La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène

Aller en bas 
+2
Albatur
ALIN V
6 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène   Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène EmptySam 19 Mar 2011 - 8:14

SHERLOCK HOLMES
MEURTRE au CLUB DIOGÈNE

Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène 01_meurtre_cub_diogene

Le Club Diogène, dont un membre éminent est Mycroft Holmes – personnage qui n'est autre que le frère de Sherlock Holmes – est un lieu de Londres des plus respectables. Mais serait-ce l'un de ses respectables membres qui a empoisonné le colonel Sylvester ? Et le crime a eu lieu dans l'enceinte du club ! Sherlock Holmes ne peut mener l'enquête car il est lui-même membre du club. C'est donc à vous qu'il revient de découvrir le coupable et de faire, bien entendu, la preuve de vos déductions.


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 12:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène   Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:12

1er livre de cette saga particuliere ou il n'y a pas vraiment de combat mais de la recherche d'indice.

Ce 1er volume n'est pas le meilleur de la serie et souffre (comme presque tous les SH) d'une lassante serie de questions souvent barbante. Le point fort reste la description des lieux, on se croirait a l'epoque victorienne.

Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène   Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène EmptyJeu 25 Juil 2013 - 11:50

Premier livre de la série sherlock, nous y menons deux enquêtes en 1 seul livre. La première concerne une course de chevaux , le deuxième le fameux meurtre du titre. C’est plutot un bon sherlock même si les enquêtes ne sont pas très dures à élucider.

points positifs
-l'ambiance victorienne bien retransrite
-plusieurs enquetes en un seul tome

points négatis
-les illustrations
-les interrogatoires


12/20
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène   Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:39

Excellent opus avec une préférence pour la seconde enquête plus longue que la première qui se déroule dans différents cadres dont l'inévitable 221 B Baker Street^^ assortie d'une excitante mini course-poursuite puisqu'il n'est pas dit qu'après avoir identifié un coupable ce dernier se laisse cueillir comme ça, un peu d'action surprise bienvenue lorsqu'on a à procéder à son arrestation. Plaisir doublé encore par le fait que si on n'a pas l'indice qui tue dans l'enquête qui suit celle se passant dans le milieu hippique rien ne nous empêche de mener cette enquête à son terme, la difficulté descendant d'un cran. On apprécie que l'auteur parsème son ouvrage d'indice codé à décrypter, de questions à éviter de poser lors de certains interrogatoires de personnes au risque de les chiffonner autrement, de jet de chance aux dés etc ce qui alterne d'avec les tests d'aptitudes à la présence équilibrée dans les pages sans qu'il y en ait une tonne dont assez souvent je ratais les cruciaux ce qui enrage intérieurement si l'on a une (vague) idée des réels coupables. Point ennuyeux à un moment on ne fait que poser les mêmes questions aux témoins du meurtre dans le club Diogène qui dispose heureusement d'une singulière atmosphère comme touts autres lieux du livre pour ne pas s'en irriter de trop, mais après tout la richesse des enquêtes repose sur la galerie des personnages interrogés, soupçonnés qui ont tous une histoire plus ou moins fouillée en personnalité ainsi que (malheureuses) victimes. Les amateurs vont aimer le concours de Watson qui nous accompagne par moments rendant grâce à ce binôme efficace et souriant de Sherlock. Un bouquin donc à faire aux qualités plus fortes que les tits défauts susmentionnés et à l'assez bon vocabulaire employé collant bien aux univers originaux dans lesquels on accède : hippodrome, club très privé. Elémentaire l'envie d'en dévorer d'autres bouquins de cette série naît chez l'apprenti détective qu'est notre héros James G.Hurley acteur de quatre autres enquêtes sous la plume de Gerald Lientz. Donc, on peut se prendre de passion à étudier l'évolution du personnage qui va certainement rivaliser avec les talents d'enquêteur de Sherlock au fil du temps.

16/ 20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène   Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène EmptyMer 6 Déc 2017 - 18:21

Meurtre au Club Diogène est mon premier livre lu de la série Sherlock Holmes et le moins que l'on puisse dire est que on en a pour son argent. Près de 3h de lecture, j'ai du lire 80% des paragraphes de ce livre et procédé à 42 lancers de dés (ce qui peut paraitre beaucoup mais pas plus que dans n'importe quel Défis Fantastiques avec son lot de combats) avec un total de 71% de réussite
Curieusement, l’enquête initiale sur les courses hippiques est plus longue que la seconde portant le titre du livre; peut-être du fait que j'ai trouvé assez rapidement l'indice capital pour la résolution de l’enquête principale.
Par contre je m'interroge de la pertinence des questions du style "si vous interrogez M. X sur les habitude la victime, allez à tel paragraphe, sinon allez à tel autre"
Quel est l’intérêt de cette question, je ne vois aucun motif pour ne pas accepter toutes ces modalités?
Les illustrations sont assez moyennes par contre et l'argent n'a aucune utilité dans ce livre
En résumé un bon livre pour introduire la série

15/20
Revenir en haut Aller en bas
poifpoif
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2021

Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène   Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène EmptyJeu 2 Déc 2021 - 10:41

Premier LDVELH que je relis, après près de 30 ans d’absence.

J’ai un peu la boule au ventre. Je vais forcément être déçu. Je suis forcément trompé par mes souvenirs de jeune ado tronqués par les années qui se sont écoulées.

Et c’est tout l’inverse qui se produit. La qualité d’écriture est bluffante. Le contexte et l’époque sont magnifiquement retranscrits. On voyage à l’époque victorienne. Le (double) scénario (quelle audace) tient la route. On y croit, on croit à son personnage, à ses forces et faiblesses. On a voyagé le temps d’un livre bien rempli.
Alors oui, les illustrations ne sont pas à la hauteur de la couverture splendide, et finalement on a peu de choix, il faut bien l’avouer. On se laisse porter par l’histoire plus qu’on ne l’influence réellement. Mais le plaisir reste immense. Inégalable.

Note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène   Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 1 - Meurtre au Club Diogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes 1 - Meurtre au Club Diogène
» Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express
» Sherlock Holmes - 6 - Meurtre dans l'Orient-Express
» Sherlock Holmes 4 - Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler
» Sherlock Holmes 2 - Quatre enquêtes de Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Sherlock Holmes / Super Sherlock-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie