La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Yaz 2015 : résultats !

Aller en bas 
+14
naos
Overlords
Lowbac
Antares
Oversea
Bruenor
xav'
ashimbabbar
Albatur
Caïthness
VIK
gynogege
vador59
Akka
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 0:43

Voilà, minuit est passé, les derniers votes sont arrivés, les comptes ont été faits, les pots-de-vin ont été pris en compte, il est donc temps de révéler enfin les résultats de ce Yaz 2015 !

Les voici donc :

Et histoire de faire bien durer le suspense, nous allons donc d'abord prendre les paris. Je rappelle que si vous trouvez le tiercé dans l'ordre, vous gagnez non seulement toute notre admiration, mais également toute votre propre confiance en vos capacités de déduction. Et ça, ça n'a pas de prix.

Que chacun prenne donc la peine de faire un schémas avec plein de lignes, de calculs savants et de manipulations psychologiques édifiantes, et fasse son pronostic.

Une fois ceci fait, nous allons pouvoir passer aux résultats :

Spoiler:

Bravo à tous les participants et les votants !

Nommément :
Akka, Ashimbabbar, Bruenor, Titipolo, Dagonides, Fitz, Linflas, Outremer, Skarn, vador59, Vik

(pour suivre les réactions sur RDV1 : suivez ce lien !)


Dernière édition par Akka le Jeu 7 Avr 2016 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 6:05

Félicitations d'abord à tous ceux qui ont écrit et ont donné de leur personne pour produire une AVH; je suis bien placé pour savoir combien c'est difficile, en terme de motivation, d'investissement personnel, de temps... Chapeau bas, messieurs!

11 votants... ça c'est la vraie déception... alors que trois mois étaient donnés pour lire l'ensemble des oeuvres. Ce qui est plus incompréhensible, c'est que tous les auteurs n'aient pas voté. Attention, je ne me convertis pas en père fouettard qui donne des leçons de morale: certaines (chefs d') oeuvres étaient d'une taille conséquente et je peux comprendre que certains aient eu des scrupules à ne pas voter sans avoir apprécié la totalité de l'AVH. C'est tout à votre honneur. Il n'empêche, le faible nombre de votants m'interroge, comme le dit Sukumvit sur RDV1, cela fait un peu "entre soi pas très intéressant" et cela jette un petit doute sur la représentativité du YAZ. Déjà, nous ne sommes pas nombreux à nous investir dans les livres-jeux mais si nous ne soutenons pas notre propre cérémonie des oscars...

La conséquence: deux AVHs de qualité se retrouvent à égalité. Personnellement, je ne suis pas pour le fait de les départager. Mais nous sommes 11 votants. Plutôt qu'un sondage, je propose donc que les 11 votants se prononcent sur la question suivante: faut-il ou non départager Ashimbabbar et Sukumvit pour le bronze?

Sur les résultats (quand même! Faut bien en parler!) bravo à Outremer qui connait enfin le goût de l'or après avoir apprécié trois fois à celui du bronze et trois fois à celui de l'argent! Sa victoire ne faisait pour moi aucun doute dès le départ, tant l'écriture en est sublime. Et pourtant, oui je l'avoue et tu peux me détester pour cela, je n'ai pas voté en ta faveur. J'ai toujours eu du mal avec les ambiances asiatiques...

J'avais fait personnellement de Gwalchmei mon favori, donc sa présence sur le podium ne constitue pas une surprise: un grand bravo à toi! L'argent se sied à ravir!

Ashimbabbar était aussi dans mon trio de tête, donc là encore, le bronze ne m'étonne guère: le temps, la passion et l'érudition que tu as mis dans le Pays des Dragons sont justement récompensés. Mais comme je le disais plus haut, j'ai du mal avec les ambiances asiatiques...

Bravo enfin à Sukumvit, même si, personnellement, je n'accroche pas trop à ce genre d'histoire, elle est écrite avec talent et conviction et la tension est parfaitement rendue.

Petite déception pour Albatur, dont j'avais beaucoup aimé le Réveil d'Idrid, mais il faut dire que la concurrence était forte...

Fitz absent du podium, ce n'est pas fréquent... Dans le même temps, ce n'était pas vraiment du Fitz (même si je sais combien l'art de la traduction est difficile et constitue en soi une expérience d'écriture redoutable pour trouver le bon mot, la bonne expression qui reflète la pensée de l'auteur original sans jamais le trahir) mais si j'ose dire, c'est tant mieux, cela permet à d'autres auteurs de pouvoir s'affirmer. Pour les prochains YAZ, je propose de classer d'ores et déjà Fitz et Outremer hors concours, qualifiés direct pour le super-YAZ Mr. Green

Après avoir beaucoup lu, je vais un peu digérer avant de réaliser mes feeds...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 6:57

Un grand bravo aux lauréats, dont le Yaz d'or qui en plus va être publié ! Est-ce qu'on aura droit à un petit logo Yaz d'or sur l'édition de Megara ?
J'en profite pour remercier ceux qui ont donné des points à mon AVH, et plus largement tous ceux qui ont fait des retours dessus (c'était bien l'objecif de la participation). Finalement je suis agréablement surpris qu'elle n'ait pas tant découraé es lecteurs !
Concernant les votes, c'est sûr que dans mon esprit ce n'est pas intuitif qu'un participant à un concours soit aussi juge dans le même concours, maintenant c'est sûr que les effectifs sont restreints... quoiqu'il en soit au jour d'aujourd'hui je n'ai lu aucune des avh, hors la mienne, il était donc tout simplement exclu de voter. Je suis même assez admiratif de ceux qui ont à la fois le temps de rédiger une AVH et de se faire une idée suffisante sur les autres pour voter (et en plus de figurer dans le trio de tête).
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:57

gynogege a écrit:
Concernant les votes, c'est sûr que dans mon esprit ce n'est pas intuitif qu'un participant à un concours soit aussi juge dans le même concours, maintenant c'est sûr que les effectifs sont restreints...
Si ça peut te rassurer, ça n'arrive pas, ça fait partie des règles du Yaz (on ne peut être juge que si l'on a aucune AVH en lice cette année) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:06

J'ai laissé quelques commentaires sur RDV1 que je ne recopie pas ici.
Il va falloir se pencher sur le cas du Yaz de Bronze, et réfléchir ensuite sur le manque relatif de votants. Je pense qu'on va essayer de centraliser ces discussions sur RDV1 pour des raisons pratiques.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1049
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:47

gynogege a écrit:
Un grand bravo aux lauréats, dont le Yaz d'or qui en plus va être publié ! Est-ce qu'on aura droit à un petit logo Yaz d'or sur l'édition de Megara ?
sérieux o0 !?? ca sort d'ou cette histoire ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:51

Mon message est peut-être un peu ambigu...
Le Yaz d'or n'est pas publié parce qu'il est le Yaz d'or ! Il se trouve que Megara a décidé de publier Fleurir en Hiver et que cette AVH est Yaz d'or. Je demande juste si ce sera spécifié sur l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:59

vador59 a écrit:
11 votants... ça c'est la vraie déception... alors que trois mois étaient donnés pour lire l'ensemble des oeuvres. Ce qui est plus incompréhensible, c'est que tous les auteurs n'aient pas voté.

Cette année j'avoue que j'ai été moins emballé par ces YAZ (peut être a cause du fait que je n’atteins jamais le carré final ?) et en plus j'avais pas lu toutes les AVH donc cela aurait un peu vache que de ne donner des points qu'a 3 d'entre elles.
Et sur le forum on a plus de 50 membres actifs donc les auteurs ont aussi fait leur part en offrant ces écrits qui pompent pas mal de temps et d'énergie. (Enfin pour moi en tout cas)

vador59 a écrit:
Petite déception pour Albatur, dont j'avais beaucoup aimé le Réveil d'Idrid, mais il faut dire que la concurrence était forte...
Merci mais je suis habitué a être en milieu de classement (mes avh doivent être quand même un peu merdique pour chaque année glaner si peu de points... Razz )


En tout cas bravo aux participants et bravo aux gagnants. cheers

Pour l'égalité, pourquoi ne pas leur donner le YAZ de bronze aux deux ? Ca se fait en sport...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:11

Cette baisse des votes est effectivement préoccupante, pour mémoire voici la participation aux précédents yaz
2004 : 13 votants
2005 : 14
2006 : 15
2007 : 20
2008 : 16
2009 : 14
2010 : 17
2011 : 21
2012 : 24
2013 : 20
2014 : 15

Apparemment 4 votants potentiels ( sinon plus ) ont eu des scrupules à voter alors qu'ils n'avaient pas fait toutes les AVH, c'est un point de vue admissible. ( Feignasses va Mr. Green )

Quant à la situation présente, je ne vois pas où est le problème, elle est prévue dans les règles du concours: les votants revotent ( sauf moi il me semble ).
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 13:46


Heu, j'ai beau chercher, je ne vois pas le palmarès inscrit quelque part... scratch

Xav'

Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 13:51

Clique sur les "spoiler" dans le message initial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 13:54

Ok, thx.

Xav'

Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:57

Nous avons donc deux AVH à égalité pour la troisième place cette année.

Que dit le règlement ?
"9. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?
Un sondage d'une durée de 1 semaine est lancé sur le forum afin de départager les exæquo. Seuls les gens ayant voté au concours peuvent voter au sondage. En cas d'égalité persistante, les trois juges de l'année sont appelés à départager les aventures. C'est la seule circonstance où ils doivent exercer un véritable rôle de juge."

Petit problème technique cependant :
1) Un sondage sur RDV1 peut potentiellement rater des posteurs de la Taverne et inversement.
2) Les sondages soit n'affichent pas le nom des personnes ayant voté (auquel cas il est impossible de vérifier si ce sont uniquement les votants du Yaz qui participe au sondage) soit les affichent et dans ce cas brisent le "secret de l'isoloir".

- Afin donc de respecter au mieux le règlement et son esprit, nous n'allons pas poster un sondage, mais demander aux votants du Yaz (et uniquement eux) d'envoyer par MP leur préférence : soit "Au Pays des dragons" d'Ashimbabbar, soit "Le Deuxième monde" de Sukumvit. Afin d'obtenir les réponses au plus vite et de rappeler aux gens de voter, je vais également envoyer un MP à chacun des votants posant cette même question.
Il serait bien entendu absurde de demander à Ashim de participer à ce vote tout en lui interdisant de voter pour sa propre AVH, donc il en sera dispensé (ce cas particulier montre bien les limites du règlement dans certaines situations non prévues ^^).

- Afin encore une fois de respecter le règlement (qui demande une semaine de vote) tout en restant logique, le vote prendra fin soit jeudi 8 avril à 14:30, soit lorsque les dix votants auront exprimé leur opinion. Dans le cas où nous aurions une égalité, les juges trancheraient alors.

Voilà, nous vous prions de nous excuser pour les quelques hésitations, il se trouve que même lorsque les règles sont écrites, il arrive parfois que la réalité entre en collision avec ce qui semble plus juste sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:26

Albatur a écrit:
...
Merci mais je suis habitué a être en milieu de classement (mes avh doivent être quand même un peu merdique pour chaque année glaner si peu de points... Razz )
Ce n'est pas le cas. Là tu avais à mes yeux un handicap quand même, en reprenant l'univers d'un autre auteur, univers que beaucoup ne connaissaient pas...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:31

A (re)voté. Un peu à contre coeur, mais les règles sont les règles. Peut-être faudra-t-il les faire évoluer...?
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 20:20

vador59 a écrit:
A (re)voté. Un peu à contre coeur, mais les règles sont les règles. Peut-être faudra-t-il les faire évoluer...?
J'ai bien l'intention de lancer une discussion sur le sujet après que ce Yaz soit terminé en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:01

Bravo aux vainqueurs des Yaz 2015!

j'ai envoyé mon vote pour la 3ème place car même si je ne trouve pas la règle géniale... c'est la règle. Effectivement on pourrait lancer un sujet sur ce point à faire évoluer éventuellement. Rajouter des critères pour départager avant d'en arriver à ce nouveau vote mais on verra ça plus tard.

Autre point qui je pense mériterait d'être discuté, c'est le nombre de votants qui baisse vertigineusement depuis 2 ans. Et dans le même temps le nombre de paragraphes à lire augmente exponentiellement et je ne pense pas que ce soit une coïncidence. La quantité de lecture décourage le plus grand nombre de lecteurs et même ceux qui jouent le jeu font sûrement quelques impasses arbitraires (en tout cas c'est mon cas).

On ne peut pas limiter le nombre d'AVH mais on pourrait limiter le nombre de paragraphes à la manière d'un concours Windhammer mais sans aller jusqu'à leur limite de 100 paragraphes qui ferait trop ressembler le concours aux mini-yaz. On pourrait déjà commencer à diminuer à 400 pour voir ce que ça donne. Je sens que ma proposition ne va pas faire l'unanimité mais il va bien falloir faire quelque chose pour ne pas se retrouver dans un proche avenir à 4 ou 5 votants, ce qui finira immanquablement par décourager les écrivains d'AVH ou faire disparaître purement et simplement le concours.

Euh sinon Albatur non tes AVH ne sont pas pourries, tu étais mon yaz d'or cette année!!! Continue comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:58

Bruenor a écrit:
On pourrait déjà commencer à diminuer à 400 pour voir ce que ça donne. Je sens que ma proposition ne va pas faire l'unanimité

Plutôt 500? Mr. Green

Je me trompe peut-être mais c'est vraiment exceptionnel cette année d'avoir 3 AVHs qui dépassent les 500§. L'an dernier, il y en avait 3 aussi dont un seul dépassant les 1000§.

Je ne pense donc pas vraiment que ce soit la taille qui compte (...Mr. Green) mais autre chose: la motivation à la lecture? Les thèmes des AVHs de cette année? La conjonction de trois planètes? Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyVen 1 Avr 2016 - 22:16


Ca ne vous surprendra pas d'apprendre que je suis très heureux et flatté de cette première place. Je remercie tous ceux qui ont participé au vote. Peut-être un tout petit peu plus ceux qui m'ont accordé une partie de leurs points, mais juste un peu !

Il est vrai que le faible nombre de votants est fâcheux et il va falloir réfléchir à des moyens de remédier à cela à l'avenir. Etant l'auteur de l'une des trois AVH du concours qui dépassaient les 100.000 mots, je conçois bien que tout le monde n'a pas suffisamment de temps libre à consacrer à jouer des oeuvres de pareille taille. D'un autre côté, je ne peux pas sincèrement dire que je regrette d'avoir fait aussi long : en limitant mon AVH à 300-400 paragraphes, je n'aurais pas eu l'impression d'en tirer tout ce qui était possible.

Je tiens également à féliciter tous les auteurs qui ont fait participer leurs aventures au concours. Il faut de la persévérance pour écrire une AVH et du courage pour la soumettre à ce type de jugement. La répartition abrupte des points reflète le système de vote et il convient de ne pas la considérer trop littéralement comme un jugement de la qualité des oeuvres.

Il y avait d'ailleurs vraiment beaucoup de bonnes choses cette année. Le choix que j'ai fait pour mon vote n'a pas été sans quelques regrets !

Merci aux trois juges pour leur travail efficace et impartial. Les fortes sommes que je ne vous ai jamais promises ne seront absolument pas virées dans les prochains jours sur les comptes que vous ne possédez bien évidemment pas en Suisse.


En conclusion, je peux simplement dire que je suis très heureux que mon aventure ait plu. Ce n'est sans doute pas demain la veille que j'en réécrirai une qui soit même vaguement aussi longue !

Et, ce qui est plus important, je souhaite bonne chance et bon courage à tous ceux qui ont un projet d'AVH en cours, ou qui en ont un dans la tête et se préparent à se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptySam 2 Avr 2016 - 17:36

Bon, en attendant la fin du vote caché, rien ne nous empêche de commenter le reste du Yaz après tout ! :p

En ce qui me concerne, comme beaucoup, ma réaction est avant tout une déception certaine face au manque de participation :-/
11 votants, c'est à peine le même nombre que celui d'AVH en lice, et pratiquement deux fois moins qu'il y a deux ans. Il est possible que la taille conséquente des AVH de cette année ait joué un rôle, mais il y a eu d'autres années avec une bonne participation et quelques AVH bien épaisses, donc je pense qu'il s'agit plus d'une combinaison de deux facteurs :
- Un manque de visibilité du Yaz (RDV1 a été inaccessible aux nouveaux inscrits durant des mois, et le concours est très peu visible sur la Taverne).
- Un excès de scrupules de la part de beaucoup de votants (qui préfèrent ne pas voter du tout plutôt que de ne pas explorer toutes les AVH dans tous les sens).
Il y aurait à faire sur ces deux points (mettre le concours plus en avant sur les deux forums, et expliquer bien que le but est de voter pour les AVH préférées, donc si on s'emmerde en en lisant une on n'est PAS obligé de la finir sous toutes les coutures, on peut savoir qu'on ne l'aime pas et passer à la suite).

Cependant, il ne faudrait pas laisser ces considération complètement prendre le pas sur le Yaz lui-même !
Un Yaz d'or bien mérité donc pour Outremer, qui signe là un joli coup, enlevant son second pile dix ans après son premier. Une victoire qui, je suppose, n'a pas surpris grand-monde tant la qualité de cette AVH était évidente (sa meilleure à mon avis pas du tout humble, d'où une frustration encore plus grande de voir qu'elle se fait partiellement voler la vedette par les histoires d'organisation et de participation - PS Outremer : l'argent que tu ne nous as pas versé sur un compte qui ne nous appartient pas devrait augmenter de 25 % pour l'effort, stp merci). Elle n'a en tous cas pratiquement jamais été inquiété dans les votes.
En revanche, j'ai été quelque peu surpris de voir que les avis à son propos étaient aussi tranchés : en effet, anecdote amusante, à l'exception d'une personne, TOUS les votants l'ont soit mis en premier dans leur classement, soit ne lui ont donné aucun point. Je ne pense pas avoir déjà vu un clivage aussi marquant !

Le Yaz d'argent pour Gwalch, en revanche, s'est glissé à sa place discrêtement et sournoisement (on n'en attendait pas moins de la part d'un truc aussi fourbe que Chtuluhluhhluh). Non pas qu'il soit surprenant de voir Gwalchmei emporter un titre (la qualité de sa prose n'est plus à démontrer), mais le contexte pouvait donner une impression tout autre : une AVH dont il n'était pas forcément le plus grand fan lui-même ; des retours superficiellement mitigés sur le forum ; un classicisme dans la construction. Même les votes ont été assez discrets (deux personnes l'ayant mis en première place, les autres le classant dans le milieu ou la fin du peloton). Mais comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, et il faut les considérer dans leur environnement : les défauts n'ont pas empêchés la qualité de l'écriture de briller, et le classicisme n'est pas un mal quand il est bien maîtrisé. La montée en puissance a été discrête, mais régulière !

La bataille titanesque pour la troisième place suit toujours son cours, donc vivement que les derniers votes arrivent qu'on puisse commenter dessus Very Happy

---

En ce qui me concerne, la déception du nombre de votants outre mesure, j'ai été plutôt content des oeuvres de ce Yaz. Si les petites AVH sont certes faciles à entamer et terminer, elles restent par définition assez légères. Je suis plutôt du genre qui aime les longues histoires, les sagas, et pouvoir avoir le temps de m'immerger dans l'ambiance ainsi que pouvoir développer le personnage. Donc de mon point de vue, les AVH conséquentes de cette année ont été plutôt une agréable surprise, me donnant enfin l'occasion de faire un plongeon conséquent dans l'imaginaire.
J'ai également réalisé cette année que je me connaissais assez bien : j'ai eu l'intuition avant même de commencer à lire, des AVH que je préfèrerais (et dans quel ordre), grace à leur thème et leur réalisation :p

Il n'a jamais vraiment fait de doute dans ma tête que j'allais donner le maximum de points à Fleurir en Hiver, considérant la vitesse à laquelle elle m'avait accroché, l'originalité du thème, la subtilité des évènements et la qualité de l'écriture. Sur cet aspect, prédictabilité maximale, qui s'est trouvé vérifiée.
Si "Fleurir en Hiver" a été sans conteste l'AVH que j'ai trouvé la plus réussie (et avec une confortable marge d'avance), mon coup de coeur de l'année va cependant à La Griffe de Melchor. Certes, c'est une AVH avec beaucoup de défauts, sur beaucoup de points (j'y reviendrais quand je me déciderais à faire les retours que j'ai en retard). Mais c'est la première AVH "bac à sable" que je vois, et qui se donne les moyens de ses ambitions. Pouvoir se balader sur toute la surface (immense) de l'île, agir où on veut quand on veut, et ne se sentir lié par aucune contrainte... Malgré tout ce qu'il reste à peaufiner, refaire et corriger pour qu'elle donne sa vraie envergure, malgré les défauts de conception et de réalisation, c'est au final celle qui m'a le plus impressionné - si je me décide à faire une autre AVH dans les prochaines années, elle tirera sans doute beaucoup d'inspiration de celle-ci.

Ces deux AVH ont été pour moi très nettement plus marquantes que toutes les autres. Cela ne veut bien entendu pas dire que je n'ai pas aimé les autres ! J'ai été très impressionné par le travail d'Ashim sur tous les plans pour Au Pays des dragons, par l'élégance générale de La Troisième porte du rêve et par l'ambiance toute particulière du Deuxième monde. Et bien entendu Gwalchmei est resté fidèle à lui-même avec une écriture impeccable.
Cependant je commençais à arriver à court de point à ce moment (je peux vous dire que certains autres ont eu des dilemmes encore pires si j'en juge par certaines répartitions Very Happy), donc il m'a bien fallu trancher - si la qualité narrative de De Profondis est ce qu'elle est, je pense qu'au final les histoires sur le thème Lovecraftien suivent trop une certaine "formule" et j'ai donc donné préférence aux trois autres.
J'ai bien entendu également apprécié les autres AVH, mais il faut bien finir par faire des choix Very Happy

Au final donc, un Yaz où comme d'habitude la qualité de la production offre de nombreux agréables moments, et dont le seul regret que j'emporte est qu'il ne soit pas au final mieux connu et avec beaucoup plus de participation !


Dernière édition par Akka le Sam 2 Avr 2016 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptySam 2 Avr 2016 - 17:51

Akka a écrit:
Un Yaz d'or bien mérité donc pour Outremer, qui signe là un joli coup, enlevant son second pile dix ans après son premier.

Ah mince! Je ne sais pas pourquoi mais j'étais resté sur l'idée qu'il avait raflé 3 Yaz d'argent et 3 de bronze... scratch

Citation :
Au final donc, un Yaz où comme d'habitude la qualité de la production offre de nombreux agréables moments, et dont le seul regret que j'emporte est qu'il ne soit pas au final mieux connu et avec beaucoup plus de participation !

Ca me vient seulement de m'en rendre compte, mais, en terme de visibilité, pourquoi ne pas envisager pour le prochain concours (ou même d'ores et déjà pour le Mini Yaz) une couverture sur le groupe LDVELH sur Facebook? Il y a là, bien sûr des gens des deux fora, mais également d'autres qui n'en sont pas et pourraient peut-être dynamiser le nombre de votants...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptySam 2 Avr 2016 - 20:36

Surtout que si on regarde ce chiffre : Nous avons 1336 membres enregistrés.

Ca fait quand même un très très faible pourcentage de participation.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 0:51

Je m'immisce un peu dans la conversation parce que les messages m'interpellent quant à la faible participation des lecteurs.
Je me rends compte que depuis mon inscription sur le fofo et ma découverte des AVH, je ne dois en avoir fait qu'une dizaine tout au plus; et que je n'ai jamais participé au vote pour le YAZ, et ce alors que j'ai toujours apprécié la diversité et la qualité de la production (excellents souvenirs de Retour à Griseguilde, Sur les routes du Yanavis, Faery ou Quand souffle la tempête).

J'ai trop tendance à privilégier les ldvelh "officiels", alors qu'il est criant que c'est vous,les auteurs amateurs, qui avez besoin de feedbacks et de vous sentir suivis. Et comme le dit vador, c'est d'abord du sein de notre communauté que doit venir le soutien aux efforts des écrivains.

Bravo à tous: auteurs, organisateurs, juges et lecteurs pour ce concours qui existe depuis plus d'une décennie. Et pour qu'il perdure encore longtemps, je m'efforcerai de faire partie des votants l'année prochaine.


Dernière édition par Antares le Dim 3 Avr 2016 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:29

C'est une excellente décision Very Happy

Et je peux confirmer fortement que, même si on écrit une AVH pour son plaisir personnel avant tout, avoir un public visible est au final, qu'on le veuille ou non, un élément capital qui insuffle la motivation (ou, hélas, la démotivation dans le cas contraire) à chaque détour de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:32

Bravo Antares! Puisse ta décision inspirer de nombreux lecteurs.

D'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés, on peut commencer à lire tranquillement les AVH 2016 dès maintenant, pas besoin d'attendre le lancement des Yaz pour cela, ça permet d'éviter d'être submergé.

Pour en revenir aux Yaz de cette année j'ai bien aimé cette nouvelle vague d'auteurs qui nous arrive entre Xav' et Gynogege qui ont d'ailleurs déjà récidivé avec une nouvelle AVH chacun (pour les nouveaux auteurs j'en ai peut-être oublié, je ne connais pas tout l'historique des AVH)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yaz 2015 : résultats ! Empty
MessageSujet: Re: Yaz 2015 : résultats !   Yaz 2015 : résultats ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yaz 2015 : résultats !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini yaz 2015: Les résultats
» Préparation du Yaz 2015
» YAZTROMO 2015
» mini Yaz 2015
» YAZ 2012 : Résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Yaztromo-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit