La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Les Gouffres de la Cruauté

Aller en bas 
+23
Dagonides
Kinornew
AllezAu14
Napalm
lewis
Lowbac
le Zakhan noir
Oversea
Milk
ashimbabbar
Damohl
Lameador
Warlock
the Ghost
craft
tholdur
VIK
Sombrecoeur
Francois22
Plume.pipo
Albatur
Marmouscule
Requiem
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
AllezAu14
Mentor
Mentor



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 30/06/2006

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 18:14

Merci Kinornew. À présent que je les relis, j'essaie de comprendre pourquoi certains livres me sont restés en mémoire et pas d'autres.

Je précise par contre que je ne joue plus les livre, mon avis sur la jouabilité se fonde uniquement sur mes impressions au vu des combats à faire et des épreuves à réussir. J'aurais qualifié l'aventure d'infaisable s'il y avait eu de très nombreux objets obligatoires à trouver, ou des monstres extrêmement dangereux, sans moyen de les contourner.

Pour le terminer à la loyale, les tests sont tout de même rédhibitoires. On PEUT le finir, mais il faut BEAUCOUP de chance. Il faudrait calculer le nombre minimal de tests mortels à faire, et voir la probabilité de les réussir tous (mathématiquement, le produit de toutes les probabilités unitaires). Cela dit, cela ne condamne pas pour moi le livre, car si on ignore ou modifie ces tests, le reste est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:31

AllezAu14 a écrit:
Cela dit, cela ne condamne pas pour moi le livre, car si on ignore ou modifie ces tests, le reste est acceptable.

Oui et non. C'est toujours l’éternel débat de savoir si le plaisir de lecture est prioritaire ou la jouabilité (ou bien les deux !). Personnellement, si la jouabilité rend le livre infaisable, la qualité du livre en prend un sacré coup, même si l'histoire est bonne. Rappelons nous que les ldvelh sont avant tout des...livres-jeux et pas des romans.

Néanmoins, avec comme tu le dis des modifications voir des suppressions qui sont effectuées pour rendre le livre meilleur en jouabilité, alors pourquoi pas.

Ça serait bien d'avoir un topic qui propose et répertorie les changements ou suppressions adéquates à chaque livre "tordu" en jouabilité (les chevaliers du destin, l’ancienne prophétie, les gouffres de la cruauté et les combats à un coup, le sépulcre des ombres...).
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:49

Disons qu'ici, le changement n'aurait pas un impact sur le système de jeu en général ; il ne s'agit pas d'allouer des points d'endurance supplémentaires ou d'abaisser les capacités du personnage.

Dans ce livre précisément, l'amélioration m'apparaît tout trouvée, en dehors de ma proposition pour les combats à un coup, décrite plus haut. Si un tel test ou combat nous est défavorable, on se sauve en faisant appel à Tabasha. Après tout, les 9 appels correspondent bien à ses 9 vies, non ? Elle n'a qu'à nous en faire profiter ! Du coup, le livre redevient parfaitement jouable.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:08

Suite à d'intéressantes discussions avec Dagonides et plusieurs de ses suggestions, le DFixage est quasiment prêt de puis plusieurs semaines voire des mois ... Simplement, je n'ai pas le temps de vous le résumer et livrer en ce moment. Ce sera pour après le 20 mars.
Disons qu'il incorpore en effet les problèmes de FA, les combats à un coup, et les jets de dés à PFA, avec effectivement l'intervention de Tabasha et des 9 vies du chat qui pourraient nous servir un peu comme des points de Destin.

Ce bouquin a de bonnes idées et un bonne ambiance, mais on sature très vite car il est bien répétitif. L'objectif primaire ou secondaire de tuer les Khuddams est assez étrange. Le plan est intéressant à tracer, voir très intéressant, car c'est là qu'on peut voir les différents chemins possibles pour gagner... ou pas. Mais passé un certain stade, la succession de couloirs et gouffres pendant 400§, je sature atrocement. Quant à la jouabilité, c'est une horreur à la loyale avec des jets de dés impardonnables car ils ne pardonnent pas.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
macbeth
Fantassin
Fantassin
macbeth


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : Grenoble
Profession : Prof
Loisirs : Wargames divers, surtout Warhammer et Warhammer 40.000
Date d'inscription : 08/05/2012

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:34

Moi je trouve que l'ambiance est quelque chose de très import.

Je ne suis pas un grand fan des Gouffres de la Cruauté, mais je vois ce que Allezau14 veut dire car ça me fait la même chose avec deux Livingstones : La Crypte du Sorcier et Les Sombres Cohortes.

Ce sont deux livres que j'adore pour leur ambiance, pour les événements qui ont lieu, pour le monde dans lequel on évolue. Par contre, je reconnais qu'ils ont beaucoup de défauts et que intrinsèquement ils sont injouables.

Donc pour moi, c'est bien cette dichotomie ambiance /jouabilité qui est en question.
Revenir en haut Aller en bas
titipolo
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 02/07/2013

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptySam 3 Sep 2016 - 1:27

Coucou,

je viens de terminer ce livre qui ne me laissera pas un souvenir grandiose. Toutefois, j'ai quelques questions concernant le code secret des gaddons. Au paragraphe 33, il y a deux codes secrets. Je ne sais pas si les carrés disposés à cotés de chaque code ont une signification. j'explique pourquoi: Si on se fie au premier code, on devrait se rendre au 70 (4+2+64). or ce n'est pas possible puisque c'est le paragraphe auquel il faut se rendre si on n'a pas trouvé la significations. A noter que si on joue à la loyale, il est impossible de déchiffrer ces codes, la signification étant donnée plus loin. On retrouve le même problème avec le paragraphe 232: on devrait aboutir au 33 sauf que ca ne colle pas.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui m'a échappé concernant les codes? Et a quoi servent les carrés noirs ou blancs à coté des codes?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2678
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptySam 3 Sep 2016 - 8:02

Au 33, la porte de gauche (ouverte) est un piège et celle de droite (verrouillée) est la bonne issue. Si on ne connaît pas le système de code numérique, on est invité à se rendre au 70 pour franchir celle qui est grande ouverte et piégée. Logiquement, le code gravé sur cette porte piégée (4+6+64) mène au même endroit, au même paragraphe. Même si du coup on a déchiffré le code pour rien... Il a de l'humour, ce Sharp.

Un bloc de carrés noirs signifie
Spoiler:

Un bloc de carrés blancs signifie
Spoiler:

Pour le fait qu'on ne devrait pas savoir déchiffrer les codes à ce moment de l'aventure : les trajets possibles font beaucoup de boucles puis se rejoignent. Je suppose qu'en suivant un autre chemin on découvre le sens des codes puis qu'on arrive à ce passage. Ou alors l'auteur s'est lourdé !

J'espère avoir répondu à tes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
titipolo
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 02/07/2013

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptySam 3 Sep 2016 - 12:15

Ha ok, je comprends mieux maintenant. Merci pour tes informations. Sinon pour les deux codes en question, ils sont trouvables aprés l'entretien avec la sorcière. Or l'explication par les gaddons n'est possible qu'à deux endroits. le premier est sur un chemin parallèle à celui de la sorcière mais qui ne se recoupent qu'au moment où on pénètre dans le labyrinthe (donc aprés). Quand au second, il se trouve juste après les codes en question. je ne pense pas que l'auteur s'est gourré, c'était surement délibéré. Il s'est mis dans la peau du joueur qui avait connaissance des codes aprés avoir vu l'explication dans une partie antérieure. Ce n'est pas trés logique c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:14

Epilogue amateur
Quelques années plus tard, Astragal vient vous rendre visite au château. Vous le recevez dans vos appartements et il se montre très satisfait de l'évolution dans le royaume de Gorak. Les Gouffres sont de nouveau calmes, la route des truffes est florissante et les dernières récoltes on été plutôt bonnes. En pourchassant la souris qui fricote dans sa barbe, il vous félicite:
"Je dois dire que tu ne m'as pas déçu, jeune monarque... je ne regrette pas mon choix !"
Vous souriez en lui répliquant que vous êtes l'héritier de Tancrède et qu'il ne vous a pas choisi. Pour toute réponse il vous fixe en silence, les yeux plissés et un petit sourire malicieux sur le visage. Son regard vous désarçonne et vous êtes soudain gagné par un soupçon. Vous déglutissez.
"Dites-moi Astragal... je suis l'héritier de Tancrède ?
__ Je pense que tu as déjà répondu à cette question en ton for intérieur. Tu es l'héritier de Tancrède parce que tel je t'ai proclamé..."
Sur ces mots il exhibe le Cristal de Bahriyya qui luit doucement entre ses mains épaisses et ridées. En voyant ce cristal qui a fait basculer votre existence votre coeur bondit dans votre poitrine.
"Crois-tu, jeune monarque, que cette pierre a vraiment le pouvoir de me révéler l'héritier de sang des Tancrède ? Elle est bien plus importante que ça ! Elle permet de révéler ceux qui sont braves et dont le coeur est pur. J'avais besoin de toi, le royaume de Gorak avait besoin de toi !"
Il soupire alors que vous vous laissez tomber dans un fauteuil.
"Il n'y a malheureusement pas besoin de pierre magique pour savoir que le comte Ridermak était un incapable...et privés de leur chef les Chevaliers de l'Ordre Gris ne valaient pas beaucoup mieux. Parfois un royaume a besoin de sang neuf, vois-tu ! Tu peux être déçu mais tu es un vrai héros et j'espère que tu sauras te montrer digne de ta position."
Sur ces dernières paroles, il vous laisse plongé dans vos pensées, et prend congé de vous d'un signe amical de la main.
Lorsqu'il est sorti, vous vous levez et allez tirer le loquet de la fenêtre. Un peu d'air vous fera du bien... Devant vous, à l'horizon, s'étendent les plaines, les vallons et les fleuves dont la responsabilité vous a échu, à vous, l'héritier de Tancrède...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2678
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2016 - 20:52

J'aime bien le petit détail, la souris dans sa barbe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:54

J'aime bien cette première illustration de Nicholson où on a vraiment le sentiment qu'Astragal est en train de se foutre de notre gueule en nous envoyant à la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2016 - 11:53

Albatur a écrit:
Ses notes vont de 2/20 à 16.5 (Sombrecoeur a adoré ce tome)

Je pense que je devais avoir bu, lors de la rédaction de cette critique Laughing
Je ne me souviens pas de l'avoir autant apprécié, mdr. Il faudrait que je le relise ^^
Et oui, je suis assez "gentil" avec mes notations.
Revenir en haut Aller en bas
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie
Date d'inscription : 12/01/2019

Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 EmptySam 4 Jan 2020 - 15:22

Y’en a t-il parmi vous qui possèderaient ce volume avec le numéro 30 inscrit sur la 4ème de couverture ? À côté de « Défis Fantastiques ». C’est le seul qui me manque, je le cherche partout mais ne le trouve jamais numéroté. J’en viens à me demander s’il a déjà été édité avec un numéro. Vous le savez peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Gouffres de la Cruauté   Les Gouffres de la Cruauté - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gouffres de la Cruauté
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 30- Les gouffres de la cruauté
» Solution : DF 30 - Les Gouffres de la Cruauté
» Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit