 1894! Bref, un mélange plus que surprenant puisqu'il faut aussi rajouter de la magie, différents peuples et des divinités capricieuses. Loin de moi de croire que c'est un joyeux bordel, car le scénariste a bien les idées en place et on n'est pas perdu dans cette masse alliant superstition, magie et divinité.
Pour le scénario, nous suivons l'évolution de cette Russie après la mort du dragon tyran par une drack (sorte d'amazone qui, normalement doivent obéissance au dragon) et qui lui vole son dernier œuf pour priver ce roi d'une descendance complètement dégénérée. De prime abord, cela est très surprenant, car le dragon est vraiment un dragon dominant un peuple humain. Ensuite, on se place dans une Russie contemporaine mais comprenant magie et technologie avancée, du coup on est assez vite perdu et étonné. Néanmoins, il s'agit là d'une histoire vraiment novatrice et jamais je n'ai rencontré un scénario comme celui-ci. Bien évidemment, au cours des tomes, on connaitra un peu mieux les religions de cette Russie, la jeunesse de notre héroïne et de celle qui l'accompagne, on rencontrera des personnages plus ou moins sympathiques. Bref, une palette de personnages là aussi ultra novatrice et qui reste à mon sens assez réussie.

Les dessins sont eux aussi réussis, mais j'émets quand même quelques réticences. Par exemple, Iron l'ogre fait une taille assez normale dans les deux premiers tomes alors que dans le quatrième il mesure au moins trois mètres. Ensuite, certains visages sont assez disgracieux et il faut un certains temps pour s'y habituer. Par contre, la colorisation est vraiment excellente et le froid est très bien rendu. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est sans aucun doute le troisième tome avec son sanatorium glauque, froid et ses habitants plus que mystérieux. Les dessins y sont excellents et les couleurs sont franchement en total adéquation avec l'ambiance voulue. Par contre, on peut voir une certaine évolution entre les tomes et pour moi, le plus réussi est le troisième.

Au final, chaque tome vaut son petit pesant de cacahuètes malgré une fin qui prend l'eau et qui laisse le lecteur dubitatif. Le premier tome vaut le coup pour la découverte de cet univers surprenant. Le deuxième tome vaut pour le zeppelin dirigé par un automate qui est en fait une divinité. Le troisième vaut pour le sanatorium et le docteur complètement barjot. Quant au quatrième tome, il est intéressant pour les différents dénouements qui arrivent. Le cycle d'Ostruce est une série intéressante, surprenante et vraiment novatrice. Par contre, le dessin peut rebuter certaines personnes et le scénario fourre-tout peut aussi désabuser quelques lecteurs.

Note: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:23

Millénaire

Avis/critiques BD - Page 2 Couv-_MILLENAIRE_T1_RVB_original

Résumé:

Les aventures de Raedwald le Saxon, trafiquant de reliques, pendant les temps troublés qui ont précédés l'an 1000.

Avis:

Il y a longtemps que je n'avais pas reçu un tel choc en lisant une BD, et, autant le dire tout de suite, il s'agit là d'une des meilleures série que j'ai pu lire avec de cape et de crocs ou la nef des fous par exemple. Et pourtant, je n'ai lu que les 4 premiers tomes sur les 5 cinq en ce moment. Pourtant, avec un titre comme millénaire et un monsieur avec une croix en couverture du premier tome, ce n'était pas gagné. Mais il faut dire que bien souvent le scénario frôle le génie et remet en cause nombres de piliers de la religion qu'elle soit chrétienne, juive, musulmane ou païenne. Et c'est sûrement cela qui m'a plu dans cette série, qui arrive à remettre en cause les croyances sans pour autant les dénigrer les défoncer.

Les scénarios sont basés sur un fil conducteur qui est fort intéressant, et surtout, jamais exploré dans la bande dessinée (enfin, il me semble). En gros, nous entre 997 et 998, alors que Hugues Capet est revenu d'entre les morts. Raedwald le saxon est un trafiquant de reliques dont on dit que l'esprit est aussi aiguisé qu'une lame. Dans le premier tome, la femme et l'enfant bâtard de Hugues de Francie sont tués sur les bord d'une route par des bandits commandité par un homme mystérieux. Notre héros, accompagné d'Arnulf son acolyte, golgoth maniant habilement la hache, découvre le massacre et trouve un survivant au visage cramé. Ils croisent alors un comte qui demande à ce que le corps soit vite amené dans une abbaye qui soigne les brûlés en suppliant saint Polycarpe. Sauf que l'on va vite tomber dans une conspiration de l'église de Cluny visant à priver le roi d'héritier pour pouvoir prendre le pouvoir. Et s'ensuit une suite d'évènements incroyables avec une dose de surnaturel finement trouvé et surtout une phase d'enquête remarquable. Et l'on va retrouver cela dans tous les tomes, avec pour fil conducteur un peuple mêlé dans la religion que l'on nomme changelin et qui se déplace dans des vaisseaux volants lumineux.
Évidemment, cela peut paraître un peu brouillon, mais le tout est très lisible et l'histoire frôle sincèrement le génie. Jamais encore je n'avais vu de la S.F mêlée à de l'historique et il faut dire que cela marche rudement bien!
La partie enquête n'est pas pour autant délaissée, et on évolue dans des aventures digne d'un Sherlock Holmes du moyen-âge. En général, l'explication de fin est excellente et on prend un plaisir fou à suivre les aventures de nos deux compères. D'ailleurs, ils font une paire dont le fonctionnement est rodé puisque j'ai senti une grosse référence à Astérix et Obélix mais pour adulte avec un humour plus fin et surtout avec une dose d'action sanguinolente beaucoup plu crue. Car malgré les quelques phrases d'humour, les auteurs n'oublient jamais de nous rappeler dans quelle époque on avance et que la pitié à cette époque n'existait pas. Même les enfants y passent, ce qui rajoute une grosse touche de véracité et cela est vraiment appréciable. Putain, les mecs osent et c'est fort!

Bien entendu, tout cela est servi par des dessins de toute beauté. Les personnages sont très bien faits, les visages reflètent bien les expressions et les émotions, mais surtout, les paysages, le décors ainsi que les animaux sont sublimement faits. Les scènes d'action sont lisibles, violentes, et surtout elles donnent une impression de mouvement. Les perspectives sont parfaites et parfois, on se retrouve avec un dessin pleine page qui nous en met plein les yeux. Les couleurs sont sciemment choisies et conviennent parfaitement à l'ambiance de la série. Les différents monstres parsemant les albums sont eux aussi fort agréables comme les goules sarrasines à tête de sanglier ou encore les trolls des montagnes scandinaves.

Au final, Millénaire est une bombe qu'il faut se procurer à tout prix et qui réserve un lot de surprises fantastiques non négligeables. Jamais encore je n'ai lu de scénario si génial et qui mêle si habilement les genres sans se planter ou sans partir en eau de boudin. Je conseille fortement et vivement à tous les amateurs d'histoire, de fantastique, et aussi de S.F! Par contre, les chrétiens risquent de ne pas apprécier et verront peut être leur foi mise à l'épreuve dans cet ouvrage, qui, finalement, annihile toutes haines religieuses et raciales.

Note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: AVIS/CRITIQUES BD...   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:50

Une critique qui donne envie... Je vais y jeter un oeil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: BD : halloween blues    Avis/critiques BD - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:13

Avis/critiques BD - Page 2 Hallow11


voici la couverture du premier album d'une série qui mérite d'être connu du grand public aussi je me devais d'en parler

style : policier fantastique

auteur : kas et mythic

public : ados et adultes

nombre d'albums : saga de 7 one-shot

l'histoire générale : Etats-unis, années 50, on découvre le corps sans vie d'une célèbre actrice holiwoodienne dans sa maison ; le principal suspect n'est autre que son flic de mari ; personne n'a d'idées sur ce qu'il arriva ce soir tragique, ni le principal accusé qui souffre depuis d'amnésie, ni le fantome de sa femme qui le hante désormais nuit et jour ; acquité par manque de preuves notre malheureux policier n'a désormais qu'une seule obsession : découvrir qui a assassiné sa femme et pourquoi ;

tel est le fil conducteur qui relie les 7 tome de cette série policière car chaque album renferme une enquète indépendante au scénario souvent original teinté d'un brin, d'humour et de fantastique (dû à la confrontation de notre héros et de son fantome d'épouse) mais aussi d'érotisme car j'ai hommis de vous dire qu'une fois par an, le soir d'halloween, les esprits des défunts peuvent posséder le corps de n'importe qui au hasard pendant 24 heures, une seconde vie d'une journée dont notre chère actrice ne se privera pas de passer en compignie de son mari ; ainsi ce n'est qu'à la fin de chaque tome que l'on en apprendra un peu plus sur le fameux soir tragique jusqu'au dénouement final du dernier album ;

on notera aussi la qualité exceptionnelle des dessins dont on aperçoit le réalisme et la justesse des graphismes ainsi que des couleurs rien qu'en regardant la couverture du premier album ;
non, vraiment cette série assez courte (7 volumes) a tout pour plaire et risque d'en charmer plus d'un

meilleurs albums : je les ai tous bien appréciés
le plus mauvais : y en a pas, mis à part une lègère baisse de rythme dans le tome 5


note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:34

A mon avis, les deux premiers sont très bons, mais après ça s'essouffle nettement. Les histoires perdent une bonne part de leur crédibilité… et la révélation de qui a l'a tuée dans le 7 est ratée.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:00

Pareil que 666, je connais, mais je n'ai pas lu...

Par contre, je ne sais pas si c'est pertinent de créer un topic pour chaque série, il y a le topic de Requiem sur les critiques de BD/manga et comics!
D'ailleurs j'y ai fait quelques critiques!
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: halloween blues    Avis/critiques BD - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:56

tu as raison je posterai mes critique sur le topic deja existant plutot que d'en créer un à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:36

ça m'a l'air "diablement" intéressant ça.
Je note, je note, surtout pour les 2 premiers histoire de voir à quoi ça ressemble.
Merci pour ces infos...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:59

voilà j'ai fusionné les 2 topics ce sera plus clair
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: kran le barbare   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:31

Avis/critiques BD - Page 2 Kran10


style : humour moyenageux

public : de 7 à 77 ans

auteur : herenguel

nombre d'albums : 10 one shot sauf t8 et t9 qui se suivent

histoire : kran est le fils roi du royaume de thorgnol, il est bati comme une armoire à glace et possède un cerveau en forme de muscle ce qui le pousse, la plus part du temps, à trancher d'abord et à se poser des questions ensuite, il est accompagné de kunu un vieillard pervers au physique ingrat qui a le don de se mettre toujours dans des situations délicates (pour notre plus grand plaisir) ainsi que d'un garou sorte de boule de poil sur patte qui se transforme en monstre les soirs de pleine lune ;
ensemble ils vont vivre des aventures pour le moins rocambolesques et devront faire face à de nombreux ennemis notamment "la mort" (rien que ça)

en résumé, une trés bonne série qui ne se prend pas au sérieux, idéale pour se détendre, avec des situations et des dialogues délirants à souhait le tout dans un monde d'héroïc fantasy ;
pas mal d'humour donc que l'on pourrait qualifier de bien lourd ou affuté comme une hache à double tranchant et avec des jeu de mots à gogo ;
quand aux dessins il suffit de regarder la couverture au dessus pour avoir une idée du trés style employé tout au long de la série

je conseille de commencer la série par le tome 6 : l'encyclopédie de kran (couverture ci dessus) au titre explicite dans lequel figure un résumé de tous les personnages et des contrées que renferme le royaume de thorgnol ; cet album vous permettra aussi de voir si vous accrocher avec cette forme d'humour assez particulier

meilleurs albums : t8 "the key quête quouest ouane", t10 "viva lastrépasse"
le moins bon : baisse de rythme évidente dans le t9 "the key quête quouest tou"


note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: acriboréa : de la trés bonne science fiction   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 12:32

Avis/critiques BD - Page 2 Acribo10

style : science fiction

auteurs : cordurié, créty

public : ados et adultes

nombre d'albums : saga de 5 tomes

histoire : 2465, pour suivivre l'humanité a du s'exiler au confin de la galaxie ; une première vague de colon a réussi à s'installer sur "acriboréa" et commence à exploiter les ressources des planètes alentours au dépend des populations autochtones extra-terrestres ; maintenant les humains attendent l'arrivée de quelque 12 millions de colons ;
mais les populations indigènes, qui craignent pour leurs propres survie suite au dérèglement de l'équilibre démograqhique qu'engendrerait cette arrivée massive de terriens, forment une alliance et préparent dans l'ombre un plan machiavélique possédant deux objectifs : faire échouer cette invasion programmée de leur monde ainsi que l'inhalation totale de l'espèce humaine ;
deux personnages vont tenter par tous les moyens de faire échouer les projet de la cohalition anti terrienne ; un colonel sur entrainé à l'organisme génétiquement modifié et un civil qui va développer un puissant pouvoir psychique pour le moins surprenant

voila peut être le meilleur scénario de science fiction que j'ai lu ; avec beaucoup d'action tout au long d'une histoire originale, assez complexe, bien écrite, palpitante, sans temps mort, angoissante et surtout trés prenante car on a vraiment l'impression d'assister à l'extinction de la race humaine avec un sentiment amer d'impuissance ;
l'humanité vit elle ces dernières heures ? nos héros parviendront ils à la sauver ? ces deux questions ne tarderont pas à faire naitre en chaque lecteur un stress permanent qui commencera dés le déclenchement des hostilités dans le tome 2 et ira crescendo pour atteindre son paroxisme lors d'un dernier tome cataclismique ;
ainsi aprés avoir fini de lire la série vous serez gonflé à bloc prêt à pulvériser le moindre extra terrestre que vous croiserez dans la rue ou dans un jeu vidéo
vraiment une série que je recommende à tous excepté au plus jeune à cause d'une histoire assez complexe et de nombreuses scènes de violence (et oui c'est la guerre) ;
toutefois avec un petit bémol, malgrés le fait que les dessins soient trés bien fait les personnages ont tendance à un peu tous se ressembler ce qui ajoute à la confusion de l'histoire surtout dans le premier album

meilleurs albums : tous à partir du tome 2
le moins bon : le tome 1 parce que la présentation et la mise en place des divers protagonistes est assez longue mais d'un coté assez normale avec un scénario aussi abouti


note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:16

je connaissais pas cette série mais effectivement vu ce que tu en dis, ca a l'air pas mal
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:20

J'ai lu cette série, et j'ai trouvé cela très bon aussi.
Il y a un petit coté Avatar avant-gardiste là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: mortepierre : BD moyenageuse   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:07

Avis/critiques BD - Page 2 Mortep10

style : aventure moyenageuse

auteur : tarvel, aouamri et garres

public : ados et adultes

nombre d'abums : saga de 4 tomes et un one shot le numéro 5

histoire : moyen age, vers 1300, florie, une jeune paysanne, un peu sorcière sur les bords, aux mensurations de rêve doit retrouver sa soeur enlevée le jour de ces noces par un baron local qui veut exercer sur cette dernière droit de cuissage ;
aidée de son amoureux un bucheron body-buildé, elle cherchera par tous les moyens à sauver sa soeur mais un long chemin parsemé d'embuche les attend sur lequel ils croiseront bons nombres de monstres et de personnages pour le moins atypiques notamment une bande de parias crasseux vivants dans les bois, de mystérieux chevaliers vétus d'armures rouillées, une troupe de cirque ambulant, la sainte inquisition pas si sainte que ça, des morts vivants, des nonnes tout aussi lugubres que le marécage entourant leur monastère, un troublant alchimiste accompagné de son singe apprivoisé, un loup garou, des ogres mangeur d'hommes, ...

voici une sage de 4 tome qui nous dépeind un moyen age pur et dur, un monde impitoyable dans lequel règne la loi du plus argenté et du plus fort ; car dans cet univers tout n'est que violence physique (nombreuses scènes de batailles sanglantes en passant par des empalements, des tortures, des éviscérations ou autres décapitations), verbale (pas mal de jurons moyennageux et de moqueries) mais aussi et surtout sexuelle (allusions omniprésentes, scènes d'étreintes passionnées et rares sont les personnages qui n'en n'ont pas après la plastique généreuse de notre héroïne) ;
aussi on en arrive vite à se demander, bien sur, si florie arrivera à retrouver sa soeur mais surtout comment va t elle s'en sortir dans cet univers aussi malsain ;

bref, une saga assez brutale trés sympa, déconseillée aux plus jeunes, à prendre comme un délire de l'auteur dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde au vu du foisonnement de personnage croisé tout au long des aventures de notre belle sorcière et où l'on retrouve parfois par ci par là une légère pointe d'humour ; le tout desservi par de superbes dessins (parmi les plus beaux que j'ai vu), trés impressionnants, trés travaillés, et avec énormément de détails

le seul bémol conserne le one shot (tome 5) qui possède un scénario assez moyen mais aussi des graphiques qui virent au ridicule à cause d'un changement de dessinateur

meilleurs albums : les 4 premiers mais plus particulièrement le t2 "les guerriers de rouille"
le plus mauvais : le t5 "carnaval funèbre" pour les raisons décrites au dessus

note 16/20
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: blacksad   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:49

Avis/critiques BD - Page 2 Blacks11

genre : policier

auteurs : canales et guarnido

public : ados et adultes

nombre d'album : pour l'instant 4 one shot

histoire : l'action se situe dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes dans un pays qui pourrait s'apparenter aux USA des années 1950 ; le héros john blacksad est un chat noir détective privé assez désabusé ; son travail va le mener à résoudre de sordides affaires (le plus souvent meurtre ou disparition) et va le conduire dans une société malsaine qui reflète les cotés les plus sombres de l'humanité (vengeance, racisme, chantage, corruption, espionnage, jalousie, delation, complot, appat du gain ...) ; il sera heureusement aidé par une fouine mal odorante journaliste ainsi que d'un comissaire berger allemand mais dans un tel monde impitoyable il découvrira que les salauds ne sont pas forcément ceux auquel l'on s'attend et il devra quelques fois faire des choix allant à l'encontre de ces propres principes ; en sortira t il indemne ?

voici un chef d'oeuvre en la matière avec des histoires abordant des thèmes d'actualité sans temps mort au suspence haletant trés bien mené jusqu'à la fin ; on découvre aussi une sorte d'anti héros avec une identité et un passé recherché affublé d'un ami journaliste aussi attachant que rigolo ; bref des scénarios trés trés bien écrit avec parfois en prime une touche d'humour rafraichissante ;

mais le plus remarquable reste quand même les dessins aux graphismes et aux couleurs époustaflants je pense que de ce coté on atteint la perfection (et je pèse mes mots) ; le dessinateur a fait les beaux arts et a travaillé chez disney et ça se voit ; avec des perso qui possèdent de vrais "gueules" finement choisies en rapport avec leur caractère ou leur profession, des décors superbes avec des détails à foison et aussi une réelle sensation de mouvement dans les scènes d'action ;

en résumé voila une BD incontournable que je conseille à tous même à ceux qui ne sont pas fans de polar ;
cependant un seul soucis (et oui il en faut bien un) le temps de parution entre les tomes ; 10 ans pour sortir 4 albums c'est trés long mais bon si l'excellence est à ce prix on vous pardonne messieurs les auteurs

les meilleurs albums : tous mais le tome 2 "artic nation" est au dessus du lot
les mauvais albums : il y en a pas mais je trouve le tome 3 "ame rouge" un niveau légèrement en dessous des autres à cause d'un scénario un peu trop fouilli à mon goût

note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:19

Bien d'accord avec toi. Le troisième tome est surement le moins bon avec un scénario bien trop complexe et pas complètement abouti.

J'ai toujours eu un faible pour le premier tome qui installe une atmosphère digne des films noirs des années 50/60.

Le tome est aussi très bon avec pour fond sonore un jazz purement black, c'est jouissif!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:39

Je n'ai lu que les 3 premiers et j'espère lire le 4 bientôt car ses thèmes m'intéressent.
Sur ceux que j'ai lu, j'ai trouvé le 1er gaphiquement au-dessus des autres, et j'ai une préférence pour celui-là. Je confirme, c'est vraiment une bonne série à découvrir.

J'ai eussi entendu dire il y a 2 ans qu'un film Français était à l'étude, produit par Thomas Langman.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:47

AqME a écrit:

J'ai toujours eu un faible pour le premier tome qui installe une atmosphère digne des films noirs des années 50/60.


Des années 40/50 s'il te plait AqME Razz

Très sympa ce topic pour découvrir certaines bds, par exemple Millénaire à l'air vraiment pas mal, j'aime bien l'époque déjà, elle a l'air intéressante comme bd.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:37

Petite razzia du coté des BD!

Le deuxième tome de Raise the dead et de Zombies.
Le dernier tome des naufragés d'Ythaq.
Le tome 7 de Luuna
Un one shot à 3 euros qui s'appelle Iron Ghost les fantômes du Reich.

Me reste à acheter les derniers tomes de Sillage et de Okko...

Et il faut que je prenne le temps de lire les deux derniers tomes de il était une fois en France, BD historique durant la seconde guerre mondiale, mais ce n'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
laurin le barde
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : bibliothèque du monastère kaï
Profession : cariste
Loisirs : lire des BD entre autre
Date d'inscription : 20/08/2011

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: avis critique BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 21:50

au sujet du dernier tome des naufragés d'ytaqh il est à l'image des séries d'arleston (à part lanfeust de troy) ça démarre sur les chapeaux de roue puis ça s'essouffle, pour arriver à un dernier tome plus que moyen assez décevant même (surtout au niveau de la confrontation finale avec le maitre du jeu), histoire de vite en terminer avec la série et passer à une autre (bisness oblige) ;

sinon à propos de la série millénaire sité un peu plus haut ; après la lecture des 3 premiers tomes j'avoue que j'aime assez ; il y a là une série pour le moins surprenante, avec pour fil conducteur de mystérieux personnages qui serait un brin extra terrestre que ça m'étonnerait pas, une petite enquète policère à la fin de chaque tome, le tout se passant au moyen age vers l'an 1000 ;

voila un scénario pour le moins atypique et on peut dire que c'est fachement bien tourné ; mais je pense qu'il faut quand même aimé la période des chevaliers pour vraiment accrocher à la série car dans le premier tome on suit un vendeur de relique qui enquète sur un double meurtre dans un monastère dont une relique justement ne veut plus faire de guérison miraculeuse le tout sur fond de complot de l'église de cluny contre le roi et les baronnies ; aussi un non adepte de ce genre d'époque risque de se dire "ola je suis tombé où la ?"

pour l'instant je mettrais un bon 16/20
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 20:14

Il était une fois en France

Avis/critiques BD - Page 2 BD+Mango+1+d%25C3%25A9cembre+Il+%25C3%25A9tait+une+fois+en+France+t2

Résumé:

« Il était une fois en France » conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police.

Avis:

Il faut que je le dise tout de suite, j'ai lu cette BD parce que j'en ai eu l'occasion. En effet, la BD historique n'est pas trop mon truc et je suis plutôt dans le domaine du fantastique ou de l'horreur. Néanmoins, la série a eu beaucoup de bonnes notes au travers du net et de critiques de lecteurs, je me suis donc mis en selle pour lire les quatre premiers tomes. Surtout qu'en plus le scénario semblait tiré d'une vie réelle et qu'il donne la portrait d'un homme ambigu, considérer pour certains comme un héros et pour d'autre comme un collaborateur détestable. Alors quel est le verdict de cette série? Ai-je eu raison de me lancer dans cette aventure historique et terre à terre.

Le scénario ne m'a pas plu d'entrée de jeu. J'ai trouvé les deux premiers tomes assez ennuyeux car il montre un homme, d'origine juive, qui est prêt à tout pour gagner beaucoup d'argent et surtout pour sortir vivant de la guerre. Par contre, le rythme devient beaucoup plus vif dans les tomes trois et quatre, avec une histoire beaucoup moins complexe, beaucoup plus compréhensive et surtout, qui montre enfin un homme prêt à tuer pour s'en sortir. Le scénario se veut assez rapide et montre les étapes importantes de l'ascension de Joanovici durant la seconde guerre mondiale. Mais ce qui assez fort de la part du scénariste, c'est que l'on se prend d'affection pour ce type qui n'est qu'une ordure tentant de se racheter une conduite mais seulement parce que la guerre est en train de tourner du coté des alliés. Malgré des débuts difficiles, cette série s'annonce assez passionnante et je suis presque déçu de ne pas avoir accès aux autres tomes.

Au niveau du dessin, c'est assez bizarre. Il faut dire qu'il y a un léger contraste entre les couvertures très réalistes et l'intérieur qui reste très bande dessinée classique, et qui me fait penser à de grand classique de la bande dessinée. Néanmoins, cela reste plutôt bien foutu et les trognes des personnages sont assez explicites sur leurs intentions et leurs caractères. Le héros reste assez anodin, car il possède un physique ingrat et ne paye pas de mine, mais en même temps, l'habit ne fait pas le moine. Les quelques scènes d'action sont bien faites, et on obtient des plans assez forts notamment avec les morts devant Joanovici alors que c'est lui qui les a balancés.

Au final, il en résulte une série assez atypique, tirée de faits réels et qui ne fait pas dans la dentelle. Si une partie est romancier, d'après les dires des auteurs, il n'en reste pas une grosse part de vérité et surtout une grosse part de plausibilité dans le déroulement de la vie de ce monsieur. Après un a priori assez négatif, je reste satisfait de cette série qui mérite le coup d'oeil et qui montre les plus bas instincts d'un homme prêt à tout pour sortir de la guerre enrichi et surtout vivant quitte à balancer des amis ou des familles entières. Les fans d'histoire, de seconde guerre mondiale et de biographie trouveront leur compte. Dans ce domaine cela semble une belle réussite.

Note: 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 20:23

J'ai bien aimé aussi cette bd qui montre toutes les facettes qu"un homme peut avoir en temps de guerre. (Une belle petite salope par moment !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis/critiques BD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques BD   Avis/critiques BD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis/critiques BD
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis/critiques Comics
» Comment aimez-vous vos AVH ?
» Spirou et Fantasio
» Besoin d'avis sur des idées de projet ...
» Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit