La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Bal au Pont

Aller en bas 
+4
Bruenor
cdang
Gief
ALIN V
8 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9046
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:34

Les Livres dont Vous êtes le Voyageur

Le BAL au PONT

auteur : Inbadreams

couverture : Florence Magnin

illustrateur : Jidus

192 §

Le Bal au Pont Lbap10

Critiques


Dernière édition par ALIN V le Sam 29 Sep 2018 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyMer 30 Nov 2016 - 11:38

Serait-il possible d'avoir des retours sur ce livre ? Bruenor a écrit une critique. D'autres personnes ? Ceux qui l'ont édité ?

Je viens de lire la mini-aventure Le Fleuve de l'oubli (où il y a une petite erreur de renvoi hypertexte : au paragraphe 11, quand on clique sur 23 pour aller chez l'apothicaire, on atterrit au 32 qui n'a rien à voir), qui est vraiment bien chouette.

Autres questions :
Le Fleuve de l'oubli et et le Bal au Pont sont ses deux seules AVH ?
Le Bal au pont fait combien de paragraphes ?
Je vous avouerai que je suis un peu refroidi, indépendamment de l'histoire et de l'écriture, par les retours de Bruenor sur les coquilles et le flou des règles. Y a-t-il une réédition de prévue, à tout hasard ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5227
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyMer 30 Nov 2016 - 16:17

Gief a écrit:
Le Fleuve de l'oubli et et le Bal au Pont sont ses deux seules AVH ?
« Ses » ? Je ne sais pas quel est le sens exact de la question, mais voici quelques précisions :

  • en 1985, Denis Gerfaud crée le jeu de rôle Rêve de dragon ;
  • en 1986, il publie le scénario solo Le Fleuve de l'oubli dans la revue Casus Belli ;
  • la dernière édition du jeu date de 1993 et la dernière publication officielle de 1996, le jeu sombre alors dans un sommeil éditorial ;
  • en 2014, le forum Internet Rêves d'ailleurs met à dispo gratuitement le jeu avec le consentement de l'auteur et des illustrateurs ;
  • en 2015, l'éditeur Scriptarium relance la machine et, en 2016, publie une campagne écrite par Jidus ainsi qu'un livre-jeu écrit par Inbadreams.

Donc à ma connaissance Denis Gerfaud n'a publié qu'une seule AVH, datée de 1986 ; et Inbadreams n'a également écrit qu'une AVH, datée de 2016 (mais le t. 2 est en cours d'écriture). Il n'y a pas à ma connaissance d'autre AVH sur Rêve de dragon.

Gief a écrit:
Y a-t-il une réédition de prévue, à tout hasard ?
Pas à ma connaissance, mais rien n'est exclus. Le problème principal est financier : il faut financer l'impression sans avoir de certitude de vendre, et d'ailleurs pas sûr qu'on ait la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyMer 30 Nov 2016 - 17:50

Ah, je comprends mieux. En fait, je croyais que Inbadreams était le pseudo de Denis Gerfaud. Smile

De toutes façons, même s'il n'y a pas de réédition, je suppose tout de même que les règles peuvent être reconstituées avec un peu de bon sens, et des coquilles et erreurs de renvoi, il y en a dans tous les LDVELH. :p

Par contre, si l'auteur est différent, je ne peux plus juger du style d'écriture et de la structure du livre à partir de la nouvelle interactive que vous avez publiée sur le site. Y a-t-il quelques pages disponibles à la lecture quelque part ? Sur internet, ou dans un magasin, si vous en fournissez à Rennes ou Angers (ou bien si quelqu'un a le livre et habite dans ces coins) ?

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5227
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyMer 30 Nov 2016 - 18:48

Tua s l'intégralité de ce qui est paru officiellement pour le jeu de rôle sur le forum Rêves d'ailleurs, il suffit de cliquer sur le lien dans mon message précédent. Il faut s'inscrire sur le forum pour pouvoir télécharger, mais c'est clean.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:31

salut Gief

Autres questions :
Le Fleuve de l'oubli et et le Bal au Pont sont ses deux seules AVH ?
cf réponse de cdang

Le Bal au pont fait combien de paragraphes ?
192 paragraphes mais des bien remplis, pas des paragraphes de 2 ou 3 lignes


Je vous avouerai que je suis un peu refroidi, indépendamment de l'histoire et de l'écriture, par les retours de Bruenor sur les coquilles et le flou des règles. Y a-t-il une réédition de prévue, à tout hasard ?
oups je ne souhaitais pas que ça puisse refroidir qui que ce soit, les erreurs ou imprécisions que j'ai relevées sont peu nombreuses et ce LDVELH comporte énormément moins de coquilles que la plupart des LDVELH parus à l'âge d'or des livres-jeux. Cette petite liste était surtout là pour donner un coup de pouce à un lecteur qui aurait pu se retrouver bloquer ou rester indécis face à une situation. Il est plus que jouable en l'état (comme tu le dis d'ailleurs les rares points de règle imprécis sont reconstituables avec du bon sens), je pense qu'il nécessiterait plus un léger errata plutôt qu'une nouvelle édition. D'ailleurs si d'autres lecteurs ont relevé des erreurs ce serait intéressant de les recenser et les regrouper un peu à la manière de la rubrique errata qui existe pour les "vieux" LDVELH.

quant au style de l'auteur sur lequel tu t'interroges dans ton dernier message je l'ai trouvé très bon et collait bien au côté onirique de Rêve de Dragon mais bon les goûts et les couleurs...

en tout cas si tu te lances dans cette lecture, n'hésite pas à faire partager ton retour car les critiques de livres-jeux récents sont des denrées rares.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:43

Gief a écrit:
...
Je vous avouerai que je suis un peu refroidi, indépendamment de l'histoire et de l'écriture, par les retours de Bruenor sur les coquilles ...
Mais c'est dingue de lire ça ! IL n'y a PAS de coquilles dans ce bouquin. Bruennor a soulevé 2 points de détail absolument infimes par rapport aux tonnes qu'on trouve habituellement dans d'autres ldvelhs. Je l'ai bien décortiqué à la moulinette cette avh, mais pas la partie règles, c'était pas mon job. La partie texte et livre-jeu est sans aucun bug et quasiment immaculée. Je doute même qu'on puisse trouver mieux sur le marché concernant la partie texte. Alors qu'on trouve plein de ldvelhs + chers bourrés de fautes d'orthographe et de bugs, je ne comprends pas qu'on s'en prenne au moins buggué de tous. Quelle injustice...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyJeu 1 Déc 2016 - 23:17

Rho, il n'y a pas d'injustice ! C'est juste que je me demandais si, à partir des erreurs qu'a relevées Bruenor, on ne pouvait pas inférer la présence de plusieurs autres. Et c'est bien pour ça que j'ai demandé des retours, pour savoir quoi en penser. Smile Et justement, le message de Bruenor m'a pleinement rassuré. Wink

En tout cas, je comprends que tu sois vexé, si tu as veillé toi-même à la qualité de la relecture (et crois-moi, à ce niveau, je te fais PLEINEMENT confiance), en ce cas, je m'excuse !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyJeu 1 Déc 2016 - 23:32

Oui, excuse-moi si je réagis mal, c'est que je me suis investi dans la relecture. Moi qui passais mon temps à traquer les bugs et les défauts de jouabilité des Défis Fantastiques et autres ldvelhs, j'ai voulu livrer la meilleure copie possible. Même si je m'en veux de ne pas avoir relu les règles (mais étant novice en RDD, je me suis contenté de leur faire des suggestions). Ceci dit, je n'ai pas relu la maquette finale, j'étais sur d'autres tâches. Par contre, auparavant, sur le texte, l'auteur et moi avons échangé des légions de mails.
Merci de ta confiance et de ton soutien.
Pour la réédition je ne sais pas, il faudrait que tu poses la question directement à Scriptarium sur leur forum ou leur boutique. Ou sur la Taverne, dans la rubrique planning sortie Sciptarium qu'ils surveillent.
Bonnes lectures ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5227
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:49

VIK a écrit:

Mais c'est dingue de lire ça ! IL n'y a PAS de coquilles dans ce bouquin.
C'est une faute de frappe de Gief : il a rajouté malencontreusement un « q ». Ce qu'il voulait dire, c'est que c'est un livre sévèrement burné, ce que ne niera probablement pas son auteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:59

Voilà, c'est exactement ça ! Tu vois, Vik ! Quelle tête de linotte je fais, à mettre des q dans les mots.
(Bien joué, cdang.)

Enfin bref, ça me fera un cadeau de Noël, j'en donnerai des nouvelles en janvier. Smile Sur ce, je retourne à ma tracqution. (Baby Aliens Got My Teachers, de Pamela Butchart.)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyVen 2 Déc 2016 - 11:29

Pour info le mot coquille en imprimerie découle véritablement de la perte du q.
Je garde un souvenir mémorable d'un resto chinois qui proposait à un menu des couilles saint jacques.
Tout ceci est véridique.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5227
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:39

VIK a écrit:
Je garde un souvenir mémorable d'un resto chinois qui proposait à un menu des couilles saint jacques.
Des athées extrémistes sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Jidus
Novice
Novice
Jidus


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2016

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptySam 3 Déc 2016 - 22:33

Hello, ici Jidus, de Scriptarium. Alors, pour répondre à tout ça:

- Merci d'avoir déniché la coquille dans Le Fleuve de l'Oubli, on va tenter de réparer ça.
- Oui, pour l'instant ce sont les deux seules AVH pour Rêve de Dragon.
- Une réédition du Bal au Pont est prévue effectivement, tout simplement parce que nous arrivons bientôt en rupture de stock. Nous en profiterons pour corriger les (légères) coquilles de la première édition, et nous ajouterons aussi une table de hasard à la fin du livre pour ceux qui ne disposent pas de dé à 10 faces. La réédition devrait être effective en janvier prochain, le livre pourra être commandé sur notre site.
- Dernière news (et vous avez la primeur ici): Inbadreams, l'auteur, est déjà en train d'écrire la suite. Il y aura un opus 2, plus épais encore théoriquement.

Salutations distinguées...
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 333
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptySam 3 Déc 2016 - 23:14

Merci beaucoup pour l'info ! Et d'avoir pris la peine de t'inscrire sur le forum pour la transmettre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
logrus_fr
Apprenti
Apprenti
logrus_fr


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : contrees du rêve
Date d'inscription : 21/01/2012

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyDim 5 Fév 2017 - 9:47

...Un très bon livre jeu :

+ Français riche, champ semantique rural, néologismes ...
+ Illustrations adaptées immersives
+ règles agréables
+ ensemble cohérent
+ on peut "rêver" gentil et malin, pas besoin de tuer le drôle ! ;-)
+ Ah, RdD !

- un "peu" cher
- quelques légers bugs (cités plus haut) qui ne ressortent QUE parce que l'ensemble est terriblement plus abouti que la production des années 80 !

J'acheterai certainement le suivant pour peu que je puisse, dans la multiplicité des canaux de communication, facilement apprendre sa parution.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:34

logrus_fr a écrit:


J'acheterai certainement le suivant pour peu que je puisse, dans la multiplicité des canaux de communication,  facilement apprendre sa parution.

Si tu passes régulièrement ici tu ne devrais pas passer à côté de l'info sinon il y a le site internet de Scriptarium.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:53

Pour répondre à une question de Tet's dans sa critique :

"Le Bal au Pont aurait du être le premier tome d'une trilogie. Le second volume, Dîner de Conque est paru en 2017, mais je ne trouve pas trace du dernier tome. J'espère que le projet n'est pas abandonné, car ce premier tome est une bonne introduction."

Non le projet n'est pas abandonné, Scriptarium vient d'annoncer le lancement de l'écriture du 3e tome sur son blog (tout en bas de l'article) :
https://scriptarium.fr/fr/blog/2020/05/14/temps-median-des-terres-medianes/
Revenir en haut Aller en bas
Tets'
Apprenti
Apprenti
Tets'


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2019

Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont EmptyDim 17 Mai 2020 - 8:47

Merci, c'est une bonne nouvelle ! Very Happy

En réalité, j'étais déjà au courant, j'ai tant aimé le style d'Inbadreams que j'ai cherché ce qu'il avait écrit d'autre, et suis tombé sur un billet récent de son blog où il dit s'être mis à l'écriture du 3e tome. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bal au Pont Empty
MessageSujet: Re: Le Bal au Pont   Le Bal au Pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bal au Pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bal au Pont
» Encyclopédie, Jdr et autres produits dérivés de la série...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Scriptarium :: Rêve de Dragon-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit