La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Fléau de Titan

Aller en bas 
+13
dav-ID
alnaro
Yaztromo
xav'
Vesper
gynogege
Dagonides
Gagadoth
linflas
Bruenor
Herbert West
Lowbac
Albatur
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Derje Boven
Champion
Champion



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/10/2004

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:10

thumleft cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:56

Yaztromo : message passionnant dans sa totalité !

Citation :
Mais 90% de suivi de mes suggestions, c'est quand même un excellent résultat, surtout en sachant que j'ai proposé et qu'on été intégrées quelques restructurations lourdes (changements de renvois de paragraphes non liés à une erreur du traducteur, ajouts de texte ayant un impact sur le jeu) pour régler une boucle sans fin près d'Argenton et l'essentiel des soucis de cohérence, sur Lady Webspinn, la circulation dans Salamonis, dans le Temple, les bottes ou encore le nombre de Fioles d'huile-fumée (il n'y en a qu'un d'important, je pense, que je n'ai pas su résoudre, mais qui concerne un chemin assez secondaire, on verra si quelqu'un le trouve Razz).
Cool. Je n'avais pas acheté la VO suite justement à des retours sur l'incohérence de certaines situations (dues à l'inexpérience de l'auteur en matière de livres-jeu). Si vous avez pu les régler, cela relance complètement mon intérêt pour ce titre !

Citation :
je suis fier (et soulagé) aussi que Gallimard Jeunesse ait renoncé à utiliser les dessins de Krizan que nous aimons tous tellement pour la réédition de la Créature venue du Chaos, sur mon insistance, et en intégrant au passage les inédits.
Quel soulagement en effet ! je rêve d'un Légende de Zagor avec la totalité de ses illustrations, une nouvelle couverture française (celle utilisée dans les dernières éditions était hideuse, et inférieure à la dernière par Martin McKenna utilisée au Royaume-Uni), des erratas, du lore, et un format agréable à utiliser.
Dommage pour Le Labyrinthe de la Mort... Mais s'il y a une V6 un jour (ou un retirage modifié de la V5 ?), croisons les doigts. :p
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:31

surtout que, sauf erreur de ma part, les dessins de Krizan introduisaient un bug dans la Créature !
Et si Gallimard constate que les rééditions avec illustrations originales complètes se vendent mieux que les précédentes, ça pourrait les faire réfléchir pour ceux qui ont déjà été réédités (genre le Labyrinthe de la Mort où il manque quelques illustrations magnifiques d'Alan Langford) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 15:02

De Iain McCaig. Wink
Oui, et autant vous dire que nous avons pleuré quand, après avoir bataillé pour que les McCaig soient maintenus dans la 5e édition du Labyrinthe, puis cru que c'était réglé et que ce serait le 1er DF 5e édition à se démarquer de Scholastic, nous avons découvert que pour des raisons contractuelles, Gallimard Jeunesse s'était engagé à utiliser les Krizan !
Heureusement pour la Sorcière des Neiges, comme il n'existait pas de Krizan, ils ont pu garder les originaux... et la Créature devient donc le vrai 1er DF à se démarquer des éditions Scholastic.
Effectivement, l'argument du bug a porté, clairement, plus que la mauvaise réception par les fans des dessins de Krizan, mais maintenant que la 5e édition s'est bien démarquée de l'édition Scholastic, et effectivement, comme peut-être cela se ressentira positivement sur les ventes (il faut l'espérer), on peut faire le pari qu'on n'ait plus à reparler de Krizan en francophonie non plus !

Bon par contre, je ne crois pas une seconde que Gallimard Jeunesse puisse considérer de faire une V6 ou même une V5 bis, à court-moyen termes, surtout en envisageant de revenir sur les dessins. Il ne devrait y avoir à mon avis qu'une unique exception, mais pas liée aux dessins, et ne concernant pas les DF.

Pour La Légende de Zagor, oui, le champ est libre pour une nouvelle édition très qualitative, sur le plan textes et dessins, mais évidemment, comme il faut d'abord que Retour à la Montagne de Feu soit réédité, et comme ça n'est pas au programme en 2020, ça n'est pas pour tout de suite ! De notre point de vue en plus, même si ça recause du sorcier de la Montagne de Feu, ça n'est pas prioritaire, car ça ne se passe pas sur Titan, et nous préférons que l'éditeur mette le paquet sur les livres se passant sur Titan (à ce titre nous leur avons déjà déconseillé de rééditer Le Talisman de la Mort et Rendez-vous avec la M.O.R.T. - même si ce dernier se passe bien dans une cité appelée Titan  Laughing  - d'autant plus que nous ne pourrions pas apporter autant que sur des rééditions de livres se passant dans l'univers de Titan).
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 18:33

Merci pour toutes ces infos Yaz (je voulais du détail, j'en ai eu Very Happy )
Avec les éléments factuels que tu as donné dans ton post, on comprend encore mieux maintenant l'ampleur et la nécessité du travail réalisé par Scriptarium.
Revenir en haut Aller en bas
uncia
Novice
Novice
uncia


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2015

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 19:28

Je renouvelle l'expression de ma gratitude et de mon respect de fan pour tout le boulot de Scriptarium.

Et je remercie aussi Yaztromo pour son coup de gueule. Je l'avais déja exprimé à plusieurs reprises mais les mêmes sempiternelles jérémiades, depuis des années maintenant, à longueur de topic, où on ne lit que :
- les nouvelles couv ne sont pas celles de mon adolescence
- les nouvelles illustrations sont moches
- Gallimard ressort toujours les mêmes livres, on veut des AVH...
- gnagnagna, gnagnagna...
… tout cela m'a rendu la lecture des sujets du forum sur les rééditions absolument inintéressante. On ne parlait jamais des ajouts, améliorations, du plaisir de relire…

J'espère que ça va changer.

Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps de commencer le Fléau de Titan, mais je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1011
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 14:38

Dagonides

Il manque la note du bouquin dans les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019 - 22:41

Vesper a écrit:
Dagonides

Il manque la note du bouquin dans les critiques.

Il a décidé le bougre de ne plus noter les bouquins Exclamation

Pour que l'aventure soit jouable tout en ayant sa dose de défi avec combien d'Habileté est-il conseillé de débuter Question
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1011
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:24

Merci à Scriptarium pour tout le boulot abattu.
Maintenant j'attends Loup Solitaire 30 en vf.
Je me demandais si les aventures individuelles à la fin des Lone Wolf allaient être un jour traduites en français et réunies dans un recueil à part.
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020 - 0:05

Merci à toi Vesper, c'est un plaisir pour nous, mais encore plus de savoir que c'est apprécié !

LS30 était prévu pour dans pas longtemps, mais je ne cacherai pas que nous n'en avons plus entendu parler depuis quelques mois, donc difficile d'annoncer un horizon. Mais c'est sûr et certain qu'il va sortir !

Concernant les aventures bonus des éditions collector, ça fait partie de nos nombreux projets dans les cartons (et ça représenterait même plusieurs recueils !) mais nous n'avons juste pas assez de bras pour nous lancer là-dedans en plus de tout le reste pour l'instant. Mais nous en avons déjà parlé à Joe Dever, en proposant des pistes assez détaillées (incluant les AVH des éditions collector de la série Astre d'Or, publiées par Megara et Mantikore), qui nous a donné son accord, confirmé par son fils Ben, sachant que Gallimard Jeunesse ne sont pas intéressés pour le faire. Vu que nous sommes nous-mêmes auteurs ou co-auteurs de pas mal d'entre elles, ça faciliterait en plus les choses, et ça leur paraissait naturel que Scriptarium puisse être l'éditeur en français.

A noter quand même que même s'il y a de véritables perles parmi ces AVH, quelques-unes sont "non canon", donc nous ne les publierons jamais. Certaines ont même d'ores et déjà été sorties du corpus par Joe lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1011
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020 - 13:56

Merci pour toutes ces infos. Cela me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 149
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 23:05

Très sympa ce Fléau de Titan : je découvre et c'est une très bonne surprise pour l'instant !!

j'apprécie particulièrement :
- des paragraphes long et plutôt bien écrits (Bien qu'il y ait quelques étrangetés/ maladresses, peut-être due à la trad ?)
- beaucoup d'infos de contexte sur des dieux, des gens des endroits... (et j'espère que ça servira !)
- plein de potions différentes, donnant beaucoup de choix de temps en temps
- glossaire des armes trouvables, avec leurs stats différentes
- On n'est pas un guerrier bourrin pour une fois mais un jeune disciple devant contrer une épidémie !
- La gestion du stock d'huiles-fumée
- On visite Salamonis, la ville du tout nouveau DF !
- Peu de combats (pour l'instant)


Bref, un opus qui sort clairement des sentiers battus. Très original et très agréable à parcourir. Vraiment une excellente surprise.

J'ai le feeling d'un auteur qui a cherché à améliorer le concept des défis fantastiques, tout en montrant beaucoup de respect pour l'esprit initial et pour tout ce qui s'est fait avant lui. Il faut que je regarde ce que ce Charlie Higson à fait d'autre !

Lowbac, Chidome24 et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fléau de Titan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Fléau de Titan   Le Fléau de Titan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fléau de Titan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "The Atlas of Titan"
» Solution : DF 67/26 - Le Fléau de Titan
» Chronologie sur Titan
» Géographie de Titan
» Question sur la religion de Titan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit