La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Épées magiques dans les DF

Aller en bas 
+13
Akka
herge
Szalista
VIK
John Doe
vikleroy
Kinornew
Warlock
Lowbac
Wor
Leviathan
Grosbill
ashimbabbar
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:24

Bon, c'est un thème très mineur, toutefois…

• À ma connaissance, la plupart des épées magiques qu'on y trouve rajoutent 1 point d'Habileté en combat, quelques rares 2. Bien sûr on a de brillantes exceptions… l'Épée de Soleil de la Citadelle du Chaos ( qui si je me souviens bien donne sur un PFA ), Mort Joyeuse de l'Épée du Samouraï

• Ce qu'il y a surtout c'est que les règles nous avertissent, sauf erreur, à chaque fois, qu'on ne peut s'arroger deux bonus d'Habileté parce qu'on a deux épées magiques. Or de tous les DF que j'ai faits, un tel cas ne se présentait que dans le Sorcier de la Montagne de Feu… ceci dit je suis très en retard pour les plus récents, donc il se peut que ce petit avertissement sempiternel ait inspiré quelqu'un…
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:41

Le Kriss dans le manoir de l'enfer donne +6 contre les démons, mais je ne me souviens plus si ce bonus peut dépasser notre total initial....
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:51

le kriss reste un poignard, non ?
auquel cas, ça n'est plus vraiment la même arme
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyVen 6 Mai 2011 - 12:06

Oui c'est un poignard pas une épée , et il permet effectivement de dépasser son total de départ, et c'est 6 point sur le l'habileté de départ (habilété sans arme avec un malus de -3) pas le total d'habilté, donc 3 point réel.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14235
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptySam 7 Mai 2011 - 14:51

Beau sujet, en rien mineur, parce que j'ai le sentiment que les épées magiques abondent dans les DF : je citerais de mémoire l'épée du Paladin défunt dans le Talisman de la Mort qui nous l'offre après un combat éprouvant contre un Chevalier de la Mort, sinon on a de toutes façons l'anneau d'adresse au combat d'Apothécus Smile ; l'épée magique Astre Polaire du Vampire du Château Noir aussi.

De fait, quelle est la part de personnages offrant spontanément au héros une épée magique pour l'aider à finir sa mission comparativement au nombre de fois où il en trouve tel un trésor sur lequel il tombe ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptySam 7 Mai 2011 - 15:02

Pas vraiment mineur en effet, on retrouve régulièrement des épées magiques dans les DF, je pense notamment dans les sceaux de la destruction et l'épée magique du chevalier blanc, qui donne un bonus de + 1 d'habileté.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyLun 13 Mai 2013 - 0:22

Il y à aussi l'épée fléau du dragon dans stormslayer qui donne des bonus contre toutes les créatures de type drakéïde. Tranche-tête est le nom de l'épée du guerrier du chaos dans retour à la montagne de feu mais elle n'est pas magique.
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:46

D'ailleurs, pour moi il y a un problème d'interprétation. Avoir une Epée, pour ma part, donnerait plutôt un bonus de Force d'Attaque. Ce n'est pas parce que tu as une épée dans les mains que tu réussiras mieux un test d'Habileté, pour je ne sais pas moi, sauter sur des pierres au-dessus d'un torrent de lave, voire même arriver à retenir un texte qui s'efface rapidement.

Autant avoir un Anneau d'Habileté, je suis plutôt d'accord pour augmenter la caractéristique, autant pour une Epée, je modifierai plus la Force d'Attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14235
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyLun 13 Mai 2013 - 9:32

vikleroy a écrit:
D'ailleurs, pour moi il y a un problème d'interprétation. Avoir une Epée, pour ma part, donnerait plutôt un bonus de Force d'Attaque. Ce n'est pas parce que tu as une épée dans les mains que tu réussiras mieux un test d'Habileté, pour je ne sais pas moi, sauter sur des pierres au-dessus d'un torrent de lave, voire même arriver à retenir un texte qui s'efface rapidement.

Autant avoir un Anneau d'Habileté, je suis plutôt d'accord pour augmenter la caractéristique, autant pour une Epée, je modifierai plus la Force d'Attaque.

Bien vu ;-),c'est aussi ce que ton homologue VIC avait pointé dans un topic reprenant point par point des règles de DF, ce doit être dans la section DF ou générale, à voir;;;. Je suis preneur de toute refonte des règles pour que les challenges proposés par des gamebooks soient "crédibles".
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyMer 12 Juin 2013 - 22:31

Il y a aussi coupe-vie, l'épée en os dans le pirate de l'au delà et fléau de la nuit, l'épée dans la nuit du nécromancien.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:09

Dans le labyrinthe de Zagor on trouve deux épées magiques (la lame dansante qui se bat toute seule contre les orques et, selon le perso, une hache pour le barbare, une épée à deux mains pour le chevalier, un marteau de guerre pour le nain et un sceptre pour le magicien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:02

Lowbac a écrit:
vikleroy a écrit:
D'ailleurs, pour moi il y a un problème d'interprétation. Avoir une Epée, pour ma part, donnerait plutôt un bonus de Force d'Attaque. Ce n'est pas parce que tu as une épée dans les mains que tu réussiras mieux un test d'Habileté, pour je ne sais pas moi, sauter sur des pierres au-dessus d'un torrent de lave, voire même arriver à retenir un texte qui s'efface rapidement.

Autant avoir un Anneau d'Habileté, je suis plutôt d'accord pour augmenter la caractéristique, autant pour une Epée, je modifierai plus la Force d'Attaque.





Bien vu ;-),c'est aussi ce que ton homologue VIC avait pointé dans un topic reprenant point par point des règles de DF, ce doit être dans la section DF ou générale, à voir;;;. Je suis preneur de toute refonte des règles pour que les challenges proposés par des gamebooks soient "crédibles".


Oui, on en a parlé longuement depuis avec vikleroy dans le sujet des potions. J'ai également trouvé une preuve de l'erreur concernant le bonus d'HAB qui doit être en fait un bonus de FA (Force d'Attaque), avec l'armure, dans mon message de la Cité des Voleurs.

Par hasard, je viens de tomber sur une nouvelle preuve de l'incompétence totale de Livingstone en matière de règle :
Dans l'Oeil d'Emeraude, encore une fois Ian nous parle par erreur de bonus d'HAB au lieu de bonus de FA pour les armes et armures. La preuve arrive § 358 où on récupère une épée qui ...

Citation :
"... vous sera si utile dans vos combats à venir que vous gagnez d'un coup 1 point d'HAB"


lol! On touche au grand n'importe quoi.
l'Oeil d'Emeraude date de 2005 bon sang ! Cette confusion entre Hab et FA qui énerve les fans est connue aussi depuis belle lurette sur les forums anglophones. A croire donc que Ian n'a ni tenu compte de ces retours, ni toujours compris cette règle élémentaire. A ce niveau c'est assez désolant.

J'avais ouvert un topic pour recenser ces erreurs, mais elles sont présentes dans la majorité des DFs, et concernent à chaque fois plusieurs § qu'il faudrait corriger.
En faire l'inventaire exact serait un beau travail de fourmi, valable pour de futures rééditions.
Pour les lecteurs avertis qui ne veulent pas se prendre la tête et qui ont compris la règle (cf topic "potions"), ils feront la correction d'eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:43

L'épée de feu dans l'Ile du Roi Lézard.

Je ne me souviens plus si elle donne un bonus en Habileté mais elle est indispensable pour vaince le Roi-Lézard à la fin.
De toute façon, on ne l'obtient que quelques paragraphes avant le boss final ou juste avant de l'affronter. Un bonus ne serait pas trés hutile.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:46

Bon j'ai fait des fautes de frappe mais je ne peux plus les corriger, même en éditant.

Il fallait lire vaincre (et non vaince) et c'est utile et pas hutile.
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:49

L'Epée de Feu est décrite comme donnant 2 points d'Habileté.

Mais comme c'est une arme, je considère ceci comme de la Force d'Attaque (même si c'est le combat contre le boss de fin de niveau).
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyDim 23 Juin 2013 - 13:24

Il y à également ombrefil dans les chevaliers du destin, donnant + 1 fa et - 3 end. contre les mort- vivants (paragraphe 231).
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyLun 1 Juil 2013 - 1:48

Libérator est l'épée présente dans le sépulcre des ombres.


Libérator (sépulcre)

ombrefil (chevaliers du destin)

coupe-vie (pirate de l'au dela)

fléau du dragon
(stormslayer)

fléau de la nuit (nécromancien)


Intéressant de voir que dans presque tous ses livres, green personnifie une épée en la nommant.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:00

Dans l’œil d’émeraude, il y a l'épée pourfendeur, qui permet de vaincre plus facilement le verminoïde.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:39

Oui, bon tout ça c'est bien gentil mais ça ne répond pas à ma question initiale: y a-t-il, dans un DF en-dehors du SMF ( à supposer qu'un chemin y permette de les trouver toutes les 2… pas vérifié ), une possibilité de trouver 2 épées ( ou plus largement 2 armes ) disposant toutes deux d'un bonus magique, de sorte qu'on doive faire un choix entre l'une et l'autre au lieu de les additionner naïvement ?
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:53

2 épées magique dans le vampire du château noir (Astre polaire + épée de Roland), mais cette dernière ne donne pas de bonus.

Je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:30

ashimbabbar a écrit:
Oui, bon tout ça c'est bien gentil mais ça ne répond pas à ma question initiale: y a-t-il, dans un DF en-dehors du SMF ( à supposer qu'un chemin y permette de les trouver toutes les 2… pas vérifié ), une possibilité de trouver 2 épées ( ou plus largement 2 armes ) disposant toutes deux d'un bonus magique, de sorte qu'on doive faire un choix entre l'une et l'autre au lieu de les additionner naïvement ?
Pas vraiment un DF, mais les mêmes règles donc envisageable : dans la série Sorcellerie !, on peut trouver un glaive qui ajoute 1 à la force d'attaque, et une épée effilée qui inflige 3 points de dégât au lieu de deux. Le choix existe donc, même si les bonus sont différents !
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:19

Ah oui, exact, je l'avais complètement zappé…
Ce sont les seules armes à bonus de la série ? ou pourrait-on en trouver une dans un tome ultérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:52

Il y en a une troisième, qui combine un peu les deux autres : une hache je crois, qui augmente de 1 les dégâts, mais qui réduit de 1 la Force d'Attaque (dans la caravane des Elfes Noirs dans le tome 3 si je ne m'abuse).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:49

On a parlé ici de ces armes de Sorcellerie :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4220-le-jeu-du-guerrier-optimise

Et voilà des précisions sur la hache :
herge a écrit:
La hache du 1er volume est la hache de Glandragor, elle ne donne pas de bonus de dégâts et retranche 1 point à la FA.

Dans le 2e volume, il est possible d'acheter un glaive qui inflige 3 points de dégâts mais retranche également 1 point à la FA.
Akka a écrit:
ashimbabbar a écrit:
Oui, bon tout ça c'est bien gentil mais ça ne répond pas à ma question initiale: y a-t-il, dans un DF en-dehors du SMF ( à supposer qu'un chemin y permette de les trouver toutes les 2… pas vérifié ), une possibilité de trouver 2 épées ( ou plus largement 2 armes ) disposant toutes deux d'un bonus magique, de sorte qu'on doive faire un choix entre l'une et l'autre au lieu de les additionner naïvement ?
Pas vraiment un DF, mais les mêmes règles donc envisageable : dans la série Sorcellerie !, on peut trouver un glaive qui ajoute 1 à la force d'attaque, et une épée effilée qui inflige 3 points de dégât au lieu de deux. Le choix existe donc, même si les bonus sont différents !

Spoiler :

Oui et il faudrait ajouter le Brassard d'Escrime donnant +2 à la FA si on l'utilise avec une épée.
Il faudrait donc vérifier en VO si le glaive est bien une épée (broadsword ?), mais a priori, c'est oui.
J'en avais déjà parlé dans le sujet du Guerrier Optimisé dans Sorcellerie, en listant les possibilité pour avoir un Guerrier de se retrouver avec un indécent 19 en HAB lors de la Couronne des Rois ! Le mage se contentant d'un plus modeste 17, rendant sa magie en combat globalement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:35

VIC a écrit:
Il faudrait donc vérifier en VO si le glaive est bien une épée (broadsword ?), mais a priori, c'est oui.
Bon, ça dépend bien entendu de la précision de la règle, mais d'un point de vue définition et langage, un glaive est un type d'épée, donc ça colle forcément ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épées magiques dans les DF Empty
MessageSujet: Re: Épées magiques dans les DF   Épées magiques dans les DF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épées magiques dans les DF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES ARMES de LS et Cie
» Combats magiques
» 04 - Les sept coupes magiques
» Questions de Chance
» Potions dans les DF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit