La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 En meilleures compétences lesquelles ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:39

D'un Destin à l'autre des compétences semblables reviennent, alors que d'autres sont remplacées par des compétences collant à l'environnement, l'univers etc dans lequel on va évoluer.

Lors de vos destinées accomplies avec succès ou ratés dans ces très chouettes livres-jeux quels sont les profils de compétences (4 pour démarrer sur 12) les plus gagnants à vos yeux Question Par exemple j'ai remarqué que lors de grandes traversées à effectuer dans des milieux difficiles sans la compétence Survie on perdait davantage de Points de Vie que le contraire. Avoir des compétences ne fonctionnant qu'avec l'emploi d'objets précis comme le Tir avec pistolet ne représente-t-il pas un risque en se voyant privé desdits objets Question Des compétences qu'on retrouve de livre en livre sont-elles indispensables Question
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 16:24

Cela varie trop d'un livre à l'autre, et à l'intérieur du même livre, il y a des chemins parallèles qui n'emploient pas les mêmes.
Moi j'aime bien prendre des disciplines variées et pas double-emploi thématiquement car elles pourraient se chevaucher.
Une de combat : il en faut une au minimum pour certains bouquins. Escrime en priorité, je crois que c'est la seule que je prendrais systématiquement (on se doute que la lutte ou les poings nus seront moins efficaces).
Une de magie si dispo.
Une de voleur
Une joker, possiblement physique type agilité.

Mais bon, la tactique qui te paraît minimiser les risques sur le papier au départ, peut quand même te mettre dans le mur, suivant le bouquin choisi.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 19:36

La Sorcellerie a tendance à être nettement plus puissante que les autres compétences (sauf dans "1001 Destins"). Ca n'a bien sûr rien de très étonnant : il est difficile de mettre sur le même plan le fait d'être doué au combat à mains nues ou adroit au pistolet avec celui d'être capable d'utiliser les forces surnaturelles ! Je pense qu'il aurait été préférable que la compétence n'existe tout simplement pas.

A l'opposé, Navigation est rarement utile (sauf dans "1001 Destins", là encore).

Personnellement, ma compétence favorite est sans doute l'Astuce. Elle est assez souvent utile et il est agréable d'incarner un héros qui sait se servir de sa tête !
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 21:22

Oversea a écrit:
La Sorcellerie a tendance à être nettement plus puissante que les autres compétences (sauf dans "1001 Destins"). Ca n'a bien sûr rien de très étonnant : il est difficile de mettre sur le même plan le fait d'être doué au combat à mains nues ou adroit au pistolet avec celui d'être capable d'utiliser les forces surnaturelles ! Je pense qu'il aurait été préférable que la compétence n'existe tout simplement pas.

A l'opposé, Navigation est rarement utile (sauf dans "1001 Destins", là encore).

Personnellement, ma compétence favorite est sans doute l'Astuce. Elle est assez souvent utile et il est agréable d'incarner un héros qui sait se servir de sa tête !

J'aurais pensé que dans le pirate des sept mers navigation serve bien ; (plus) lorsqu'on est sur l'océan des hespérides.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:21

Lowbac a écrit:
J'aurais pensé que dans le pirate des sept mers navigation serve bien

Navigation n'est pas un choix trop mauvais dans "Le pirate", mais il est loin d'être aussi bon qu'on pourrait le croire pour une aventure qui se passe essentiellement en mer.

Dans "Coeur de Glace", la compétence (qui devient "Pilotage") n'est raisonnablement utile que si on choisit un itinéraire bien précis. Dans "Le collier maléfique", elle sert rarement. Dans "Le Peuple Maudit", elle est tellement inutile que je crois que Mark Smith avait tout simplement oublié qu'elle existait.



Parmi les autres choix :

- Survie sert surtout à économiser des points de vie au fil de l'aventure. Ce n'est pas la compétence la plus excitante, mais elle est rarement inutile à long terme.

- Les compétences de combat servent également surtout à économiser des points de vie. Il est assez utile d'en posséder une (mais rarement d'en avoir plusieurs). Tir est un peu plus aléatoire que les deux autres (ça marche quelquefois très bien et quelquefois pas du tout).

- Savoir est assez variable. Cela ne sert quelquefois qu'à nous aider à prendre de bonnes décisions, mais il y a d'autres circonstances où cela débloque des possibilités bien utiles (il y a notamment un passage obligatoire de "Coeur de Glace" où la compétence est l'un des deux seuls moyens de survivre à un danger).

- Agilité est généralement utile.

- Loi des Rues est rarement très intéressant. Roublardise est un peu mieux (et c'est peut-être la meilleure compétence dans "1001 Destins").
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyMar 25 Oct 2016 - 1:24

Oversea a écrit:

Dans "Coeur de Glace", la compétence (qui devient "Pilotage") n'est raisonnablement utile que si on choisit un itinéraire bien précis. Dans "Le collier maléfique", elle sert rarement. Dans "Le Peuple Maudit", elle est tellement inutile que je crois que Mark Smith avait tout simplement oublié qu'elle existait.
Un comble pour une ville inspirée par Venise. Dans Le Peuple Maudit, il y a en fait 3 compétences quasi inutiles !
Je les ai indiquées au début de ma critique sur ce livre :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4513-solution-destins-3-le-peuple-maudit

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:58

A croire alors que Mark Smith n'a pas su équilibrer aussi bien que Morris les compétences données dans ses ouvrages Surprised. Si oui dans le Peuple Maudit, idem dans l'Etoile de la Destinée ?

Les persos préétablis ont-ils raisonnablement plus de chances de l'emporter qu'en créant nos propres personnages ? En suivant la méthode raisonnée de créa de VIK les chances augmenteraient en créant son héros  pirate je le ferais pour d'autres volumes autre que le pirate des 7 mers tout en ne comprenant toujours pas que ce n'est point possible dans les règles VF de Cœur de Glace ??
De fait, vu les compétences offertes il y a de quoi avoir généralement un éventail très large de différents profils de départs à 4 compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyMer 26 Oct 2016 - 1:05

Lowbac a écrit:
A croire alors que Mark Smith n'a pas su équilibrer aussi bien que Morris les compétences données dans ses ouvrages Surprised.

Je mentionnais le fait que Sortilèges a tendance à être une compétence trop puissante dans la série. Mais ça atteint des sommets dans "Le Peuple Maudit", où il serait presque plus sûr de tenter l'aventure avec uniquement cette compétence-là qu'avec quatre autres compétences tirées au hasard.

Citation :
Si oui dans le Peuple Maudit, idem dans l'Etoile de la Destinée ?

C'est le seul "Destins" dont je ne me souvienne virtuellement pas. "Le Peuple Maudit" est mal foutu à divers égards, mais "L'Étoile de la Destinée" est... juste ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyMar 27 Sep 2022 - 16:01

La compétence Loi des Rues pour gagner du temps ; dans les cités terrestres post apo de 2300 AC dans L'Hiver des Hommes semble simple à ne pas choisir si on ne passe que dans une voire aucune ( Question ) desdites cités, hormis peut-être une utilité dans la cité perdue de Du-En l'objet de notre quête.

Cybernétique par contre pour faire parler des ordinateurs n'a pas l'air à mon étonnement d'être si requise que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? EmptyLun 16 Oct 2023 - 16:20

Oversea a écrit:


Je mentionnais le fait que Sortilèges a tendance à être une compétence trop puissante dans la série. Mais ça atteint des sommets dans "Le Peuple Maudit", où il serait presque plus sûr de tenter l'aventure avec uniquement cette compétence-là qu'avec quatre autres compétences tirées au hasard.


Je nuance en disant que par exemple au §
Spoiler:
dans la version supérieure Alko on a le choix entre deux sortilèges, or il s'agit de bien réfléchir sur lequel est pertinent face à la situation de danger extrême auquel on est confronté sinon un mauvais sort opté = PFA.

Sinon, il est intéressant qu'en achetant tel objet des Bottes Elfiques § 51 on gagne en retour si on n'a pas la compétence Agilité un usage de cette dernière, mais vu le prix desdites Bottes 100 PO Exclamation Exclamation pas sûr qu'on puisse se les acheter Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En meilleures compétences lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: En meilleures compétences lesquelles ?   En meilleures compétences lesquelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En meilleures compétences lesquelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illustrations intérieures sur lesquelles "on" figure
» Illustrations intérieures sur lesquelles on se voit mourir
» les meilleures/pires blagues de JH Brennan
» Quid des meilleures traductions de LDVELH ?
» Les meilleures batailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Destins-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit