La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Escape games en jeu de société

Aller en bas 
+2
Albatur
cdang
6 participants
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyJeu 12 Oct 2017 - 15:09

Vous connaissez peut-être les escape rooms : enfermé dans une pièce, vous avez une heure pour résoudre l'énigme et sortir. C'est souvent à base de cadenas à chiffres (simple à mettre en œuvre).

Un certain nombre de jeux de société reprennent ce principe. J'en connais deux :

Unlock! d'Alice Carroll, Cyril Demaegd et Thomas Cauet (Asmodee, 2017)

Le jeu nécessite de charger une appli sur portable/tablette. L'appli sert de chrono, diffuse une musique d'ambiance, mais surtout permet de valider les codes (sans possibilité de tricher).

Le lieu est figuré par des cartes (un peu à la T.I.M.E Stories). On repère des nombres plus ou moins bien planqués sur les images, on révèle la carte correspondante pour regarder ce qu'on a trouvé. Il faut parfois additionner deux nombre, typiquement un sur la clef et un sur le cadenas (ou un sur la cassette vidéo et un sur le magnétoscope). On trouve aussi des puzzles, des énigmes par association d'idées.

On peut télécharger un kit d'essai (cartes à imprimer) ici
http://www.spacecowboys.fr/unlock-demo

Escape Box (404 éditions, 2017)

Tiré de la gamme « Escape Books » de 404 éditions. Le premier est de Frédéric Dorne et donc est tiré de Prisonnier des morts et parle de zombis. C'est tout frais, pas encore testé, mais pour en avoir discuté avec l'auteur au festival Cidre & Dragon, il y a un meneur de jeu qui planque des cartes dans la pièce.

https://www.facebook.com/404editions/photos/a.406032619593065.1073741828.401556536707340/669874459875545/?type=3&theater

D'après la photo, il y a des rôles (chercheur, ingénieur, médecin, secouriste, chef d'équipe, correspondant) et plein de cartes au format cartes à jouer, 131 au total.

Une des limitations évidentes de ces jeux, c'est qu'on ne peut jouer un scénario qu'une seule fois (c'est le problème général des jeux à scénar type T.I.M.E Stories ou Sherlock Holmes Détective Conseil). Faut voir ça comme une activité de soirée (on invite des potes et ça coûte moins cher par tête de pipe qu'un cinoche), ou comme un achat partagé (t'achètes Sherlock Holmes et moi je prend Escape Box, t'achètes T.I.M.E Stories et moi les deux extensions).


Dernière édition par cdang le Jeu 12 Oct 2017 - 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyJeu 12 Oct 2017 - 17:52

cdang a écrit:
Vous connaissez peut-être les escape rooms : enfermé dans une pièce, vous avez une heure pour résoudre l'énigme et sortir. C'est souvent à base de cadenas à chiffres (simple à mettre en œuvre).

Un certain nombre de jeux de société reprennent ce principe. J'en connais deux :

Unlock! d'Alice Carroll, Cyril Demaegd et Thomas Cauet (Asmodee, 2017)

Le jeu nécessite de charger une appli sur portable/tablette. L'appli sert de chrono, diffuse une musique d'ambiance, mais surtout permet de valider les codes (sans possibilité de tricher).

Le lieu est figuré par des cartes (un peu à la T.I.M.E Stories). On repère des nombres plus ou moins bien planqués sur les images, on révèle la carte correspondante pour regarder ce qu'on a trouvé. Il faut parfois additionner deux nombre, typiquement un sur la clef et un sur le cadenas (ou un sur la cassette vidéo et un sur le magnétoscope). On trouve aussi des puzzles, des énigmes par association d'idées.

D'après la photo, il y a des rôles (chercheur, ingénieur, médecin, secouriste, chef d'équipe, correspondant) et plein de cartes au format cartes à jouer.

Non aucun rôle a jouer par contre dans Unlock. On additionne parfois des nombres liées a deux cartes de type différents (rouge + bleue par exemple).
Si on se trompe l'application nous pénalise de X minutes (ce qui empêche de faire n'importe quoi)

Certaines enigmes sont assez complexes et d'autres assez simples (si on est attentif !) une fois avec mes amis on a galéré car on avait tous zappé un détail mineur mais très important pour l'enigme suivante...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyJeu 12 Oct 2017 - 18:20

Albatur a écrit:
Non aucun rôle a jouer par contre dans Unlock.
Exact, je me suis trompé de §, ça concerne Escape Box. Du coup, j'ai rectifié mon message, et ajouté le nombre de cartes pour EB (131 cartes).

Albatur a écrit:
une fois avec mes amis on a galéré car on avait tous zappé un détail mineur mais très important pour l'enigme suivante...

Le pire que j'ai vu c'est, dans Squeek & Sausage
Spoiler:

Sinon, Unlock! est un jeu coopératif qui peut se jouer avec les enfants : ils peuvent se barrer s'ils en ont marre, et ils ont le don pour trouver des détails qu'un adulte peut zapper. Mon fils nous a tiré une belle épine du pied (sur Squeek & Sausage).


Dernière édition par cdang le Lun 15 Oct 2018 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyJeu 12 Oct 2017 - 19:18

Non moi j'avais de suite capté le truc pour cette enigme.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyVen 13 Oct 2017 - 13:45

Pour ce qui est du fonctionnement de l'Escape Box :
Frédéric Dorne a écrit:
Un maître de jeu cache les 40 cartes d'un des 3 scénarios dans la pièce de jeu (le salon, souvent), accroche le poster (ambiance et un peu plus Smile ), laisse les joueurs choisir leurs rôles (avec chacun un pouvoir) et lance une piste son d'une heure pour chronométrer la partie (musique stressante et bruits de zombie : ambiance assurée !).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:56

J'avais lu un article sur un journal genre 20 minutes ou il expliquait que des passionnés faisait de leur salon un escape room pour jouer avec leurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyVen 13 Oct 2017 - 20:15

Albatur a écrit:
J'avais lu un article sur un journal genre 20 minutes ou il expliquait que des passionnés faisait de leur salon un escape room pour jouer avec leurs amis.

Dit comme ça... ça fait assez serial killer Razz

Connaissez-vous si bien que ça l'ami qui vous enferme dans son salon...? Vous êtes sûr ?????...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:08

Les raisons d'enfermer les gens chez soi sont multiples. Audiard disait « Dix couples chez toi c'est une réception, chez moi c'est une partouze. »

Chacun voit minuit à sa porte…


Dernière édition par cdang le Lun 15 Oct 2018 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyLun 16 Oct 2017 - 14:41

Tiens, ça fait un bon thème de ldvelh... vous êtes invité pour une Escape Room chez des amis et tout d'un coup le truc dérape...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyLun 16 Oct 2017 - 15:25

C'est un peu le thème du scénar d'intro du JdR Terreurs (Robin D. Laws, 7e Cercle, 2007), un GN qui dérape…
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:12

L'éditeur de jeux Dujardin (avec TF1 Games) a sorti un jeu, Escape Game, plutôt à destination des enfants a priori (à partir de 8 ans), avec du matos : lampe UV (« lumière noire »), miroir, filtre rouge pour révéler certains détails et un cadenas électronique à déverrouiller. Environ 30 EUR.
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptySam 13 Oct 2018 - 1:41

On a testé deux marques avec ma compagne : Unlock! et Exit et on en est plutôt contents

Unlock!

Escape games en jeu de société 7789222703_toute-cette-semaine-tenter-de-remporter-votre-jeu-d-aventures-unlock

On a fait les 3 scénarii de cette boite

Unlock! est donc un "escape game" qui se joue avec des cartes et avec une application smartphone/tablette.

Les cartes peuvent cacher des indices plus ou moins explicites, des choses cachées, des énigmes visuelles à décoder (quand vous les aurez décodées ces cartes vont vous mener à tirer d'autres cartes pour avancer)

Certaines peuvent aussi se combiner (cartes bleues avec cartes rouges) par exemple une carte montrant une porte avec le numéro "19" et une autre avec une clé qui porte le modificateur "+22"... cherchez la carte 41 et c'est peut être la porte qui s'ouvrira...)  

Mais le gros point fort d'Unlock!, ce qui en fait un jeu pas comme les autres, vient de son application, parce qu'elle est quand même vachement bien foutue :

- Elle offre une dimension au jeu que ne permet pas le jeu de cartes : En effet elle permet des énigmes et indices sonores, et également l'utilisation de machines qui nous feront avancer dans le jeu
- Quand on rentre un code (par ex. pour ouvrir un coffre-fort, un cadenas ou autre), l'application nous répond si c'est OK ou pas et si c'est OK elle nous donne les indications pour continuer (bien souvent une nouvelle carte à tirer)
- Elle peut aussi nous aider si l'on a besoin d'indices
- Elle propose aussi une ambiance sonore qui aide à l'immersion dans le jeu
- Et enfin elle nous donne notre score à la fin du jeu

Du coup cela facilite l'utilisation du jeu, et donc pas extension cela permet une meilleure immersion

Au niveau des scenarii, j'ai adoré les trois de la boite, avec une préférence pour 'L'île du docteur Goorse" dans lequel deux groupes d'aventuriers se retrouvent échoués sur une mystérieuse ile. Ce qui implique de jouer en deux équipes, et qui est assez original par rapport aux autres scénarios dans lesquels tout le monde sera au même endroit en même temps (ce qui implique que pour ce scénario il faut au moins être deux joueurs)

Le point négatif, c'est qu'il vous faudra obligatoirement un smartphone/une tablette pour jouer. Vérifiez quand même avant la compatibilité de votre matériel (On joué sur Android, il me semble qu'elle existe aussi pour IOS, mais pas pour Windows phone)


Exit!

On a fait le scénario de la cabane abandonnée

Escape games en jeu de société Ielexi-exit-cabane-abandonnee
Escape games en jeu de société Exit-cabane-board

Pour l'immersion, c'est gagné aussi, comme dans un vrai escape game. Avec un peu d'imagination on est dans l'aventure.

Par contre, pour faire la comparaison avec "Unlock", j'ai trouvé l'immersion moindre. Parce qu'avec Exit il n'y a pas d'application smartphone/tablette, donc pas de musique d'ambiance, pas de chronomètre qui nous stresse ... (Mais bon Exit est un peu moins cher, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... ).

Les énigmes d'Exit sont quand même assez diverses et divertissantes (même si elles ne sont pas aussi variées qu'unlock! qui peut proposer des énigmes sonores). Du coup sans appli, le jeu (et l'esprit des joueurs) se concentre plus sur les énigmes.

On se concentre donc plus sur les énigmes, avec beaucoup plus de manipulations sur le matériel de jeu (le manuel d'aventure qui comprend les énigmes à résoudre, les cartes, un peu de matos (les petites cartons à trous); et la fameuse roue qui permettra de vérifier si vos réponses sont les bonnes)

En parlant de ça, cela m'emmène au (gros) point négatif d'Exit : C'est qu'il vous faudra avant de jouer, faire des photocopies couleurs d'une partie du matériel de jeu si vous ne voulez pas l’abimer. En effet il est bien indiqué sur la boite : "Ce jeu ne peut-être joué qu'une seule fois, car vous devez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu"  ... En gros, ils ont inventé le jeu jetable au bout d'une utilisation Rolling Eyes

Mais bon rassurez vous, on peut passer outre. Avec ma compagne nous avons donc fait des photocopies avant de jouer (pour ce scénario, il suffit de photocopier le livret d'aventure). Ce qui n'a pas altéré le plaisir de jeu, on a plu maltraiter nos feuilles plutôt que le manuel d'aventure, ce qui nous permettra de le refaire plus tard (on a fait des photocopies de rab en prévision...)


En résumé

Au sujet "bon alors Unlock ou Exit ?", je ne serait que conseiller car j'ai l'impression que si les deux titres sont basés sur les énigmes, ils prennent par contre chacun le jeu d'un côté différent :

- Dans Unlock l'expérience de jeu est plus basé sur l'immersion avec une aventure plus fournie
- Dans Exit, le jeu est plus basé sur la résolution des énigmes avec des énigmes plus présentes et beaucoup plus de manipulations à faire

Perso, je préfère le premier, mais les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptySam 13 Oct 2018 - 8:47

djino a écrit:
En effet il est bien indiqué sur la boite : "Ce jeu ne peut-être joué qu'une seule fois, car vous devez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu"  ... En gros, ils ont inventé le jeu jetable au bout d'une utilisation Rolling Eyes

Une jeune fille qui me racontait ses stages dans deux sociétés produisant des jeux, me disait qu'ils fournissaient en quantité du matos de remplacement aux boutiques de jeux. Et donc le boutiquier peut "refourbir" ta boîte en te redonnant les éléments que tu as dû plier ou casser. Gratuitement, normalement. Ça doit dépendre si ton boutiquier est réactif et sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptySam 13 Oct 2018 - 9:34

Dagonides a écrit:
djino a écrit:
En effet il est bien indiqué sur la boite : "Ce jeu ne peut-être joué qu'une seule fois, car vous devez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu"  ... En gros, ils ont inventé le jeu jetable au bout d'une utilisation Rolling Eyes

Une jeune fille qui me racontait ses stages dans deux sociétés produisant des jeux, me disait qu'ils fournissaient en quantité du matos de remplacement aux boutiques de jeux. Et donc le boutiquier peut "refourbir" ta boîte en te redonnant les éléments que tu as dû plier ou casser. Gratuitement, normalement. Ça doit dépendre si ton boutiquier est réactif et sympa Smile
Vu qu'on l'a acheté à la FNAC, j'ai des doutes
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 923
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptySam 13 Oct 2018 - 10:39

Pour Unlock, on trouve les histoires séparées en boites individuelles (à Cultura par exemple) au prix de 14,99 €. C'est moins cher que d'acheter une grosse boite (de 3 histoires) à 29,99 € mais au rapport prix / histoire, le calcul est vite fait, on préfèrera la grosse boite. Je crois aussi que les boites individuelles ont un temps de retard niveau publication par rapport aux grosses boites.

Lien UNLOCK chez Cultura

J'hésite à acheter ce genre de jeu qui doit, certes, être génial mais niveau rejouabilité plutôt zéro. Je suis indécis.
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptySam 13 Oct 2018 - 11:21

Au niveau de la rejouabilite effectivement ce n'est pas comme un jeu "standard" vu qu'une fois qu'on a résolu les énigmes il vaut mieux ranger le jeu et l'oublier un moment avant de la recommencer (un peu comme un LDVELH, une fois fini on ne va pas le reattaquer de suite. Mais la c'est vrai que cet plus tendu parce qu'il n'y a qu'un seul chemin possible )

Après même sans être trop difficiles les énigmes sont quand même assez prenantes pour nous tenir en haleine un bon moment. Faut aimer le style de jeu je pense, après pour l'investissement je trouve que ça les vaut

Après on peut aussi le réutiliser et y jouer à des amis qui ne le connaissent pas
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 923
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptySam 13 Oct 2018 - 11:44

Je joue au 7th Continent qui est plus proche d'un LDVELH version plateau que d'un "Escape Game". Une fois les malédictions terminées, on est dans le même cas. On connait le chemin à suivre ! Mais le côté aventure est présent qui nous apporte son lot de surprise avec ses chances ou malchances.

Je me laisserais peut-être tenté un jour, qui sait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:09

djino a écrit:
En gros, ils ont inventé le jeu jetable au bout d'une utilisation Rolling Eyes
Inventé non : c'est le principe des jeux Legacy (litt. « héritage ») : Risk Legacy (2011), Pandémie Legacy (2015)…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escape games en jeu de société Empty
MessageSujet: Re: Escape games en jeu de société   Escape games en jeu de société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape games en jeu de société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escape en général (escape book, escape game, jeu d'évasion)
» Bibliothèque Verte & Bibliothèque Rose
» Critiques de jeux de société
» Games Workshop
» Défis Fantastiques adaptés en jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit