La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 4 - Pour l'Indépendance

Aller en bas 
+4
ashimbabbar
Gorak
Lowbac
ALIN V
8 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9046
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:10

Histoire - 4 - Pour l'INDÉPENDANCE !
(Real Life Gamebooks - 6 - Redcoats and Minutemen: The American War of Independence)


auteurs : Simon Farell et Jon Sutherland

couverture : Pierre Marie Valat

illustrateur : A. Paul Collicutt

traducteur : C. Degolf

300 §

4 - Pour l'Indépendance Histoi10

Critiques

Errata



Dernière édition par ALIN V le Mar 18 Juin 2019 - 20:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyJeu 31 Juil 2014 - 15:53

Je n'avais pas refait ce livre depuis gosse, je suis tenté de dire qu'il dépasse le premier en terme d'intérêt tant on est partie prégnante dans cette Guerre d'Indépendance (du côté des Tuniques Rouges, on participe à des opérations militaires telles l'interception de convois d'armes et de matériel de Rebelles, la prise d'une position ennemie... avec succès ou échecs à l'appui tandis que du côté des Minutemen américains j'ai mordu la poussière à la célèbre bataille bostonienne de Bunker Hill).
J'en suis à l'année 1776, le tout démarre le 19.4.1775 où le feu aux poudres est mis. Pour l'instant 1775, 1776 possèdent leurs lots d'événements majeurs et mineurs auxquels j'accroche ayant pris le parti de me ranger avec les forces anglaises ^^, les plus forts au début haha mais aussi les plus cruels, les plus arrogants... J'ai été surpris que des Indiens leur servent d'éclaireurs aux Tuniques Rouges assez catégoriques face aux natifs du sol américain rebelles à la Couronne : ils sont à occire un point c'est tout, des têtes de pioche que ces Anglais pas diplomates pour un sou :S.

J'adore le départ canon de l'ouvrage qui propose entre trois attitudes à adopter face au danger anglais de passage à Lexington ville à côté de notre ferme :
- on leur fait barrage avec la milice de Lexington dirigée par le capitaine Parker.                                
- on reste dans sa ferme décidé à ne pas se mêler dans ce début des hostilités au risque de nous fâcher avec les fermiers voisins pour l'Amérique libre.                                                                    
- on prend la poudre d'escampette de sa ferme.


Dernière édition par Lowbac le Ven 1 Aoû 2014 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyJeu 31 Juil 2014 - 23:08

Petit piège à éviter au paragraphe 63 si l'on prend le parti des Anglais :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:25

Gorak a écrit:
Petit piège à éviter au paragraphe 63 si l'on prend le parti des Anglais :

Spoiler:

C'est vicieux ce passage oui qui nous emmène à pister des convois rebelles ;.
Quelle (mauvaise) surprise qu'après être entré dans Albany en 1776 et vécu un épisode traumatisant -massacre d'innocents qu'on ne peut malgré toutes nos paroles faire éviter à cause d'un colonel, d'une hiérarchie, butés comme tout Evil or Very Mad ; à se demander à quoi sert le talent de diplomate non recouru What the fuck ?!? - la vie des armes du côté anglais s'arrête Exclamation Exclamation Les quatre dernières années de la Guerre d'Indépendance se passent au chaud à Yorktown avant que la ville ne tombe dans les mains rebelles en 1781, la déception était à son comble pour moi m'attendant à en vivre plus de cette Guerre qui se limita avec les Anglais à 1775 & 1776 Rolling Eyes . Donc je refais à partir de la Bataille de Bunker Hill prenant le parti des Minutemen en espérant que les années 1777,78,79,80,81 ne soient occultées.

Autre point décevant lorsqu'on est dans l'armée anglaise, le fait de monter en grade -caporal- ne change pas grand chose dans notre force de convaincre le colonel précité, seuls quelques événements non déterminants se modifient selon qu'on est simple trouffion ou gradé.

Un bilan sec sur cette expérience à tirer sur mon engagement avec les Tuniques Rouges, un goût de trop peu, une fin rapide à grands traits, une bataille de Yorktown sans la petite passion contenue dans la bataille de Bunker Hill, comment un livre se démolit en quelques § Crying or Very sad , qu'on m'alerte si côté américain c'est plus long et fertile en rencontres de grands personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:04

Lowbac a écrit:

Quelle (mauvaise) surprise qu'après être entré dans Albany en 1776 et vécu un épisode traumatisant -massacre d'innocents qu'on ne peut malgré toutes nos paroles faire éviter à cause d'un colonel, d'une hiérarchie, butés comme tout Evil or Very Mad ; à se demander à quoi sert le talent de diplomate non recouru

Le village est un nid à rebelles, il leur sert de lieu de repos et d'approvisionnement. Les Anglais, eux, ont mission de nettoyer le pays des rebelles et y rétablir l'ordre. Donc il n'y a pas d'autre choix que d'incendier ce village et de tuer ses habitants. C'est la guerre, Lowbac. Et le lot de toutes les armées d'occupation. Quoiqu'en l'occurrence, en 1776, les Anglais étaient encore chez eux dans leurs colonies.

Mais les Américains au Vietnam ont fait la même chose en passant des villages entier au napalm. De même que les Français en Algérie ou les Allemands à Oradour-sur-Glane.

Si on se place du point de vue de l'occupant, on comprend qu'il n'a pas envie de laisser un lieu qui peut aider ceux qu'ils combattent.

Attention : je n'ai pas dit que j'approuvais. Mais stratégiquement c'est compréhensible.

Et puis au XVIIIe siècle la convention de Genève n'existait pas encore...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:11

Je conçois mais moins que les auteurs poussent vraiment le personnage Deane qu'on incarne à se révolter devant ces horribles méfaits des troupes anglaises qu'il a incorporé comme si le choix ne nous était pas donné sachant que notre talent de diplomate ne sert aucunement dans le cas présent pour infléchir le colonel qui poliment et fermement nous raisonne faut le noter trois fois.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyDim 19 Juil 2015 - 0:16

Dans la VO en tout cas, le background nous assène que nos parents et notre sœur sont partis en Californie.

En Californie.

En 1776.

C'est tellement grotesque que c'en est indicible.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyDim 19 Juil 2015 - 0:29

LOL de toute manière pour la vraisemblance historique Histoire la série n'est pas aussi sérieuse sur les bords qu'Histoire à Jouer. Si Pour l'Indé est faible quel serait le tome le plus à cheval sur l'Histoire ; ?
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptySam 23 Avr 2016 - 15:38

Petite étrangeté sur ce livre qu'il faudra que je fasse au moins une fois, je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne l'ai jamais lu... C'est le seul ldvelh en v1 qui, sur la tranche, a une mention "Un livre donc VOUS êtes le héros" en lettres blanches (sauf le VOUS bien entendu), tous les autres, toutes séries confondues étant en écriture noire
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptySam 23 Avr 2016 - 20:31

ashimbabbar a écrit:
Dans la VO en tout cas, le background nous assène que nos parents et notre sœur sont partis en Californie.

En Californie.

En 1776.

C'est tellement grotesque que c'en est indicible.
Ils avaient peut-être envie de visiter les pueblos et les missions espagnols ?
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptySam 23 Avr 2016 - 23:06

Akka a écrit:
ashimbabbar a écrit:
Dans la VO en tout cas, le background nous assène que nos parents et notre sœur sont partis en Californie.

En Californie.

En 1776.

C'est tellement grotesque que c'en est indicible.
Ils avaient peut-être envie de visiter les pueblos et les missions espagnols ?

La Californie existait mais c'était, effectivement, une colonie espagnole

Aucune chance pour un anglais de vouloir s'y rendre alors que c'était 2 nations antagonistes et surtout très peu de chances de pouvoir s'y rendre, on ne voyageait pas d'Est en Ouest si facilement que cela à l'époque. Le Canada aurait était plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyLun 19 Déc 2016 - 0:05

Szalista a écrit:

Aucune chance pour un anglais de vouloir s'y rendre alors que c'était 2 nations antagonistes et surtout très peu de chances de pouvoir s'y rendre, on ne voyageait pas d'Est en Ouest si facilement que cela à l'époque. Le Canada aurait était plus accessible.

Surtout la Californie, colonie espagnole à cette époque, était avant tout une terre catholique. Je vois mal un Anglais ou un Américain aller vivre chez les "papistes"... en plus, ses convictions religieuses, l'auraient envoyé directement sur le bûcher par l'Inquisition. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cafaristeir
gardien
gardien
cafaristeir


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 344
Age : 50
Localisation : Lorraine
Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt
Date d'inscription : 23/08/2009

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyLun 19 Déc 2016 - 6:22

J'avais signalé cette erreur vraiment grotesque sur un autre fil.

Rien n'empêcherait le héros d'être un Catholique; il y en a dans le Maryland et il y a bien entendu les Irlandais.

En revanche, la Californie était inaccessible par ce qui constitue actuellement le territoire des Etats-Unis. Les pistes permettant de franchir les Rocheuses n'existaient pas.
Le territoire entre le Mississipi et les Appalaches était britannique mais interdit aux Blancs et réservé aux Indiens pour éviter de nouvelles guerres (ce qui était une des causes de la révolte des Américains).
Enfin, le territoire au-delà du Mississipi était la Louisiane espagnole, grouillant d'Indiens.

Donc aucun Américain n'aurait eu l'idée de se rendre en Californie espagnole à cette époque, même en passant par le Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbworks.com/
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance EmptyMer 22 Fév 2017 - 19:49

J'ai bien plus apprécié le camp des minutemen que celui des Tuniques Rouges, notamment comme le dit Lowbac avec cette incendie du village et le meurtre de sang froid de la population villageoise. D'ailleurs ont peut finir l'aventure là-dessus en sauvant une femme et ses enfants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 - Pour l'Indépendance Empty
MessageSujet: Re: 4 - Pour l'Indépendance   4 - Pour l'Indépendance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 - Pour l'Indépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un système D20 pour jeu de rôle Zombie
» lien site pour live box pour XBOX360
» recherche conseil de premier livre
» FILMS D'HEROIC FANTASY
» Des XP pour le PJ !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Histoire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit