La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vos phobies

Aller en bas 
+10
Warlock
dav-ID
Voyageur Solitaire
gynogege
cdang
Dagonides
Max36
linflas
Herbert West
djino
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Vos phobies Empty
MessageSujet: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 12:18

Entrez ici araignées et autres animaux dangereux tels les abeilles, les requins, les serpents, les chats,  ...

Venez ici la foule bondée, les fantômes, les clowns, le tonnerre, l'eau...


Vos phobies Articl10

Bref, on parlait de nos phobies dans divers sujets, alors voici un petit sujet dédié Wink

Quelles sont les vôtres ? Savez pourquoi vous avez peur de ces choses là en particulier ? Est-ce que cela impacte votre vie de tous les jours ?


Et puis comme cela on pourra ce dire qu'on n'est pas les seuls  Mr. Green

--------------------

Bon je suis obligé d'inaugurer ^^


J'ai 3 phobies (ou grosses appréhensions), la première étant celle des piqûres

Je vous rassure, j'en ai déjà passé des dizaines de prises de sang, mais il fallait vraiment que cela soit obligatoire et que je ne puisse y passer outre (pour un examen médical alors que j'étais bien malade, avant une opération,..)

Le deux dernière fois que j'ai mis à jour mes vaccins c'était en 1999, parce que c'était obligatoire en faisant le service militaire ils nous piquent sans demander d'accord (D'ailleurs avec le stress que ca a généré je suis tombé dans les pommes juste après la piqure. Et ce n'est pas la seule fois où cela m'est arrivé) et en 2013, juste avant la naissance de mal fille, je l'ai fait parce que pour elle il fallait que je le fasse avant qu'elle naisse, ma medecin m'avait bien poussé à le faire et je ne pouvais pas prendre le risque de chopper un truc et de lui refiler...

Mais c'est vrai que rien que de penser à une piqure j'ai le coeur qui s'emballe tout de suite. Je ne sais même pas d'où cela vient en plus...

(Bien sûr du coup, aucune chance de me voir avec un tatouage ou un piercing un jour ^^)



Sinon, deuxième phobie (Et celle là est à 200%) je suis acrophobe. Ca implique aussi bien d'être en hauteur que de nager avec une trop grosse profondeur d'eau, puisque dans les deux cas c'est du vide au dessous... On a l'impression d'être aspiré par le vide. C'est tellement fort que ca m'est même arrivé en jouant à des jeux vidéos quand mon personnage se trouvait en hauteur... (et devant un écran, pas avec un casque virtuel)

Ca peut etre bien chiant dans certaines situations...  L'année dernière on visitait par exemple une cité médiévale avec ma compagne et ma fille, il y avait un parcours avec un petit rempart à environ 4-5 m de hauteur, je n'ai pas pu y aller (en plus la seule protection en haut c'était juste un gros cordon...) J'ai monté les escaliers, une fois en haut je ne me susi pas senti bien, je suis redescendu doucement... Du coup je les ai suivies en marchant en bas le long du rempart...


Enfin, je ne suis pas totallement ailurophobe, mais quand même un peu. J'ai une très très grosse appréhension envers les chats  Là je crois savoir d'où cela vient vu que j'ai été griffé au visage sans raison apparente quand j'étais très petit avec une blessure de guerre digne d'Albator qui avait mis longtemps à se résorber. Du coup si je croise un chat, j'ai tous mes capteurs de défense qui se mettent en marche. Pour moi c'est des animaux solitaires et imprévisibles avec leur instinct de félin chasseur

Par contre, cette peur/grosse appréhension peut etre mise de côté si le chat en question s'approche de ma fille. J'aurais tellement peur d'un coup de griffe soudain ou qu'il se jette sur elle que je vais forcément m'interposer. Ma fille est plus importante que moi et là la peur passera au second degré... )

De toutes façons, les chats c'est tous des branleurs...

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1275
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 13:47

Pleins de petits trucs qui me font stresser par ci par là mais une vraie phobie: J'ai le vertige. Du genre, je me contente de regarder quelqu'un se pencher par dessus une balustrade, je suis pas bien. Pour donner une idée du niveau de panique quand c'est MOI qui suis un peu trop en hauteur ou trop près d'un bord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 16:32

Herbert West a écrit:
Pleins de petits trucs qui me font stresser par ci par là mais une vraie phobie: J'ai le vertige. Du genre, je me contente de regarder quelqu'un se pencher par dessus une balustrade, je suis pas bien. Pour donner une idée du niveau de panique quand c'est MOI qui suis un peu trop en hauteur ou trop près d'un bord...

Attention à ne pas confondre le vertige avec l'acrophobie ^^

Ta phobie s'appelle l'acrophobie et j'ai exactement la même chose, j'ai peur du vide et de la hauteur, la peur de tomber de très haut et de m'écraser comme une crêpe pale pale pale

Tout comme djino, même dans les jeux vidéo je me sens mal dès qu'il y a du vide et/ou de la hauteur pale pale pale sauf dans les jeux où mon perso a le pouvoir de voler, là par contre ça passe, aller savoir pourquoi Mr. Green

Sinon j'ai une sainte horreur des prises de sang, ce n'est pas de l'aiguille que j'ai peur, les vaccins et les piqûres dans le bidou avec le Stelara ça passe tout seul, c'est les PRISES DE SANG, pas que je ne supporte pas la vue du sang, je m'en fous de ça, mais bien de la prise elle-même, de l'aiguille qui se dirige vers la veine et... qui pique à côté... on me rate à 99%... ce n'est pas une blague, je n'ai pas de veine, dans tous les sens du terme... du coup à chaque fois j'appréhende, je me sens mal, je panique presque, car je SAIS qu'on va me rater Vie de merde Vie de merde Vie de merde du coup à chaque fois c'est le parcours du combattant pour réussir à obtenir mon sang Vie de merde Vie de merde Vie de merde
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 16:54

Arachnophobe notoire. Plus elle est grosse, plus je fuis évidemment. Ma thérapie : Skyrim dans le noir avec un casque. C'est radical !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Invité
Invité
Anonymous



Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:07

linflas a écrit:
Arachnophobe notoire. Plus elle est grosse, plus je fuis évidemment. Ma thérapie : Skyrim dans le noir avec un casque. C'est radical !

Dans Skyrim il y en a des grosses, en as-tu peur aussi ou c'est uniquement IRL ? Simple curiosité ^^
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:17

Toute quête avec des Grivépeires Géantes, je dois m'y préparer mentalement. Les petites ça passe, mais chuis pas vaillant !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:44

EVE a écrit:
sauf dans les jeux où mon perso a le pouvoir de voler, là par contre ça passe, aller savoir pourquoi Mr. Green




EVE a écrit:
Sinon j'ai une sainte horreur des prises de sang, ce n'est pas de l'aiguille que j'ai peur, les vaccins et les piqûres dans le bidou avec le Stelara ça passe tout seul, c'est les PRISES DE SANG, pas que je ne supporte pas la vue du sang, je m'en fous de ça, mais bien de la prise elle-même, de l'aiguille qui se dirige vers la veine et... qui pique à côté... on me rate à 99%... ce n'est pas une blague, je n'ai pas de veine, dans tous les sens du terme... du coup à chaque fois j'appréhende, je me sens mal, je panique presque, car je SAIS qu'on va me rater Vie de merde Vie de merde Vie de merde du coup à chaque fois c'est le parcours du combattant pour réussir à obtenir mon sang Vie de merde Vie de merde Vie de merde

Pareil, mes veines sont a ce qu'il parait difficile à trouver... (à croire que quand on a une phobie elles se rétractent ? ^^)

Une fois j'ai passé une scintigraphie pulmonaire et juste avant de m'installer l'infirmière me pique dans le bras... elle a loupé la première piqure...
- "Je vais devoir réessayer dans l'autre bras"
- "Vous plantez pas... Parce que j'ai que deux bras" Mr. Green

Pou l'anecdote même ma compagne m'a loupé (l'année dernière suite à une appendicectomie j'avais des piqure régulières à faire mais elle les faisait. Elle est infirmière, pas besoin d'en appeler une extérieure...) Mais même si c'est elle je stressais à bloc... Le coup où elle m'a loupé et que ca m'a fait hyper mal elle s'en est voulu... mais bon c'était pas la première a qui ça arrivait
Revenir en haut Aller en bas
Max36
Apprenti
Apprenti
Max36


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Lille et alentours
Profession : Au fil des rails
Loisirs : Courir, lire et manger
Date d'inscription : 28/03/2021

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 19:01

Puisque ça parle phobies ici, je dirais que pour ma part c'est : les araignées et les frelons... j'ai horreur de ces insectes. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 20:09

linflas a écrit:
Toute quête avec des Grivépeires Géantes, je dois m'y préparer mentalement. Les petites ça passe, mais chuis pas vaillant !

Dur dur, je compatis ^^'

djino a écrit:

Hahaha ^^ Et en avion tu te sens comment toi ? Moi ça va, juste le décollage et l'atterrissage où je ne suis pas très rassurée, mais après une fois en haut ça va, je peux même regarder à travers le hublot, j'ai l'impression de voir des maquettes en bas, c'est zoli, je crois que j'aime bien prendre l'avion... Donc quand je vole, je n'ai pas peur quoi, que soit en vrai ou dans les jeux vidéo hahaha ^^

djino a écrit:
Pareil, mes veines sont a ce qu'il parait difficile à trouver... (à croire que quand on a une phobie elles se rétractent ? ^^)

Peut-être bien, le fait d'être nerveux ça n'aide pas les choses ^^'

Max36 a écrit:
Puisque ça parle phobies ici, je dirais que pour ma part c'est : les araignées et les frelons... j'ai horreur de ces insectes. Confused

Ah ouais moi aussi quand il y a une bestiole volante et qui pique dans les parages, je prends les jambes à mon cou, j'adore les abeilles, elles font du bon miel, mais dès qu'il y en a une qui s'approche, je m'éloigne aussitôt, je préfère la laisser tranquille plutôt que de prendre le risque de me faire piquer...

Par contre moi les araignées je m'approche pour les observer de plus près, j'adore contempler la façon comment elles font leurs toiles, des vraies oeuvres d'art I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1275
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 20:31

EVE a écrit:
Attention à ne pas confondre le vertige avec l'acrophobie ^^

Bien vu! Abus de langage de ma part. On parle bien d'acrophobie en ce qui me concerne affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2691
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 21:50

Le combo fatal : la peur de tomber dans une foule.

Si en plus c'est une foule de clowns...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1275
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:04

Dagonides a écrit:
Si en plus c'est une foule de clowns...

Déguisés en araignées, avec une seringue dans chaque patte...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMer 12 Mai 2021 - 7:49

L'ailurphobie est un réflexe de survie. Le chat est un redoutable prédateur qui est d'ailleurs chassé en Australie parce qu'il menace d'extinction des espèces endémiques.

Sinon, pour apprendre à gérer les accès de panique, vous pouvez regarder du côté des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Si vous avez une bonne mutuelle, elle peut rembourser un certain nombre de séances mais sinon, malheureusement, c'est pour votre poche sauf si vous passez par un psychiatre (le psychiatre est un médecin donc dans le circuit sécu, le psychologue est titulaire d'un master mais n'est pas une profession médicale). Si vous êtes étudiant·e, vous pouvez bénéficier d'un chèque Covid. Bref, à vous de voir à quel point ça vous pourrit la vie ou si au contraire vous pouvez facilement éviter les situations anxiogènes.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34917
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMer 12 Mai 2021 - 9:08

Le plus important c'est de savoir qu'on peut surmonter ses phobies. Quand j'étais petit j'avais vraiment peur des araignées, et surtout des toiles, mais maintenant ça ne va pas me faire paniquer.
Pour les frelons, c'est un peu différent. Ce sont mes parents qui m'avaient inculqué la peur des frelons, mais à force d'en voir et après avoir lu, je n'ai plus vraiment peur d'eux. Il faut faire attention bien sûr (surtout s'il y a un nid), mais la quasi-totalité des insectes et animaux qu'on n'a pas encore exterminés ont plutôt peur de l'homme qu'autre chose.
Par contre je n'aime pas les tiques Sad
Revenir en haut Aller en bas
Max36
Apprenti
Apprenti
Max36


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Lille et alentours
Profession : Au fil des rails
Loisirs : Courir, lire et manger
Date d'inscription : 28/03/2021

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMer 12 Mai 2021 - 9:46

gynogege a écrit:
Le plus important c'est de savoir qu'on peut surmonter ses phobies. Quand j'étais petit j'avais vraiment peur des araignées, et surtout des toiles, mais maintenant ça ne va pas me faire paniquer.
Pour les frelons, c'est un peu différent. Ce sont mes parents qui m'avaient inculqué la peur des frelons, mais à force d'en voir et après avoir lu, je n'ai plus vraiment peur d'eux. Il faut faire attention bien sûr (surtout s'il y a un nid), mais la quasi-totalité des insectes et animaux qu'on n'a pas encore exterminés ont plutôt peur de l'homme qu'autre chose.
Par contre je n'aime pas les tiques Sad

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est en affrontant ses peurs qu'on arrive à les surmonter, j'essaie d'y travailler. Razz
Oh oui les tiques, ça aussi, dans le genre insecte pas cool du tout... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11735
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMer 12 Mai 2021 - 10:37

Je suis ochlophobe (peur de la foule), à ne pas confondre comme c'est souvent le cas avec l'agoraphobie (peur des lieux publics).

J'évite la foule, les grandes artères bondées, les rassemblements, les centres commerciaux... Sans aller jusqu'à la crise de panique, je ne suis clairement pas bien, j'ai peur, peur d'un mouvement de foule, d'être bousculé, écrasé, étouffé. Raison pour laquelle vous ne me verrez jamais dans un stade ou un concert.
Je n'ai fait que deux exceptions : un concert à Wembley et la fête du Nouvel An sur Times Square à New York mais uniquement parce que j'étais accompagné par mon ami d'enfance qui est un colosse (1,92m et 102 kilos) et que je me sentais en sécurité avec lui.

A un degré moindre, j'ai peur de l'eau aussi. Je suis médiocre nageur et pas du tout à l'aise dans le milieu aquatique. Je me suis limité à mon baptême de plongée qui m'a laissé un mauvais souvenir, là aussi une sensation d'oppression, d'écrasement, très désagréable, comme si toute la masse de l'eau se refermait sur moi... Contrairement à beaucoup de plongeurs qui disent ressentir une totale liberté, légèreté, en évoluant dans l'eau, moi j'ai ressenti une pression, l'impression que l'eau était presque solide, qu'elle avait un poids, une "présence" qui pesait sur moi. Donc si j'aime beaucoup être au bord de la mer, je ne me baigne jamais ou quasiment jamais. A noter que je suis plus à l'aise en eau douce, je peux me baigner dans un lac ou une rivière par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMer 12 Mai 2021 - 11:06

EVE a écrit:
linflas a écrit:
Arachnophobe notoire. Plus elle est grosse, plus je fuis évidemment. Ma thérapie : Skyrim dans le noir avec un casque. C'est radical !

Dans Skyrim il y en a des grosses, en as-tu peur aussi ou c'est uniquement IRL ? Simple curiosité ^^


Étant moi même un membre officiel de la "team Yavanna" en étant arachnophobe...j'ai hérité ça de ma mère qui elle aussi est arachnophobe...j'ai beau essayé, mais j'y arrive pas, je ressentirais toujours un profond dégout pour cette bestiole qui a trop de pattes pour être honnête comme dirait notre grande prêtresse Yavie...même si je sais qu'elle est utile, puisqu'elle attrape dans sa toile, des tas de trucs...
Dans les jeux vidéo c'est pareil, lorsqu'il y a des araignées (l'araignée est un grand classique des jeux vidéo...surtout qu'ils en font des grosses...), où que j'arrive dans un endroit où il y a des toiles...je ne suis pas tranquille, même si je sais que c'est un jeu vidéo et que cette grosse araignée en face de moi n'existe pas...dans les films c'est pareil...récemment je me suis mis à lire la saga Harry Potter, j'ai ensuite regardé le 1er film pour voir ce que ça donnait mais j'ai pas trouvé intéressant...j'ai avancé rapidement le 2em pour voir si j'allais regarder ou non, pi je suis tombé pile au moment où Harry et Ron sont dans la forêt face à Aragog et sa famille...merde... pale j'ai été bon pour faire des cauchemars...
Autre exemple qui peut prêter à rire...dans Tintin et l'étoile mystérieuse, lorsque le héro se retrouve sur le morceau d'étoile, il y a une araignée grosse...quand j'étais plus jeune et que je lisais le livre, je sautais ce passage... Laughing pale

Je crois que la seule araignée que je kiffe bien, c'est Lucas...ce personnage d'animation créé par Joshua Slice, animateur 3D chez Pixar https://www.youtube.com/watch?v=2XVvEqa0Dn4 I love you I love you I love you


Ma 2em peur, ce sont les profondeurs...

Pourtant je sais très bien nager, dans une piscine même si j'ai pas pied ça ne me dérange pas...par contre aller nager dans un milieu naturel, mer, lac, etc...où j'ai pas pied...encore plus lorsque l'eau est trouble ou obscure... pale jamais je mettrais un orteil dans l'eau...par contre, quand j'étais beaucoup plus jeune, j'avais fais un voyage en colonie en Grèce dans les Cyclades...jusqu'à l'île de Santorin...je me souviens être aller à la plage, l'eau était tellement belle, claire, transparente, que ça ne m'a pas dérangé de nager même si j'avais pas pied, puisque je pouvais voir le fond...par contre si je vois pas le fond...même pas en rêve... pale après ça dépend la profondeur aussi, quelques mètres ça peut aller...mais aller nager dans un trou bleu ou en pleine mer avec des dizaines, des centaines, des milliers de mètres...euh...oubliez moi... pale
En plus, en tant que membre officiel de la "team Yavanna", je déteste aussi les pieuvres, calamars, poulpes, etc...là encore, beaucoup trop de pattes pour être honnêtes...et c'est marrant, puisqu'il y a tellement d'autres trucs avec plus de pattes et pourtant ça ne me fait pas peur...j'ai pas peur des serpents, ni des scorpions, ni des autres bestioles, même celles qui piquent comme les abeilles ou les guêpes...mais les arachnées ou les céphalopodes...pale pale pale


Au niveau des autres profondeurs dont je ne suis pas du tout à l'aise...autant je n'ai pas spécialement peur du vide, ni des hauteurs, je ne suis pas sujet au vertige, il m'arrive souvent de faire des randonnées et de passer à des endroits délicats sans problème (à l'image de cette superbe randonnée "les gorges de St-Pierre" dans les Alpes I love you https://www.youtube.com/watch?v=eMV-w3JnrL4 où le chemin passe au bord du vide)...
Par contre, je déteste les puits, les gouffres, les crevasses, les trous verticaux qui s'enfoncent dans le sol profond et obscur dans ce genre de truc...ça par contre, ça me fait vraiment flipper...même en photo ça me met mal à l'aise... pale


Idem pour l'avion ou tout les engins qui volent...je suis comme Barracuda dans la série A-team, pas d'avion...rien que depuis le sol, de voir un avion voler à très haute altitude ça me met mal à l'aise, alors monter dedans...idem pour ceux qui font du parachute, du deltaplane, etc...non merci...j'ai déjà volé par le passé, mais j'ai du prendre sur moi énormément...la dernière fois j'avais 17 ans (lors d'un voyage en Floride, en juillet 96, le même jour que le crash de l'avion TWA 800), autant dire que je n'ai plus pris l'avion depuis et que je ne compte plus en prendre un...
Sans compter une légère tendance peur de la foule, sauf si j'y suis obligé, comme faire les courses par exemple...mais jamais j'irais dans un concert, dans un festival, au milieu d'une foule immense, etc...lorsque je vais quelque part et qu'il y a le marché par exemple, je ferais en sorte de prendre des chemins de traverse pour éviter la foule...alors monter dans un avion pendant des heures avec d'autres gens...j'aime bien être solo, loin des autres... I love you  I love you par contre le train ne me dérange pas, même si il y a un peut de monde dans le wagon (dans la limite du raisonnable quand même) et si personne ne s'installe sur le siège juste à côté de moi bien entendu... Confused


Laughing Laughing un peut chiant le mec... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
djino
Maître d'armes
Maître d'armes
djino


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 653
Age : 48
Localisation : Limousin
Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...)
Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie
Date d'inscription : 08/10/2018

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMer 12 Mai 2021 - 11:18

EVE a écrit:
Et en avion tu te sens comment toi ? Moi ça va, juste le décollage et l'atterrissage où je ne suis pas très rassurée, mais après une fois en haut ça va, je peux même regarder à travers le hublot, j'ai l'impression de voir des maquettes en bas, c'est zoli, je crois que j'aime bien prendre l'avion... Donc quand je vole, je n'ai pas peur quoi, que soit en vrai ou dans les jeux vidéo hahaha ^^
Je ne sais pas je n'ai jamais pris l'avion. Après il parait que l'acrophobiie n'empeche pas de prendre l'avion. (Par contre il y a l'aviophobie ...)

Je verrasi cela au moins pour le voyage de noces, même si on ne s'est pas encore totallement décidés sur le lieu. Mais que ce soit la Finlande ou Bora-Bora on ne va de toute façons pas y aller en voiture/A la nage...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11735
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyMer 12 Mai 2021 - 11:29

Avion sans problème, je l'ai pris des dizaines de fois, je peux dormir comme un bébé dans mon siège en pleines turbulences alors que tout le monde est en train de hurler "on va tous crever !" ou de gerber dans son petit sac tandis que dans le fond, les gens se battent pour s'arracher les derniers parachutes.
Par contre, je ne mets pas le pied sur un bateau...

Pas de vertige mais j'évite d'être en hauteur car je suis attiré par le vide... C'est "l'appel du vide" comme on le nomme, on est irrésistiblement attiré, on se penche et chez certains, ça peut aller jusqu'à l'envie de sauter...
J'ai déjà raconté cette anecdote où un jour au boulot, pour des travaux, je suis monté sur le toit avec mon assistant. Pendant qu'il bavardait avec le chef de chantier, je suis allé au bord et j'ai regardé en bas. L'instant suivant, mon assistant me ceinturait en me tirant violemment en arrière... Je lui ai demandé ce qu'il avait, il m'a regardé stupéfait avant de me dire :"Non mais t'es sérieux ? T'as pas vu que t'allais tomber ?" J'ai cru qu'il se foutait de moi mais les ouvriers présents ont confirmé que j'étais dangereusement penché au-dessus de la rambarde. Et le plus fou, c'est que je ne m'en suis pas rendu compte, comme s'il y avait eu un blanc entre le moment où j'ai regardé et celui où on m'a retenu. Flippant...
Depuis, je fais gaffe, j'évite tout ce qui est très haut et je ne regarde pas en bas.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyJeu 13 Mai 2021 - 11:17

Shocked On a failli perdre notre divin voyageur... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11735
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyJeu 13 Mai 2021 - 17:41

C'est assez flippant... Je sais que si je suis très en hauteur et que je regarde en bas, j'ai tendance à me pencher automatiquement. Ce n'est pas du vertige, pas de tête qui tourne ou d'impression que tout tourne autour mais le sentiment d'être attiré, aspiré vers le bas.

D'après ce que j'en ai lu ici et là, c'est un phénomène encore mal connu et peu étudié. Peut-être quelque chose au niveau de l'oreille interne qui gère l'équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyJeu 13 Mai 2021 - 23:30

J'ai pris pas mal de fois l'avion mais j'ai jamais accroché, pas une phobie mais pas mon truc. J'ai toujours préféré le bateau et le train comme transports.

Par contre les hauteurs pas trop ma tasse de thé, et j'ai jamais aimé monter sur une échelle, pas assez stable pour moi.

Mais bon après ce ne sont pas des phobies.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyDim 12 Sep 2021 - 17:48

Bon, niveau phobies, j’en ai une petite liste moi pale :
- Les aiguilles (tout ce qui est piqures entre autres...)
- Les guêpes, frelons
- Les méduses (j’en ai trop souvent fait l’expérience dans mon enfance scratch)
- Le sang en grande quantité (déjà fait un malaise en voyant quelqu’un saigner abondamment)
- Les orages, surtout la foudre (pareil, grosse frayeur étant petite)
- Les endroits plongés dans le noir totalement (quand je dors je laisse toujours mes volets entre-ouverts)

Bref, moi trouillarde ? Non.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptyDim 12 Sep 2021 - 18:31

Ah moi pour dormir faut que ce soit totalement opaque sinon je dors mal et je me réveille assez tôt à cause de la lumière du jour.

J'ai toujours au l'habitude depuis gamin de dormir dans le noir complet, et j'adore ça.

Par contre j'ai toujours eu du mal à monter sur un échafaudage, le côté assemblage peut être, toujours l'impression que ça va s'effondrer.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies EmptySam 4 Juin 2022 - 23:23

Bon, étant donné que l’on est dans la période...
J’avais déjà parlé de ma phobie des orages plus haut. Mais sans pour autant détailler pourquoi.
Sur ma liste, c’est probablement une des choses qui me tétanise le plus. Mais donc... pourquoi ?
Quand j’étais petite, j’ai eu plusieurs mésaventures avec les orages dont deux qui m’ont assez marquée.
La première mésaventure étant une tempête que j’avais prise en pleine mer durant une régate, j’avais 12 ans. La mer était pourtant calme au moment où j’étais sortie, mais la Méditerranée est capricieuse, et en automne, un orage peut vite se former. J’ai terminé dans le bateau des gardes-côtes avec mon coéquipier. Mon bateau s’étant violemment échoué contre les rochers, on avait auparavant chavirés, et on était secoués par la forte houle...
Mais à ce moment-là, ce qui m’a le plus marquée c’était la foudre qui tombait un peu partout autour de nous, honnêtement j’ai cru qu’on allait y rester. C’est à ce moment là que tu es bien content d’avoir une radio sur toi, et surtout... un gilet de sauvetage.

Deuxième expérience avec l’orage, mais qui remonte à plus longtemps. C’était à la campagne dans le Nord, chez mon oncle et ma tante. J’avais 8 ans, nous étions en train de jouer dans le jardin avec ma cousine, quand l’orage arriva. En face de nous, il y avait une vieille grange qui appartenait à un agriculteur à la retraite. Et soudain, la foudre qui tombe sur cette dernière... Un bruit tellement assourdissant que j’ai trébuchée, en me relevant, la grange venait de prendre feu.
On a alors prévenus les adultes, puis on s’est mises à l’abri en attendant les secours. Plus tard, on a appris que le vieil homme était dans sa grange à ce moment-là, et qu’il est décédé dans l’incendie.

Alors oui, à chaque orage, d’autant plus quand je suis seule chez moi. Je me sens absolument pas bien du tout. Et quand je suis dehors, il m’est déjà arrivé de faire des crises de panique, ou de tétanie suite à ça.
On s’est déjà moqué de moi pour ce motif, car les gens ne le prennent pas au sérieux, mais quand tu expliques pourquoi, de suite on réagit différemment.
D’autant plus que quand je suis choquée ou angoissée j’ai tendance à faire un malaise vagal (le dernier en date, c’était quand j’avais été voir un ami à l’hôpital après un accident de moto l’an passé).

On s’est également souvent moqué de ma sensibilité au sang, à tout ce qui touche au médical notamment. Mais le jour où j’ai fait un malaise en cours de SVT en seconde, car on réalisait une dissection d’un cœur de bœuf, là aussi on m’a prise au sérieux.
Bref, morale de l’histoire, ne jamais prendre les phobies de quelqu’un à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos phobies Empty
MessageSujet: Re: Vos phobies   Vos phobies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos phobies
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit