La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Chateau du Sorcier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 827
Age : 41
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Le Chateau du Sorcier   Mer 26 Oct 2011 - 16:53

http://litteraction.fr/livre-jeu/le-chateau-du-sorcier

critiques

J'avais un petit moment devant moi cet après midi (vive la sieste des enfants, c'est une invention magnifique) et j'en ai profité pour lire cette courte AVH qui de par son sujet me faisait envie depuis longtemps, qui a l'avantage d'être courte (comptez 1 heure), et que j'ai trouvé tout bonnement excellente!

L'histoire en elle-même est toute simple: on incarne un méchant sorcier tout puissant (type Zagor) dont l'antre se trouve soudain envahie par une armada de soldats armés jusqu'aux dents qui semblent bien décidés à nous faire la peau. A nous donc de châtier ces visiteurs importuns et de reprendre le contrôle de notre château.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai trouvé l'idée géniale: incaner ce méchant sorcier surpuissant et imbu de lui-même est tout simplement jouissif. L'humour au second degré est omniprésent, il s'exprime surtout par les petites réflexions du personnage dont l'immoralité et l'égoisme sont un vrai délice! Attention, malgré ses pouvoirs notre sorcier est loin d'être invincible, et il lui arrive souvent de prendre de sacrées dérouillées. C'est un régal de le voir ainsi malmené par les évenements.

L'aventure n'est pas linéaire pour un sou, même si sa structure fait que l'on est plus ou moins obligé de visiter tout les paragraphes. C'est plutôt une bonne chose car cela rallonge l'histoire (car elle ne fait que 100 paragraphes), bien que cela diminue la replayabilité. La difficulté est raisonnable: j'ai réussi a ma 2ème tentative. En effet lorsqu'on est tombé une 1ère fois dans un piège, on sait ensuite comment l'éviter. Attention tout de même, car notre magicien, aussi puissant soit-il, ne dispose que de 6 points de vie!

Les péripéties sont bien trouvées, tout sonne juste, l'auteur a beaucoup d'imagination. Les amateurs de fantasy ne seront pas dépaysés.

Concernant la forme, c'est impeccable: le style est limpide, sans défauts. La qualité du texte est bien meilleure que celle de l'immense majorité des traductions Gallimard.

Seul reproche, le background du héros n'est pas assez fouillé à mon goût. J'aurais aussi trouvé amusant qu'il y ait plus d'interactions avec les personnages rencontrés. Par exemple, l'histoire d'une vieille rivalité avec Vernésius ou Narandris n'aurait pas été pour me déplaire...

Sincèrement, j'encourage vivement ceux qui n'ont pas lu cette AVH à la faire: je vous garantis que vous passerez un moment très agréable.

L'une de mes AVH préférée, livres pro confondus, et qui me donne envie d'en lire d'autres. Chapeau Outremer! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13237
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier   Mer 26 Oct 2011 - 17:42

Oui, cette "petite" AVH est une vraie réussite. Idéal par sa longueur (100 §) pour s'initier aux AVHs et découvrir tout leur potentiel.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
avatar

Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier   Lun 12 Déc 2011 - 8:44

Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé et je réponds donc tardivement...

L'idée qui m'a inspiré le "Château" est la description que Dave Morris avait fait d'un projet à lui qui n'a pas abouti, baptisé "Keeper of the Seven Keys". Dans ce LDVH, on aurait incarné un magicien qui n'était pas réellement maléfique, mais qui se donnait cette réputation pour qu'on le laisse tranquille. Manque de bol, une dizaine de héros décident de venir lui faire la peau précisément le jour où il doit accomplir un rituel pour empêcher un puissant démon d'échapper à sa prison magique (ou quelque chose de ce genre).

La description suggérait que "Keeper" aurait été une oeuvre extrêmement ambitieuse : notre héros disposait de divers serviteurs (automates, diablotins...) qu'il pouvait disposer à divers endroits de son repaire pour ralentir les héros, il y avait un système d'écoulement du temps et des cérémonies mystiques à accomplir régulièrement, etc. Le "Sorcier" est une version très simplifiée de la chose.

En écrivant l'AVH, je voulais améliorer ma capacité à employer un style laconique de qualité. Je n'ai pas le sentiment d'avoir tout à fait atteint mon but, mais c'est sans doute un exercice qui m'a fait progresser.


Merci pour ces commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Fantassin
Fantassin
avatar

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Le Château du Sorcier - Version numérique   Dim 15 Avr 2012 - 18:01

Le Château du Sorcier d'Outremer est le vainqueur d'argent au Yaztromo 2010. Je ne vais pas feedbacker cette avh (je l'ai probablement déjà fait ici ou sur RV1) mais vous parlez de mes essais pour en produire une version numérique.

Comme tous les autres créateurs d'avh numériques, j'ai bien évidemment choisi une technologie différente de mes collègues. Dans mon cas, Ren'Py. Pourquoi ce choix ? Car Ren'Py sert à faire des Visual Novels, le cousin japonais des LVH, et qu'il emploie une structure extrêmement similaire à base de choix qui renvoient sur des sections.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, intégrer la structure de l'aventure a été très simple. Là où cela est devenu beaucoup plus compliqué, c'est dans la gestion des graphismes, des animations, des transitions...

Pour vous donner une idée, voici des démos démontrant où j'en suis actuellement : version Windows ou version Linux. Elles sont complètes d'un point de vue histoire (aucun paragraphe orphelin, toutes fins accessibles), mais n'exploite clairement pas bien les possibilités du médium numérique.

Désireux de faire une pause, je soumets ce deuxième jet à votre jugement. Quels sont pour vous les points à améliorer en priorité, ceux qui vous paraissent intéressants ?

Bon, allez, un peu de réclame pour vendre mon poisson frais :

Une carte du château interactive !



Une interface graphique ultra-perfectionnée pour tenir compte de vos points de vie et de temps !



Une utilisation habile d'images libres de droit*



*Et d'autres un peu moins libres, faut l'avouer. J'essaye de m'en débarrasser au fur et à mesure


Dernière édition par Skarn le Mer 16 Mai 2012 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
farvardin
Aventurier
Aventurier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier   Dim 13 Mai 2012 - 15:45

J'aime bien Renpy. J'aimerais tester, mais la version Linux n'est plus disponible. Est-il possible de démarrer le jeu à partir de la version windows sinon ? Je n'ai pas trouvé comment faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://textallion.googlecode.com/
Skarn
Fantassin
Fantassin
avatar

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier   Mer 16 Mai 2012 - 20:15

J'ai remis le lien de la version Linux. Je te préviens, c'est un essai, très loin d'être irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 827
Age : 41
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier   Mer 16 Mai 2012 - 22:49

J'ai fait le jeu ce soir, et j'ai réussi au 3ème essai. J'ai donc fait moins bien que lors de ma lecture de cette même AVH: j'avais réussi au 2ème coup.

Cette AVH est toujours aussi bien: une petite merveille!

Bien évidemment elle est beaucoup plus agréable à vivre sous cette forme, de mon point de vue. Les images, l'interface, tout cela apporte beaucoup. En y réfléchissant, surtout l'interface qui évite d'avoir à tenir les comptes des différents scores. J'ai toujours trouvé que toute cette comptabilité faisait perdre en immersion. Habituellement je n'aime pas trop lire sur un écran, mais là ça passe bien. Rien à voir avec un fichier DOC ou PDF!

Je n'ai pas repéré de bugs, à part Janalice qui apparaît parfois brièvement lors de certaines transitions...

Si j'avais une critique à émettre, ce serait au niveau des illustrations, même si je mesure la difficulté de trouver des images libres de droit... En dépit des armes à feu, j'imaginais un cadre plus médiéval, plus "défis fantastique" dirais-je... Ah si on avait un dessinateur dans nos rangs!

Bref, un super boulot, bravo! A quand la prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Chateau du Sorcier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chateau du Sorcier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feedback Le chateau du sorcier
» Chateau de SeptFontaines au Luxembourg
» La télé numérique, ç’est pas sorcier
» Mas Amiel et chateau Jean Faure
» L' Affaire du sorcier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus