L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Assassins of Allansia

Aller en bas 
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2495
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptySam 7 Sep 2019 - 9:42

Récupéré à la Fighting Fantasy Fest 3, Assassins of Allansia est le dernier opus signé par Ian Livingstone (notez la prudence de ma formulation).
Le thème de départ est assez bateau, voire un peu bancal. On accepte le pari de vivre sur une île sauvage pour 20 Pièces d'Or, un pari stupide plus pour l'honneur qu'autre chose, vu que la capitaine qui nous le propose ne gagne rien en contrepartie. Sur cette île nous sommes agressés par des assassins et on se rend compte que notre tête est mise à prix par le Seigneur Azzur.
S'ensuit une longue course-poursuite à travers l'Allansia pour retrouver Azzur et le convaincre de nous laisser la vie sauve, poursuite qui s'achève à Fang, mais je n'en dirai pas plus. Le début sur l'île est honnêtement un peu poussif. LIle du Roi Lézard est un de mes DF préférés et je m'attendais à mieux. Heureusement cet épisode est assez court. La suite commence par un périple en bateau et une rencontre avec des pirates que je trouve très riche parce qu'elle offre énormément d'options, chose assez rare chez Ian Livingstone. Comme dans l'Anneau des Serpents de Feu, le chemin reste plutôt linéaire, mais avec tout de même une bonne liberté d'exploration. Le livre est bien construit, très bien même, ce qui est plutô agréable.
Bien sûr il s'agit d'un OTP, avec un certain nombre de passages obligatoires, mais c'est tout sauf un OTP vicieux et injuste. C'est un OTP ludique (à mon avis en tous cas) où on se réjouit de débloquer des situations qu'on avait ignorées avant. C'est aussi un livre qui a été testé et dont l'équilibre a été soigneusement pensé, ce qui est très agréable. Comme dans l'Anneau des Serpents de Feu, on peut faire grimper son HABILETE assez facilement et régulièrement pour se confronter aux boss finaux. A tel point que la mention "votre HABILETE ne peut jamais excéder son total initial" en devient tout simplement risible, tant le livre a été pensé selon un principe contraire ! Par ailleurs, la confusion entre HABILETE et Force d'Attaque devient de plus en plus irritante, puisque là aussi si on respecte les règles les Tests d'HABILETE deviennent très vite superflus.
Assez vite j'ai décidé de jouer avec un personnage pré-tiré de caractéristiques:
HAB 8
END 16
CH 10
Potion de Chance
Dans tous les cas, je conseille vraiment de choisir des caractéristiques basses pour conserver un peu de piment. A titre d'exemple, je finis l'aventure avec une HABILETE de 11 et un bonus de +3 à la Force d'Attaque ! Et j'ai volontairement ignoré un bonus de +3 à l'HABILETE pour ne pas gâcher complètement l'aventure...
De toutes façons le sel de l'aventure ne réside pas dans des combats, en général faciles, mais dans le fait de démasquer les assassins et de trouver la bonne route à travers des rencontres souvent hautes en couleurs (mention spéciale aux deux nains, et au passeur...). Et ce qui ne gâte rien, le final de l'aventure est remarquable, original et ravira certainement les fans. On n'a pas l'impression qu'il a été écrit pour des enfants de six ans comme les deux précédents DF.

Dans l'ensemble, à part la fin, ne vous attendez pas à une originalité extrême, ni bien sûr à des exploits littéraires. C'est un DF classique mais bien mené, supérieur à l'Anneau des Serpents de Feu que j'avais apprécié déjà, et surtout ludique ! Je n'en attendais pas plus.

Note: 14.5/20

Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'

Masculin
Nombre de messages : 644
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptySam 7 Sep 2019 - 12:36


Je trouve que l'histoire est quand même assez originale, ça permet de sortir du truc habituel kill the sorcerer. Smile

Et surtout, on peut espérer une VF pour quand ?? Shocked

Xav'

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2495
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptySam 7 Sep 2019 - 13:17

Logiquement on peut espérer une VF l'année prochaine, si Gallimard continue au même rythme (Gates of Death sort cet automne sous le titre Le Fléau de Titan).
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'

Masculin
Nombre de messages : 644
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptySam 7 Sep 2019 - 21:47

gynogege a écrit:
Logiquement on peut espérer une VF l'année prochaine, si Gallimard continue au même rythme (Gates of Death sort cet automne sous le titre Le Fléau de Titan).


Merci pour l'info, Gynogégé. thumright

Espérons que la VF n'ait pas une couverture trop naze.

Sinon, si je le peux, je créérai ma propre couverture que je mettrai par-dessus.

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1943
Age : 45
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptySam 7 Sep 2019 - 22:25

Merci Gyno, si tu as la version collector, ça serait chouette de fournir un beau scan de la couverture. Ainsi, je pourrai vous faire une version retouchée sans le titre anglais, comme je l'avais fait pour Port of Peril.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 778
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2004

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyDim 8 Sep 2019 - 3:10

gynogege a écrit:
Comme dans l'Anneau des Serpents de Feu, on peut faire grimper son HABILETE assez facilement et régulièrement pour se confronter aux boss finaux. A tel point que la mention "votre HABILETE ne peut jamais excéder son total initial" en devient tout simplement risible, tant le livre a été pensé selon un principe contraire ! Par ailleurs, la confusion entre HABILETE et Force d'Attaque devient de plus en plus irritante, puisque là aussi si on respecte les règles les Tests d'HABILETE deviennent très vite superflus.


Que veux tu dire par le livre a été pensé selon un principe contraire ? est il possible d'en savoir un peu plus ? Quelles confusions y a t'il dans ce livre pour entre Habileté et Force d'Attaque ? Je n'ai pas le souvenir que dans l'Anneau des Serpents de Feu on pouvait faire grimper son Habileté.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2495
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyDim 8 Sep 2019 - 13:58

De toutes façons, à part dans les règles, le texte mentionne toujours l'HABILETE, jamais la force d'Attaque. Donc il y a là une première confusion, qui est la même que dans tous les DF. C'est au lecteur d'interpréter s'il augmente son HAB ou juste sa Force d'Attaque.
Dans l'Anneau des Serpents de Feu, on avait déjà beaucoup de bonus, en général je pense à la FA. Ici il y a des bonus qui sont clairement pensés pour augmenter l'HABILETE, pas juste la FA. A tel point qu'à un moment le texte demande "si vous avez une HABILETE supérieure à 9"... ça montre clairement que l'auteur s'attend à ce que l'HABILETE monte. J'ai essayé de séparer les objets dont je pense qu'ils augmentent la FA (arme, casque, armure) et ceux qui augmentent plutôt l'HABILETE (artefacts magiques) et j'arrive à un truc assez équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 778
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2004

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:56

Justement non. Si dans le texte c'est juste indiqué que l'objet, potion, arme, armure, etc... donne 1 point (voir 2) d'Habileté sans plus de précision (c'est à dire qu'il n'est pas indiqué dans le texte qu'on est autorisé à dépasser son total de départ) alors si ton Habileté n'a pas baissé, tu ne pourras pas appliquer le bonus.

Il y a un an, j'avais posé la question à Ian Livingstone si avec les objets qui donne de l'Habileté on pouvait dépasser son total de départ. J'avais donné quelques exemples dont les bottes magique qui donne +1 (au 362) de La Cité des Voleurs ou encore lorsque dans Le Labyrinthe de la Mort un vieil homme nous augmente nos pouvoirs à l'aide d'un sort (391), ou bien dans Les Sombres Cohortes, l'épée magique qui donne +1 Habileté (230). Ian Livingstone m'avait répondu qu'on n'est pas autorisé à dépasser nos valeurs initiaux. Sa réponse : "You are not allowed to exceed initial values."

Dans le magazine Warlock N°3, dans le courrier des lecteur, un lecteur posait la question suivante :
"Do the specific instructions (in some books) of the type ‘add 3/1 /etc. SKILL/STAMINA; LUCK points’ allow you to exceed your Initial scores?"
"Les Instructions spécifiques (dans certains livres) du type 'ajoutez 3/1/ etc.  à vos points d'Habileté/d'Endurance/Chance' permettent ils de dépasser nos scores de départ ?
La réponse du magazine fut :
"You are not allowed to exceed your Initial SKILL , STAMINA or LUCK scores unless specifically instructed at a reference. By ‘specifically instructed’ we mean a message such as: ‘You may increase your Initial LUCK score by one point and restore your LUCK to this level.’"
"Vous n'êtes pas autorisé à dépasser vos scores initiaux d'HABILETÉ, d'ENDURANCE ou de CHANCE, à moins que d'instruction spécifique au paragraphe où vous vous trouvez. Par «instruction spécifique», nous entendons un message tel que: «Vous pouvez augmenter votre total de CHANCE de départ d’un point et amenez votre CHANCE actuelle à ce nouveau niveau."

A mon avis ces objets ne servent qu'a récupérer des points d'Habileté si on en a perdu. C'est vrai que ce n'est pas très logique, mais les règles des Défis Fantastiques sont très simples et cela apporte bien souvent pas mal de choses illogiques.

La seule fois ou l'on peut dépasser son total de départ alors que ce n'est pas indiqué dans le texte c'est lorsqu'on trouve un casque qui apporte +1 Habileté (269) dans La Galaxie Tragique. Mais dans ce cas de figure on peut dépasser car la phrase "votre HABILETÉ ne peut jamais excéder son total initial" a été supprimé dans ce livre (aussi bien dans la VF que dans la VO).

J'ai remarqué que Ian Livingstone dans son premier livre solo (La Forêt de la Malédiction) donnait plusieurs objets avec bonus sur la FA. Dès son deuxième livre (La Cité des Voleurs) il n'y avait plus qu'un seul objet qui donnait un bonus à la FA. Depuis, dans tous ses livres il n'y a plus d'objets avec bonus FA. Je me demande bien pourquoi il a supprimé ce genre de bonus alors que paradoxalement la difficulté dans ses livres augmentaient.

Mais bien évidement rien n’empêche les gens d'adapter les règles à leurs convenances mais dans ce cas ça voudra dire qu'ils ne joueront pas aux livres avec les règles officielles. C'est pour cela que lorsque tu dis que dans 'Assassins of Allansia" et "l'Anneau des Serpents de Feu" tu dis qu'on peut faire grimper son Habileté, tu aurais du préciser "en jouant avec des règles modifiées" afin de ne pas induire en erreur des personnes qui commencent par exemple la lecture de livres Défis Fantastiques et qui du coup ne sont pas encore familiers avec les règles.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2495
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyLun 9 Sep 2019 - 18:22

Je ne savais que Ian Livingstone avait officialisé formemellement l'absurdité de cette règle... mais comme d'un autre côté il a aussi dit en interview qu'il fallait tricher pour réussir ses livres, ça reste cohérent Smile

Moi je donne juste des conseils pour que le lecteur ne se trouve pas face à un truc absurde. 99% des Défis Fantastiques sont injouables avec une HABILETE 7 au départ, et je ne suis pas sûr qu'une personne sur ce forum respecte ces règles. Celui-ci est jouable avec une HABILETE 8 dans la mesure où on s'autorise à augmenter son HABILETE. Je persiste à penser que la personne qui a écrit ce DF part du principe que le lecteur va augmenter son HABILETE graduellement au fur et à mesure de l'aventure, parce uque le livre est remarquablement équilibré si on applique cette règle. Et mettre un test du type "si votre HABILETE est supérieure à 9..." est complètement ridicule si on interdit celui qui a une HABILETE de 7 de dépasser ce score. Partir avec une HABILETE 12 donne au contraire un bouquin très chiant...
Le problème c'est que celui qui respecte les règles à la lettre (comme mon fils par exemple) se trouve inévitablement frustré lorsqu'il finit par s'apercevoir que le livre est injouable sauf à tricher (comme le recommande Ian Livingstone). Donc je trouve qu'il est préférable de prendre les devants et de donner tout de suite des règles jouables, et je préfère faire semblant de croire que l'auteur le sait plutôt que de dire que le livre est buggué ou que c'est un manque de professionnalisme flagrant, parce que je préfère être gentil Smile (mais je n'en pense pas moins).
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1113
Age : 44
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyMar 10 Sep 2019 - 15:50

Finalement, composer ses propres règles n'est-ce pas un peu tricher ?
Le Monopoly est un cas d'école de jeu dont des règles nouvelles ont été apportés par les joueurs qui se retrouvent à jouer sans le savoir depuis ses débuts.
Plus près de nous, il en est de même du Uno où la fameuse règle de la carte qui inflige un tirage de 4 cartes ne peut pas être joué si on peu jouer une autre carte : hormis le fait que cette règle est débile car elle enlève le peu de stratégie que l'on peut insuffler à ce jeu, elle est impraticable car personne ne peut s'assurer de son application.
Bref, quand livingstone dit que ses livres sont faits pour être triché, c'est peut-être une invitation à choisir une voie plus ludique comme la tienne Gynogène en modifiant certains points de règles, ou une voie plus méta en réinventant (trichant) les passages qui ne conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Nombre de messages : 3436
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:06

Le principe d'un jeu solo, c'est que tu es seul. Donc si tu modifies les règles, tu joues simplement à un autre jeu. Pas un jeu complètement différent, juste un jeu légèrement différent. Tant que tu es tout seul dans ton coin, ça n'a aucun impact social (c'est différent dans le cas d'un jeu de société ou d'une compétition).

Après, le fait que la plupart des DF soient injouables en appliquant les règles est quand même un petit scandale en soi, si on peut vouloir modifier les règles, on ne devrait pas être obligé de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 778
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2004

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyVen 13 Sep 2019 - 18:42

gynogege a écrit:
Et mettre un test du type "si votre HABILETE est supérieure à 9..." est complètement ridicule si on interdit celui qui a une HABILETE de 7 de dépasser ce score.

N'ayant pas encore lu le livre peux tu en dire plus sur ce passage ? A quel paragraphe se trouve t'il ? Que se passe t'il si on a une Habileté inférieure ? On meurt ? On se retrouve dans une voie de garage nous empêchant de finir le livre ? Ou bien on subit un malus du type perte de points d'Endurance, Chance ou Habileté ?

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2495
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia EmptyVen 13 Sep 2019 - 22:03

Attention spoiler:

paragraphe 224: en fait si ton HABILETE est 7 ou moins, eh bien tu perds 1 point d'HABILETE (ça t'apprendra à avoir tiré 7 au début Smile ). Donc non ce n'est pas mortel, et ça ne t'empêche pas mathématiquement de finir le bouquin. D'autant plus que tu auras plein d'occasions de regagner ce point d'HABILETE. Mais ça te pénalise pour le combat qui vient et c'est profondément injuste. Pour moi, c'est une pénalité qui ne se comprend que si on estime que les héros ont dû être assez débrouillards pour faire monter leur HABILETE au-dessus de 7...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Assassins of Allansia Empty
MessageSujet: Re: Assassins of Allansia   Assassins of Allansia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assassins of Allansia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Green Manor - Tome 1: Assassins et Gentlemen [Vehlman & Bodart]
» L'épée de légende 03 - Le port des assassins
» [Question] Bouchers populaires?
» [Marie-Claude Bérot] Dans le camp des assassins
» [Steeman, Stanislas-André] L'assassin habite au 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com