La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 recherche conseil de premier livre

Aller en bas 
+16
cdang
Karas
Eroica
rkelleg
Fitz
VIK
Albatur
dav-ID
Warlock
lewis
linflas
gynogege
oriounga
Kinornew
alnaro
sweep
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 06/03/2013

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 11:32

@karas: non, au contraire, la sorcière des neiges est difficile !
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:46

Comme Kinornew, je recommanderai de commencer par les 50 surprises chez Gründ : BD, donc beaucoup de visuel ; court, donc facile de maintenir l'attention ; chaque situation contient un petit jeu (genre labyrinthe, trouvez le jumeau, 7 différences) donc côté ludique. Ça permet de faire comprendre le principe de la lecture à choix multiple, et d'évaluer quand l'enfant est prêt à passer à la suite : s'il refait les mêmes choix à chaque fois, c'est que c'est peut-être trop tôt pour passer à autre chose.

Ensuite, il y a les 100 défis toujours chez Gründ : même principe, mais un peu plus mature (dessins moins enfantins, une peu plus de texte).

Quand l'enfant commence à être autonome en lecture (mi-CP ?), on peut passer aux BD dont vous êtes le héros chez Makaka : c'est je pense plus compliqué de les faire en lecture assistée (il faut aller chercher les numéros dans l'image, dont certains sont cachés), par contre quand l'enfant commence à lire tout seul, c'est très accessible.

En lecture à voix  haute, le problème est je pense la relative courte durée d'attention. Il y a la collection Le Challenge des étoiles chez Folio Junior, dont les ouvrages sont courts. Les Aventures sur mesure de la Bibliothèque verte (Hachette) sont aussi assez courts, et en plus il y a des licences qui peuvent être sympa (Beast Quest, Star Wars, Pokémon).

Sinon, n'importe quel livre peut convenir à partir du moment où tu découpes la lecture (il y a souvent des étapes dans un LDVELH, et les combats permetent de relâcher l'attention d'écoute).


Dernière édition par cdang le Jeu 1 Sep 2016 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 7:28

Eroica a écrit:
Bien sûr que c'est une bonne idée !

Je trouve que la collection des Défis de l'Histoire (4 volumes) est bien faite pour commencer : ce sont des ldvelh assez courts (160 paragraphes), accessibles, avec une difficulté bien dosée (les 2 et 4 sont dans mon souvenir plus durs que les 1 et 3).
Argh ! Surtout pas ! C'est une série catastrophique et calamiteuse, à la difficulté souvent injouable, inintéressante au possible. Tout comme Quête du Graal, elle nécessite aussi d'être réceptif à l'humour absurde des Monty Python, ce qui me paraît bien improbable à 5 ou 6 ans.

Je suis d'accord avec les choix proposés par cdang.
Dans la célèbre collection folio Junior Gallimard "pour ados", la série la plus accessible est effectivement très probablement Dragon d'or :
- moins de § que les autres
- beaucoup plus d'illustrations, ce qui est bien pour les enfants
- bonne qualité globale
Mais il faut s'abstenir de faire les combats et les lancers de dés, car là, comme beaucoup de ldvelhs, c'est très mal équilibré.
On les trouve très facilement d'occasion pour pas cher. Le 5è tome est moins intéressant, et le 6è beaucoup plus difficile, à éviter donc.

Maintenant, honnêtement, ça peut quand même être un peu trop effrayant pour les 5-6 ans, il y a des vampires, des goules, etc...

Liens ici :
http://planete-ldvelh.com/page/dragon1.html

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 16:30

VIK a écrit:

Maintenant, honnêtement, ça peut quand même être un peu trop effrayant pour les 5-6 ans, il y a des vampires, des goules, etc...
Tu serais surpris de ce qui peut être effrayant ou pas pour un enfant… D'expérience, l'enfant peut encaisser des images assez peu ragoûtantes à partir du moment où il y a une distance (ici : le contexte médiéval fantastique, très éloigné du quotidien). À l'inverse, il peut être effrayé par des trucs en apparence anodins, mais qui sont très proches de son quotidien car alors il s'imagine que cela peut être réel et que cela peut lui arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Pip de Holmgard
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Sommerlund,monastère kaï
Profession : Seigneur Kaï ou Paysan
Loisirs : Combattre
Date d'inscription : 24/08/2018

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Meilleure série !   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:56

Quel est la meilleur série selon vous ?Ou bien par laquelle commencer ?

Je suis encore un débutant sur les LDVELH donc j'aimerai que vous donniez votre avis sur cela car je trouve qu'il y a énormément de différence entre par exemple :défis fantastiques et loup ardent .Le truc c'est que loup ardent est hyper compliqué dans les règles (je trouve)alors que défis fantastiques tu t'installes et tu le fais en moins de 2 heures . Shocked

En fait il y a tellement de choix .. lol!


Bon et bien pour l'instant je commence doucement sur du Loup Solitaire mais je me dit que je loupe quelque chose en regardant les avis positifs sur les séries  moins connues
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 7:32

Pour commencer les ldvelh, j'aurais tendance à conseiller les collections plus simples de Brennan : Loup Ardent n'est pas compliqué dans les règles, mais les multiplications par 8 de tout ce qui concerne les lancers de dés font que ça donne une impression de lourdeur. Mais pour quiconque a envie de faire une "transition" entre l'univers du roman, et celui du livre-jeu, c'est très bien, vu que Loup Ardent garde une importante part de "roman".

Après, la collection Défis de l'Histoire propose des livres de 160 paragraphes, ce qui est très bien pour débuter aussi, vu le nombre réduit de paragraphes. Ils se jouent plus vite, tout en étant pédagogique - on apprend plusieurs choses sur les époques explorées - et non dénués d'humour. Quête du Graal est excellent aussi, mais sa difficulté croît rapidement, tandis que le ton ouvertement parodique et loufoque peut surprendre (même si cela en fait ma série favorite des ldvelh tant j'adore cet humour azimuté)

Disons qu'en plus de l'excellent gameplay et d'être facilement abordable pour un débutant (même si pas autant que les collections précédentes), Loup Solitaire présente l'avantage de proposer des éléments feuilletonesques et qu'on a affaire à un monde riche, large et cohérent qui est l'oeuvre d'un seul homme. Leur difficulté est d'ailleurs très abordable. Donc oui, j'aurais tendance à conseiller cette série pour les ldvelh, d'autant plus que, malgré les références aux aventures passées, on peut commencer à n'importe quel livre (sauf peut-être le 11).

Pour moi, ces collections sont toutes valables. Les DF sont très bien, mais ne te fie pas au gameplay pratique, la plupart sont très difficiles, et demandent à avoir pas mal de temps à investir. Dès le 1er, cela demande un bel investissement. Après, c'est clair que ta patience sera souvent récompensée
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Sir Pip de Holmgard
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Sommerlund,monastère kaï
Profession : Seigneur Kaï ou Paysan
Loisirs : Combattre
Date d'inscription : 24/08/2018

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:02

Je te remercie ,je vais la tenter et en plus c'est exactement ce que je cherchais de base :une série courte ,rapide et cool cheers
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:18

Pour débuter rien ne vaut la série Dragon d’Or de MOrris, elle allie simplicité (encore plus dans les règles que les défis fantastiques) difficultés relatives dans l’accomplissement des quêtes, grande variété des aventures, qualité dans le style et les enjeux, bref, petite série avec des aventures de moins de 350 paragraphes, pensée pour les débutants avec beaucoup d’estime pour les lecteurs. D’ailleurs, MOrris s’averera Un maître du LDVELH à travers d’autres séries plus complexes à accomplir comme Destin (le must à mon avis) pourtant très simple en règles puisque sans des, ou encore L’épée de légende (jouable jusqu’a 5 !) beaucoup plus complexe forcément, voir Fable Land dernièrement en voie de traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Exploreur Subtil
Apprenti
Apprenti
Exploreur Subtil


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Fin De Terre De Magnamund
Profession : Voyageur dans les LDVELH
Loisirs : Dêcouvrir les LDVELH
Date d'inscription : 07/09/2018

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyMer 26 Sep 2018 - 22:26

Je ne sais vraiment pas essaie dragon d'or si tu veux mais SURTOUT pas sorcellerie,c'est horrible pour les débutants lol!
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 16:32

La meilleure série dépend beaucoup de tes gouts.
Si tu aimes un scénario fort construit, je te conseil Loup solitaire, aster d’or ou la voie du tigre
Si tu aimes l’exploration : dragon d’or la plupart des défis fantastiques ou les destins (les destins sont super cool, mais assez cher)
Si tu aimes l’humour, il faut tenter.

Après les références du genre, facile à trouver, restent Sorcellerie, les Défis fantastiques, loup solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yorik
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/12/2019

recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:08

Voici une petite merveille pour les plus jeunes :

En Quête du Dragon

Idéal pour initier en douceur aux ldvelh, et tout simplement pour affiner le goût pour la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil de premier livre   recherche conseil de premier livre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche conseil de premier livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (En)quête d'un livre : c'est ici !
» Conseils pour débuter/recommencer/agrandir sa collection
» Votre premier LDVEH
» Gain d'expérience de livre en livre
» Sherlock Holmes Détective Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit