La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A propos des critiques BD dont vous êtes le héros

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyMer 24 Fév 2021 - 11:35

Merci à Lowbac pour son retour de lecture sur le "Vivez l'Aventure" Le Dragon et le Mont Brûlesang...
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8121-vivez-l-aventure-le-dragon-et-le-mont-brulesang#281976

... ainsi que pour sa chronique pour l'émission ImaJn'Ere du 23/02/21 sur RadioG d'Angers (à 8mn50) :
https://www.radio-g.fr/internet/index.php?numarticle=3794&numrubrique=3&numsousrubrique=19
EDIT, voici le bon lien :
https://www.radio-g.fr/internet/index.php?numrubrique=3&numsousrubrique=19&numarticle=3794

Les changements dans le gameplay de la collection sont issus du dialogue avec les éditrices de chez 404 : désormais les nouveaux albums VA se jouent en explorant les lieux d'une carte donnée en double page vers le début de l'aventure, et les solutions sont toutes données à la fin, imprimées tête-bêche pour éviter une lecture accidentelle (les solutions des anciens VA étaient souvent partielles).

Pour ce premier tome, je me suis amusé à faire référence à des LDVEH anciens :
Arrow le Mont Brûlesang comme la citadelle du même nom dans le DF43 Le Repaire des Morts Vivants
Arrow les clés au paneton en forme de lettres, pour ouvrir au final une cage grâce à un mot, comme dans le Retz Le Labyrinthe d'Errare
Arrow les deux cages p.38, l'une où on est forcé de rester debout et l'autre où ne peut être qu'accroupi, s'inspirent d'un livre de Steve Jackson, je ne sais plus lequel, ou un bourreau donne le choix entre deux supplices déplaisants.

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Key10

Le dessinateur Guilhem Salines songeait probablement à l'armure de Hyôga du cygne en dessinant le costume de Léna, et au Sanctuaire en dessinant le Temple de la Sainte Larme. Je le remercie ici de son travail de qualité sur cet album Smile

L'album suivant, L'Atlantide aux 100 pièges illustré par Théo Berthet (merci à lui aussi pour son univers coloré), est un hommage au DF19 Les Démons des profondeurs qui compte parmi mes préférés. D'où la présence du dauphin qui parle avec plein de kkk et de iiii dans ses mots, ainsi que les perles de couleur.


Dernière édition par Dagonides le Sam 19 Juin 2021 - 12:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyMer 24 Fév 2021 - 18:35

Merci pour ces utiles précisions, et dire que j'ai vu d'autres références peut-être inconscientes ;.

En fait le lien de chronique radio suite à un incident technique hier est désormais ici : https://1drv.ms/u/s!AuX60ZxMLpDsvnPgGs6P2zisH9kv?e=qjVLry
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptySam 19 Juin 2021 - 12:06

Merci Wor pour ton retour sur l'album Vivez l'Aventure L'Atlantide aux 100 pièges.
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8137-vivez-l-aventure-l-atlantide-aux-100-pieges

Ce message toutefois pour signifier ma perplexité : tu dis être resté bloqué, mais où, pourquoi ? C'est un album assez... simple (de petites anagrammes, un calcul facile, un numéro de page à inverser - idée que je reconnais avoir piquée à Skarn - et autres amusettes), et par ailleurs toutes les solutions sont expliquées en détail en dernière page en cas (justement) d'hésitation. Donc, dis-moi, très concrètement, quelle partie, quelle énigme t'a arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptySam 19 Juin 2021 - 13:53

Oh par exemple les énigmes des pages 32,20 restent pour moi insolubles. Et comme je m'interdis de regarder les solutions, je bloque
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptySam 19 Juin 2021 - 15:15

Wor a écrit:
Oh par exemple les énigmes des pages 32,20 restent pour moi insolubles. Et comme je m'interdis de regarder les solutions, je bloque

Vas-tu faire d'autres critiques de nouveaux VA ?

Les énigmes que tu cites je viens de les voir, la 32 donne la solution de la 20, cherche à comprendre la définition du mot Anagramme marqué sur première pierre tombale pour te mettre sur la voie de l'énigme à résoudre où ensuite un judicieux choix entre les deux autres tombes est à prendre ;.

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptySam 19 Juin 2021 - 16:18

Mais Wor, pourquoi s'interdire de regarder les solutions ? Ce n'est pas tricher, elles sont là pour faire partie du processus de jeu.

Page 32 : le nom sur la première tombe est ANNA GRAMME, je ne commente pas davantage...

Page 20 : pour aller au sous-marin, passer d'abord par le cimetière. C'est juste un indice, le lecteur a de fortes chances d'accéder au sous-marin sans passer par cette page 20.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptySam 19 Juin 2021 - 16:27

Dagonides : ah merci ok je vais surement refaire cette bd.

Lowbac: faire d'autre critiques de VA ? pas pour tout de suite, mais peut être plus tard.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptySam 19 Juin 2021 - 20:33

J'aimerais m'essayer au format BD pur, en plus de l'album. A réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyDim 5 Déc 2021 - 19:16

Toutes les images des nouveaux Vivez l'Aventure hormis le 10e pas encore couvert pour ici (fin d'année) ornent dorénavant, m'y étant appliqué aujourd'hui, mes 9 chroniques & celles d'autres lecteurs (Dagonides etc) se rapportant sur ces albums qui valent le détour relançant une collection sur des rails ludiques plus chouettes à mes yeux.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyVen 14 Jan 2022 - 18:03

Je viens de lire le retour de Lowbac concernant Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween, album de Bruno Suzanna illustré par Lucie Dessertine.

Lowbac a écrit:
Voici un clin d'œil sympathique relevé à la page 38 comme l'observation des dessins est de mise dans un Vivez l'Aventure pour noter de précieuses informations : sur les tranches de deux bouquins dans le Marché des Sorcières sont écrits les titres Le Dragon et le Mont Brûlesang & L'Atlantide aux Cent Pièges de premiers albums de la nouvelle collection chez 404 éditions qu'on doit à Gauthier Wendling aka Dagonides.

Je m'avoue surpris, n'ayant pas (encore ?) le plaisir de connaitre l'auteur et pas spécialement de contact avec l'illustratrice du Secret des Mayas. Agréablement surpris, bien sûr ! Il faudra que je feuillette cet album.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyLun 7 Mar 2022 - 10:20

Dagonides a écrit:
Je viens de lire le retour de Lowbac concernant Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween, album de Bruno Suzanna illustré par Lucie Dessertine.

Lowbac a écrit:
Voici un clin d'œil sympathique relevé à la page 38 comme l'observation des dessins est de mise dans un Vivez l'Aventure pour noter de précieuses informations : sur les tranches de deux bouquins dans le Marché des Sorcières sont écrits les titres Le Dragon et le Mont Brûlesang & L'Atlantide aux Cent Pièges de premiers albums de la nouvelle collection chez 404 éditions qu'on doit à Gauthier Wendling aka Dagonides.

Je m'avoue surpris, n'ayant pas (encore ?) le plaisir de connaitre l'auteur et pas spécialement de contact avec l'illustratrice du Secret des Mayas. Agréablement surpris, bien sûr ! Il faudra que je feuillette cet album.

Chose faite ; Question
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyLun 7 Mar 2022 - 20:12

Non. Mais si quelqu'un m'offre les albums que je n'ai pas, je lui dirai merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:42

En attendant critique en cours de construction du 11e album 404 de la franchise, un cadeau idéal pour faire rêver un jeune lecteur grâce entre autres à la magie des illustrations de Léa Fabre peut-être les plus multicolores de la collection jusqu'ici, ;. & dernières images postées pour les 10e (Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween) et 11e albums.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyLun 14 Mar 2022 - 23:40

Je viens de lire le retour de lecture lowbacquien sur Le Nuage aux 100 licornes de Valérie Cluzel et Léa Fabre.

Lowbac a écrit:
[justify]...enchante à nouveau le lecteur et ce, même si la difficulté de jeu pour les yeux d'un adulte est descendue d'un cran depuis les 8e et 9e tomes.

Recadrage peut-être nécessaire de la collection vers le public enfantin, car le tome précédent Le Japon aux 100 mystères était un casse-tête trop ardu pour les enfants et beaucoup d'adultes ; le plaisir de l'album venant moins des énigmes que des superbes planches de Maud Chalmel et de quelques passages très poétiques du texte.

En cas de poursuite de la collection, on verra si l'inflexion vers un jeune public initiée par Le Nuage aux 100 licornes se maintient.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyMar 15 Mar 2022 - 0:07

Tant que Dago les mondes mis en images soient des plus creusés ça ne présente aucun souci pour moi la nouvelle direction prise que tu évoques, Le Nuage aux 100 Licornes étant une lecture qu'un parent peut très bien mener avec son enfant les deux y retrouvant des éléments qu'ils aimeront partager ensemble parce que ce n'est pas si enfantin alors que les acteurs licornes de l'histoire pourraient le laisser croire.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros EmptyJeu 12 Jan 2023 - 11:47

Wor a écrit:
Dagonides : ah merci ok je vais surement refaire cette bd.

Lowbac: faire d'autre critiques de VA ? pas pour tout de suite, mais peut être plus tard.

Ayant en janvier opéré plusieurs achats de Vivez l'Aventure très curieux d'avoir des secondes versions de mêmes albums qui se rapprocheraient de ceux édités par 404 je pourrais en faire pas mal de chroniques dans les temps qui viennent, voyant que Bizien n'a pas chômé pour en écrire jusqu'à donc en reprendre certains pour en augmenter la durée de vie (sections supplémentaires, grossies de nouveaux jeux, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques BD dont vous êtes le héros   A propos des critiques BD dont vous êtes le héros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des critiques BD dont vous êtes le héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» LDVELH sur Android, iOS, Steam ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit