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 systeme combat PileouFace

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PileouFace
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MessageSujet: systeme combat PileouFace   Ven 24 Fév 2017 - 13:43

Salut,
Je cherche un système de combat moins long que les DF.
Je pense qu'un unique jet de 2 dés peut suffire à gagner un combat (ou perdre, mais à condition que la mort subite soit une des possibilités les plus rares).
Je penche pour un affichage simple avec une colonne du résultat du jet de dés (sur 12, donc) et une colonne "différence entre vos PV et les PV de l'ennemi". Et dans la grille, le plus grand nombre de PV donne une victoire sans dommage, par exemple. Mais dans l’extrême opposé, si l'ennemi est vraiment fort niveau PV, là il y a possibilité de mort subite.    
Comment vous voyez la grille des dégâts ?
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Lekhor
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MessageSujet: Re: systeme combat PileouFace   Sam 25 Fév 2017 - 2:57

Tout dépend si tu utilises 1D12 (1-12 un de chaque) ou 2D6 (2-12 avec plein de 6-7-8) pour la répartition des dégâts et la gestion des bonus. Donc les résultats des dés en ordonnées et la différence d'Habileté en abscisse. C'est un simple tableau de combat à la LS, en fait study
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PileouFace
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MessageSujet: Re: systeme combat PileouFace   Sam 25 Fév 2017 - 10:09

Non ce sera au plus simple : 2 dés de 6 faces. Je ne sais pas si je vais inclure l'habileté, ça fait un paramètre en plus à gérer.
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Lekhor
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MessageSujet: Re: systeme combat PileouFace   Sam 25 Fév 2017 - 13:05

PileouFace a écrit:
Non ce sera au plus simple : 2 dés de 6 faces.
Au contraire, c'est le pire ça ! ('fin, surtout pour celui qui devra équilibrer le tableau Mr. Green )
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PileouFace
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MessageSujet: Re: systeme combat PileouFace   Sam 25 Fév 2017 - 13:50

Pire ? Ha bon...
Le soucis, c'est que les joueurs ne sont pas équipés de dés en dehors des 6 faces classiques.
Mais une solution serait peut être de demander au joueur de passer par un lancer de dés virtuels. Mais ça brise un peu le charme rétro, je trouve.
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VIK
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MessageSujet: Re: systeme combat PileouFace   Dim 26 Fév 2017 - 15:19

Si on veut absolument du résultat équiprobable (1 face a autant de sortir qu'une autre), alors il faut jeter un seul dé.

Dès qu'on en jette 2, la somme n'est plus équiprobable. Avec 2D6 , il suffit que le créateur du système tienne compte de la courbe en cloche des 2D6 (disponible sur litteraction) pour équilibrer le tableau.

Je préfère aussi les 2D6, tout le monde a ça sous la main.

De +, ce n'est pas parce qu'on lance un seul dé (D10 comme Loup Solitaire) qu'on équilibre bien ses bouquins ;-)
C'est minime par rapport au fait de tester ses livres et de ne pas proposer des HAB adverses supérieures à celle du héros.


PileouFace a écrit:
Salut,
...
Je penche pour un affichage simple avec une colonne du résultat du jet de dés (sur 12, donc) et une colonne "différence entre vos PV et les PV de l'ennemi". Et dans la grille, le plus grand nombre de PV donne une victoire sans dommage, par exemple. Mais dans l’extrême opposé, si l'ennemi est vraiment fort niveau PV, là il y a possibilité de mort subite.    
Comment vous voyez la grille des dégâts ?
Ben ce n'est pas super clair. J'ai l'impression que tu veux des combats en "un seul jet de dés" qui n'entraîne pas de perte intermédiaire de PE pour le héros. Or si on n'introduit pas de perte intermédiaire, ça veut dire qu'on a que des coups mortels d'un côté ou de l'autre, et que c'est le seuil à faire avec les 2 qui fait la bascule. Cette dernière option est injouable pour le héros.


A mon avis, tu devrais utiliser la 3è table du système additif des DF de ce document :
http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/systeme-additif-simple
Tu regardes à l'intersection du tableau et ça te donne immédiatement la perte de PE du héros pour le combat qu'il va subir.
EX : Deux adversaires ont 10 en HAB. Le héros a 14 en PE et son adversaire en a 8. L'adversaire meurt mais ça va coûter 8 PE au héros qui sortira du combat avec (14-8=) 6 PE.

Là, tu n'as même pas besoin de dé pour l'instant.

Si tu veux rajouter du hasard avec des dés, tu peux faire ceci par exemple :

1, 2 on lit la perte de PE du héros en décalage d'une ligne vers la droite (comme si l'adversaire avait 2 PE supplémentaires)
3, 4 rien ne change.
5, 6 on lit la perte de PE du héros en décalage d'une ligne vers la gauche (comme si l'adversaire avait 2 PE de moins)

Avec un seul jet de dé, tu rajoutes un écart de - 2 à +2 PE par rapport à ce que le héros aurait du subir sans hasard, et qui reste centré sur la moyenne.

Pour équilibrer avec ça, c'est simple puisque tu connais la moyenne des PE que va perdre ton héros à chaque combat.
Il suffit de faire une mise à jour du héros après chaque combat.
Et de respecter la règle de VIK : éviter tout combat où l'HAB du héros est < à celle de l'adversaire. Si ce n'est pas le cas, pour survivre le héros doit avoir bcp + de PE que son adversaire + habile.



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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