La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 23 - Le Héros de Mynuit

Aller en bas 
+3
Lowbac
Nato
ALIN V
7 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptySam 30 Juil 2011 - 7:49

Loup Solitaire - 24 - Le HÉROS de MYNUIT

auteur : Joe Dever

illustrateur : Brian Williams

traducteur : Nicolas Grenier

350 §

23 - Le Héros de Mynuit 24_heros_mynuit

Critiques

Errata



Dernière édition par ALIN V le Mer 19 Juin 2019 - 8:57, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:54

Un des meilleurs LS.
La quête est vraiment originale (au passage, cela montre que les Kaï se mêlent volontiers d'affaires qui ne les regardent pas, ce qu'on qualifierait aujourd'hui d'ingérence dans des pays étrangers; donc je maintiens que ce sont des américains dans l'âme).

Les descriptions sont excellentes, il y a deux ou trois fins victorieuses possibles, on découvre des lieux très intéressants (dont un avant-goût du Banar, la patrie du fameux Sejanoz). Le Banar, quel panard! lol!

On a un compagnon de route qui est loin d'être un boulet, et qui est attachant car très humain. Il ne fait pas de la figuration (pas comme Païdo par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:43

Nato a écrit:


On a un compagnon de route qui est loin d'être un boulet, et qui est attachant car très humain. Il ne fait pas de la figuration (pas comme Païdo par exemple).

Je confirme, le Prince Karvas, doublement endeuillé, est un beau PNJ, se peut-il que dans l'histoire il meurt conduisant à l'échec de notre mission ?

Le début à l'île de Sheasu sans périls autres que les pièges qu'a posé le Prince pour se prémunir de visiteurs indélicats représente une suite introductive à l'introduction par LS de la mission confiée au grand maître, l'enquête sur la localisation du Prince à Mynuit ne demandant pas d'être Sherlock Holmes Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Le Bhanar et son Autarque Sejanoz   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:36

En train de lire le 23e LS, j'apprécie les particularités du Bhanar où l'on doit piquer deux montures. Qu'est-ce que cette nouvelle région du monde de LS revue dans autre opus a de fort pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:55

LOL, le traducteur a fait une référence à la Marseillaise, jugez-en donc par.291 : ...les Bhakasaï restent un temps frappés d'horreur et d'effroi, emplissant la rue d'un tel concert de cris hystériques qu'on entend jusque dans les campagnes mugir ces féroces soldats."
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:36

Tout à fait! Ca m'étonne d'ailleurs que tu sois le premier ici à en parler.

Nous à Scriptarium, quand on l'a remarqué, on s'est pissé dessus.

Nicolas Grenier, le traducteur, a fait un boulot dégueulasse...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:13

Sejanoz peut-on le croiser de visu dans cet opus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:24

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: temp   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:54

Il est intéressant de voir qu'on ramasse dans une cache secrète marquée par l'emblème de Sejanoz au
Spoiler:
un certain OS qui je l'espère trouve son utilité dans le 27e LS nous ramenant au Bhanar.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 2 Juil 2012 - 13:10

Serait-ce l'opus où l'on traverse le plus de régions tous LS confondus ?
Revenir en haut Aller en bas
Valrik
Apprenti
Apprenti



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2010

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:42

Je dirais que c'est le T21 le Voyage de la Pierre de lune ou mieux, le T18 la Porte d'Ombre
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:53

D'ailleurs si tu veux encore plus t'éclater à la lecture des LS qui nous font tant voyager, une carte sublime a été créée, distribuée entre autres par Draco Venturus : The World Of Magnamund^^.
Revenir en haut Aller en bas
Valrik
Apprenti
Apprenti



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2010

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:59

La traversée de la Forêt d'Elder avec le Saute Nuage n'est pas assez longue meme dans le récit. Du coup, on a l'impression de s'écraser juste après avoir décollé alors que l'on a parcouru presque la moitié du trajet jusqu'à Seroa.

J'ai bien aimé la traversée de Bhakasa et la rencontre des adeptes de Séjanoz. Par contre, le récit s'essouffle un peu aprés avoir échapper à ces sbires.

Par contre, je me suis fais couillonné à cause de ce maudit Couteau de Pierre.

On ne ressent pas assez l'urgence de l'accomplissement de cette quête.

Et puis, il n'y a pas assez de combat.

Toutes ces petites raisons ne me permettent pas de dire qu'il fait parti des meilleurs LS contrairement à bon nombre d'entre vous. Je le mets à la meme hauteur que les 2 tomes précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:29

Petite question, dans ma version au 275 les ennemis ont les statistiques affolantes de H:47 E:50 sachant qu'on doit les combattre sans armes. Or, Project Aon, eux les diminuent sensiblement à 44/38.

Est-ce une nouvelle rectification voulue par Dever ou est-ce une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptySam 8 Juil 2017 - 17:04

Au paragraphe 339, c'est un PFA où le héros meurt noyé dans une rivière. Voici ce que nous dit le texte:

"Votre courageux sacrifice aura assurément contribué à la sauvegarde et à la prospérité des populations piscicoles du fleuve Ioma,ce qui vous voudra à n'en pas douter la reconnaissance éternelle des pêcheurs à la ligne du cru."

Ce genre de PFA fortement teinté d'humour noir, je trouvais que c'était un cas assez unique dans la série Loup Solitaire. Pris, d'un doute, je suis allé vérifier le texte original sur Project Aon à l'aide de mes maigres compétences dans la langue de Shakespeare.

"You are stunned by the shock of impact upon hitting the water and unable to avoid Prince Karvas and his horse when they come crashing down on you from above. The collision knocks you unconscious and your arms become entangled with your horse’s reins. As he is drawn under by the strong current, you are dragged with him to your doom at the bottom of this deep river. Death is mercifully swift.

Tragically, your life and your mission end here in the murky depths of the River Ioma."


Bref, aucune référence à la pêche à la ligne en VO. Après le coup de la référence à la Marseillaise, j'ai l'impression que Nicolas Grenier, le traducteur, s'est bien marré sur ce bouquin.  Mr. Green

Au 319, pareil. On meurt la nuque brisée après une chute de cheval au dessus d'un arbre en feu. "Ce qui avouez-le, est tout de même moins désagréable que de périr brûlé vif!" nous dit la VF. J'ignorais que les traducteurs avaient le droit de s'écarter autant du texte original et de délirer comme ça. Razz
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptySam 8 Juil 2017 - 18:33

J'ai beaucoup aimé la traduction sur ce livre, mais j'ai effectivement eu l'impression que Nicolas Grenier s'était fait plaisir sur plusieurs passages...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptySam 8 Juil 2017 - 18:33

Gagadoth a écrit:
J'ignorais que les traducteurs avaient le droit de s'écarter autant du texte original et de délirer comme ça. Razz

Normalement, non. Mais je n'ajoute rien de plus où je sens que je vais m'énerver. J'ai déjà relevé, dans divers LDVELH, des libertés dans la traduction et je trouve que cela dénature le texte original.

Les traducteurs français veulent à tout prix s'adresser à un jeune public, alors ils se croient permis de créer des effets comiques. Mais si l'on s'en tient au texte original, on a vraiment une aventure vraiment plus adulte.

Je pense qu'en France, le genre héroïc-fantasy n'a jamais été pris au sérieux... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit EmptySam 8 Juil 2017 - 19:14

Question de ressenti sans doute, mais je trouve que la VF rend les choses plus crades qu'en VO justement.

Autre exemple. Paragraphe 36.

The Baron turns to the sergeant of his bodyguard and orders him to have his men prepare their weapons. A cold shiver runs down your spine when you see that these men-at-arms are equipped with crossbows that are cocked and loaded, ready to fire. The sergeant gives the order. The guards raise their bows and take aim. Prince Karvas begs the Baron to reconsider but it is now too late. Lodamos hurls the Stone Dagger to the floor, smashing it to pieces, and then he spins on his heel and strides out of the cell without looking back. With a grunt, his sergeant gives the order to fire and his men release their volley of deadly missiles. Death is mercifully swift.

Tragically, your life and your mission end here in the dungeons of the Varedo Citadel.


Bref, PFA ou le héros est mis à mort criblé de carreaux d'arbalète. En VF, il est question d'égorgement...
Ce n'est même plus un écart de traduction là, c'est carrément un autre livre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





23 - Le Héros de Mynuit Empty
MessageSujet: Re: 23 - Le Héros de Mynuit   23 - Le Héros de Mynuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23 - Le Héros de Mynuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 LE HEROS DE MYNUIT
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Héros d'Armor & Héros du Monde
» Tu es le héros !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit